Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Questionnaire sur l'approche actionnelle

par Noisettine Mer 12 Déc 2018, 18:09
Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de Master 2 en didactique de l'anglais langue étrangère, je cherche à savoir si l'enseignement de la grammaire en employant l'approche actionnelle est plus efficace que l'approche communicative (la méthode traditionnelle). Ce questionnaire s'adresse aux professeurs d'anglais. Les réponses à ce questionnaire sont anonymes (aucune inscription ou adresse email nécessaire) et ne vous prendront que quelques minutes. Questionnaire accessible ici : https://www.askabox.fr/repondre.php?s=219408&r=SPw7YVxrN33d
Je vous remercie d’avance pour votre collaboration
Nathalie
valle
valle
Expert

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par valle Mer 12 Déc 2018, 18:50
Bonsoir,
Je me permets juste de signaler que tu sembles confondre la méthode communicative (que est, elle, très proche de l'approche actionnelle) et la méthode traditionnelle (le terme étant assez flou et utilisé pour parler, soit de tout ce qui précède la méthode audiovisuelle, soit de la méthode emprunté de l'enseignement du latin et du grec). Je pense (ce n'est qu'une hypothèse, c'est toi l'auteur du mémoire) que tu cherches plutôt à opposer l'enseignement inductif au déductif.


Dernière édition par asan le Mer 12 Déc 2018, 19:01, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par scot69 Mer 12 Déc 2018, 18:57
répondu!

bon courage!

(je ne suis pas un grand fan de l'approche actionnelle comme tu le verras...!)
avatar
Noisettine
Niveau 5

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par Noisettine Mer 12 Déc 2018, 19:13
Merci Scot 69 d'avoir répondu à mon questionnaire.
egomet
egomet
Doyen

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par egomet Sam 15 Déc 2018, 04:16
En matière de méthodes pédagogiques, les appellations sont généralement très floues et les pratiques ne sont jamais pures.
Il y a beaucoup de détails importants "lost in translation", lorsque la méthode est transférée d'un pays à l'autre, d'une matière à l'autre ou même d'un professeur à l'autre. Il suffit parfois de deux ou trois étapes pour qu'un terme signifie une chose et son exact contraire.
Même le fondateur d'une méthode peut ne pas être rigoureux dans la description de sa propre pratique. Il ne décrira que les aspects auxquels il accorde une attention particulière, sans s'arrêter sur ce qui lui semble évident. Par exemple, un promoteur des jeux de rôles et des mises en situation n'insistera pas forcément sur le travail préparatoire, peut-être très traditionnel et directif qu'il effectue sur le vocabulaire ou la grammaire.

Je me demande au passage ce qui pourrait à bon droit être présenté comme la méthode traditionnelle.

Pour moi, si tu ne définis pas tes termes et si tu ne donnes pas d'exemples très concrets, ton questionnaire ne signifie rien.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Forster
Forster
Érudit

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par Forster Sam 15 Déc 2018, 09:20
asan a raison, j'ai eu des difficultés à répondre car les termes n'ont pas l'air bien compris. Les deux approches sont quand même très proches (il y a même l'approche communic'actionnelle) et l'impact sur la grammaire est confondu avec l'apprentissage par compétences. Il faudrait définir ce qu'est la méthode dite traditionnelle pour toi.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par tchanq' Sam 15 Déc 2018, 09:49
Je suis d'accord avec les remarques d'asan et Forster.
Et je rajouterai en plus que les termes peuvent varier selon les académies et les IPR.
Ici on a la perspective actionnelle (où le destinataire visé par la production de la tâche finale est en dehors de la classe), et communicationnelle (c'est une fausse actionnelle où le destinataire ne recevra pas le message de la tâche finale car on fait semblant que). Quand j'ai commencé il y a plus de 20 ans (dans une autre académie que maintenant), on était en phase communicative à savoir un focus important sur la notion de communication (exprimer le désir, le souhait, le regret, etc...) et nos séquences avaient une emphase lexicales lourdes autour de diverses notions.
Quand j'ai muté ici j'ai découvert l'importance entre entrainement et vérification, une dichotomie qui va au delà de l'approche en elle-même. Une partie des collègues qui arrivent d'ailleurs n'en ont jamais entendu parlé.


Dernière édition par tchanq' le Sam 15 Déc 2018, 10:11, édité 1 fois

_________________
Failure is not an option
Forster
Forster
Érudit

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par Forster Sam 15 Déc 2018, 10:02
Et il y a les théories et le principe de réalité. 
L'ENS a publié une série de méthodes pour faire apprendre des points de grammaire qui est très intéressante : lien
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par tchanq' Sam 15 Déc 2018, 10:10
Forster a écrit:Et il y a les théories et le principe de réalité. 
L'ENS a publié une série de méthodes pour faire apprendre des points de grammaire qui est très intéressante : lien

Merci Forster.

_________________
Failure is not an option
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par mafalda16 Sam 15 Déc 2018, 12:56
Ton questionnaire a été vu et/ou validé par quelqu'un de l'ESPE ? 
En l'état il me semble également très confus.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Noisettine
Niveau 5

Questionnaire sur l'approche actionnelle Empty Re: Questionnaire sur l'approche actionnelle

par Noisettine Sam 15 Déc 2018, 16:47
Merci Foster pour le lien Internet. J'y jetterai un coup d'oeil. Mafalda, non, mon questionnaire n'a pas été validé par l'ESPE. Je fais un Master en didactique des langues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum