Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Groupement de textes sur le héros de roman négatif - Page 2 Empty Re: Groupement de textes sur le héros de roman négatif

par Leclochard Lun 12 Nov 2018 - 19:01
Violet a écrit:
Illiane a écrit:Qu'entends-tu par "négatif" ? Anti-héros, être "machiavélique"... ?

Pour moi un anti héros c’est autre chose, plutôt Bardamu...

Oui. C'est un personnage complexe, celui qui se complaît dans ses faiblesses et révèle par ses attitudes la plus grande noirceur des autres (qui profitent de lui).
avatar
danses
Niveau 9

Groupement de textes sur le héros de roman négatif - Page 2 Empty Re: Groupement de textes sur le héros de roman négatif

par danses Lun 12 Nov 2018 - 19:07
]Bonjour,

Je pense aux portraits de Pierre et Félicité Rougon dans La Fortune des Rougon, de Zola. Portraits mitigés, certes, mais qui tendent vers le négatif, leur intelligence étant systématiquement associée à la ruse, et leurs physiques à des animaux (une cigale noire, pour Félicité, de mémoire).

Si tu cherches du héros exclusivement négatif, peut-être faut-il chercher dans le conte merveilleux ou philosophique, qui fonctionnent davantage sur le manichéisme que tu sembles rechercher (mais peut-être n'ai-je pas compris...).

Bon courage !
Caspar
Caspar
Prophète

Groupement de textes sur le héros de roman négatif - Page 2 Empty Re: Groupement de textes sur le héros de roman négatif

par Caspar Lun 12 Nov 2018 - 19:15
Dorian Gray par exemple ?

Et sinon: les romans de Julien green ne sont plus guère à la mode mais on y trouve des personnages négatifs sans problème.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupement de textes sur le héros de roman négatif - Page 2 Empty Re: Groupement de textes sur le héros de roman négatif

par Isidoria Mar 13 Nov 2018 - 9:16
Violet a écrit:Pardon, j’ai mal compris à force de lire sur des descriptifs du bac que Duroy est un antihéros...

Ah mais que je suis contente de lire ça! J'ai chaque année ce débat sur l'héroïsme de Georges Duroy! Pour moi il n'a absolument rien d'un anti-héros, bien au contraire, peu éthique et très discutable oui, mais anti-héros, non.
Illiane
Illiane
Expert

Groupement de textes sur le héros de roman négatif - Page 2 Empty Re: Groupement de textes sur le héros de roman négatif

par Illiane Mar 13 Nov 2018 - 18:28
Violet a écrit:Pardon, j’ai mal compris à force de lire sur des descriptifs du bac que Duroy est un antihéros...

Pas de problème Wink ! A part ça, je pensais éventuellement à Julien dans Une Vie, Lord Ruthwen dans ses différentes apparitions livresques (bon, ok, c'est un vampire Razz )... Après, comme cela a déjà été dit par plusieurs intervenants ici, l'intérêt des personnages réside en partie dans leurs "cinquante nuances de gris", ce qui fait que quelqu'un comme Frédéric dans L'Education sentimentale peut apparaître par moments comme un être très négatif (en plus d'être un parfait crétin Razz )... Et l'idée de @danses ne me semble pas mauvaise : le conte (merveilleux ou philosophique) pourrait offrir de bons personnages pleinement mauvais (le chef des quarante voleurs, les ennemis de Zadig, etc.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum