Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
Érudit

Classe de Terminale difficile - Page 2 Empty Re: Classe de Terminale difficile

par neomath Dim 10 Fév 2019, 22:06
Première priorité : votre santé. Pour le reste, utilisez le fait que les deux autres classes fonctionnement bien pour mettre la direction face à ses responsabilités.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Classe de Terminale difficile - Page 2 Empty Re: Classe de Terminale difficile

par polie2046 Lun 11 Fév 2019, 05:45
Bonjour Caelina et bonne semaine,
Il semble difficile de résoudre le problème sans concertation de l'équipe pédagogique. Ensuite, l'association des parents d'élèves et la direction sont directement concernées, comme la vie scolaire. L'exclusion de tous les élèves pénibles est une option temporaire, à part s'ils relèvent de mesures disciplinaires administratives. Il serait inimaginable de pointer du doigt la responsabilité d'enseignants de bonne foi.

A plus tard sur le fil...

_________________
POLIE
lene75
lene75
Prophète

Classe de Terminale difficile - Page 2 Empty Re: Classe de Terminale difficile

par lene75 Lun 11 Fév 2019, 12:43
liv198866 a écrit:Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet.
J'ai commencé un remplacement il y a 3 semaines dans un lycée (il me reste encore 2 semaines). Je suis la quatrième remplaçante en histoire géographie depuis le début de l'année. Les élèves ont raté 9 semaines de cours. J'ai 3 classes : une 2nde (aucun souci, très bonne classe), une 1ère ES et une terminale stmg.

La classe de stmg est particulièrement pénible. Ils sont dans le refus de travailler. Sur une classe de 36 élèves, seulement 10 participent et ont envie de réussir. Les autres viennent en cours, sans leurs affaires, ne prennent pas le cours, bavardent et utilisent leurs téléphones portables. Je les ai 3 h par semaine (1h de HSE, ils ont tellement raté de cours que le proviseur m'a demandé si je pouvais faire une heure supplémentaire pour les aider à rattraper leur retard).  

Vendredi a été une heure particulièrement pénible (15h à 16h). La classe était très agitée (beaucoup de bruit). Pendant le cours, la CPE a fait une intervention pour   les portes ouvertes dans l'enseignement supérieur. Elle a du exclure 4 élèves et crier pour se faire entendre. Quand elle est partie, les élèves étaient encore plus agités. Il était impossible de faire cours.
En sortant du cours, j'avais un mal de tête atroce, un bourdonnement dans les oreilles. J'étais tellement mal, que j'ai vomi.

Est-ce que vous avez des conseils pour la gestion de classe ? Je suis un peu dépassée. Comment travailler dans de bonnes conditions quand la majorité des élèves sont dans le refus de travailler !!!! Lundi je pensais aller voir le proviseur pour lui demander d'arrêter les heures supplémentaires avec cette classe. Cela fait deux ans que je suis professeur, j'ai travaillé en REP+, j'ai toujours bien géré mes classes. Cependant là je suis dépassée et j'ai peur pour ma santé.

Les HSE avec cette classe, hors de question. Donc tu les fais supprimer, et donc, si je comprends bien, il te reste 4h avec eux. Vu ce que tu racontes de l'intervention de la CPE, c'est pas en 2 semaines qu'on peut rétablir la situation avec cette classe. Donc, à ta place, pour 4h, je laisserais tomber. Inutile d'essayer de les faire travailler. Tant que ça ne dérape pas, si tu ne peux pas faire cours, tant pis pour eux.
Et si vraiment tu n'en peux plus, tu peux te faire arrêter, mais pour 4h je ne suis pas sûre que ça vaille le coup.

S'ils n'ont pas eu de cours depuis longtemps, pour eux, tu viens leur voler leurs heures de liberté auxquelles ils avaient pris goût.Tu es l'emm* de service et ils te le font payer. Les STMG ont souvent tendance à penser comme ça. J'en ai fait les frais l'an dernier en ayant été obligée d'être arrêtée durant 2 semaines au mois de septembre : à mon retour je n'étais pas du tout la bienvenue. Ils m'ont d'ailleurs à plusieurs reprises dit que je n'avais qu'à supprimer mon heure du vendredi (leur dernière heure de la semaine), comme si c'était moi qui décidais Rolling Eyes De toute manière, les classes de STMG à 36, c'est insensé Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Classe de Terminale difficile - Page 2 Empty Re: Classe de Terminale difficile

par Smeralda Lun 11 Fév 2019, 12:57
Merci pour tous vos conseils.
J'ai cette classe 3 h par semaine (2h d'histoire-géographie et 1h d'EMC).
C'est officiel, je ne ferais plus d'HSE avec eux.

Aujourd'hui, j'ai eu cours avec eux, j'ai été ferme et je leur ai expliqué que je ne laisserais plus rien passer. La classe a râlé et certains ont lancé à voix haute "vous prenez la confiance" (malheureusement je n'ai pas vu les coupables). Certains ont compris et se sont bien tenus, d'autres ont persisté à ne pas travailler, à utiliser leurs téléphones portables et à bavarder.

_________________
Professeur depuis 2017
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum