Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 3 Oct 2018 - 21:10
J'enrage de constater que je n'ai pas assez de temps pour travailler l'agrégation. J'ai pour objectif de faire sérieusement les épreuves blanches du CNED, fin octobre, et c'est une véritable course contre la montre. Pour l'instant, j'ai lu toutes les œuvres, mais je ne les ai pas fichées (et je le regrette beaucoup). J'ai lu les diverses méthodes de didactique et je pense avoir assimilé la méthode. J'ai révisé l'histoire littéraire. J'ai travaillé les cours de l'Atlande sur Flaubert. Je suis en train de me forger une batterie de citations et d'arguments d'auteurs critiques. Il me faudrait arriver à ficher et à travailler les cours sur Beauvoir, Scarron et Marivaux d'ici fin octobre ...
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 3 Oct 2018 - 21:39
FiatLux, course contre la montre ici aussi. C'est très difficile. J'ai aligné mon rythme sur celui de la préparation à distance, et je ne peux pas faire plus. Il faut maintenant que je commence les relectures, qui me semblent primordiales.

Le lycée me demande beaucoup de travail. J'espère être affectée au collège pour la suite. Et évidemment, je m'occupe beaucoup de ma fille le WE. J'essaie de faire au mieux avec le temps qu'il reste.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mer 3 Oct 2018 - 23:34
Pas mieux que vous. De mon côté, je commence à vraiment sentir la fatigue avec les cours du PAF qui s'accumulent, les devoirs d'élèves à corriger, les cours de 4e à préparer (nouveau niveau pour moi). Je ne bosse pas assez l'agrégation mais je continue de m'accrocher. Je compte bien la rendre cette fichue dissert sur Scarron !
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Jeu 4 Oct 2018 - 10:12
Pareil pour moi... on est tous dans le même bateau. Beaucoup de frustration. Envie d'écarter le collège et de me terrer dans une grotte avec mes livres... Il faut tenir bon. On fait ce qu'on peu. On y croit. Courage à toutes !!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Jeu 4 Oct 2018 - 11:34
peut
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Jeu 4 Oct 2018 - 16:41
Je suis dans un état d'hébétude rare Agrégation interne LM 2019  - Page 2 1482308650, je prends bien trop de temps pour corriger les rédacs des minots et préparer les cours (Bisclavret et La Légende de St Julien l'Hospitalier quand même Wink ), je n'arrive plus à reprendre mes cahiers, je lis Les Illusions perdues, L'Illusion comique, je revois La Grande Illusion et me berce d'... tout en ne m'en faisant pas.

Courage à toutes
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Jeu 4 Oct 2018 - 18:13
Pareil ici. Le collège, les enfants, les anniversaires, beaucoup de mal à tout gérer et c'est l'agrég qui est sacrifiée. ..

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 4 Oct 2018 - 21:45
Isocèle, je lis aussi L'Illusion comique, et les Illusions perdues sont sur ma liste. Very Happy Au moins, le théâtre se lit vite.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Ven 5 Oct 2018 - 22:10
Sei, j'adore être étonnée et vraiment Corneille m'a bluffée dans son cinquième acte (je répète, je suis bon public tout en me targuant de déceler les fils grossiers !). Quant à Lulu, il a réussi à m'agacer davantage que notre petit Fred auquel je retourne me consacrer, one more time avec le guide du Cned.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Sam 6 Oct 2018 - 19:24
1er sujet de dida rendu pas entièrement rédigé mais je voulais voir si la démarche était bonne, ainsi que la problématique. J'ai eu un moment d'euphorie quand tout s'est avéré ok. Toutefois (Il faut bien qu'il y en ait un !) le deuxième sujet me semble monstrueusement difficile. Au regard de mon retard pris et de ma façon de mémoriser, je viens de scotcher un énorme morceau de nappe en papier sur tout un mur de mon bureau pour y afficher toutes les connaissances que j'ai besoin de voir et revoir jusqu'à ce que ça rentre ! MDR. Pour le bac, j'avais fait une chronologie sur toute la hauteur de la porte des WC; toute ma famille avait pu en profiter ! Je vais essayer de ne pas polluer visuellement mari et enfants en cantonnant mon affichage au bureau. Déjà qu'ils ne mangent pas tous les jours à leur faim des mets délicieux, que beaucoup de choses sont laissées à l'abandon: "faut pas pousser mémère dans les orties" !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 8 Oct 2018 - 9:16
que ça fait plaisir de te revoir ici Cyrius!!! :thebest: Tu nous redonnes le moral!
J'ai un 3ème devoir de dida à rendre en octobre et c'est dur !! mais il faut tenir le choc ! Je n'ose pas afficher tout ce que je dois revoir sur un mur...en plus à Lyon on ne vit pas dans de grandes surfaces et le mur du salon serait un peu petit Agrégation interne LM 2019  - Page 2 437980826
Je suis ravie des cours en Bourgogne c'est sérieux en littérature ça motive !
courage à toutes !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 8 Oct 2018 - 14:56
Bonjour à tous,

Moi aussi je suis très contente de te revoir Cyrius ! Tu nous as manqué. Je viens faire une petite pause dans la rédaction de mon devoir de didactique. J'en ai rendu 3 et j'ai eu un 5, un 6 et un 10. J'espérais qu'au fur et à mesure je travaillerai plus vite et mieux. Que nenni ! Chaque sujet me semble une montagne que je gravis pour "rendre quelque chose" mais avec le sentiment désolant de passer à côté du sujet. Là, j'ai 4 textes de Flaubert et le sujet me demande d'être attentif à l'ubiquité. Je peux presqu'entendre mon cerveau grincer sous l'effort.
Aujourd'hui je me demande pourquoi je pourris mon congé maternité avec l'agrégation quand je pourrais faire la sieste.
Bon j'arrête là les lamentations car il faut que je me dépêche avant la sortie de l'école et des siestes des deux plus jeunes.

Vivement les vacances (d'été !)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 8 Oct 2018 - 16:43
J'ai fini l'intro. Dieu que c'est long !
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Lun 8 Oct 2018 - 16:51
Tu es inscrite où Sisyphe? Parce qu'à Artois on n'en a eu qu'un non?

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 8 Oct 2018 - 18:18
Je ne suis inscrite nulle part. Je suis en congé maternité. Je profite des corrections en didactique du PAF de Rouen mais je ne peux pas suivre les cours car ils n'acceptent pas les tout jeunes candidats (ma fille a 7 semaines). Et il y a un devoir de didactique par semaine.
Je regrette de ne pas suivre de cours. Profitez-en bien.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Lun 8 Oct 2018 - 18:23
Oh désolée Sisyphe j'ai confondu avec Sei. C'est difficile de suivre les formations de chacun. Tu n'as pas de possibilité de PAF à distance? (je sais qu'ils font ça dans mon académie).

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 9 Oct 2018 - 10:57
Cyrius a écrit: je viens de scotcher un énorme morceau de nappe en papier sur tout un mur de mon bureau pour y afficher toutes les connaissances que j'ai besoin de voir et revoir jusqu'à ce que ça rentre ! MDR. Pour le bac, j'avais fait une chronologie sur toute la hauteur de la porte des WC; toute ma famille avait pu en profiter ! Je vais essayer de ne pas polluer visuellement mari et enfants en cantonnant mon affichage au bureau. !
Contente de te revoir Cyrius. Que de bonnes idées ! Smile Je vais essayer aussi cette méthode.
Aujourd'hui, il y a grève à l'école de mes enfants, alors, je joue à la bonne paye, à défaut d'avoir l'agreg. Smile
Bonne journée à tous.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 9 Oct 2018 - 15:58
J'ai terminé mon devoir. Je ne suis pas satisfaite de mon travail. Je trouve assez difficile la rédaction des séances. C'est long et fatigant. Notamment de proposer des plans de dissertation et de commentaire composé. Et j'ai le sentiment de beaucoup me répéter. Je me demande si ce n'est pas un problème de méthode. Quand je choisis d'analyser l'organisation de la description, la focalisation et les clichés par exemple, je le fais pour chacun des textes. Peut-être devrais-je me concentrer sur un aspect pour chaque texte ? Mais alors j'ai l'impression de laisser de côté beaucoup de choses dans chaque texte. Comment faites-vous ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mar 9 Oct 2018 - 18:51
Sisyphe a écrit:Quand je choisis d'analyser l'organisation de la description, la focalisation et les clichés par exemple, je le fais pour chacun des textes. Peut-être devrais-je me concentrer sur un aspect pour chaque texte ? Mais alors j'ai l'impression de laisser de côté beaucoup de choses dans chaque texte. Comment faites-vous ?
De ce que je retiens : chaque étude de texte va apporter sa pierre à l'édifice de la réponse à la problématique.
Donc tout n'est pas évoqué par comparaison avec les autres textes. Sinon on rendrait un devoir de 40 pages.
Chaque séance déroule un argument de plus pour répondre/traiter la problématique: exemple : si le lien du corpus c'est la figure du héros épique ( je simplifie ) il ne sera pas utile d'évoquer son éloquence ...cela peut être un travail de confrontation du corpus sur une séance et ensuite on isole les spécificités.
Toute la difficulté est de dire l'essentiel tout en restant dans le cadre de la problématique la plus fine possible car à vouloir "gagner en efficacité" pour mon dernier devoir j'ai enlevé des réflexions de "base" et je suis passée de 15/20 au premier devoir à 05/20 au 2ème !
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Jeu 11 Oct 2018 - 19:04
Bonjour à tous,
tout le monde semble être dans le même bateau: je suis en plein dans l'Education sentimentale et je rame aussi et j'appréhende de relire Beauvoir!
Vous êtes nombreux à avoir des références très précises.
A part les couleurs avez-vous d'autres thèmes qui son tombés en leçon pour Flaubert?
Bon travail, les vacances qui approchent vont aussi permettre de souffler un peu.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Ven 12 Oct 2018 - 14:52
Certaines d'entre vous sont-elles inscrites au CNED ? Avez-vous rendu des devoirs ?
Je rencontre des problèmes avec Copies en ligne, cela vous est-il déjà arrivé ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Ven 12 Oct 2018 - 15:22
Tzipora a écrit:Certaines d'entre vous sont-elles inscrites au CNED ? Avez-vous rendu des devoirs ?
Je rencontre des problèmes avec Copies en ligne, cela vous est-il déjà arrivé ?

Je suis inscrite depuis une semaine et j'ai rendu un devoir mercredi, il est en cours de correction, mais j'ai galéré pour trouver le lien, je croyais que c'était trois devoirs de didactique que l'on pouvait avoir de corrigés mais finalement il semble que ce ne soit que deux. Quels problèmes rencontres-tu?
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Ven 12 Oct 2018 - 19:07
En fait, j'ai déjà rendu 2 devoirs (la 1re dissert de didactique et une version espagnole), mais là, j'ai téléchargé ma dissert sur Flaubert et je viens de voir qu'elle était marquée "non notée" avec comme commentaire du correcteur : "je ne suis pas en mesure de corriger une copie manuscrite scannée"... Étant donné que le CNED a précisé que l'on pouvait le faire (rendre des copies manuscrites et les scanner), je trouve ça incroyable que ma copie ne puisse pas être corrigée (d'autant plus que ma copie de dida l'a été)...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Sam 13 Oct 2018 - 11:11
Hello.
Alors je vais suivre avec attention le mystère - bientôt résolu ?- du CHEF parce que je compte envoyer une copie sous 10 jours... Moi aussi je viens juste de m'inscrire..

Et sinon j'avais une question: avez vous un carnet de citations? Un classeur? Un petit fichier par auteur? Et pour la didactique? Bref, pratiquement, matériellement, comment vous organisez vous?

Bon courage!!! On y croit!!!!
Toute mon amitié à mes frères et soeurs de galère 👍😘
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Sam 13 Oct 2018 - 11:58
Tzipora a écrit:En fait, j'ai déjà rendu 2 devoirs (la 1re dissert de didactique et une version espagnole), mais là, j'ai téléchargé ma dissert sur Flaubert et je viens de voir qu'elle était marquée "non notée" avec comme commentaire du correcteur : "je ne suis pas en mesure de corriger une copie manuscrite scannée"... Étant donné que le CNED a précisé que l'on pouvait le faire (rendre des copies manuscrites et les scanner), je trouve ça incroyable que ma copie ne puisse pas être corrigée (d'autant plus que ma copie de dida l'a été)...

Effectivement, ce n'est pas normal. Tu ne peux pas supprimer le devoir et le reposter? Je n'ai pas vu de support en ligne, poster un message sur le forum?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia Sam 13 Oct 2018 - 12:52
Tzipora a écrit:En fait, j'ai déjà rendu 2 devoirs (la 1re dissert de didactique et une version espagnole), mais là, j'ai téléchargé ma dissert sur Flaubert et je viens de voir qu'elle était marquée "non notée" avec comme commentaire du correcteur : "je ne suis pas en mesure de corriger une copie manuscrite scannée"... Étant donné que le CNED a précisé que l'on pouvait le faire (rendre des copies manuscrites et les scanner), je trouve ça incroyable que ma copie ne puisse pas être corrigée (d'autant plus que ma copie de dida l'a été)...

Qui te dit que le correcteur est équipé d'autre chose que d'un stylo ? Personnellement moi-même, je serai bien embarrassée : aucune idée de la façon dont on peut annoter ce genre de document. Ta copie est manuscrite ? Mets-la sous enveloppe et réexpédie-la.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum