Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Mer 02 Jan 2019, 20:18
HistoireSW a écrit:Voila en lien le Compte-rendu de l'audience avec le CSP pour l'APHG concernant les programmes de la voie Pro dans le cadre de la réforme

https://www.aphg.fr/Audience-avec-le-CSP-sur-les-Lycees-professionnels



Extraits :

"Dans la lettre de saisine, Madame Ayada nous indique qu’il est explicitement écrit que les programmes doivent être resserrés et de haute tenue."
Ou comment se foutre de notre gueule !

"Les représentants de l’APHG posent ensuite la question des horaires disciplinaires ; le CSP lève un peu le voile sur les hypothèses de travail. Pour les CAP, ce sont 21H annuelles disciplinaires, évaluations comprises : cela équivaut à moins d’1H par semaine, autant dire un horaire indigent. "
Nous sommes véritablement dans le grotesque, heureusement qu'aucun homme politique ou aucun journaliste ne s'intéresse aux élèves de LP, ainsi le ministre peu continuer de mentir haut et fort dans les médias....

"Mme Ayada semble bien consciente de la place extrêmement réduite voire catastrophique de nos disciplines dans la réforme."
Alors Madame, ou on a un peu d'honneur et d’honnêteté et on démissionne, ou on n'a rien de tout cela (comme le ministre) et on fait carrière.
Il faut choisir son camp au bout d'un moment.
Blanquer l'a choisi depuis longtemps : la courtisanerie et la carrière personnelle, les élèves il s'en tape, surtout ceux de LP.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ruthven Jeu 03 Jan 2019, 10:55
Au BO du jour :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=137513

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=137506

JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Jeu 03 Jan 2019, 11:13
On passe de 2816 à 2520 heures avec une lv2 !!!!!! 300 heures en moins sur la formation.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 03 Jan 2019, 11:16
Merci Ruthven... La messe est dite.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 03 Jan 2019, 11:17
Réalisation d’un chef d'œuvre… dans ma spécialité RISC (du câblage et des lignes de code de paramétrage), aucun exemple de chef d'œuvre ne me vient à l'idée, aucun !


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Ven 04 Jan 2019, 00:06, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Jeu 03 Jan 2019, 11:17
Euhh le chef d'oeuvre en GA... jvais me pendre !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 03 Jan 2019, 11:20
JEMS a écrit:Euhh le chef d'œuvre en GA... jvais me pendre !
Pas mieux  cafe

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Jeu 03 Jan 2019, 11:20
C'est à pleurer en LHG aussi...Nos conditions de travail vont être désastreuses à la rentrée : plus de classes et des combinaisons d'emploi du temps insensées en raison des heures de co-enseignement, à plus forte raison si le bahut propose des spécialités dans des domaines différents (chez moi c'est indus, hôtellerie et tertiaire). Ça va être un beau bordel et nos emplois du temps seront dégueulasses comme jamais. J'en ai marre de ces pourritures qui détruisent mon métier, mes conditions de travail et qui vont s'attaquer à mon futur avec la réforme des retraites. Marre de chez marre.

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 03 Jan 2019, 11:20
Presque autant d'heure de pipeau "Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation" :265h que de "français, histoire-géo, EMC" (admirez le fourre-tout) : 267h !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Jeu 03 Jan 2019, 11:24
Peut-être y aura-t-il moyen de biaiser et d'utiliser certaines de ces heures inutiles pour du disciplinaire. Je ne m'en prive pas avec l'AP...

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Jeu 03 Jan 2019, 11:29
Il n'y a plus d'AP...

On pourra toujours bricoler mais la perte d'heures est bien réelle. Les professeurs de langue perdent gros 294 contre 349... et on veut qu'ils puissent accéder aux BTS ???
La co-animation ce n'est pas comme si l'on traitait sa propre discipline...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Jeu 03 Jan 2019, 11:31
Les mathématiques aussi perdent énormément.
Supposons que les maths prenaient 100 % de l'EGLS dans certaines disciplines, ils perdent plus de 50 heures sur le cycle.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Jeu 03 Jan 2019, 11:32
J'ai mal lu ou bien ? Pour le bac pro il y a bien des heures "Consolidation, accompagnement
personnalisé et accompagnement au choix d’orientation". On va bien avoir une partie de ça en LHG ?

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Jeu 03 Jan 2019, 11:34
... je vais te dire que c'est au bon vouloir du chef d'établissement, il va faire les arbitrages et ça va être la guerre pour ne pas perdre de postes.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Jeu 03 Jan 2019, 11:42
Hélas...

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751
avatar
pop
Niveau 6

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par pop Jeu 03 Jan 2019, 11:43
il y a 3 heures semaines d'AP sur chaque niveau,
sachant qu'en terminale on passe à 3,5h, on peut dire que 0,5h est dédié à l'orientation/module vie pro

L'ap est laissé libre en terme d'utilisation.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Jeu 03 Jan 2019, 11:44
Oui oui... sauf que dans certains établissement, l'AP est DICTE par des projets... donc l'AP n'est pas laissé libre.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 03 Jan 2019, 11:58
Dans beaucoup, même. Avec comptes à rendre. Et classes mélangées, pour être sûr qu'on n'en profite pas pour faire du disciplinaire.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Jeu 03 Jan 2019, 12:08
On peut peut-être jouer sur le terme "consolidation" ?

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 964035751
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 03 Jan 2019, 12:11
Ni plus ni moins que les autres disciplines.
Et ça n'empêchera pas les classes mélangées en barrettes et autres horreurs.
avatar
pop
Niveau 6

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par pop Jeu 03 Jan 2019, 14:31
L'ap ne devait pas etre dissiplinaire il me semble aupravant,
là ce n'est plus le cas avec la consolidation.

Il reste juste à faire en sorte que les équipes peda choisissent se qu'il serait fait de ce volant d'heure.
Jenny
Jenny
Médiateur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jenny Jeu 03 Jan 2019, 14:35
@pop, merci de faire attention à l'orthographe. Tu peux utiliser la fonction éditer pour corriger ton message.
farfalla
farfalla
Empereur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par farfalla Jeu 03 Jan 2019, 22:42
« Cette réforme est une chance » disait ma chef la dernière fois que je l’ai vue...
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 1665347707

Je vais chercher une corde pour me pendre...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
skindiver
skindiver
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par skindiver Jeu 03 Jan 2019, 23:49
Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire en co-enseignement animation avec mes collègues de français et de maths....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Ven 04 Jan 2019, 00:00
JEMS a écrit:On passe de 2816 à 2520 heures avec une lv2 !!!!!! 300 heures en moins sur la formation.
$


Grossièrement (pas pour toi JEMS, bien sûr) c'est cela. Environ 300 heures de formation en moins pour nos élèves de bac pro.... C'est cela viser l'excellence, la réussite en BTS et l'intégration directe dans l'emploi. Cette réforme est une escroquerie complète et totale.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Ven 04 Jan 2019, 00:03
Pourquoi 3,14159 a écrit:Réalisation d’un chef d'œuvre… dans ma spécialité RISC (du câblage et des lignes de codes de paramétrage), aucun exemple de chef d'œuvre ne me viens à l'idée, aucun !


Nous avons des filières plutôt "artistiques" dans mon établissement, et même là les collègues nous indiquent que c'est grotesque, qu'en réalité elles font déjà des "chef d’œuvres" et que ces heures attribuées automatiquement sont totalement débiles. Ce sont des collègues de matières pro qui disent cela, pas des collègues de GA, Commerce ou Accueil.... Donc que dire pour les autres sections. Tout cela c'est véritablement de la foutaise ! C'est de l'affichage médiatique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum