Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stel6584
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Mer 2 Jan 2019 - 19:44
Bonsoir,

Même si nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, je tiens tout de même à vous interpeller au sujet des publications sur la plateforme consultative sur CESE (consultation qui se déroule jusqu'au 4 janvier à 23h59).

Les propositions concernant le pouvoir d'achat des fonctionnaire (en 3e puis 4e position sur l'ensemble des propositions) et celle concernant les revendications des SR ont été devancées par une proposition du collectif ONLR sur l'abrogation de la loi Taubira, et cela en moins d'une journée. Je vous invite à vous rendre sur la plateforme si vous souhaitez voter pour nos revendications et les faire remonter.
https://participez.lecese.fr/project/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot (Il faut regarder l'onglet "Tri aléatoire" puis cliquer sur "les plus votées".

Bonne soirée et bonne continuation pour vos débats.
Phocea
Phocea
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Phocea Mer 2 Jan 2019 - 20:03
j'ai voté
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mer 2 Jan 2019 - 20:10
Stel, j'ai voté il y a quelques jours, donc pas de problème pour moi, mais dans le lien que tu affiches, on a beaucoup de mal à retrouver la proposition pour laquelle tu nous suggère d'apporter notre voix. Peux-tu poster un lien plus direct, pour aider les néos ?


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 2 Jan 2019 - 21:01, édité 1 fois
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Mer 2 Jan 2019 - 20:18
pseudo-intello a écrit:Stel, j'ai voté il y a quelques jours, donc pas de problème pour moi, mais dans le lien que tu affiches, on a beaucoup de mal à etrouver la proposition pour laquelle tu nous suggère d'apporter notre voix. Peux-tu poster un lien plus direct, pour aider les néos ?

C'est celui ci, il me semble : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 2 Jan 2019 - 20:27
1970 votes pour le fin des subventions à l'éolien
1574 votes pour "Bâtir enfin une vraie politique familiale globale et ambitieuse"
1201 pour l'abrogation de la loi Taubira
1132 pour le retour à l'universalité des allocations familiales
1017 pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires

Et 820 pour "Pour un système éducatif plus humain et efficace."

qui réclame en 1er point : "1- Revaloriser le métier d'enseignant :

Dégel immédiat du point d'indice immédiat :
indexation de nos salaires sur les prix.
Augmenter les salaires à la hauteur de la fonction occupée (cadre de catégorie A) et
rattraper le pouvoir d’achat perdu
Permettre la reconnaissance du temps de travail invisible (45h/semaine)


Création d'une vie scolaire pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducative


Mise en place d'un comité d'entreprise Éducation Nationale


Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES

(pour le 1er degré : une transformation des APC en heures supplémentaires optionnelles, suppression des "108 heures" ou prise en compte des 20 minutes de présence quotidienne supplémentaire dans son décompte)


Cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public en revalorisant notre métier : retrouver un statut respectable et respecté. "




Alors je ne sais pas si ça servira à grand chose... mais au moins on peut voter pour !
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Mer 2 Jan 2019 - 20:35
Voici les liens :

Pour la revalorisation salariale dans la fonction publique : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/pouvoir-dachat-point-dindice-et-remuneration-des-fonctionnaires

Pour les revendications soutenues par les SR : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

Et j'en profite aussi pour vous envoyer celui sur une prise en compte des années d'études pour la retraite même si elle n'a recueilli que quelques votes : https://urlz.fr/8xsh

Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mer 2 Jan 2019 - 20:39
LadKlima a écrit:
pseudo-intello a écrit:Stel, j'ai voté il y a quelques jours, donc pas de problème pour moi, mais dans le lien que tu affiches, on a beaucoup de mal à etrouver la proposition pour laquelle tu nous suggère d'apporter notre voix. Peux-tu poster un lien plus direct, pour aider les néos ?

C'est celui ci, il me semble : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante
Celle-ci est exclusivement centrée sur le pouvoir d'achat :
Proposition
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 2 Jan 2019 - 20:43
surfaquitaine a écrit:Ca y est, j'ai écrit ma prose sur le Facebook des SR... Elle est en attente de validation. Mon pseudo est JB Corot, soyez prêt à liker ! Wink

Que l'on soit d'accord ou non avec ce que tu proposes. Voici, techniquement, une bonne manière (à mon avis) d'utiliser facebook et ce forum.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 2 Jan 2019 - 20:45
(Je viens de comprendre que Surfaquitaine est un homme. Ébahie je suis)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 2 Jan 2019 - 20:51
Alegato. a écrit:Visiblement sur le groupe facebook, la revendication salariale comme première revendication me semble majoritaire. Cela revient dans la plupart des commentaires. On avance visiblement dans le bon sens.

Et bien voilà. Suffit de pas s'énerver et de perséverer. De toute façon, dans un monde normal avec un rapport de force nous étant favorable, la satisfaction de la revendication salariale devrait être un préalable à toute autre forme de discution. Mais encore une fois, je comprends que l'on ne veuille pas en rester là, on ne vend pas des barbapapa...


Dernière édition par Albert Jarl le Mer 2 Jan 2019 - 20:51, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par kioupsPBT Mer 2 Jan 2019 - 20:51
Elyas a écrit:
kioupsPBT a écrit:Je viens de vérifier les chiffres de l'INSEE, effectivement, les années 2013 à 2017 sont bien creuses par rapport aux années 1998 à 2012... Pas très encourageant...

Ce sont des estimations, toujours réévaluées. De plus, on ne planifie pas une politique sur trois années creuses mais sur vingt ans. Le court-termisme est toujours une catastrophe en terme de logistique politique et territoriale.

Non, ce ne sont pas des estimations, ce sont les données INSEE. On est sur 5 années de suite à moins de 800000 individus (vivants, je parle pas des naissances) contre plus de 800000 pour les générations de 6 à 20 ans aujourd'hui. Il y a une baisse régulière sur les 10 dernières années. Il y a en France aujourd'hui moins de personne nées en 2017 qu'en 1947.

_________________
Spoiler:
capucine42
capucine42
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par capucine42 Mer 2 Jan 2019 - 20:58
nounours a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
nounours a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
En fait, vous êtes d'accord avec le projet du gouvernement et la Cour des Comptes. Quant aux postes supprimés grâce à la réforme du lycée, les collègues qui vont se retrouver en mesure de carte scolaire, ou sur plusieurs établissements, comme c'est déjà le cas pour les professeurs d'Allemand, Italien, à cause de la réforme du collège, ils apprécieront !

Si l'on demande des contreparties c'est que justement on n'est pas d'accord !
Vous raisonnez totalement à l'envers, vous aurez les réformes dans tous les cas, elles sont déjà votées ! L'objectif maintenant c'est de ne pas TOUT perdre et de récupérer quelque chose : comme cela le gouvernement sera oins tenté de réformer si il sait qu'à chaque fois il n'y gagnera pas autant que souhaité.
Pourquoi dans tous les ministères, dans toutes les entreprises, les syndicats comprennent cela mais dans l'EN ça ne passe pas ?
C'est incompréhensible ...
Vous devriez jeter un coup d'oeil sur la loi sur l'école de la confiance et le projet cap 2022. C'est vous qui ne voyez pas le lien entre la volonté d'augmenter le nombre d'HSA, la prime au mérite, les suppressions de postes et le recours croissant aux contractuels. Ce qui se joue en ce moment, c'est la fin de la fonction publique et un système totalement individualisé.
Je ne vois pas bien ce qu'il y a à gagner à aller dans le sens de plus d'hsa pour ensuite voir encore plus nos conditions de travail se dégrader. C'est bien pour cela qu'il y a un lien entre lutter pour des augmentations de salaire et le combat contre la politique actuelle.

Je ne sais pas en quelle langue il faut vous le dire, mais demander des contreparties c'est exactement lutter contre les réformes !
C'est ce que font TOUS les syndicats normaux ! Ils entrent en négociation et demandent des contreparties à chaque ébauche de réforme ! Si vous ne négociez pas alors le gouvernement se contente de faire passer le projet en disant qu'il n'a aucun interlocuteur crédible en face de lui.

Le chêne se brise, le roseau survit ....
C'est ça...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par kioupsPBT Mer 2 Jan 2019 - 21:01
nounours a écrit:
kioupsPBT a écrit:Je viens de vérifier les chiffres de l'INSEE, effectivement, les années 2013 à 2017 sont bien creuses par rapport aux années 1998 à 2012... Pas très encourageant...

En quoi ce n'est pas très encourageant ?

Ben, on se retrouvera avec moins d'élèves, moins de postes aux concours, moins de profs et donc plus de HSA...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Mer 2 Jan 2019 - 21:48
kioupsPBT a écrit:
Elyas a écrit:
kioupsPBT a écrit:Je viens de vérifier les chiffres de l'INSEE, effectivement, les années 2013 à 2017 sont bien creuses par rapport aux années 1998 à 2012... Pas très encourageant...

Ce sont des estimations, toujours réévaluées. De plus, on ne planifie pas une politique sur trois années creuses mais sur vingt ans. Le court-termisme est toujours une catastrophe en terme de logistique politique et territoriale.

Non, ce ne sont pas des estimations, ce sont les données INSEE. On est sur 5 années de suite à moins de 800000 individus (vivants, je parle pas des naissances) contre plus de 800000 pour les générations de 6 à 20 ans aujourd'hui. Il y a une baisse régulière sur les 10 dernières années. Il y a en France aujourd'hui moins de personne nées en 2017 qu'en 1947.  

Bah si… L'INSEE note "estimations" sur le document. Evidemment qu'ils ont les techniques pour s'approcher des statistiques réelles mais il n'empêche que ce ne sont que des estimations (dues au nouveau système de recensement existant depuis une dizaine d'années) et que, dans tous les cas, on ne bâtit pas une politique sur quelques années.

Enfin, on rappellera que l'EN est à l'os (et sacrément rongé en plus) au niveau des personnels. A tel point que l'Etat craint des attaques au tribunal de la part des fédérations de parents dans certaines Académies (comme Créteil) ce qui n'est jamais arrivé encore (et pourtant, c'est un vaste boulevard comme c'est un devoir de l'Etat d'assurer l'instruction inscrit dans la Constitution).


Voilà pourquoi le gouvernement joue sur les HSA pour faire passer la pilule des augmentations d'effectifs (vous avez vu la possibilité de cours en amphi en lycée, 200 copies mouahahahaha), de la réduction des personnels et de la fin des REP.

Bref, le niveau de rémunération est lié aux conditions de travail. Donc, se battre pour les élèves, c'est aussi se battre pour nous. Néanmoins, on a déjà lu sur ce forum des collègues dire qu'avoir 10 HSA, ça ne pose aucun souci.
capucine42
capucine42
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par capucine42 Mer 2 Jan 2019 - 22:04
surfaquitaine a écrit:Je suis dans l'EN depuis 11 ans. Ce que me rassure c'est que nous sommes nombreux à réclamer une revalorisation urgente du traitement. Il y a encore 5 ans, ce genre de revendication était quasiment inexistante. Ce forum ou encore le mouvement des SR montrent que cette idée commence réellement à rentrer dans la conscience des collègues.
Je fais partie de ces collègues qui rabâchent sans cesse la même chose et qui incitent les collègues à déclarer les HS qui leur sont dues.
Il y a encore du travail mais j'ai espoir qu'on finisse par remporter le combat notamment grâce à la réforme des retraites qui pourrait bien être le détonateur.

@capucine42
Si j'étais à la place de votre amie voilà comment je procéderais :
- être purement factuel
- commencer par parler de la désaffection des candidats aux concours en s'appuyant sur les chiffres du ministère. Ce phénomène a donc pour conséquence de niveler l'enseignement par le bas, ce qui en pâtissent sont en premier lieu les élèves. Pour un enseignement de qualité, il est nécessaire d'avoir de très bons enseignants .
Que serait devenu Platon sans Socrate ou encore Michel-Ange sans Domenico Ghirlandaio ? Probablement des hommes mais pas des génies.
- la cause de ce problème de recrutement est sans aucun doute lié aux revenus dans enseignants, il est donc urgent d'agir si on ne veut pas détruire l'école républicaine à court terme.
- de nombreux rapports (rapport sur le rémunération dans la fonction publique, rapport de la cour des comptes, INSEE) démontrent que les enseignants qui sont des fonctionnaires de catégorie A sont payés au niveau des catégories B.
Il faut bien comprendre, cela est très important, que nous avons la même grille indiciaire que les autres A, la différence se fait sur les indemnités fixes que nous n'avons presque pas (nous = ISOE, les autres = IMT, IFTS, prime de rendement...). Cela conduit à être payé 35% de moins que les autres A.
Nous revendiquons donc sans délai la création d'une indemnité touchée par tous les enseignants leur permettant d'être rémunérés à la hauteur de leur qualification de fonctionnaires catégorie A.
C'est ça la priorité.

Pour ma part, je pense qu'il faut mettre de côté la revalorisation du point d'indice pour le moment car cette revalorisation ne nous permettra pas de combler notre retard sur les autres A.
Elle aura une minute de temps d'antenne, une autre minute sera consacrée aux revendications d'une PE dont nous ne savons rien. Le danger, c'est que l'interview à son domicile va sans doute durer longtemps. Nous avons décidé qu'elle répeterait en boucle la revendication des salaires- 35 pc de moins que les autres A et pas de primes- et du temps de travail pendant l'interview, malgré cela il y aura des coupures...1 minute...
C'est au journal de 13 heures demain.
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Mer 2 Jan 2019 - 22:08
kioupsPBT a écrit:
nounours a écrit:
kioupsPBT a écrit:Je viens de vérifier les chiffres de l'INSEE, effectivement, les années 2013 à 2017 sont bien creuses par rapport aux années 1998 à 2012... Pas très encourageant...

En quoi ce n'est pas très encourageant ?

Ben, on se retrouvera avec moins d'élèves, moins de postes aux concours, moins de profs et donc plus de HSA...

Ce raisonnement est ubuesque :

- Vous voulez plus de postes pour avoir moins d'élèves ou bien plus d'élèves pour avoir plus de postes ?
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Mer 2 Jan 2019 - 22:12
Elyas a écrit:
kioupsPBT a écrit:
Elyas a écrit:
kioupsPBT a écrit:Je viens de vérifier les chiffres de l'INSEE, effectivement, les années 2013 à 2017 sont bien creuses par rapport aux années 1998 à 2012... Pas très encourageant...

Ce sont des estimations, toujours réévaluées. De plus, on ne planifie pas une politique sur trois années creuses mais sur vingt ans. Le court-termisme est toujours une catastrophe en terme de logistique politique et territoriale.

Non, ce ne sont pas des estimations, ce sont les données INSEE. On est sur 5 années de suite à moins de 800000 individus (vivants, je parle pas des naissances) contre plus de 800000 pour les générations de 6 à 20 ans aujourd'hui. Il y a une baisse régulière sur les 10 dernières années. Il y a en France aujourd'hui moins de personne nées en 2017 qu'en 1947.  

Bah si… L'INSEE note "estimations" sur le document. Evidemment qu'ils ont les techniques pour s'approcher des statistiques réelles mais il n'empêche que ce ne sont que des estimations (dues au nouveau système de recensement existant depuis une dizaine d'années) et que, dans tous les cas, on ne bâtit pas une politique sur quelques années.

Enfin, on rappellera que l'EN est à l'os (et sacrément rongé en plus) au niveau des personnels. A tel point que l'Etat craint des attaques au tribunal de la part des fédérations de parents dans certaines Académies (comme Créteil) ce qui n'est jamais arrivé encore (et pourtant, c'est un vaste boulevard comme c'est un devoir de l'Etat d'assurer l'instruction inscrit dans la Constitution).


Voilà pourquoi le gouvernement joue sur les HSA pour faire passer la pilule des augmentations d'effectifs (vous avez vu la possibilité de cours en amphi en lycée, 200 copies mouahahahaha), de la réduction des personnels et de la fin des REP.

Bref, le niveau de rémunération est lié aux conditions de travail. Donc, se battre pour les élèves, c'est aussi se battre pour nous. Néanmoins, on a déjà lu sur ce forum des collègues dire qu'avoir 10 HSA, ça ne pose aucun souci.


Et bien ils font ce qu'ils veulent non ? Et puis cela permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être contraints à en accepter.
Et comme on n'arrive plus à recruter cela ne fait même pas perdre un emploi. En toute équité il faudrait  même que ce professeur soit remercié par des HSA mieux rémunérées puisqu'il se dévoue pour les autres, comme vous, qui ne veulent pas en faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Mer 2 Jan 2019 - 22:17
nounours a écrit:
Elyas a écrit:
kioupsPBT a écrit:
Elyas a écrit:

Ce sont des estimations, toujours réévaluées. De plus, on ne planifie pas une politique sur trois années creuses mais sur vingt ans. Le court-termisme est toujours une catastrophe en terme de logistique politique et territoriale.

Non, ce ne sont pas des estimations, ce sont les données INSEE. On est sur 5 années de suite à moins de 800000 individus (vivants, je parle pas des naissances) contre plus de 800000 pour les générations de 6 à 20 ans aujourd'hui. Il y a une baisse régulière sur les 10 dernières années. Il y a en France aujourd'hui moins de personne nées en 2017 qu'en 1947.  

Bah si… L'INSEE note "estimations" sur le document. Evidemment qu'ils ont les techniques pour s'approcher des statistiques réelles mais il n'empêche que ce ne sont que des estimations (dues au nouveau système de recensement existant depuis une dizaine d'années) et que, dans tous les cas, on ne bâtit pas une politique sur quelques années.

Enfin, on rappellera que l'EN est à l'os (et sacrément rongé en plus) au niveau des personnels. A tel point que l'Etat craint des attaques au tribunal de la part des fédérations de parents dans certaines Académies (comme Créteil) ce qui n'est jamais arrivé encore (et pourtant, c'est un vaste boulevard comme c'est un devoir de l'Etat d'assurer l'instruction inscrit dans la Constitution).


Voilà pourquoi le gouvernement joue sur les HSA pour faire passer la pilule des augmentations d'effectifs (vous avez vu la possibilité de cours en amphi en lycée, 200 copies mouahahahaha), de la réduction des personnels et de la fin des REP.

Bref, le niveau de rémunération est lié aux conditions de travail. Donc, se battre pour les élèves, c'est aussi se battre pour nous. Néanmoins, on a déjà lu sur ce forum des collègues dire qu'avoir 10 HSA, ça ne pose aucun souci.


Et bien ils font ce qu'ils veulent non ? Et puis cela permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être contraints à en accepter.
Et comme on n'arrive plus à recruter cela ne fait même pas perdre un emploi. En toute équité il faudrait  même que ce professeur soit remercié par des HSA mieux rémunérées puisqu'il se dévoue pour les autres, comme vous, qui ne veulent pas en faire.

Hormis cas exceptionnel et seulement dans une ou deux disciplines, je doute de l'efficacité du collègue. De mon expérience, avec tous ceux qui prenaient plus de 3 HSA, les collègues souffrent l'année suivante avec le niveau des élèves ayant eu le collègue avec les 3 HSA ou plus. Donc, c'est cool pour le collègue mais pourri du point de vue des élèves et des autres collègues. Je rajoute que ces mêmes collègues tombent fréquemment malade à partir de février (j'ai un pote qui ne jure que par les HSA, il en a jusqu'à 6 par an… en février, c'est arrêts en série par exemple et ce n'est pas une exception). Ils tiennent rarement le coup. Evidemment, il y a des exceptions mais on ne bâtit pas une politique sur les exceptions.


Dernière édition par Elyas le Mer 2 Jan 2019 - 23:01, édité 1 fois
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Mer 2 Jan 2019 - 22:54
24h après avoir posté mon commentaire il semble tout de même qu'un nombre non négligeable de collègues soit sensible à la question de la revalorisation du traitement même si beaucoup ne comprennent pas le concept de régime indemnitaire (comme si primes et indemnités pouvaient s'évaporer par magie).

Au sujet des HSA je pense qu'un bon moyen de les combattre serait de leur accorder une valeur supérieure à celle d'une heure d'enseignement normale afin de les rendre moins "rentable" pour notre hiérarchie. Mais cela risque de ne pas être suffisant.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Jacq Jeu 3 Jan 2019 - 0:36
nounours a écrit:


Et bien ils font ce qu'ils veulent non ? Et puis cela permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être contraints à en accepter.
Et comme on n'arrive plus à recruter cela ne fait même pas perdre un emploi. En toute équité il faudrait  même que ce professeur soit remercié par des HSA mieux rémunérées puisqu'il se dévoue pour les autres, comme vous, qui ne veulent pas en faire.

La légion d'honneur pour ceux qui se dévouent à faire véritablement un travail à la place des fainéants qui refusent cela (pour  la deuxième partie en "gras").
Pour la première partie en "gras" : je pense que tu n'as rien strictement rien compris au problème, outre le pognon individuellement. Mais on peut comprendre que penser à son petit destin personnel soit essentiel pour certains.
Ensuite, plutôt que "équité", je préfère '"égalité".  L'emploi du premier terme est assez éloquent d'ailleurs... Il suffit de constater qui l'emploie.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lord Steven Jeu 3 Jan 2019 - 2:11
Elyas a écrit:
nounours a écrit:
Elyas a écrit:
kioupsPBT a écrit:

Non, ce ne sont pas des estimations, ce sont les données INSEE. On est sur 5 années de suite à moins de 800000 individus (vivants, je parle pas des naissances) contre plus de 800000 pour les générations de 6 à 20 ans aujourd'hui. Il y a une baisse régulière sur les 10 dernières années. Il y a en France aujourd'hui moins de personne nées en 2017 qu'en 1947.  

Bah si… L'INSEE note "estimations" sur le document. Evidemment qu'ils ont les techniques pour s'approcher des statistiques réelles mais il n'empêche que ce ne sont que des estimations (dues au nouveau système de recensement existant depuis une dizaine d'années) et que, dans tous les cas, on ne bâtit pas une politique sur quelques années.

Enfin, on rappellera que l'EN est à l'os (et sacrément rongé en plus) au niveau des personnels. A tel point que l'Etat craint des attaques au tribunal de la part des fédérations de parents dans certaines Académies (comme Créteil) ce qui n'est jamais arrivé encore (et pourtant, c'est un vaste boulevard comme c'est un devoir de l'Etat d'assurer l'instruction inscrit dans la Constitution).


Voilà pourquoi le gouvernement joue sur les HSA pour faire passer la pilule des augmentations d'effectifs (vous avez vu la possibilité de cours en amphi en lycée, 200 copies mouahahahaha), de la réduction des personnels et de la fin des REP.

Bref, le niveau de rémunération est lié aux conditions de travail. Donc, se battre pour les élèves, c'est aussi se battre pour nous. Néanmoins, on a déjà lu sur ce forum des collègues dire qu'avoir 10 HSA, ça ne pose aucun souci.


Et bien ils font ce qu'ils veulent non ? Et puis cela permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être contraints à en accepter.
Et comme on n'arrive plus à recruter cela ne fait même pas perdre un emploi. En toute équité il faudrait  même que ce professeur soit remercié par des HSA mieux rémunérées puisqu'il se dévoue pour les autres, comme vous, qui ne veulent pas en faire.

Hormis cas exceptionnel et seulement dans une ou deux disciplines, je doute de l'efficacité du collègue. De mon expérience, avec tous ceux qui prenaient plus de 3 HSA, les collègues souffrent l'année suivante avec le niveau des élèves ayant eu le collègue avec les 3 HSA ou plus. Donc, c'est cool pour le collègue mais pourri du point de vue des élèves et des autres collègues. Je rajoute que ces mêmes collègues tombent fréquemment malade à partir de février (j'ai un pote qui ne jure que par les HSA, il en a jusqu'à 6 par an… en février, c'est arrêts en série par exemple et ce n'est pas une exception). Ils tiennent rarement le coup. Evidemment, il y a des exceptions mais on ne bâtit pas une politique sur les exceptions.

Entièrement d'accord avec vous. Je comprends que les collègues en question passent des films ou se contentent de contrôles de verbes irréguliers dans la mesure où ils n'ont matériellement pas le temps de préparer des cours ou de corriger des devoirs dignes de ce nom. La chute est rude pour les élèves l'année suivante... ce sont souvent les mêmes collègues qui râlent au moment du bac blanc et qui trouvent injuste d'avoir plus de copies que les autres.
Alors quand on lit que ces collègues se "dévouent" il y aurait de quoi rire si ce n'était pas si triste.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 929169480
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Jeu 3 Jan 2019 - 9:04
nounours a écrit:
kioupsPBT a écrit:
nounours a écrit:
kioupsPBT a écrit:Je viens de vérifier les chiffres de l'INSEE, effectivement, les années 2013 à 2017 sont bien creuses par rapport aux années 1998 à 2012... Pas très encourageant...

En quoi ce n'est pas très encourageant ?

Ben, on se retrouvera avec moins d'élèves, moins de postes aux concours, moins de profs et donc plus de HSA...

Ce raisonnement est ubuesque :

- Vous voulez plus de postes pour avoir moins d'élèves ou bien plus d'élèves pour avoir plus de postes ?

Moins d'élèves dans les classes, donc plus de classes, donc plus d'enseignants et moins d'heures supplémentaires, aussi car plus d'heures de cours pour chaque niveau. Dès lors, le raisonnement est plus logique, mais il faut y réfléchir un petit instant.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
nc33
nc33
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nc33 Jeu 3 Jan 2019 - 10:00
N'oubliez pas de chiffrer pour l'état les hausses de salaire que vous préconisez.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Jeu 3 Jan 2019 - 10:09
Lord Steven a écrit:
Elyas a écrit:
nounours a écrit:
Elyas a écrit:

Bah si… L'INSEE note "estimations" sur le document. Evidemment qu'ils ont les techniques pour s'approcher des statistiques réelles mais il n'empêche que ce ne sont que des estimations (dues au nouveau système de recensement existant depuis une dizaine d'années) et que, dans tous les cas, on ne bâtit pas une politique sur quelques années.

Enfin, on rappellera que l'EN est à l'os (et sacrément rongé en plus) au niveau des personnels. A tel point que l'Etat craint des attaques au tribunal de la part des fédérations de parents dans certaines Académies (comme Créteil) ce qui n'est jamais arrivé encore (et pourtant, c'est un vaste boulevard comme c'est un devoir de l'Etat d'assurer l'instruction inscrit dans la Constitution).


Voilà pourquoi le gouvernement joue sur les HSA pour faire passer la pilule des augmentations d'effectifs (vous avez vu la possibilité de cours en amphi en lycée, 200 copies mouahahahaha), de la réduction des personnels et de la fin des REP.

Bref, le niveau de rémunération est lié aux conditions de travail. Donc, se battre pour les élèves, c'est aussi se battre pour nous. Néanmoins, on a déjà lu sur ce forum des collègues dire qu'avoir 10 HSA, ça ne pose aucun souci.


Et bien ils font ce qu'ils veulent non ? Et puis cela permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être contraints à en accepter.
Et comme on n'arrive plus à recruter cela ne fait même pas perdre un emploi. En toute équité il faudrait  même que ce professeur soit remercié par des HSA mieux rémunérées puisqu'il se dévoue pour les autres, comme vous, qui ne veulent pas en faire.

Hormis cas exceptionnel et seulement dans une ou deux disciplines, je doute de l'efficacité du collègue. De mon expérience, avec tous ceux qui prenaient plus de 3 HSA, les collègues souffrent l'année suivante avec le niveau des élèves ayant eu le collègue avec les 3 HSA ou plus. Donc, c'est cool pour le collègue mais pourri du point de vue des élèves et des autres collègues. Je rajoute que ces mêmes collègues tombent fréquemment malade à partir de février (j'ai un pote qui ne jure que par les HSA, il en a jusqu'à 6 par an… en février, c'est arrêts en série par exemple et ce n'est pas une exception). Ils tiennent rarement le coup. Evidemment, il y a des exceptions mais on ne bâtit pas une politique sur les exceptions.

Entièrement d'accord avec vous. Je comprends que les collègues en question passent des films ou se contentent de contrôles de verbes irréguliers dans la mesure où ils n'ont matériellement pas le temps de préparer des cours ou de corriger des devoirs dignes de ce nom. La chute est rude pour les élèves l'année suivante... ce sont souvent les mêmes collègues qui râlent au moment du bac blanc et qui trouvent injuste d'avoir plus de copies que les autres.
Alors quand on lit que ces collègues se "dévouent" il y aurait de quoi rire si ce n'était pas si triste.

Il y a quelques années encore, l'ORS des collègues d'enseignement pro en LP était de ...26 heures. On comprend que l'idée de plusieurs heures sup ne leur fasse pas peur.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Jeu 3 Jan 2019 - 10:14
capucine42 a écrit:
surfaquitaine a écrit:Je suis dans l'EN depuis 11 ans. Ce que me rassure c'est que nous sommes nombreux à réclamer une revalorisation urgente du traitement. Il y a encore 5 ans, ce genre de revendication était quasiment inexistante. Ce forum ou encore le mouvement des SR montrent que cette idée commence réellement à rentrer dans la conscience des collègues.
Je fais partie de ces collègues qui rabâchent sans cesse la même chose et qui incitent les collègues à déclarer les HS qui leur sont dues.
Il y a encore du travail mais j'ai espoir qu'on finisse par remporter le combat notamment grâce à la réforme des retraites qui pourrait bien être le détonateur.

@capucine42
Si j'étais à la place de votre amie voilà comment je procéderais :
- être purement factuel
- commencer par parler de la désaffection des candidats aux concours en s'appuyant sur les chiffres du ministère. Ce phénomène a donc pour conséquence de niveler l'enseignement par le bas, ce qui en pâtissent sont en premier lieu les élèves. Pour un enseignement de qualité, il est nécessaire d'avoir de très bons enseignants .
Que serait devenu Platon sans Socrate ou encore Michel-Ange sans Domenico Ghirlandaio ? Probablement des hommes mais pas des génies.
- la cause de ce problème de recrutement est sans aucun doute lié aux revenus dans enseignants, il est donc urgent d'agir si on ne veut pas détruire l'école républicaine à court terme.
- de nombreux rapports (rapport sur le rémunération dans la fonction publique, rapport de la cour des comptes, INSEE) démontrent que les enseignants qui sont des fonctionnaires de catégorie A sont payés au niveau des catégories B.
Il faut bien comprendre, cela est très important, que nous avons la même grille indiciaire que les autres A, la différence se fait sur les indemnités fixes que nous n'avons presque pas (nous = ISOE, les autres = IMT, IFTS, prime de rendement...). Cela conduit à être payé 35% de moins que les autres A.
Nous revendiquons donc sans délai la création d'une indemnité touchée par tous les enseignants leur permettant d'être rémunérés à la hauteur de leur qualification de fonctionnaires catégorie A.
C'est ça la priorité.

Pour ma part, je pense qu'il faut mettre de côté la revalorisation du point d'indice pour le moment car cette revalorisation ne nous permettra pas de combler notre retard sur les autres A.
Elle aura une minute de temps d'antenne, une autre minute sera consacrée aux revendications d'une PE dont nous ne savons rien. Le danger, c'est que l'interview à son domicile va sans doute durer longtemps. Nous avons décidé qu'elle répeterait en boucle la revendication des salaires- 35 pc de moins que les autres A et pas de primes- et du temps de travail pendant l'interview, malgré cela il y aura des coupures...1 minute...
C'est au journal de 13 heures demain.

Ce sera sur quelle chaine ?
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 26 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Jeu 3 Jan 2019 - 10:18
Il me semble qu'elle a mentionné France 2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum