Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Questions diverses sur le cours d'anglais  Empty Questions diverses sur le cours d'anglais

par Invité Sam 1 Déc 2018 - 8:54
Hello tout le monde, je vous écris car je me retrouve un peu bloquée dans mon fonctionnement avec mes classes, surtout avec mes classes de 3ème très nombreuses (30 élèves) et assez molles (enfin, surtout une). Je me pose diverses questions et adorerais avoir vos retours sur divers sujets sur lesquels je bloque un peu.

En ce moment on bosse le thème de l'environnement, dernièrement on jongle sur le present perfect/futur (I have never recycled before, but I will do it in the future etc...). Pour être honnête, je galère à gérer leur temps de parole tout en gérant les différents profils d'élèves. Je m'explique : j'essayais de faire parler un peu tout le monde hier dans la classe, ce qui est déjà galère en soi au final :lol: , et je voyais clairement plein d'élèves bons (qui avaient déjà parlé ou pas) s'ennuyer. Mais même les moins bons au final. J'essaye de les mettre en interaction dès que je peux (la séance d'avant ils se posaient des questions avec have you ever par rapport à leur comportement écolo), mais c'est vrai que dès qu'ils ne sont pas en interaction c'est compliqué, le cours a moins de rythme, c'est extrêmement mou car le peu d'élèves volontaires parlent pas fort, mettent du temps à sortir leurs phrases, et en attendant tout le monde s'endort haha. Et puis bon ça reste un seul élève qui parle et 29 élèves qui sont censés écouter, et au moins de 10 élèves mous qui parlent, le reste de la classe s'ennuie ferme je pense. Donc premières questions : comment gérez-vous les classes nombreuses, le temps de parole, le manque de dynamisme ?

Ensuite c'est vrai que j'adorerais qu'ils parlent davantage, donc comme je disais, dès que je peux je les fais interagir, mais en 3ème c'est moins évident, les thèmes sont moins ludiques qu'en 6ème/5ème où ils s'invitent à des fêtes, se posent des questions pour se connaître etc, là en 3ème les thèmes sont plus sérieux (environnement, ségrégation, immigration) donc les faire interagir est plus difficile. J'ai du mal à les faire parler longuement aussi car ils sont plus du genre à sortir une phrase sur un truc et à s'en contenter. Pareil, dès qu'on analyse un doc, c'est très succinct ce qu'ils disent (et très frontal...:/). Souvent, quand je leur demande de s'exprimer spontanément sur un sujet, c'est un combat de tous les instants, seulement les bons pas trop timides se proposent (et dans une de mes 3ème ça correspond à 5 élèves environ), et le peu d'élèves qui parlent se contentent de peu, je dois les pousser pour aller plus loin (ce qu'ils savent pertinemment faire, je connais pas mal élèves depuis des années). En général pour espérer avoir des choses plus creusées, je suis obligée de passer par l'écrit avant, sauf que c'est nul c'est plus de l'oral c'est de l'écrit oralisé donc ça perd vachement de son intérêt, c'est plus le même exercice. Si vous avez des idées d'activités qui font parler davantage les élèves je suis très très preneuse. Je manque parfois d'inspiration à ce niveau.

Je vous avoue que je culpabilise aussi beaucoup d'être beaucoup en frontal. J'ai le sentiment que si je leur dis pas constamment quoi faire, quoi dire, ce qu'ils pensent etc, il se passera rien. Alors quand on a des questions sur un document, il y a des élèves qui posent la question et interrogent un élève de leur choix, ce genre de chose, pour éviter que ça fasse tout le temps prof-élève-prof-élève, mais je dois dire que je galère pas mal à sortir de ce schéma et on me l'a déjà reproché lors de mes rares visites (c'est ma 5ème année d'enseignement). Donc je suis également intéressée par votre manière de faire.

Voilà merci de m'avoir lue, en gros je cherche vraiment à dynamiser les cours, à faire parler un max les élèves de 3ème (on fait trop d'écrit par rapport à l'oral et je finis par culpabiliser fortement, même si la situation de 30 par classe n'aide en rien), à varier les activités à l'oral. Merci pour votre aide Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Questions diverses sur le cours d'anglais  Empty Re: Questions diverses sur le cours d'anglais

par Simgajul Sam 1 Déc 2018 - 9:17
Il faut te degager de cette culpabilité.
Certains eleves de 3e meme bon n'ont pas envie de parler... J'etais de ces eleves, j'ai eu le declic en seconde. Il y a beaucoup de parametres que nous ne maitrisons pas.
Ensuite, quand les eleves t'ecoutent (en frontal) ils exercent leurs competences en comprehension de l'oral, il y a donc toujours quelque chose à gagner pour eux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum