Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 11 Avr 2019 - 21:44
Merci Sifi, pour tes mots, toujours réconfortants. Merci pour ta présence, tous ces encouragements, de toi, d'Ili, de Danses... tous ces encouragements, donc, sont précieux.

Chlidé, tu n'imagines pas les affres d'angoisses par lesquelles je suis passée (quand j'ai des émotions, je ne les vis pas à moitié ^^). Pas de médicaments pour moi, mais j'ai terminé chez la psy ! J'ai fait trois séances, et là, ça va beaucoup mieux. Je suis stressée, bien sûr, mais c'est plutôt une bonne dynamique et je dors la nuit. Dis-toi aussi que ton stress en amont du concours te permet d'extérioriser avant le jour J !


Dernière édition par Sei le Jeu 11 Avr 2019 - 22:11, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Garance Jeu 11 Avr 2019 - 22:06
Courage à vous ! Ces derniers jours son terribles mais, une fois à Paris, vous serez dans l'action et non plus dans l'attente. Tout ira alors très vite.
Profitez aussi de ce temps hors du temps.
Mille pensées.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 11 Avr 2019 - 22:38
Je me disais tout à l’heure que j’avais l’impression d’entre enceinte de nouveau avec ces émotions complètement exacerbées. Les petites refusaient de ranger leur chambre, je me suis mise à pleurer comme une madeleine.
J’avais pensé faire une séance de sophrologie et puis bon... j’ai commencé ce soir un médoc aux plantes. Elle m’a donné aussi des metablocants en me conseillant d’essayer avant. Je dors bien aussi mais j’aibparfoisbl’impression D’etre épuisée au réveil. Je vais profiter demain de ma journée sans les enfants qui sont encore en crèche et périscolaire, après je les aurai avec moi sauf pendant le séjour à Paris.
Avec les collègues de Strasbourg tout à l’heure, on s’envoyait des messages sur Mort à Venise car certains se demandaient où était placé cet hôtel par rapport à la ville historique. On a fini par s’envoyer la proposition de partir en vacances en pèlerinage si on était agrégés cette année ! Et on le sera! 💪


Dernière édition par Chlidé le Jeu 11 Avr 2019 - 22:51, édité 1 fois
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Jeu 11 Avr 2019 - 22:48
L'Hôtel des Bains au Lido est sur TripAdvisor, pour votre week-end de l'Ascension. Bises et courage à tou(te)s.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Ven 12 Avr 2019 - 7:51
En voilà une bonne idée, Chlidé! Courage tu y es presque...
Avec ma première paie d'agrégée j'ai offert un séjour à Londres à ma famille pour me faire pardonner de ce que je leur ai fait subir alors tu vois... :lol: J'étais passée par l'hypnose aussi, ça m'avait bien aidée.

Et sinon il y avait ça, en boucle dans mon casque, je l'écoutais sur le trajet pour aller au lycée!


Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Garance Ven 12 Avr 2019 - 9:00
sifi a écrit:
Et sinon il y avait ça, en boucle dans mon casque, je l'écoutais sur le trajet pour aller au lycée!



Excellent !!! :serge:
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Ven 12 Avr 2019 - 9:07
(Je t’avoue en secret que depuis le début je me dis que je serai à la place des personnes agrégées l’annee dernière et invitées à la réunion de juillet pour les nouveaux agrégatifs et souvent je me fais le discours de ce que je raconterai...
Enfin il faut déjà avoir l’agreg ! Et ensuite être invitée 😄)
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Ven 12 Avr 2019 - 11:04
sifi a écrit:Je viens de rentrer de vacances, et je vois que la pression monte. Courage, vous y êtes presque! Vous allez vivre une expérience formidable, gardez ça dans un coin de votre esprit.

Chlidé, tu es passée avec M. GB, comme inspecteur? Ses conseils m'avaient été très précieux. Les cours de cinéma sont aussi généralement d'une grande qualité.

En ce qui concerne les auditeurs, j'en ai seulement eu pour la leçon: c'étaient deux jeunes femmes. On m'a effectivement demandé avant si j'acceptais leur présence, et même si ça m'angoissait un peu (mais je n'étais plus à ça près, question stress! :lol: ) j'ai finalement oublié leur présence pendant l'exposé. En revanche, ensuite elles ont filé comme des voleuses, alors que j'aurais bien aimé discuter un peu avec elles, mais sans doute ne voulaient-elles pas me déranger.

Je ne sais pas si quelqu'un ici vous a parlé de la posture: on m'avait donné de très bons conseils à ce sujet. Il faut absolument afficher une posture confiante, quand vous entrez dans la salle (même si au fond de vous, vous êtes en mode Agrégation interne LM 2019  - Page 39 1363553205 Agrégation interne LM 2019  - Page 39 3631399767 ). Rappelez-vous que vous êtes des enseignantes, pas nées de la dernière pluie. Le jury déteste avoir des pauvres poulets terrorisés devant lui (c'est mentionné dans plusieurs rapports). Sortez vos plus beaux sourires de comédiennes, rappelez-vous que vous êtes profs et que vous n'avez rien à prouver à personne (si ce n'est éventuellement à vous-mêmes!). Pour ma part, ça m'avait bien aidée à prendre confiance en moi: je ne sais pas si ça joué pour le jury, mais pour moi-même déjà, me mettre en mode "prof", me redresser, regarder devant moi et même sourire... être très polie, remercier le jury pour son écoute à la fin.

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Sifi.
Le tout, c'est de démarrer.
Un peu comme en inspection en fait. On stresse un peu (euh, beaucoup !) au début, puis on oublie et on fait ce qu'on sait faire. Les gens qui assistent aux oraux sont en effet assis derrière nous, et de fait ne perturbent absolument pas notre discours.

En comparée, il m'est arrivé une chose assez drôle : au bout de 30 secondes, les trois membres du jury se mettent à faire grands signes de dénégation, avec les mains et la tête. Ma première réaction fut de me dire "ah non, pas déjà quand même, je viens à peine de commencer le truc ! Agrégation interne LM 2019  - Page 39 2314601941" . En fait, ils s'adressaient aux spectateurs derrière moi, qui n'avaient pas le droit de prendre des notes. Je ne me suis pas démontée, j'ai continué (on trouve en soi des ressources insoupçonnées, l'adrénaline aidant). Si d'ailleurs elle se reconnaît et qu'elle passe par ce fil, je remercie la collègue qui a eu la gentillesse de m'attendre après ce premier oral, pour me remercier d'avoir pu y assister, et me rassurer quant à mon débit de parole (je parle vite quand je stresse, et les 20 minutes de comparée, c'est la course). Ca m'a mis en confiance pour la suite.

En ce qui concerne la posture, un professeur qui a été membre du jury il y a plusieurs années avait bien insisté sur le fait de voir arriver des gens qui ressemblent à des étudiants tremblants de L1 (je cite ses propos), alors que tous les candidats sont des professeurs chevronnés, en exercice pour la plupart. Et que coincés dans cette posture, il ne parviennent pas à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il faut (me semble-t-il) trouver un juste milieu entre la confiance en soi, et l'humilité (ben oui, les membres du jury ne sont pas nos potes : il faut se montrer hyper-courtois, c'est la moindre des choses, et le rapport du jury le précise également). J'ai été élevée avec l'idée que confiance en soi = arrogance, et ça a été très dur pour moi. Mais il faut s'affirmer, c'est un fait.

Pas de sophro ni d'hypnose pour moi, mais des biscuits, des bonbons. Donc je bataille pour perdre encore cinq kilos sur les huit que j'ai pris Rolling Eyes . J'aurais dû tenter des trucs comme vous, finalement !

Voilà !

Bon courage à tous, et encore beaucoup d'énergie. Sursum corda !

D.

Edit : l'agrégation, c'est un accouchement de l'âme ! La comparaison avec le fait d'être enceinte est tout-à-fait pertinente. La preuve, je dois perdre mes kilos post-grossesse maintenant Agrégation interne LM 2019  - Page 39 437980826
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Ven 12 Avr 2019 - 12:06
Merci à vous, vous m’avez mis le sourire aux lèvres !
Moi j’ai cédé sans scrupule au chocolat sous toutes ses formes cette année ! Je ne fume pas, ne bois quasiment pas, pas de café et je ne suis pas gourmande ou plutôt je fais attention mais là je me suis lachee. Mais j’ai couru pas mal, le jeudi. J’ai beaucoup écouté La Fausse suivante, ça m’a sauvée pour l’ecrit!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Ven 12 Avr 2019 - 12:31
Chlidé a écrit:(Je t’avoue en secret que depuis le début je me dis que je serai à la place des personnes agrégées l’annee dernière et invitées à la réunion de juillet pour les nouveaux agrégatifs et souvent je me fais le discours de ce que je raconterai...
Enfin il faut déjà avoir l’agreg ! Et ensuite être invitée 😄)

J'ai fait exactement comme toi Chlidé, je m'imaginais la réunion de juillet, ce que je pourrais leur dire, et la séance de méthodo. Finalement, je n'ai jamais été invitée, sans doute que mon merveilleux classement ne leur a pas semblé assez intéressant pour que je puisse conseiller quelqu'un. humhum Ce sont mes deux comparses qui ont été invitées, toutes deux mieux classées, et je suis sûre qu'elles ont assuré... mais j'aurais bien aimé être de la partie, pour boucler la boucle.

Alors je me suis lâchée ici!! Agrégation interne LM 2019  - Page 39 3284587592
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Ven 12 Avr 2019 - 13:15
J’ai été la privilégiée de bénéficier de tes conseils! fleurs
L’autre agrégée, O., m’avait complètement effrayée en déployant son plan d’attaque, de travail et de révision. Une vraie machine de guerre!
J’espere sinon comme toi zoner par ici mais de l’autre côté cette fois...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Ven 12 Avr 2019 - 20:36
Je ne vois pas qui est O.... mes deux "camarades" promo 2018 sont A. et H.

Autre petite astuce que j'avais, me mettre de la musique dans mon casque (j'en ai beaucoup écouté pendant mon année de préparation, parce que j'avais beaucoup de trajets): une chanson me boostait particulièrement, allez savoir pourquoi, le "Oh when the saints" version Dionysos. Du coup, quand j'avais besoin d'un coup de fouet, je l'écoutais: j'ai dû le faire des milliers de fois (pratiquement plus depuis). Sinon j'écoutais beaucoup d'émissions radio sur les auteurs.


C'est drôle, on peut effectivement faire des liens avec une grossesse: on a des lubies (musicales et non alimentaires! :lol: ) qui nous passent une fois que c'est fini. J'aime toujours écouter Dionysos, mais cette chanson, plus tellement.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Ven 12 Avr 2019 - 20:50
Alors c’est H. Je ne connais pas l’ecriture de son prénom.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Ven 12 Avr 2019 - 20:55
Ah d'accord. Oui elle m'a dit qu'elle était complètement flippée et qu'elle a essayé de donner un maximum de choses, du coup elle a dû faire peur! Agrégation interne LM 2019  - Page 39 3284587592 (Mais en vrai, elle est super gentille, et a été complètement traumatisée par une histoire de chèvre chez Chénier). (Si jamais tu me lis... :diable: )
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 13 Avr 2019 - 22:17
Je me demande : combien de temps dure la réunion qui précède les oraux?
C'est pour planifier mon entrée dans mon logement...
Comment avez-vous organisé vos dernières révisions une fois le planning d'oraux en main?
y a t-il des choses à savoir?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Dim 14 Avr 2019 - 6:17
Je dirais une heure plus ou moins mais les agrégés confirmeront.
Pour la part, je ne planifie rien, je ne sais pas tenir les programmes. La veille de la compa, je re bouquinerai et feuilletterai quelques critiques, me remettrai les dates en tête. Quand l’une des deux autres épreuves sera passée, je réviserai seulement les œuvres qui ne peuvent plus tomber. Lectures des œuvres en diagonales, relectures de fiches, leçons...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 14 Avr 2019 - 8:22
Une petite heure, oui... le grand moment, c'est quand ils ouvrent les portes de la chapelle... brrrrr! affraid
Pendant, je vous conseille de relire un peu des choses avant les oraux, mais sans vous rendre malades: vous n'apprendrez plus rien de neuf à ce stade. Profitez de Paris, surtout, détendez-vous. Lisez un peu, parcourez quelques fiches, mais sans vous stresser.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 14 Avr 2019 - 11:42
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai hâte de voir cette chapelle ! Pour le week-end de pâques c'est parfait Wink
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 14 Avr 2019 - 19:08
Un conseil pour la chapelle: mettez-vous le plus devant possible. L'acoustique est très mauvaise.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Dim 14 Avr 2019 - 19:15
sifi a écrit:Un conseil pour la chapelle: mettez-vous le plus devant possible. L'acoustique est très mauvaise.

Ah oui, ça, je plussoie complètement !

Courage, courage !! fleurs

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Lun 15 Avr 2019 - 9:57
nauje a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai hâte de voir cette chapelle ! Pour le week-end de pâques c'est parfait Wink


Quand les portes de la chapelle se sont ouvertes, j'ai pensé au temple dans Games of Thrones... Agrégation interne LM 2019  - Page 39 1482308650 !!! En souhaitant fort que ça se termine mieux pour moi tout de même... La collègue d'à côté pensait plutôt aux portes du temple dans Athalie, plus littéraire. Mais je pense qu'on était toutes deux très impressionnées.

Un conseil donc qui parlera peut-être à certain(e)s d'entre vous : ne pas se laisser envahir par de sombres pensées, du type "ils sont tous meilleurs que moi, là, dans la cour de ce prestigieux lycée parisien", car - de fait - certains ont parfois l'air très sûr d'eux. Penser qu'il y a 130 postes environ, que vous êtes arrivés aux oraux parce que vous le méritez, que la chance ne fait pas tout, et que vous avez tout à gagner. Il y a une ambiance courtoise, en général, entre les candidats, et il n'est pas rare que les gens d'une même cohorte s'attendent après les épreuves et se réconfortent les uns les autres, au détour d'un café, car on est vraiment tous dans la même galère.


Hauts les cœurs à tous, et beaucoup d'énergie dans cette dernière ligne droite (une semaine dans une vie, ce n'est rien).


D.

PS : oui, c'est vaste et ça résonne, mieux vaut se mettre devant.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 15 Avr 2019 - 10:05
Ah c'est drôle, moi je n'ai pas fait de comparaison... en revanche, j'ai ressenti très fort le frisson qui a parcouru la foule quand les portes se sont ouvertes... :lol:

C'est vrai, il y a vraiment toutes sortes de candidats. Ce qui est bien, c'est qu'on passe toujours avec les mêmes, donc il se crée une sorte de solidarité (nostalgique, moi? abi )
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Lun 15 Avr 2019 - 10:11
Coucou Sifi !
C'est exactement ça ! Un frisson. Et de la solidarité.
Bises !
PS : Il y a un an exactement, je passais la comparée ! On a du mal à en sortir, de ce concours.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 15 Avr 2019 - 11:21
Moi c'était l'ET... ma plus grosse lose du concours... et ce fichu sujet "adverbes et conjonctions", j'en fais encore des cauchemars! :lol: Avec le papi sadique qui me disait "Mais madame, vous êtes en train de me dire que Racine est agrammatical?" Suspect Agrégation interne LM 2019  - Page 39 3631399767
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 15 Avr 2019 - 13:53
Je pense que je vais faire un sacré bide en grammaire ...je me demande jusqu'où peut descendre ma note pour arriver à encore réussir malgré tout! Je n'ai presque rien fait par manque de temps et je ne retiens pas grand chose ...je crois que c'est le blocage là.
et si on a fait une bonne explication ( je ne suis pas mauvaise ) et que la grammaire est nulle ou inexistante on a combien ??
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par GILARD Lun 15 Avr 2019 - 15:23
Merci pour vos messages de réconfort!
J'ai une question, peut-on "tomber" sur la même oeuvre en leçon et en explication de texte?
En vous remerciant,
Je fais partie de la première vague, nous nous verrons abi

POUR LA GRAMMAIRE, c'est 1/5 de la note finale... Agrégation interne LM 2019  - Page 39 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum