Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Fires of Pompeii Mer 7 Nov 2018 - 17:27
Ah, au temps pour moi, j'avais mal compris. Je te prie d'accepter mes excuses, Marie-Henriette.
Provence
Provence
Enchanteur

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Provence Mer 7 Nov 2018 - 17:32
Marie-Henriette a écrit:Excusez-moi si l'expression « on ne fait plus rien »est mal choisie. Je voulais dire « rien qui sorte du cadre de la classe » ( et qui reste bien évidemment l'essentiel).
Enfin, je suis contente d'avoir pu faire cette opération avec mes élèves sans que mes collègues impactés me tombent dessus à bras raccourcis.

Oui, merci, on a écrit en même temps.

Mais on peut faire des sorties avec des collègues volontaires, non? Il m'est déjà arrivé de refuser d'accompagner des sorties qui ne m'intéressaient pas, qui s'annonçaient épuisantes ou qui auraient pris sur mon temps libéré de cours.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Marie-Henriette Mer 7 Nov 2018 - 17:59
Oui, bien sûr.
Pour Collège (ou lycée ) au cinéma, ce sont des petites sorties (deux heures environ), à proximité de l' établissement. Chez nous, ce sont les collègues concernés par ces heures qui emmènent et / ou qui ramènent les élèves. Après, on s'arrange entre nous à la marge. Je ne demande pas à une collègue de se déplacer jusqu'au cinéma si moi-même je m'y trouve.
Quand il s'agit d'accompagner une sortie sur une journée complète ou davantage, c'est une autre affaire.
Et puis ça dépend aussi des classes. Je comprends qu'on refuse d'en accompagner certaines, même sur 100 mètres.
Rendash
Rendash
Bon génie

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Rendash Mer 7 Nov 2018 - 18:51
Fires of Pompeii a écrit:Ah, au temps pour moi, j'avais mal compris. Je te prie d'accepter mes excuses, Marie-Henriette.


Pas besoin d'excuses : Marie-Henriette a écrit "impactés" furieux

_________________
Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Marie-Henriette Mer 7 Nov 2018 - 20:38
Je serai fouettée sur la place publique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Rendash Mer 7 Nov 2018 - 20:40
Mais pendant les horaires de travail professeur

_________________
Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Marie-Henriette Mer 7 Nov 2018 - 21:09
Évidemment !

Pour revenir au sujet initial :
On peut refuser d'accompagner une sortie dont le cadre dépasse son EDT, parce que ça nous crée des complications.
On peut refuser par principe, parce que le bénévolat, ça va bien deux minutes. On peut réclamer (obtenir ?) une demie HSE.
Pour ma part, j'ai toujours pratiqué ce que j'appellerais l'échange de bons procédés. J'ai accompagné, hors EDT, des sorties, sans HSE. En échange, j'attends qu'on ne me crée pas de complications lorsque exceptionnellement, je fais une demande pour obtenir une demie journée ( et que parfois, toutes les heures ne sont pas récupérables).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Kimberlite Mer 7 Nov 2018 - 22:16
Bonsoir à tous,
Dans mon cas, je suis maudite: la classe que je dois accompagner est la classe dont je suis professeur principal. J'ai déjà perdu plein de temps avec eux pour toute la paperasserie qu'on nous demande de faire (avec une heure de vie de classe tous les 15 jours, impossible que ça ne déborde pas sur les cours). En plus de l'heure de collège au cinéma, je vais encore perdre une heure à cause d'une formation...
De plus, je perds une heure de cours avec une autre classe, car non seulement je dois venir plus tôt, mais en plus ma seconde classe sera aussi au cinéma...
Cette année, je vais faire ce que je me promets chaque année: faire le décompte de toutes mes heures de classe qui ont sauté pour une raison ou une autre, car d'année en année, ça empire (de plus en plus de projets, de concours, de réunions, etc...), et couvrir correctement le programme relève de l'exploit.

Chez nous, le truc existe depuis des années. Personne n'a jamais demandé aux profs concernés leur avis. Le principal des années précédentes n'était pas trop du genre à discuter, et, comme je l'ai expliqué avant, je me suis déjà fait couillonner une fois (j'avais gentiment demandé si on pouvait envoyer quelqu'un au cinéma pour me "relever" et simplement ramener les élèves, car je devais partir tôt, en fait je me rappelle mieux maintenant, ce n'était pas pour aller manger mais pour aller chercher mon fils. On m'a rassuré en me disant que ça ne durerait certainement pas aussi longtemps qu'annoncé. Or, le temps de ramener les élèves, ça a au contraire bien débordé, donc j'avais assuré quelque chose comme 3/4 d'heure de présence supplémentaire et étais vraiment très très à la bourre pour aller chercher ma progéniture!). Personne, il me semble, n'a pour l'instant vraiment râlé (mais pour pas mal de collègues en fait ça enlève du temps de cours au lieu d'en rajouter). Notre nouvelle principale a l'air bien plus sympa, mais pour l'instant je ne vois quand même pas trop quelle contrepartie il y a à faire ce bénévolat d'heures (à moins qu'une autre séance me décharge d'heures de classe, mais c'est quand même bien aléatoire, tout ça).

S'il était plus facile d'avoir un rendez-vous médical, j'essaierais bien de caler quelque chose comme par hasard pile poil au moment où on me demande de venir en avance sur mon EDT... (faudrait que je consulte pour différents trucs que je fais traîner depuis trop longtemps!). Malheureusement, c'est trop tard par contre pour prétexter que je dois emmener mon fils à l'école. Sincèrement, ça me fait ch... grave de venir un heure plus tôt, car ce sont justement ces heures tranquille où fiston est à l'école que j'utilise généralement pour m'avancer sur pas mal de points, soit pour le boulot, soit en ce qui concerne travaux domestiques, démarches administratives et autres joyeusetés de ce genre (là je me creuse la tête sur ce que je pourrais prendre comme rendez-vous pour "contrer" cette corvée).

Je suis déjà venue une demi-heure plus tôt cette semaine pour une réunion qui a apporté des infos qu'on aurait pu nous communiquer par mail, je suis aussi déjà allée à une autre réunion avec mon repas, car j'avais peu de temps pour manger, et là encore, tout pouvait être fait par mail (et l'a été fait pour les collègues non présents). Je vais aller exprès au collège pour une réunion sur un élève problématique encore cette semaine, j'en ai déjà eu une avec des parents, j'en ai une autre la semaine prochaine... à la rigueur, celles concernant les élèves, j'y vais en ayant l'impression que ça sert à quelque chose, mais ça commence à faire beaucoup, je trouve.


Dernière édition par Kimberlite le Mer 7 Nov 2018 - 22:20, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
avatar
angelxxx
Érudit

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par angelxxx Mer 7 Nov 2018 - 22:19
J'applique cette méthode aussi. Sauf l'année dernière avec une CDE particulière : aucun merci en échange. Donc je me suis fait payé mes HSE.
Le plus drôle était la fin de l'année : elle a réorganisé le planning pour faire une semaine thématique, et je me suis retrouvé avec des élèves que je n'aurais pas dû avoir, donc hors de ma VS. Elle m'a donc payé une petite dizaine d'HSE. Bien sûr, je n'ai fais ma demande d'HSE que le dernier jour abi

C'est petit, je sais. Mais vu la personne en face et la situation, c'était de bonne guerre on va dire.
Et quand on est dans son droit, il est impossible de ne pas se faire payer. Si tu as fais une HSE, on te la paie. Après, il faut juste la réclamer de manière convaincante, mais aucun CDE n'a du temps à perdre, ou de conflit à créer avec ses supérieurs pour des HSE qui sont légalement dues.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
amethyste
Doyen

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par amethyste Mer 7 Nov 2018 - 22:28
J'ai déjà eu le cas, venir une demi-heure plus tôt pour le cinéma. Quand je peux le faire, je le fais, quand je ne peux pas (parce que c'est décembre et que je suis crevée, ou que j'ai du retard dans les copies, ou autre), et bien, c'est non et je dis juste que je ne peux pas, j'estime qu'on n'a pas à se justifier.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Loreleii Mer 7 Nov 2018 - 23:58
angelxxx a écrit:J'applique cette méthode aussi. Sauf l'année dernière avec une CDE particulière : aucun merci en échange. Donc je me suis fait payé mes HSE.
Le plus drôle était la fin de l'année : elle a réorganisé le planning pour faire une semaine thématique, et je me suis retrouvé avec des élèves que je n'aurais pas dû avoir, donc hors de ma VS.  Elle m'a donc payé une petite dizaine d'HSE. Bien sûr, je n'ai fais ma demande d'HSE que le dernier jour abi

C'est petit, je sais. Mais vu la personne en face et la situation, c'était de bonne guerre on va dire.
Et quand on est dans son droit, il est impossible de ne pas se faire payer. Si tu as fais une HSE, on te la paie. Après, il faut juste la réclamer de manière convaincante, mais aucun CDE n'a du temps à perdre, ou de conflit à créer avec ses supérieurs pour des HSE qui sont légalement dues.

L'année dernière j'ai rempli le formulaire pour que mes HSE soient payées, mais mon CDE a refusé qu'elles soient payées ... Je n'ai donc rien touché, j'ai travaillé bénévolement.
En réalité, je travaille parfois bénévolement, mais dans ces cas-là, c'est moi qui l'aie choisi ! L'année dernière ça m'a été imposé.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Oonnay Jeu 8 Nov 2018 - 7:12
Loreleii a écrit:
angelxxx a écrit:J'applique cette méthode aussi. Sauf l'année dernière avec une CDE particulière : aucun merci en échange. Donc je me suis fait payé mes HSE.
Le plus drôle était la fin de l'année : elle a réorganisé le planning pour faire une semaine thématique, et je me suis retrouvé avec des élèves que je n'aurais pas dû avoir, donc hors de ma VS.  Elle m'a donc payé une petite dizaine d'HSE. Bien sûr, je n'ai fais ma demande d'HSE que le dernier jour abi

C'est petit, je sais. Mais vu la personne en face et la situation, c'était de bonne guerre on va dire.
Et quand on est dans son droit, il est impossible de ne pas se faire payer. Si tu as fais une HSE, on te la paie. Après, il faut juste la réclamer de manière convaincante, mais aucun CDE n'a du temps à perdre, ou de conflit à créer avec ses supérieurs pour des HSE qui sont légalement dues.

L'année dernière j'ai rempli le formulaire pour que mes HSE soient payées, mais mon CDE a refusé qu'elles soient payées ... Je n'ai donc rien touché, j'ai travaillé bénévolement.
En réalité, je travaille parfois bénévolement, mais dans ces cas-là, c'est moi qui l'aie choisi ! L'année dernière ça m'a été imposé.

Une fois cela m'est arrivé (3 HSE), j'ai donc considéré que c'était un crédit d'heure que je me suis pris un vendredi après midi (veille de vacances) ! Il ne s'est rien passé.

_________________
Si tout va bien... :
avatar
angelxxx
Érudit

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par angelxxx Jeu 8 Nov 2018 - 9:06
Il suffit de dire à ton CDE que tu veux envoyer une lettre à son supérieur. (Cela passe forcement par lui avant). Le problème devrait etre réglé dans la seconde. Avant ça tu peux simplement écrire un mail en citant un texte de loi.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ? - Page 2 Empty Re: Horaires changés (et augmentés) pour une sortie au cinéma : est-ce que ça fait partie de nos missions ?

par Loreleii Jeu 8 Nov 2018 - 9:16
En fait, j'ai laissé tomber, mais cette année, je refuserai toute heure sup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum