Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cdca
Niveau 1

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par cdca Mer 24 Oct 2018 - 14:04
Bonjour
Petite question en tant que prof principal (relayant la question d'une famille) : un élève ayant deux ans d'avance au moment où il passe le bac peut-il bénéficier d'un barème adapté aux épreuves d'EPS ? Du style, en natation ou course d'endurance, des performances attendues moins importantes compte tenu de l'âge de l'élève pour obtenir la note X.
Le collègue d'EPS ne sait pas répondre à cette question, donc je tente ma chance via neoprofs.
Merci d'avance à ceux qui ont des infos.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par Pointàlaligne Mer 24 Oct 2018 - 18:58
Le bon sens voudrait que oui... si l'on adapte le barème pour un dyslexique en français, pourquoi pas pour un élève plus jeune en eps...
Le mieux est sans doute de chercher (sur le site du rectorat) les coordonnées du référent académique eip.
So Vox
So Vox
Niveau 7

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 19:01
Bonjour,
franchement, je n'en ai aucune idée, mais je peux tenter de me renseigner.
Ceci dit, je n'ai rien vu passer allant dans ce sens.
Et  dans les faits,  il ne s'agit pas d'un élève présentant un handicap...
La part de la performance pure ne représente qu'une partie de la notation... le projet personnel de l'élève compte aussi.


Dernière édition par So Vox le Mer 24 Oct 2018 - 19:14, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par Oudemia Mer 24 Oct 2018 - 19:10
On m'a parlé récemment d'un élève très en avance qui sera dispensé d'EPS au bac ; je pourrai avoir des précisions dans une semaine.
So Vox
So Vox
Niveau 7

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 19:20
Oudemia a écrit:On m'a parlé récemment d'un élève très en avance qui sera dispensé d'EPS au bac ; je pourrai avoir des précisions dans une semaine.

dispensé total en PS ? tiens ?
C'est bizarre car ll y a des menus au BAC, avec des activités qui ne sont pas seulement barêmées sur une perf...
normalement un élève même en avance a normalement suivi les cours d'EPS au moins depuis le collège non ? s'il a sauté des classes c'est en général au primaire ou je me trompe ?
La semaine dernière, j'ai vu un élève de 9 ans, élève de sixième participer à une compet AS en tennis de table de collège, et bien il avait un niveau de pratique supérieur à celui d'autres gamins qui étaient de la catégorie au-dessus de lui (benjamins et minimes...)...
So Vox
So Vox
Niveau 7

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 19:23
Oudemia a écrit:On m'a parlé récemment d'un élève très en avance qui sera dispensé d'EPS au bac ; je pourrai avoir des précisions dans une semaine.

Vous me direz si ce type de "dispense" passe... et par qui elle aura été établie ?
ça risque d'être drôle.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par jonjon71 Mer 24 Oct 2018 - 19:29
Sans passer par un aménagement officiel, le professeur d'EPS ne peut-il simplement pas tenir compte de l'âge de l'élève dans l'évaluation des ses performances sportives ?
So Vox
So Vox
Niveau 7

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 19:36
jonjon71 a écrit:Sans passer par un aménagement officiel, le professeur d'EPS ne peut-il simplement pas tenir compte de l'âge de l'élève dans l'évaluation des ses performances sportives ?

Ce n'est pas l'âge qui entre en ligne de compte pour une évaluation ou une inaptitude totale ou partielle, mais plutôt le "classement" en tant qu'élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques, notamment s'il découle d'un handicap...
comme je viens de le dire, un élève intellectuellement précoce de 9 ans qui surpasse des élèves de 11 à 13 ans voire 14 ans sur le plan moteur, c'est tout à fait possible...
donc, tout n'est pas aussi automatique que ça.
Il existe par ailleurs un "certificat médical type" qui doit détailler les actions qu'un élève peut ou ne peut pas faire, sur lequel nous nous basons pour aménager nos séances au regard de ses capacités résiduelles.


Dernière édition par So Vox le Mer 24 Oct 2018 - 19:45, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par RogerMartin Mer 24 Oct 2018 - 19:39
Il y a encore des barèmes de performances en EPS ? Et la compétence en séance de sport inversé ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
So Vox
So Vox
Niveau 7

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 19:42
RogerMartin a écrit:Il y a encore des barèmes de performances en EPS ? Et la compétence en séance de sport inversé ?
barême de perf : visiblement, oui
"compétence en séance de sport inversé" : keskséksa ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ? Empty Re: EPS quel barême au bac avec 2 ans d'avance ?

par RogerMartin Mer 24 Oct 2018 - 19:58
C'est un peu comme le numérique bienveillant. En projet.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum