Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 22 Jan 2019 - 18:39
Quel malheur, quelle injustice, il reste ...non je n'ose même pas y penser.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mar 22 Jan 2019 - 18:41
Il est arrivé qu' un même auteur tombe pour les deux.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mar 22 Jan 2019 - 18:42
Sei a écrit:Sachaelle, moi j'ai bâclé mes... trois dernières séances (sur six) ! (A bien y réfléchir, c'est assez comique.)

Les lettres classiques auront le même sujet que les modernes, demain ? Je pense qu'on s'attendre à tout.

Allez, bon courage à vous tous !

Les classiques bosseront sur une version grecque ou latine, demain... ;-)
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 22 Jan 2019 - 18:46
Isocèle tu me remontes le moral :etoilecoeur:
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mar 22 Jan 2019 - 19:11
Allez, courage les filles, une chose à retenir: VOUS AVEZ SURVECU!!!! pompom pompom pompom

Vous êtes allées au bout, vous n'avez pas abandonné, vous avez rendu une copie:*registre épique on* vous êtes des héroïnes. Des vraies.
Alors même si vous n'êtes pas contentes de vous, c'est pas grave, repartez au combat, vous serez sans doute surprises. Bien sûr qu'on n'arrive pas à faire son max. Tout le monde a merdé sur un truc, forcément. Alors haut les coeurs, mon mange un truc réconfortant, on va boire un pot avec les copains, on relit ses citations, et hop, dodo!! *registre épique off*

Des bisous. Agrégation interne LM 2019  - Page 16 1479945104
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Mar 22 Jan 2019 - 19:24
Je plussoie Sifi.
Après 7h à réfléchir, on n'est plus du tout apte à juger ce que l'on a écrit. N'oubliez pas que c'est un concours et que d'autres, pour des raisons X ou Y auront fait bien moins, seront partis avant, ne seront pas venus...
En 2015, j'ai fui la sortie de la salle de composition après la didactique, parce que je ne voulais surtout pas subir le debrief post-épreuve (et j'ai fui les cours de la fac pendant un petit moment aussi, pour passer au travers du compte-rendu des profs). Ce que j'entendais me rendait malade : des analyses que je n'avais pas faites (j'étais restée plan-plan), des références à des personnages que je ne connaissais pas.... J'ai eu 17.

Là, vous êtes fatigués, alors la meilleure chose à faire, c'est une heure de relecture de citations et puis après, vraiment, au lit.

@Sei : il y a des fautes dans mes copies (je suis comme toi, sans relecture, c'est juste horrible), mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir de bonnes notes. Les correcteurs ne lisent pas l'intégralité des copies, ce ne serait pas possible pour eux.  pompom  pompom

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 22 Jan 2019 - 20:46
Pour moi, j’ai réussi à terminer dans les temps sans trop couper dans le vif de ce que j’avais prévu de dire. Il me semble avoir réussi à tenir compte des conseils qui m’avaient été donnés sur l’amélioration de la problématique et le resserrage de l’analyse des textes autour de celle-ci.
J’ai versé beaucoup du côté meta-litteraire. J’ai l’impression que ça va être : ça passe ou ça casse...

Pour demain, je rêve que ce soit Beauvoir qui tombe. Je repasse presque l’agrégation après des années parce qu’elle est au programme. Sinon Scarron.

Bon courage à tous!
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JaneB Mar 22 Jan 2019 - 20:46
Hermiony a écrit:Je plussoie Sifi.
Après 7h à réfléchir, on n'est plus du tout apte à juger ce que l'on a écrit. N'oubliez pas que c'est un concours et que d'autres, pour des raisons X ou Y auront fait bien moins, seront partis avant, ne seront pas venus...
En 2015, j'ai fui la sortie de la salle de composition après la didactique, parce que je ne voulais surtout pas subir le debrief post-épreuve (et j'ai fui les cours de la fac pendant un petit moment aussi, pour passer au travers du compte-rendu des profs). Ce que j'entendais me rendait malade : des analyses que je n'avais pas faites (j'étais restée plan-plan), des références à des personnages que je ne connaissais pas.... J'ai eu 17.

Là, vous êtes fatigués, alors la meilleure chose à faire, c'est une heure de relecture de citations et puis après, vraiment, au lit.

@Sei : il y a des fautes dans mes copies (je suis comme toi, sans relecture, c'est juste horrible), mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir de bonnes notes. Les correcteurs ne lisent pas l'intégralité des copies, ce ne serait pas possible pour eux.  pompom  pompom

Vraiment? Les correcteurs ne lisent pas l'intégralité des copies? C'est choquant!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Mar 22 Jan 2019 - 20:51
Je trouve aussi. D'autant qu'il y a une double correction si je ne m'abuse.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
jeanne
jeanne
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jeanne Mar 22 Jan 2019 - 21:23
JaneB a écrit:
Hermiony a écrit:

@Sei : il y a des fautes dans mes copies (je suis comme toi, sans relecture, c'est juste horrible), mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir de bonnes notes. Les correcteurs ne lisent pas l'intégralité des copies, ce ne serait pas possible pour eux.  pompom  pompom

Vraiment? Les correcteurs ne lisent pas l'intégralité des copies? C'est choquant!

Mon mari a été quatre ans au jury de l'agreg d'anglais, en littérature, et je peux vous assurer qu'il lisait bien chaque copie dans son intégralité !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Mar 22 Jan 2019 - 21:50
Avant qu'on ne me tombe dessus, je tiens ça d'une de mes profs de fac, membre du jury de l'externe et correctrice. Elle nous avait expliqué que les correcteurs lisent très soigneusement les points clefs : introduction, conclusion, transitions. Ensuite, si ce qu'ils lisent leur semble cohérent, ils lisent de façon rapide l'ensemble de la copie, mais pas de façon exhaustive. Dans le cas inverse là oui, ils prêtent plus attention à la construction du devoir.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Mar 22 Jan 2019 - 21:55
Mes profs de fac m'avaient dit la même chose, Hermiony.

Merde à toutes pour demain.

Pas mieux que les autres, ne déduisez rien des oublis, erreurs ou lacunes de vos copies. C'est très dur, mais haut les coeurs, demain tout se rejoue pompom pompom pompom
On pense à vous !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 23 Jan 2019 - 17:04
Salut, camarades !

Je me sens moins à la rue qu'hier, même si, encore, je n'ai pas eu le temps de me relire et que j'ai quelques doutes sur ma copie.

J'espère que vous vous sentez bien (le mieux qu'il est possible après cette épreuve au sens plein de terme, en tout cas) et je vous souhaite à tous un bon repos !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 23 Jan 2019 - 17:18
Coucou sei,
Déçue par ma dissertation rendue complète et j'ai trouvé le sujet de Marivaux complexe. J'ai fait de mon mieux, je vais déstresser et décompresser


Dernière édition par wasabi en folie le Mer 23 Jan 2019 - 17:44, édité 1 fois
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sachaelle Mer 23 Jan 2019 - 17:29
Envie de mourir! Vous voulez rire?? je rentre chez moi relativement satisfaite, je relis mes brouillons et me rends compte , avoir confondu la Fronde et la Régence! Référence que j'ai évoquée pour amener le sujet en Intro et en Conclusion. Je voulais juste parler de l'esprit "frondeur" d'une société de fin de règne qui se libère du carcan de l'aristotélisme .... Bref: Infamie pour à vie!

Ma problématique : La composition littéraire des scènes dialoguées des comédies de marivaux échappe-t-elle à tout travail dramaturgique et scénique?

A l'année prochaine!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 23 Jan 2019 - 17:31
Si j'ai bien compris c'est Marivaux qui est tombé!

Ca y est les filles, vous l'avez fait! Bravo!! Pour l'instant, c'est ça qu'il faut retenir: vous avez accompli un truc que peu de gens sont capables de faire. Alors soyez fières!
J'attends avec impatience des nouvelles de tout le monde.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tivinou Mer 23 Jan 2019 - 17:38
BRAVO!
Vous avez tenu les deux jours... Vous êtes encore dans la course!
Maintenant: une VRAIE semaine de repos... et puis boulot de nouveau, sans attendre les résultats de l'admissibilité !!!
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 23 Jan 2019 - 17:45
J'ai écrit carcan carquan. Bref j'ai loupé le sujet je crois.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 23 Jan 2019 - 17:56
Pour moi désenchantement total. C’est clairement l’auteur que j’avais le moins travaillé. J’avais du faire des choix de travail, sans faire une impasse non plus. Après j’ai vu la précision du sujet sur le dialoguer, j’ai failli pleurer)faut dire que j’etais levée depuis 4h du matin, neige au réveil, impossibilité pour la nounou de venir garder les filles. Je me suis dit, c’est Bon, je ne serai pas capable de faire une dissert. Et j’ai doucement écrit le sujet. Et puis j’ai vu le paradoxe. Et j’ai écrit ce que je savais sur chaque pièce. Heureusement j’ai étudié la dispute avec les 1ères, j’ai beaucoup écouté la Fausse suivante et revu lundi La double inconstance. Et c’est venu. J’ai vu le lien avec la commedia dell’arte. Et ça s’est mis en place doucement. J’ai eu du mal à construire la première partie pour expliquer tout le paradoxe. J’ai eu du mal à créer la 3ème partie. Mais je ne suis pas honteuse de ce que j’ai rendu. 12 pages. Une bonne introduction je crois. Mais j’ai du finir très très rapidement la 3ème partie et la conclu. J’ai travaillé sur le paradoxe lié à la réécriture de la commedia puis à son dépassement par la modernisation de la forme pour l’adapter à son siècle. Très grossièrement décrit, ça donne ça.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 23 Jan 2019 - 18:06
Coucou tout le monde! ça y est, c'est fait!
J'ai terminé les deux devoirs, mais honnêtement, je ne sais pas ce que vaut mon travail. Je passe de "c'est possible" à "sans doute pas"...
On verra. Reposez-vous bien!
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 23 Jan 2019 - 18:44
Salut tout le monde et bravo aux combattantes. Pour ma part, tout allait relativement bien jusqu'à midi, j'envisageais les 4 heures restantes avec sérénité,quand, reprenant ma problématique, je la trouve franchement alambiquée et inacceptable. Alors je refais, je recopie ce qui était déjà au propre et là...panne de cerveau.Panne sèche.J'extrais péniblement un improbable questionnement autour du libre arbitre ( la rancune du hasard m'avait grandement perturbée) des personnages pris entre une structure géométrique et une "apparente liberté " dans les scènes, prétendant que là est la question qui intéresse Marivaux; j'ai passé les 4 heures restantes à écrire au fil de la plume quelques misérables pages ( 6... en tout?! d'accord j'écris petit mais là quand même...) avec les bribes de souvenirs sur les pièces au programme, qui surnageaient, épars dans ma pauvre mémoire percée, sans aucun respect de mon plan ,d'ailleurs foireux. N'importe qui peut comprendre , à me lire, à quel point j'ai l'esprit fatigué : alors oui, à l'année prochaine... sans rancune pour Marivaux qui doit se retourner dans sa tombe le pauvre.
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Mer 23 Jan 2019 - 18:55
Bonjour à tous

C’est fini!!!!et on a tenu! Je n’osais pas espérer finir mes 2 copies alors voilà ma première victoire.
Pour le reste je n’en sais rien de rien, alors je préfère ne plus penser ni aux fenêtres ni à la revanche du hasard... On verra bien!

Bises à tous et bon repos avant de reprendre pour l’oral - faut se reposer ... mais faut pas lâcher!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Mer 23 Jan 2019 - 18:56
Ne vous jugez pas, ne préjugez de rien, vous avez bien trop travaillé les œuvres et bien trop souffert sur vos copies pour avoir encore la lucidité de savoir ce que vaut votre travail. Tout ce que diront les autres vous semblera plus malin que ce que vous avez dit vous-même, votre brouillon vous semblera indigent, vous serez persuadé d'avoir fait d'énormes contresens ou hors sujet. Laissez tout cela derrière vous. Prenez le temps de vous reposer si c'est possible, détendez-vous, offrez-vous un week-end avec votre famille, vos amis, Netflix, votre chat... Et puis la semaine prochaine, doucement, remettez vous au boulot pour les oraux. N'attendez pas. Ne vous dites pas que ça sert à rien. Vous ne savez pas. Et si jamais vous êtes admissible, vous vous feliciterez d'avoir tenu le coup et pris cette avance.
Je crois en vous ! 💪🏻

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Mer 23 Jan 2019 - 18:59
kokille, la panne sèche, ça m'est arrivé l'année dernière. franchement je compatis...

C'est moi qui ai osé écrire que j'avais décidé d'être admissible? Ce ne sera pas le cas... je suis totalement passée à côté du sujet. Je suis déçue très déçue... tant de travail pour ça. très ne colère aussi. Mais c'est ainsi... l'agreg° n'est définitivement pas pour moi sans doute...

Bref, je rejoins la longue liste de ceux et celles qui vous félicitent avec chaleur d'avoir tenu ces deux jours. Bravo!!!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Mer 23 Jan 2019 - 18:59
Isachocolat a écrit:Bonjour à tous

C’est fini!!!!et on a tenu! Je n’osais pas espérer finir mes 2 copies alors voilà  ma première victoire.
Pour le reste je n’en sais rien de rien, alors je préfère ne plus penser ni aux fenêtres ni à la revanche du hasard... On verra bien!

Bises à tous et bon repos avant de reprendre pour l’oral - faut se reposer ... mais faut pas lâcher!
Comme toi, ma satisfaction à l'heure actuelle est d'avoir rendu deux copies complètes. C'était mon objectif principal, ne pas rendre quelque chose d'inachevé. Après, ce que ça vaut... J'oscille entre "Et pourquoi pas l'admissibilité" et "Ayé, retrouvons une vie normale maintenant que j'ai raté les écrits".


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 23 Jan 2019 - 19:12
Merci Poupoutch pour tes mots consolateurs, je vais prendre un chat.

Mina, qu'en penses-tu? As-tu un chat toi?  Le chat, c'est la vie. Miaou à toutes. Agrégation interne LM 2019  - Page 16 2164541516

Blague à part Mina,ne dis pas cela, tu n'en sais rien: Poupoutch a raison. Vive le Chat, et bon repos bien mérité à toutes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum