Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

Enseigner la musique en Segpa Empty Enseigner la musique en Segpa

par sansara Dim 09 Déc 2018, 18:35
Bonsoir à tous,

Je crois qu'il y a peu de professeurs de musique sur le forum, mais je tente tout de même : auriez-vous des idées d'activités ou de séquences à faire avec des 3e Segpa ? Ils sont 17 et à peu près ingérables. Rien ne les intéresse à part le rap (enfin, la "musique" de Jul), mais même pour étudier le rap ou écrire un rap, et le chanter, ils ne sont pas motivés. Les différentes activités testées jusqu'ici les occupent 5 minutes, 10 maximum, ensuite c'est la guerre civile.

C'est pour un ami ( abi ) qui arrive au bout de ses ressources.

Je précise qu'il a demandé de l'aide à son collègue qui a les autres niveaux, mais celui-ci lui a répondu qu'il ne leur passe que des films pour les occuper.

Toute idée est la bienvenue !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Enseigner la musique en Segpa Empty Re: Enseigner la musique en Segpa

par maikreeeesse Dim 09 Déc 2018, 19:01
Je ne suis pas enseignante dans le secondaire mais ce que j'ai vu ou pratiqué avec les plus grands: body sound, cup song, soundpainting ? Bon c'est un hasard si c'est tout en anglais...
sansara
sansara
Modérateur

Enseigner la musique en Segpa Empty Re: Enseigner la musique en Segpa

par sansara Dim 09 Déc 2018, 19:04
Body sound il a déjà fait. Cup song tu veux dire comme dans Pitch perfect ? Pas sûre que ça fonctionne vu le profil des élèves, ça ne marche déjà pas bien avec les classes générales.

Soundpainting je ne vois pas du tout ce que c'est, je vais voir si ça peut l'aider.
Calandria
Calandria
Grand sage

Enseigner la musique en Segpa Empty Re: Enseigner la musique en Segpa

par Calandria Dim 09 Déc 2018, 20:46
Une néo m'avait soufflée ici l'idée de surtout se faire plaisir pour au moins pouvoir retirer un petit quelque chose de positif des heures dispensées en SEGPA quand elles sont difficiles. J'enseigne l'anglais. Ma classe est ingérable, je ne fais pas d'anglais. J'ai tout essayé, films compris. Il m'est impossible de faire cours. Je prépare donc des fiches à remplir en autonomie pour que les quelques élèves prêts à bosser puissent le faire sans mon aide car je suis accaparée par les autres qui font tout et n'importe quoi. Si le profil de classe de ton ami est similaire au mieux, peu importe ce qu'il proposera, ils râleront (j'ai pour ma part tout tester, film compris). Je lui conseille de tester les fiches en autonomie pour souffler de temps en temps (ex : biographie d'un musicien avec quelques questions faciles / dessin des instruments par type avec un tableau dans lequel recopier les instruments par type...).

Quand un projet me tient à coeur, je le fais. Je le fais pour moi en espérant peut être que certains en retireront un tout petit quelque chose.
Bon courage à lui !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Enseigner la musique en Segpa Empty Re: Enseigner la musique en Segpa

par cannelle21 Dim 09 Déc 2018, 21:12
Voici une activité testée mais avec des "gentils" Segpa et en théâtre.

Support : chanson de Gaël Faye (Je l'ai fait avec Petit Pays, mais A-France est plus "rap", ou "je pars" qui est engagée)

- Déambulation avec une pioche (découpage du texte)
Faire déambuler les élèves. Ils se disent le texte à voix basse.
Puis, quand ils croisent un autre élève, ils lui disent.

- Déambulation et se détacher à l'avant scène
Le groupe déambule en fond de scène.
Quand un élève se sent prêt, il se détache et vient se placer à l'avant scène. Il proclame son texte (attention au regard, à la voix). Le groupe en fond de scène se fige.
Chacun vient dire sa réplique.

- Débriefing sur les thèmes du texte, l'engagement...

- Exercice que j'appelle la machine infernale
On indique l'ordre du texte. Chaque élève a donc une partie du texte que tu as numérotée.
Il faut travailler d'abord le placement des élèves : ils entrent, se répartissent au plateau, ils s'immobilisent debout, assis, à genoux. A partir du moment où ils entrent, ils ne peuvent pas détacher le regard d'un point fixe.
Puis tu déclenches la machine infernale : le premier élève dit son texte, suivi du 2e...
Tu peux travailler le rythme (tu peux demander que ça se chevauche), la couleur, en murmurant, en hurlant.

- Ajout de percussion corporelle quand ils maîtrisent le texte.




_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum