Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mphy
Niveau 1

Dossier RAEP : quelques questions Empty Dossier RAEP : quelques questions

par mphy 18/11/2018, 22:32
Bonsoir, Je finalise mon dossier reap mais voila je suis encore dans l'hésitation tel que "est ce que on doit respecter la chronologie de nous expériences? est ce que on doit rajouter les dates de nous missions?......et mem sur le chois de la deuxième partie qui est encore un grand chantier….. quelqu'un pourrait me conseiller une activité, chapitre ou un thème du programe  je vous remercie d'avance.


Dernière édition par Thalia de G le 19/11/2018, 08:12, édité 1 fois (Raison : Voir infra)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par Kilmeny 19/11/2018, 07:56
Je ne veux pas être désagréable, mais c'est RAEP et non REAP. (attention également à l'orthographe et à la syntaxe qui vont AUSSI compter pour le dossier)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par Thalia de G 19/11/2018, 08:10
Merci Kilmeny. Je me suis demandé s'il y avait eu un changement RAEP -> REAP. Et il va falloir une relecture très attentive dudit dossier pour en traquer les fautes d'orthographe et de syntaxe.

J'édite le titre.


Dernière édition par Thalia de G le 19/11/2018, 08:11, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par DaphNenya 19/11/2018, 08:11
Kilmeny a écrit:Je ne veux pas être désagréable, mais c'est RAEP et non REAP. (attention également à l'orthographe et à la syntaxe qui vont AUSSI compter pour le dossier)

+1

D'autre part, nous pouvons difficilement te conseiller le thème de ton dossier, il faut que tu parles d'une séquence que tu as réalisée devant des élèves, une expérience marquante qui te concerne et personne d'autre.

Bon courage en tous cas.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
mphy
Niveau 1

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par mphy 19/11/2018, 12:49
Bonjour,
Je remercie les enseignants de lettre d'avoir rebondi sur les quelques erreurs d' inattention commise par un enseignant de physique. C'est vrais que ma fonction ne justifie pas cela. Mais la n'est pas la questions. Si vous avez pas de réponses a me proposer ce n'est pas judicieux de m’écrire et de me répondre. Je m'adresse aux profs de sciences ( physique chimie ) que j’espère vont éclairer mes lanternes dans le domaine du dossier 2 car j'ai traité tous le programme (l’ancien et le nouveau) et j'arrive pas a me décider.
Ps : Veuillez excuser les quelques erreurs qui m'ont échappé,Je vous rassure que pour les cours et mon dossier je me relie et je me fait même relire par un prof de français quant j'ai un doute.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par Kilmeny 19/11/2018, 13:13
mphy a écrit:Bonjour,
Je remercie les enseignants de lettre d'avoir rebondi sur les quelques erreurs d' inattention  commise par un enseignant de physique. C'est vrais que ma fonction ne justifie pas cela. Mais la n'est pas la questions. Si vous avez pas de réponses a me proposer ce n'est pas judicieux de m’écrire et de me répondre. Je m'adresse aux profs de sciences ( physique chimie ) que j’espère  vont éclairer mes lanternes dans le domaine du dossier 2 car j'ai traité tous le programme (l’ancien et le nouveau) et j'arrive pas a me décider.
Ps : Veuillez excuser les quelques erreurs qui m'ont échappé,Je vous rassure que pour les cours et mon dossier je me relie et je me fait même relire par un prof de français  quant j'ai un doute.

Certes, mais attention, les contractuels reviennent moins cher à l'état et l'abondance de fautes d'orthographe est un motif pour recaler un dossier RAEP, même en sciences.
Cela arrive à tout le monde de faire des fautes. Mais je signale simplement que la fréquence de ces fautes est bien trop élevée dans ce message pour qu'il s'agisse de quelques fautes d'inattention et non d'un problème plus vaste. Et avant même de se préoccuper du contenu du dossier, il va falloir travailler sur la langue.

Libre à vous de suivre le conseil ou non... On vous aura prévenu. Vous n'aurez pas toujours un professeur de français sous la main pour vous relire et en classe, c'est votre crédibilité qui sera engagée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
mphy
Niveau 1

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par mphy 19/11/2018, 15:28
Merci encore une fois pour votre intervention très piétinante effectivement l'enseignement passe par la maîtrise de la langue française, c'est pour cela que je me perfectionne dans ce domaine en suivant des cours ce qui explique la présence d'un prof de français d'autant que le français n'est pas ma langue maternelle. Voilà donc ma solution pour ce problème. Toutefois, il reste un autre dont je n'arrive pas à trouver de solution, c'est celui de ma partie 2 du dossier raep.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par Stanislas R 19/11/2018, 16:05
Mesdames... du calme et de la bienveillance.
Trêve de plaisanterie.
Pour la première partie, suivre l'ordre chronologique est préférable (ne serait ce que pour le lecteur et en plus c'est un CV),
et la deuxième, Daphnenya a donné la réponse (une séquence détaillée avec les productions, l'évaluation).

Ça me rappelle mon capes interne: mon Ien étant tout neuf dans la circo est venu m'inspecter le mois de l'oral et
devinez sur quoi (j'ai eu la bêtise de demander): une séance de géométrie!
Il ne s'est pas gêné pour me dire que c'était "très moyen pour une personne désirant enseigner les mathématiques dans le secondaire".
Inutile de dire qu'après ça, j'ai raté l'oral et fini l'année en roue libre.
Bon, l'année suivante on a eu un Ien humain, il a émis un avis favorable à mon détachement et j'ai pu aller au collège.
Voilà, je laisse le divan.
avatar
mphy
Niveau 1

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par mphy 19/11/2018, 22:01
Bonsoir Stanislas R ; merci pour votre réponse. Mais j'aurai besoin de plus de précision sur la séance. Que dois-je choisir ? De la chimie a la physique tous me semble pertinent.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par Stanislas R 20/11/2018, 07:18
Choisissez une séquence qui vous donnera de la matière (faire 6 à 8 pages dactylographiées sans compter les annexes). Si en plus
elle vous plait alors allez-y.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par Monarque 20/11/2018, 08:14
Pour avoir fait 3 RAEP, qui m'ont tous permis d'avoir les concours dans 3 disciplines, choisis une séquence originale où tu as pu faire un travail qui sort de l'ordinaire, histoire de te distinguer de la masse des candidats Smile
avatar
mphy
Niveau 1

Dossier RAEP : quelques questions Empty Re: Dossier RAEP : quelques questions

par mphy 21/11/2018, 07:06
Merci beaucoup ça m'éclaire un peu plus mes idées, j'ai déjà deux dossiers préparer un sur une séance de chimie avec une classe dite difficile et un autre en mécanique donc maintenant, il faut que je choisisse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum