Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matheod
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Matheod Dim 21 Oct 2018, 11:30
C'est sur qu'en maths, on a beaucoup de filières où le programme est beaucoup trop gros par rapport à l'horaire. Déjà qu'on ne le fini pas, si en plus on nous fait perdre du temps ça va pas le faire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par chmarmottine Dim 21 Oct 2018, 11:33
Dans un collège voisin du lycée où je bosse, c'est tous les jours en début d'après-midi : 5 minutes prises sur la première heure et 5 minutes juste avant la première heure ... ce qui a pour conséquence de faire bosser les profs 5 minutes de plus gratos.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Emma3529 Dim 21 Oct 2018, 14:54
On avait beaucoup de réticences de la part de collègues qui n'avaient leur classe qu'une heure par semaine. Et comme on voulait que le dispositif se fasse sur tous les jours, c'est pour cela que l'on a enlevé une minute à chaque cours, ce qui fait 8 mn + 2 données gracieusement. Finalement tout le monde y trouve son compte même ceux qui étaient réticents.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
camomilles
camomilles
Niveau 4

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty "Silence, on lit"

par camomilles Sam 01 Déc 2018, 21:19
Chers tous,

Dans mon établissement, nous aimerions mettre en place "Silence, on lit" et me demandais si certains d'entre vous avaient pu expérimenter ce dispositif.

Comme nous sommes en REP + et que la lecture n'est pas vraiment évidente pour les élèves. Nous aimerions le mettre en place petit à petit : seulement pour les classes de 6ème cette année et créer des boîtes à livres pour être surs que les élèves puissent lire quelque chose.

Comment avez-vous faire pour le mettre en place ? Qu'est ce qui a fonctionné ou pas ?


Merci pour vos réponses !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Thalia de G Sam 01 Déc 2018, 21:30
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sdc91
sdc91
Niveau 3

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par sdc91 Dim 02 Déc 2018, 08:32
C'est en place dans mon collège depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. On a choisi de faire 10 min de lecture le lundi/mardi/jeudi et vendredi. L'horaire change toutes les semaines (semaine 1 en M1, semaine 2 en M2...) histoire de ne pas enlever trop d'heure à une même classe. Les élèves peuvent choisir tout type de livre (BD, manga, roman, revue...) et on a une caisse de livre dans chaque salle pour les oublis. Honnêtement ça marche plutôt bien, les élèves nous rappellent ce moment lecture si jamais on oublie. Il est encore trop tôt pour voir des effets positifs sur la maitrise du français, on est dans un établissement REP avec de nombreux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, mais ça les calme, et ils découvrent (pour certains) qu'il peut être agréable de lire, et c'est déjà une victoire.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Austrucheerrante Dim 02 Déc 2018, 13:04
Même situation et même sentiment que sdc91.

Après, ayant pris une ou deux fois quelques minutes avec les élèves pour proposer d'expliquer quelques mots de vocabulaire inconnus, on constate qu'un nombre non négligeable d'entre eux ne comprennent absolument rien à ce qu'ils lisent, et que visiblement ça ne les interpelle pas plus que ça.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Verdurette Dim 02 Déc 2018, 13:28
"Silence, je lis" était pratiqué par les enseignants de l'école, j'ai donc décidé de réactiver.  Mais entre ceux qui ouvrent un livre, le regardent trente secondes, vont le reposer, en prennent un autre, le regardent trente secondes etc .. et ceux qui discutent au lieu de lire, j'ai fini par supprimer. "Silence je lis" était devenu "Bazar sans lire". Je préfère, à tout prendre, la lecture offerte, ce qui permet d'expliquer le nombre ahurissant de mots qu'ils ne connaissent pas, et d'une manière générale tout ce qu'ils ne comprennent pas, et qui devient franchement inquiétant.
Je précise que je ne suis pas au collège, mais dans une école élémentaire, en CM1 CM2, de niveau REP mais sans label REP officiel.
avatar
User20401
Vénérable

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par User20401 Dim 02 Déc 2018, 13:31
Verdurette a écrit:"Silence, je lis" était pratiqué par les enseignants de l'école, j'ai donc décidé de réactiver.  Mais entre ceux qui ouvrent un livre, le regardent trente secondes, vont le reposer, en prennent un autre, le regardent trente secondes etc .. et ceux qui discutent au lieu de lire, j'ai fini par supprimer. "Silence je lis" était devenu "Bazar sans lire". Je préfère, à tout prendre, la lecture offerte, ce qui permet d'expliquer le nombre ahurissant de mots qu'ils ne connaissent pas, et d'une manière générale tout ce qu'ils ne comprennent pas, et qui devient franchement inquiétant.
Je précise que je ne suis pas au collège, mais dans une école élémentaire, en CM1 CM2, de niveau REP mais sans label REP officiel.
Même niveau, même profil d'école. Je leur fais aussi un petit quart d'heure de lecture offerte. Même là, il me faut parfois me battre contre les bavardages de certains (ils ne savent pas s'arrêter de parler !!). Mais globalement, ils apprécient et ça permet de leur faire découvrir des univers, des mots.
D'ici la fin de l'année, j'aimerais proposer à mes (2 ou 3) bons lecteurs de prendre en charge ce moment, de temps en temps. A voir…
Caspar
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Dim 02 Déc 2018, 13:46
J'ai d'excellents souvenirs de mon instit de CM2 nous lisant La guerre du feu.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Austrucheerrante Dim 02 Déc 2018, 14:13
Question bête de prof de secondaire : c'est quoi la "lecture offerte" ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Verdurette Dim 02 Déc 2018, 14:23
Tout simplement lire un texte à haute voix à ses élèves ... jargon ridicule, je sais ...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Hermiony Dim 02 Déc 2018, 14:27
Je le faisais en 6e il y a encore quelques années, avant d'avoir des classes agitées et de perdre plus d'une heure au gré des réformes. Mes élèves aimaient vraiment beaucoup.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Dim 02 Déc 2018, 16:55
On va le mettre en place dans mon collège, mais au 3e trimestre, le temps de mettre en place l'organisation, le changement des horaires au CA et tout le bazar. Ce sera après la récré de l'après-midi (point positif, au moins ça fera un "temps calme" avant d'attaquer les deux dernières heures, toujours difficiles...) et ce ne sera pas pris sur les temps de cours puisqu'on va gratter les interclasses de l'après-midi pour avoir un quart d'heure de plus à caler là sans terminer plus tard (à mon sens ces interclasses ne servent à rien, sauf à ce que les élèves traînent dans les couloirs : on est un tout petit collège et même traverser la cour pour aller en salle de musique ne prend pas bien longtemps). Il y aura des caisses de livres dans toutes les salles. Je suis un peu dubitative car beaucoup d'élèves lisent déjà pas mal dans mon collège et pour ceux qui ne lisent pas du tout, je ne vois pas comment les y forcer ("j'ai oublié mon livre"/"je n'ai pas de livre"/"y a rien qui me plaît dans votre armoire"/ceux qui feront semblant/ceux qui voudront mettre le bazar/etc...) mais enfin on verra bien.

Madame_Prof a écrit:
Je m'étonne que personne (édit : ah si, Emma) n'évoque le nom exact de ce projet (même si ce n'est pas en pratique ce que font tous les établissements) : "Silence, on lit !". Il y a donc des infos sur leur site.

D'après ce qu'on m'a dit, l'association a déposé le nom, et si tu veux l'utiliser, il faut les payer. (Pour quoi faire, on ne sait.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Livre11
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Austrucheerrante Dim 02 Déc 2018, 17:06
@Verdurette : merci ! Je regrette ne pas avoir connu cela au primaire, malgré quelques excellents instits que j'ai pu avoir.


Sinon, pour mon collège, sur ce dispositif, j'ai quand même été très agréablement surpris par la capacité des élèves (bon, pas tous tous, certes, mais quand même presque) à pouvoir se tenir dix minutes dans un silence absolu. Je leur fais remarquer à chaque fois, d'ailleurs, que ce serait bien que cela continue pendant le cours Razz
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Thierry75 Dim 02 Déc 2018, 17:31
La lecture, c'est magique. Pensons aux lectures que nous faisait notre mère quand nous étions petits.

_________________
Le moi est haïssable.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cléopatra2 Dim 02 Déc 2018, 17:36
Sphinx a écrit:On va le mettre en place dans mon collège, mais au 3e trimestre, le temps de mettre en place l'organisation, le changement des horaires au CA et tout le bazar. Ce sera après la récré de l'après-midi (point positif, au moins ça fera un "temps calme" avant d'attaquer les deux dernières heures, toujours difficiles...) et ce ne sera pas pris sur les temps de cours puisqu'on va gratter les interclasses de l'après-midi pour avoir un quart d'heure de plus à caler là sans terminer plus tard (à mon sens ces interclasses ne servent à rien, sauf à ce que les élèves traînent dans les couloirs : on est un tout petit collège et même traverser la cour pour aller en salle de musique ne prend pas bien longtemps). Il y aura des caisses de livres dans toutes les salles. Je suis un peu dubitative car beaucoup d'élèves lisent déjà pas mal dans mon collège et pour ceux qui ne lisent pas du tout, je ne vois pas comment les y forcer ("j'ai oublié mon livre"/"je n'ai pas de livre"/"y a rien qui me plaît dans votre armoire"/ceux qui feront semblant/ceux qui voudront mettre le bazar/etc...) mais enfin on verra bien.

Madame_Prof a écrit:
Je m'étonne que personne (édit : ah si, Emma) n'évoque le nom exact de ce projet (même si ce n'est pas en pratique ce que font tous les établissements) : "Silence, on lit !". Il y a donc des infos sur leur site.

D'après ce qu'on m'a dit, l'association a déposé le nom, et si tu veux l'utiliser, il faut les payer. (Pour quoi faire, on ne sait.)

Mais ce 1/4h de plus, comment est-il rémunéré?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Thalia de G Dim 02 Déc 2018, 18:03
Je pense que ce n'est pas le temps de lecture qui est rémunéré, mais le label qui est payant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Madame_Prof Dim 02 Déc 2018, 18:15
Ah oui, il y a un don. C'est le collège qui décide du montant. L'association assure un suivi, et on a un partenariat avec la médiathèque de la ville pour des interventions en 6e, des prêts de livres, etc.

Cleopatra, pour les profs tu veux dire ? Ah ben... Il ne l'est pas...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cléopatra2 Dim 02 Déc 2018, 19:10
Oui, pour les profs! Vous travaillez bien 15 minutes en plus, non? Ca fait 4 heures par mois, 1 HSA.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Dim 02 Déc 2018, 19:20
Comment ça 15 minutes en plus ? Je suis payée pour 15 heures de cours, pas pour 15 fois 55 minutes. Que les cinq minutes restantes se passent à faire lire des gamins au calme ou à attendre à la porte qu'ils finissent de traîner des les couloirs en se lançant des insultes et des taloches avant d'entrer dans ma salle en traînant des pieds, je ne vois pas bien la différence, ou plutôt j'oserai dire que je préfère Quart d'heure de lecture ? - Page 3 3795679266 Je ne commencerai pas mon après-midi lus tôt, je ne sortirai pas plus tard le soir et ma récréation n'est pas raccourcie.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Livre11
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Isidoria Dim 02 Déc 2018, 19:22
Je partage cette vidéo qui présente le projet lorsque nous l'avons testé l'année dernière dans mon ancien lycée: https://www.youtube.com/watch?v=Bj_5kAHy48A
Il s'agit d'une cité scolaire, qui va de la petite section de maternelle au post bac, près de 4500 élèves.
Eloah
Eloah
Expert

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Eloah Dim 02 Déc 2018, 20:55
A tous ceux qui évoquent des "caisses de livres" dans chaque salle : d'où viennent ces livres ? Si ce sont ceux du CDI :
* comment gérez-vous le prêt et comment le / la doc fait-il / elle pour savoir ensuite où sont passés les livres, à qui réclamer en cas de dégradation ou de perte ?
* reste-t-il encore assez de livres au CDI pour les élèves qui veulent en emprunter (une caisse par salle, ça doit faire pas mal de livres !!) ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Hermiony Dim 02 Déc 2018, 21:04
Chez nous, la documentaliste nous a clairement dit qu'elle ne pourrait pas prêter de livres du CDI, ce que je comprends tout à fait.
Ce n'est pas mis en place pour l'instant dans mon collège car tout le monde n'est pas d'accord sur la mise en place (aucune consultation digne de ce nom, mis à part en 5 minutes à la récré et pas moyen d'obtenir d'en discuter en conseil péda, parce qu'il faut -pour une raison que j'ignore - que ce soit mis en place à la sauvage, là, maintenant, avec une de mes collègues vachement agressive sur le sujet....).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Isidoria Dim 02 Déc 2018, 21:07
Nous avons fait toute une campagne auprès des parents et des élèves pour lancer le projet et nous avions demandé à ce que chacun amène deux livres, au moins. Chaque enseignant en a pris lui aussi plusieurs. Ça n’a pas cafouillé, on a même vu les livres circuler. En fait la résistance est venue de certains enseignants qui ont refusé de lire.
Caspar
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 3 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Dim 02 Déc 2018, 22:10
Isidoria a écrit:Nous avons fait toute une campagne auprès des parents et des élèves pour lancer le projet et nous avions demandé à ce que chacun amène deux livres, au moins. Chaque enseignant en a pris lui aussi plusieurs. Ça n’a pas cafouillé, on a même vu les livres circuler. En fait la résistance est venue de certains enseignants qui ont refusé de lire.

Ah oui là je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.

Je connais un collège anglais où il est stipulé dans le règlement intérieur que chaque élève doit avoir un livre dans son cartable (autre que les manuels) au cas où... Quart d'heure de lecture ? - Page 3 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum