Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Démotivé

par Reyzund Lun 9 Mai 2022 - 19:07
Bonjour,

Je suis fatigué.

A chaque mois de mai, c'est la débandade dans mes classes (pas toutes cette année pour une fois mais dans la plupart.)

Le problème n'étant pas tant les élèves, qui peuvent être pénibles mais surtout la hiérarchie qui m'infantilise. C'est simple, suite aux problèmes de gestion de classe, ils ont mis en place un tutorat...

Qui se réalise sur les trois prochaines semaines. Autant vous dire qu'observer les classes d'un T2 (moi) en fin d'année et en difficulté, c'est comme espérer voir la Vierge Marie sortir d'un charnier de guerre.


J'essaie de positiver en me disant que je prendrais compte des conseils des tuteurs venant m'observer (même si au bout du compte chacun a ses méthodes, je prends par ci par là mais après deux ans en tant que stagiaire et deux ans en tant que titulaire je n'ai toujours pas trouvé la mienne).


En  réalité il y a plusieurs choses qui me dérangent qui ne sont pas d'ordre du tutorat, mais de la hiérarchie.

Cette année, même s'ils sont encore présents, j'ai moins de problèmes de gestion de classe qu'avant, du moins dans mon établissement principal (j'ai deux classes a peu près fonctionnelles sur 4) et la technique de " donner la dose d'exercices pour occuper les gamins" semble fonctionner, avec les 6e du moins (ce qui n'est pas évident vu qu'ils sont encore petits et que les consignes pas forcément comprises).

Les choses qui me dérangent :

- il est trop tard pour demander ma mutation intra. D'un côté l'établissement principal où je suis est bien mais la direction qui soi disant m'aide mais par derrière ne fait pas le travail (un exemple au hasard : un élève a dit fils de *** a mon égard, il s'est pris une heure de retenue . Un autre élève a dit la même chose a l'égard d'un collègue plus expérimenté, il s'est fait exclure un jour. Je pourrais sortir l'argument de " c'est parce que je suis métis, c'est du racisme" mais ce serait me rabaisser au niveau des élèves).
De même, ça me fait ch*er d'admettre ma défaite en demandant un autre collège (surtout que j'achète une maison et que j'ai pas envie d'atterrir à Tombouctou dans un village a 1 heure de chez moi).

- cet après midi dans mon établissement secondaire (je n'y suis plus l'an prochain) après midi horrible avec bruit de perceuses dans la salle du haut + chaleur, bref tous les ingrédients pour deux séances pourries. J'ai eu une classe de 3e avec qui ça se passe super mal, je suis obligé de punir a chaque cours mais le bruit est la, l'irrespect aussi (en même temps quand une déléguée te dit en conseil de classe que " si la classe n'écoute pas en cours c'est qu'ils ne trouvent pas le cours intéressant" et que ça PASSE COMME UNE LETTRE A LA POSTE, y a un souci.
Bref je me sens mal car l'aesh qui s'occupe d'une petite dans cette classe est intervenue oralement au vu de la situation chaotique , des élèves qui necoutaient pas etc.
Elle est venue s'excuser auprès de moi à la fin de l'heure , je lui ai expliqué qu'ils sont chiants de base et que ce n'est pas faute de les punir. J'ai envoyé un message au p.p mais ça n'ira pas plus loin hélas.
Malheureusement j'ai appris que je suis observé en classe avec eux ou non ce jeudi (j'attends encore mon calendrier officiel de tutorat... Je le sais grâce à la principale du premier établissement).

- j'ai l'impression d'être démotivé. Que ce soit à cause de la hiérarchie ou des élèves qui eux mêmes ne sont pas motivés. Pourtant le covid est fini, enfin quasiment. Entre l'éducation nationale qui nous dénigre ( je ne cesse de penser que Samuel Patty a été jeté en pâture par cette même éducation nationale, ils ont fait venir un inspecteur sur les dires d'un parent mécontent et j'ai l'impression de subir la même chose).



Bref c'est ce qui me vient à l'esprit, je suis désolé ça fait déballage émotionnel, je suis en contact avec le syndicat aussi j'espère arriver à un dialogue a ce sujet avec eux.

Qu'avez vous fait dans ce genre de situation ?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Reyzund.
Punky
Punky
Niveau 8

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Punky Lun 9 Mai 2022 - 19:16
Bonjour,
Sans vouloir entrer dans les détails, je remarque que tu progresses d'année en année et que tu ne seras plus l'année prochaine dans l'établissement qui te pose le plus de problème. C'est un bon début. Et la gestion de classe ne s'apprend qu'avec le temps. Patience...
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty .

par Reyzund Lun 9 Mai 2022 - 19:27
Punky a écrit:Bonjour,
Sans vouloir entrer dans les détails,  je remarque que tu progresses d'année en année et que tu ne seras plus l'année prochaine dans l'établissement qui te pose le plus de problème.  C'est un bon début.  Et la gestion de classe ne s'apprend qu'avec le temps.  Patience...


Bonjour,

Je ne me souviens pas de t'avoir vue commenter mes sujets? Excuse moi, ma mémoire doit me faire défaut...

En tout cas merci pour ton gentil commentaire, cela me conforte dans l'idée que la gestion de classe n'est pas innée comme le laissent entendre nos hiérarchies ou certains surgés.
Baldred
Baldred
Neoprof expérimenté

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Baldred Lun 9 Mai 2022 - 19:32
Difficile de donner des conseils à un moment de crise, et en même temps c'est souvent la crise qui fait évoluer les choses.
Campe fermement sur ce qui relève de la responsabilité de l'institution et ne l'ajoute pas au procès à charge qu'on est souvent tenté d'instruire contre soi-même.
Attention aussi à la tentation de réunir tous les problèmes en un mur qui devient impossible à franchir.
Sur quel aspect du problème penses-tu garder une marge de manœuvre ? C'est sans doute cet espace qu'il est possible de travailler. Pour les 3e le brevet qui arrive peut être l'occasion de reprendre un peu la main ?
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty ;

par Reyzund Lun 9 Mai 2022 - 19:42
Baldred a écrit:Difficile de donner des conseils à un moment de crise, et en même temps c'est souvent la crise qui fait évoluer les choses.
Campe fermement sur ce qui relève de la responsabilité de l'institution et ne l'ajoute pas au procès à charge qu'on est souvent tenté d'instruire contre soi-même.
Attention aussi à la tentation de réunir tous les problèmes en un mur qui devient impossible à franchir.
Sur quel aspect du problème penses-tu garder une marge de manœuvre ? C'est sans doute cet espace qu'il est possible de travailler. Pour les 3e le brevet qui arrive peut être l'occasion de reprendre un peu la main ?


Pas sûr de bien saisir certains conseils mais je pense que j'ai une marge de manoeuvre sur les classes où ca se passe pas trop mal.

J'ai une classe de 3e préférée avec une très bonne tête de classe, de la participation et j'arrive à avoir mes moments de silence (bon quelques bavardages mais ça dans toutes les classes y en a. Disons que dans cette classe j'ai pas d'élève qui refusent de s'assoir comme c'était le cas dans l'autre 3e normalement fonctionnelle mais je sais pas ce qui leur a pris jeudi dernier).

J'aimerais dire que le brevet pourrait avoir un impact sur ma matière mais étant prof d'anglais et comme ils savent tous que "l'anglais c'est pas au brevet donc ça sert à rien" ils ne travaillent pas.

Y a une chose que j'ai remarqué qui semble 'poser un cadre" c'est l'évaluation constante.

Cette année j'ai fait des tests de verbes irréguliers (ça aussi c'est soit disant proscrit par nos IPR pourtant comment voulez vous qu'ils apprennent leurs verbes?) chaque vendredi. Le résultat est que mine de rien, ça pose les élèves de 3e au calme dès le début d'heure avec des évaluations très simples à corriger.

Je refais la meme chose mais différemment ce vendredi avec les deux 3e fonctionnelles. J'ai laissé tomber avec celle qui dysfonctionne, j'ai des bavardages en plein contrôle et je pense de la triche mais j'ai rien pour le prouver. Je ramasse les copies de ceux qui bavardent mais ça suffit pas et vas y qu'il y a tel élève qui veut aller aux toilettes et qui ne cesse de le demander ou cette autre qui veut aller boire et je m'évertue à dire NON aux deux quitte à rentrer en confrontation et a pousser plusieurs gueulantes, sans effet.


Je vois sur les forums beaucoup de professeurs disent "il faut être sévère dès le début".

Ce n'est pas ma nature. Et quand bien même j'ai essayé de l'être, le naturel revient au galop.

D'ailleurs la 3e avec qui ca se passe très bien, j'ai uniquement puni un seul élève graduellement en début d'année comme quoi je ne sais pas s'ils fonctionnent tant à la punition qu'à l'affect.

Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Lun 9 Mai 2022 - 19:45
J'ai oublié de préciser que l'établissement principal c'est le même où j'ai eu pas mal de problèmes l'an dernier, notamment avec des 5e.

Autre chose aussi : la principale de cet établissement m'a dit qu'elle allait "essayer de me donner 18 heures l'an prochain, car ça dépend de qui vient sur l'établissement en complément etc".

"essayer" sachant que ma collègue part à la retraite l'an prochain, ça ne devrait même pas être "essayer" mais carrément "On va vous les donner"
Punky
Punky
Niveau 8

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Punky Lun 9 Mai 2022 - 20:44
En effet, c'est la première fois que je réponds à un de tes sujets mais j'ai trouvé que ton message laissait paraître plus de réussite que tu ne le percevais toi-même... et si tu as eu des problèmes l'an passé avec des 5ème, tu en as moins cette année. C'est ça qui compte. Comme tu le dis , la gestion de classe n'a rien d inné.
Pour le temps plein pour l'année prochaine, peut-être devrais- tu en parler à un syndicat. En effet , la question ne devrait pas se poser.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Mar 10 Mai 2022 - 7:15
Oui je vais en parler au syndicat, ils sont déjà en train de voir pour mon ordre de mission non rémunéré car je dois faire 40 minutes de mon établissement principal a celui où je dois observer des cours.. et c'est écrit " non rémunéré"
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Mar 10 Mai 2022 - 16:32
Bon...

J'ai oublié de mentionner que j'avais fait passer Evalang, une certification de langues.

Dans mon collège principal, une fiche d'émargement a été donnée aux deux classes.

Je suis persuadé avoir ramené les deux .

Bref toujours est-il que j"ai persisté et dit lors d'un entretien avec ma principale que je l'avais ramenée (et que de toute façon ils sont passés sur ordinateur, leurs résultats étant affichés. Alors effectivement il en reste deux ou trois qui ne sont pas imprimés et dont les signatures manquent mais le syndicat m'a dit et répété que c'est au chef d'établissement de s'assurer du bon déroulement des épreuves).

Mais voilà, j'ai une lettre a laquelle elle a rajouté une note manuscrite disant que j'ai contesté, super l'ambiance.

Bon et je passe le fait qu'une des classes de 6e a été affreuse cette après midi au point que je ne cessais de dire aux élèves de fermer les fenêtres car je suis sûr qu'on les entendait depuis la vie sco.

Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 11:57
Et vas y, un élève d'une classe de 3e horrible (je ne serai plus dans cet établissement dans un mois donc je serre les dents) qui me dit "Monsieur, on peut faire un référendum pour que vous démissioniez?"

Je ne peux pas le punir je l'ai puni sans cesse avec des remontrances et les entendre dire "Monsieur y a que vous qui punissez" me renforce dans ma récalcitrance à la punition.

Récemment certains élèves se sont faits punir dans d'autres cours donc ils disjonctent ailleurs, mais quand bien même je les punis je n'ai pas l'impression d'être soutenu par quelque hierarchie. Que ce soit dans ce collège ou ailleurs.
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Sabria92 Jeu 19 Mai 2022 - 12:53
Coucou, j'ai lu ton sujet avec attention, je suis dans le même cas de figure que toi, mais en première année comme titulaire. Je ne suis pas du tout d'un naturel "strict" et j'ai du mal à imposer un cadre. Il y a certaines classes avec qui ça fonctionne et d'autres où ce sont des bavardages constants, des interpellations à haute voix etc... Les punitions malheureusement ne fonctionnent pas car il faudrait qu'elles soient systématiques et c'est compliqué, on ne peut pas être sur tous les fronts et quand ils commencent à contester ça devient n'importe quoi.

Pour réagir à ton dernier message, il me semble que la remarque de l'élève est vraiment allée trop loin et mérite une réaction, ça tourne à l'attaque personnelle : il faudrait voir selon le profil de l'élève.

En tout cas tu n'es pas seul, on est beaucoup dans ce cas. Le coup du "pourquoi on fait ça", "votre cours est pas intéressant", je l'ai eu aussi.
menerve
menerve
Prophète

Démotivé Empty Re: Démotivé

par menerve Jeu 19 Mai 2022 - 12:57
Reyzund a écrit:Et vas y, un élève d'une classe de 3e horrible (je ne serai plus dans cet établissement dans un mois donc je serre les dents) qui me dit "Monsieur, on peut faire un référendum pour que vous démissioniez?"

Je ne peux pas le punir je l'ai puni sans cesse avec des remontrances et les entendre dire "Monsieur y a que vous qui punissez" me renforce dans ma récalcitrance à la punition.

Récemment certains élèves se sont faits punir dans d'autres cours donc ils disjonctent ailleurs, mais quand bien même je les punis je n'ai pas l'impression d'être soutenu par quelque hierarchie. Que ce soit dans ce collège ou ailleurs.

Je lui aurai répondu :moi aussi je peux faire un référendum pour t'amener à démissionner.... Ça s'appelle un conseil de discipline.
Jenny
Jenny
Médiateur

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Jenny Jeu 19 Mai 2022 - 12:59
Reysund : Tu ne peux pas laisser passer ça. Rapport avec demande de sanction ou RDV avec les parents.
Maxence
Maxence
Je viens de m'inscrire !

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Maxence Jeu 19 Mai 2022 - 13:09
Je pense qu'au moi de mai,rares sont les classes calmes et qui bossent encore.De même,les classes silencieuses et qui ne bavardent n'existent quasiment plus.
Les élèves ne craignent malheureusement plus les sanctions.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty s

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 13:27
Jenny a écrit:Reysund : Tu ne peux pas laisser passer ça. Rapport avec demande de sanction ou RDV avec les parents.


Le problème c'est que je réagis un peu tard (cet incident s'est passé à 9h30 et il est maintenant 13h) d'autant que sur le moment je ne lui ai rien dit concernant une sanction.

Je compte en informer le CPE et la prof principale par mail demander quelle démarche suivre (je pense notamment au RDV avec les parents car je ne les ai jamais contactés de vive voix).

Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Classe difficile

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 13:29
Maxence a écrit:Je pense qu'au moi de mai,rares sont les classes calmes et qui bossent encore.De même,les classes silencieuses et qui ne bavardent n'existent quasiment plus.
Les élèves ne craignent malheureusement plus les sanctions.


Je confirme, même les quelques bonnes classes que j'ai cette année sont moins motivées en ce mois de mai (en plus la moitié des élèves sont en Espagne pour le voyage scolaire donc je sens que le retour va être difficile...).

Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Oudemia Jeu 19 Mai 2022 - 13:30
Jenny a écrit:Reysund : Tu ne peux pas laisser passer ça. Rapport avec demande de sanction ou RDV avec les parents.
Plus ils sentent que tu as une faille, plus ils vont s'y engouffrer, et un mois, ça fait encore beaucoup d'heures où tu ne peux pas subir une telle attitude.

Edit :non, ce n'est pas trop tard. Un rapport, cela prend du temps.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty .

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 13:31
Sabria92 a écrit:Coucou, j'ai lu ton sujet avec attention, je suis dans le même cas de figure que toi, mais en première année comme titulaire. Je ne suis pas du tout d'un naturel "strict" et j'ai du mal à imposer un cadre. Il y a certaines classes avec qui ça fonctionne et d'autres où ce sont des bavardages constants, des interpellations à haute voix etc... Les punitions malheureusement ne fonctionnent pas car il faudrait qu'elles soient systématiques et c'est compliqué, on ne peut pas être sur tous les fronts et quand ils commencent à contester ça devient n'importe quoi.

Pour réagir à ton dernier message, il me semble que la remarque de l'élève est vraiment allée trop loin et mérite une réaction, ça tourne à l'attaque personnelle : il faudrait voir selon le profil de l'élève.

En tout cas tu n'es pas seul, on est beaucoup dans ce cas. Le coup du "pourquoi on fait ça", "votre cours est pas intéressant", je l'ai eu aussi.

Ouais je pense que c'était pire pour moi l'an dernier (surtout dans mon établissement principal) car toutes mes classes étaient dysfonctionnelles.

Mais ouais bavardages constants et interpellations à voix haute je les ai aussi. C'est vrai que c'est difficile de tout punir, on ne sait plus quoi faire après.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 13:32
Oudemia a écrit:
Jenny a écrit:Reysund : Tu ne peux pas laisser passer ça. Rapport avec demande de sanction ou RDV avec les parents.
Plus ils sentent que tu as une faille, plus ils vont s'y engouffrer, et un mois, ça fait encore beaucoup d'heures où tu ne peux pas subir une telle attitude.

Edit :non, ce n'est pas trop tard. Un rapport, cela prend du temps.


J'ai envoyé un mail au CPE et prof principal, demander un RDV avec les parents et la démarche à suivre, comme ça ils sont au courant.
piesco
piesco
Modérateur

Démotivé Empty Re: Démotivé

par piesco Jeu 19 Mai 2022 - 13:46
Maxence a écrit:Je pense qu'au moi de mai,rares sont les classes calmes et qui bossent encore.De même,les classes silencieuses et qui ne bavardent n'existent quasiment plus.
Les élèves ne craignent malheureusement plus les sanctions.

Mes élèves attendent les conseils de classe pour "souffler un peu" car "on a toujours des trucs à rendre chez vous".
Je ne serais donc pas si catégorique. D'ailleurs, j'ai commencé des nouvelles séquences en 1re et Tle, et personne pour insinuer que c'est la fin de l'année.
Et pourtant, je n'enseigne pas de matière "importante". Démotivé 2834897253
piesco
piesco
Modérateur

Démotivé Empty Re: Démotivé

par piesco Jeu 19 Mai 2022 - 13:52
Reyzund a écrit:
Jenny a écrit:Reysund : Tu ne peux pas laisser passer ça. Rapport avec demande de sanction ou RDV avec les parents.


Le problème c'est que je réagis un peu tard (cet incident s'est passé à 9h30 et il est maintenant 13h) d'autant que sur le moment je ne lui ai rien dit concernant une sanction.

Je compte en informer le CPE et la prof principale par mail demander quelle démarche suivre (je pense notamment au RDV avec les parents car je ne les ai jamais contactés de vive voix).

Mais non, il n'est pas tard.
Tes relations avec le CDE sont bonnes ? Je pense qu'il vaut mieux le contacter de suite.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty .

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 14:00
piesco a écrit:
Reyzund a écrit:
Jenny a écrit:Reysund : Tu ne peux pas laisser passer ça. Rapport avec demande de sanction ou RDV avec les parents.


Le problème c'est que je réagis un peu tard (cet incident s'est passé à 9h30 et il est maintenant 13h) d'autant que sur le moment je ne lui ai rien dit concernant une sanction.

Je compte en informer le CPE et la prof principale par mail demander quelle démarche suivre (je pense notamment au RDV avec les parents car je ne les ai jamais contactés de vive voix).

Mais non, il n'est pas tard.
Tes relations avec le CDE sont bonnes ? Je pense qu'il vaut mieux le contacter de suite.


C'est mitigé. A vrai dire je n'ai jamais eu de bonnes relations avec le cde de par mon manque d'expérience en gestion de classe et le fait que je sois jeune (28 ans) du coup j'ai l'impression de me faire taper dessus la plupart du temps quand je vois les CDE.

Un exemple tout con : hier, je reçois une convocation pour être jury du dnb blanc. Sauf que l'après midi je devais être sur un autre établissement.

J'en fais part au CDE qui me dit " ah ben c'est malin... Vous n'auriez pas pu me prévenir avant ?".

Ma réponse : " Ben j'ai reçu la convocation dans mon casier uniquement aujourd'hui"

Sa réponse " Oui, mais vous avez été prévenu sur Pronote que TOUS les professeurs seraient convoqués".

Effectivement y avait le mail mais j'étais trop occupé à Signer l'achat de ma première maison (enfin un truc positif de cette année) a ce moment là.

Bon, elle a dit qu'elle appellerait le collège où j'aurais dû être cet après midi pour me libérer. Je l'ai remerciée mais je ne me suis pas excusé : ce n'est pas de ma faute si je suis sur deux établissements ! Je sais que c'est galère de vérifier les emplois du temps de chaque enseignant mais c'est aussi le travail des CDE...
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 14:03
Et quand je dis "les cde" ce sont les chefs d'établissement en général.

D'ailleurs le SNES me disait que 90% d'entre eux sont carriéristes, très peu de bons CDE de nos jours...
menerve
menerve
Prophète

Démotivé Empty Re: Démotivé

par menerve Jeu 19 Mai 2022 - 14:22
Ton chef est de mauvaise fois. C'est à lui de savoir que tu es sur un autre établissement et c'est à lui de prévenir l'établissement no2 s'il te réquisitionne pour un examen ou examen blanc.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Démotivé Empty Re: Démotivé

par Reyzund Jeu 19 Mai 2022 - 14:33
Elle est la cde de mon établissement n2 . Elle a eu a prévenir l'établissement n1 mais c'est fait du coup.

Mais ouais je me suis fait la même réflexion : a quel moment je dois me sentir coupable de ça quoi, je suis sur deux établissements je peux pas être là où les gens me veulent quand ils veulent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum