Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par roxanne Mer 10 Avr 2019 - 21:03
Enfin, le nôtre nous a quasiment fait comprendre qu’on ne se bougeait pas assez ( contre la réforme). C’est fait. Mais on sent bien qu’il est au bord du burn out.
EricAU
EricAU
Niveau 4

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par EricAU Jeu 18 Avr 2019 - 14:30
Effectivement, plus restreint que prévu...

http://lycee-lapossession.ac-reunion.fr/2019/04/15/traitement-des-choix-des-enseignements-de-specialite-en-premiere-generale/

Publié le 15 Avr 2019

La note de service rectorale du 11 avril précise le cadre réglementaire :

Principes généraux
Les élèves qui choisissent leurs enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans leur établissement sont prioritaires.
Gestion des situations particulières
Il peut s’avérer impossible de satisfaire le choix des élèves au sein de leur établissement
Si la composition des choix n’est pas possible au vu de l’organisation des établissements
Si la capacité est atteinte dans un enseignement et qu’il n’est plus possible d’ouvrir un groupe supplémentaire
Si un des enseignements demandés n’est pas proposé dans l’établissement
Dans toutes les situations où le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, les élèves sont départagés selon les recommandations du conseil de classe et les notes des élèves en lien avec les enseignements de spécialités demandés. La décision de refus est opposée à l’élève sur la base de ces critères.
Dans cette hypothèse, une solution alternative sera proposée aux élèves dans les choix d’enseignement de spécialité non satisfaits dans leur établissement
Un autre enseignement de spécialités dans l’établissement parmi les 4 souhaits formulés au 2éme trimestre
Un enseignement de spécialité correspondant à son choix dans un lycée proche dans le cadre d’une convention établie entre les deux établissements
Éventuellement un enseignement proposé par le CNED (avec un enseignant référent désigné au sein du lycée) sous réserve de l’accord du recteur
Un autre enseignement de spécialité offert dans l’établissement qui ne figurait pas parmi les 4 souhaits formulés par l’élève au 2éme trimestre.
L’équipe de direction
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Jeu 18 Avr 2019 - 20:05
EricAU a écrit:Effectivement, plus restreint que prévu...

http://lycee-lapossession.ac-reunion.fr/2019/04/15/traitement-des-choix-des-enseignements-de-specialite-en-premiere-generale/

Publié le 15 Avr 2019

La note de service rectorale du 11 avril précise le cadre réglementaire :

Principes généraux
Les élèves qui choisissent leurs enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans leur établissement sont prioritaires.
Gestion des situations particulières
Il peut s’avérer impossible de satisfaire le choix des élèves au sein de leur établissement
Si la composition des choix n’est pas possible au vu de l’organisation des établissements
Si la capacité est atteinte dans un enseignement et qu’il n’est plus possible d’ouvrir un groupe supplémentaire
Si un des enseignements demandés n’est pas proposé dans l’établissement
Dans toutes les situations où le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, les élèves sont départagés selon les recommandations du conseil de classe et les notes des élèves en lien avec les enseignements de spécialités demandés. La décision de refus est opposée à l’élève sur la base de ces critères.
Dans cette hypothèse, une solution alternative sera proposée aux élèves dans les choix d’enseignement de spécialité non satisfaits dans leur établissement
Un autre enseignement de spécialités dans l’établissement parmi les 4 souhaits formulés au 2éme trimestre
Un enseignement de spécialité correspondant à son choix dans un lycée proche dans le cadre d’une convention établie entre les deux établissements
Éventuellement un enseignement proposé par le CNED (avec un enseignant référent désigné au sein du lycée) sous réserve de l’accord du recteur
Un autre enseignement de spécialité offert dans l’établissement qui ne figurait pas parmi les 4 souhaits formulés par l’élève au 2éme trimestre.
L’équipe de direction

Je n'arrive pas à trouver la note de service en question et le lien renvoie vers le site du lycée Moulin Joli dont l'équipe de direction ne cite pas précisément sa source.

Les notes de service n'apparaissent-elles pas au BO ? Je n'ai rien trouvé dans les BOs du mois d'avril.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 20:11
C'est 1 transposition de la note de la DEGESCO
https://www.snes.edu/IMG/pdf/note_dgesco_mars_2019_traitement_des_choix_des_enseignements_num_0013_06032019.pdf
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Jeu 18 Avr 2019 - 20:32
Will.T a écrit:C'est 1 transposition de la note de la DEGESCO
https://www.snes.edu/IMG/pdf/note_dgesco_mars_2019_traitement_des_choix_des_enseignements_num_0013_06032019.pdf

Je connais bien évidemment cette lettre, je l'avais partagée dans le sujet que tu avais ouvert. J'ai aussi reconnu le texte de cette lettre dans le message de EricAU.

Il ne s'agit donc pas d'une note de service et, contrairement à ce qu'on voudrait peut-être nous faire croire, sa valeur juridique est toujours contestable. Cf les discussions précédentes sur ce poste.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 20:44
Not a Panda a écrit:
Will.T a écrit:C'est 1 transposition de la note de la DEGESCO
https://www.snes.edu/IMG/pdf/note_dgesco_mars_2019_traitement_des_choix_des_enseignements_num_0013_06032019.pdf
Il ne s'agit donc pas d'une note de service et, contrairement à ce qu'on voudrait peut-être nous faire croire, sa valeur juridique est toujours contestable. Cf les discussions précédentes sur ce poste.
N'importe qui peut écrire une note de service. Un recteur comme un chef d'établissement.

Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Jeu 18 Avr 2019 - 20:48
Will.T a écrit:
Not a Panda a écrit:
Will.T a écrit:C'est 1 transposition de la note de la DEGESCO
https://www.snes.edu/IMG/pdf/note_dgesco_mars_2019_traitement_des_choix_des_enseignements_num_0013_06032019.pdf
Il ne s'agit donc pas d'une note de service et, contrairement à ce qu'on voudrait peut-être nous faire croire, sa valeur juridique est toujours contestable. Cf les discussions précédentes sur ce poste.
N'importe qui peut écrire une note de service. Un recteur comme un chef d'établissement.


Ah, ça je ne savais pas. Embarassed Je pensais que, comme les décrets et arrêtés, elles étaient encadrées, numérotées, etc... Je paie ici mon manque de connaissance dans tout ce casse-tête administratif.
EricAU
EricAU
Niveau 4

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par EricAU Ven 19 Avr 2019 - 6:42
Not a Panda a écrit:
Will.T a écrit:
Not a Panda a écrit:
Will.T a écrit:C'est 1 transposition de la note de la DEGESCO
https://www.snes.edu/IMG/pdf/note_dgesco_mars_2019_traitement_des_choix_des_enseignements_num_0013_06032019.pdf
Il ne s'agit donc pas d'une note de service et, contrairement à ce qu'on voudrait peut-être nous faire croire, sa valeur juridique est toujours contestable. Cf les discussions précédentes sur ce poste.
N'importe qui peut écrire une note de service. Un recteur comme un chef d'établissement.


Ah, ça je ne savais pas. Embarassed Je pensais que, comme les décrets et arrêtés, elles étaient encadrées, numérotées, etc... Je paie ici mon manque de connaissance dans tout ce casse-tête administratif.

Le recteur de la Réunion a, sans doute, écrit une note de service qui a été envoyée aux chefs d'établissements de l'académie, inspirée de celle de la DEGESCO (Je ne possède pas pour l'instant copie de cette note).
Ce que je peux dire, c'est que les parents d'élèves scolarisés en classe de seconde découvrent ces informations et pour certains tombent des nues...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Sam 11 Mai 2019 - 16:41
Revirement de situation ici.
Le proviseur du lycée pensait proposer 10 triplettes. Projet retoqué par le rectorat qui exige que les élèves aient satisfaction sur leur choix des 3 enseignements de spécialité. Le quatrième voeu est donc supprimé dans la fiche d'orientation.
Ça promet.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laotzi Sam 11 Mai 2019 - 18:11
Chez nous, et semble-t-il aussi dans les lycées des alentours, le chef d'établissement veut obliger les élèves à sélectionner 4 voeux hiérarchisés pour ce troisième trimestre (la fiche dialogue officielle ne demandant que 3 voeux non hiérarchisés). Il ne veut pas garantir aux élèves d'avoir l'un de leurs trois premiers voeux. Il commence à comprendre l'usine à gaz de cette réforme, c'est un peu tard...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Sam 11 Mai 2019 - 18:16
Chez nous, le cde commence à parler de modifier les horaires pour pouvoir tout caser, donc cours jusqu'à 18 heures ET le mercredi après-midi ET le samedi matin. Pas de voeux d'emplois du temps possibles pour les professeurs...

Autre sujet d'agacement, la Psy-EN aurait déconseillé à une de mes élèves de prendre la spécialité LLCE anglais car "on n'y apprend pas à parler l'anglais, c'est seulement de l'écrit". (Cette élève veut travailler dans le tourisme.)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Paleoprof Sam 11 Mai 2019 - 18:25
Dans mon établissement : AUCUNE information, ce calme plat est inquiétant. Soit le CDE coule complet dans la réforme, soit il nous mijote une bombe qu'il n'ose pas encore lancer.
Nous ne connaissons pas le TRMD et ne pouvons pas nous répartir les classes pour commencer à travailler les nouveaux programmes : est-ce normal? Il y a bien des projections à l'issue des conseils de classe de T2, et les 1ères actuelles passent au travers de la réforme du lycée….

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 3201648960   pingouin
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Sam 11 Mai 2019 - 18:32
Paleoprof a écrit:Dans mon établissement : AUCUNE information, ce calme plat est inquiétant. Soit le CDE coule complet dans la réforme, soit il nous mijote une bombe qu'il n'ose pas encore lancer.
Nous ne connaissons pas le TRMD et ne pouvons pas nous répartir les classes pour commencer à travailler les nouveaux programmes : est-ce normal? Il y a bien des projections à l'issue des conseils de classe de T2, et les 1ères actuelles passent au travers de la réforme du lycée….

Pour la première citation en gras: c'est une possibilité (ou il ne veut pas vous effrayer).

Pour la deuxième: ça ne me semble pas choquant, nous ne nous répartissons les classes qu'au mois de juin.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Sam 11 Mai 2019 - 18:34
Laotzi a écrit:Chez nous, et semble-t-il aussi dans les lycées des alentours, le chef d'établissement veut obliger les élèves à sélectionner 4 voeux hiérarchisés pour ce troisième trimestre (la fiche dialogue officielle ne demandant que 3 voeux non hiérarchisés). Il ne veut pas garantir aux élèves d'avoir l'un de leurs trois premiers voeux. Il commence à comprendre l'usine à gaz de cette réforme, c'est un peu tard...

C'est ce qui était prévu ici aussi. Le proviseur était prêt à recevoir les parents des élèves non satisfaits (30 %). Mais cela a été refusé par le rectorat.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mafalda16 Sam 11 Mai 2019 - 18:36
Ici, pareil pas de vœux d'edt pour les profs. Et on n'a toujours pas voté la DHG, ce ne sera pas avant mi juin. On attend que les conseils de classe de 2des soient faits pour pouvoir voter une DHG en cohérence avec les groupes d'ES nécessaires. cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Sam 11 Mai 2019 - 18:37
Paleoprof a écrit:Dans mon établissement : AUCUNE information, ce calme plat est inquiétant. Soit le CDE coule complet dans la réforme, soit il nous mijote une bombe qu'il n'ose pas encore lancer.
Nous ne connaissons pas le TRMD et ne pouvons pas nous répartir les classes pour commencer à travailler les nouveaux programmes : est-ce normal? Il y a bien des projections à l'issue des conseils de classe de T2, et les 1ères actuelles passent au travers de la réforme du lycée….

Je dirais que ce n'est pas normal. De notre côté, nous avons eu au moment de la DHG une projection basée sur une répartition au doigt mouillé des élèves dans les spécialités de première (répartition en fait basée sur le nombre actuel de classes S ES L). Nous attendons au prochain conseil pédagogique une mise à jour qui tiendra compte des vœux des élèves formulés pendant les conseils de classe T2.

Je dirais même que ça sent pas bon pour vous. Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 2950807625

EDIT/ajout : En plus de tout ça, il y a effectivement des décisions à prendre en terme d'organisation d'emploi du temps et de répartition des élèves dans les groupes de spé/tronc commun.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Sam 11 Mai 2019 - 18:42
mafalda16 a écrit:Ici, pareil pas de vœux d'edt pour les profs. Et on n'a toujours pas voté la DHG, ce ne sera pas avant mi juin. On attend que les conseils de classe de 2des soient faits pour pouvoir voter une DHG en cohérence avec les groupes d'ES nécessaires. cafe

C'est quand même encore une dégradation de nos conditions de travail. Je pense que les collègues qui demandent et obtiennent leur samedi matin depuis des années vont vraiment faire grise mine, et c'est plus embêtant encore pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Je n'habite pas très loin et je n'ai pas de contraintes particulières mais ça me fait tout de même bien :censure: de ne pas pouvoir exprimer des préférences.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mafalda16 Sam 11 Mai 2019 - 18:47
Je suis bien d'accord avec toi, Caspar. C'est encore une dégradation de nos condition de travail. No

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
roxanne
roxanne
Oracle

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par roxanne Sam 11 Mai 2019 - 19:00
Ben, ça fera des gens plus en retard, plus absents, moins impliqués c'est tout. C'est vrai qu'à titre personnel, je demandais à bosser le samedi matin et à côté de ça, je pouvais commencer à 9 heures et finir à 17 h voire avant pour gérer mon fils. Bon, là, ce sera n'importe quoi, les garderies commencent à 7h 30 et finissent à 17 h 45….
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Paleoprof Sam 11 Mai 2019 - 20:29
Caspar : d'habitude, nous nous répartissons les classes au plus tard début mai. En juin, c'est tardif, non?
Je veux bien croire que l'organisation cette année est particulièrement floue, mais nous ne disposons d'absolument aucune information; des projections ont nécessairement été faites par l'administration suite aux conseils de classe du deuxième trimestre, et absolument aucune n'a été remontée. Lors du conseil d'enseignement, tout le discours a été d'un vide abyssal, à se demander pourquoi il a été organisé. Rien n'a été annoncé sur les fiches de vœux, mais comme les vœux ne sont jamais respectés, qu'il y en ait, ou pas, cela ne changera pas grand chose pour nous. Nous sommes en revanche contraints par la position géographique de notre établissement, certaines lignes de bus scolaires ne circulent pas après le mercredi midi, et pas non plus le samedi matin.
Tout ce flou me stresse très fortement, mon esprit psychorigide a besoin de pouvoir prévoir, planifier, se projeter, préparer, et là…. noir c'est noir.
Je pense que le CDE patauge dans la choucroute, il a déjà du mal en routine !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 3201648960   pingouin
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Sam 11 Mai 2019 - 20:35
Nous ne nous répartissons jamais les classes avant la mi-juin mais sinon cette année qui se profile est en effet angoissante, avec en plus la cohabitation de l'ancien et du nouveau systèmes.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Sam 11 Mai 2019 - 20:48
Paleoprof a écrit:Caspar : d'habitude, nous nous répartissons les classes au plus tard début mai. En juin, c'est tardif, non?

Je ne l'ai jamais vu faire avant fin juin / début juillet.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Sam 11 Mai 2019 - 20:52
Je préfère de toute façon que les cours soient terminés avant de me projeter dans l'année suivante.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Paleoprof Sam 11 Mai 2019 - 21:10
Ah, comme c'est étrange…. quand je recherche les mails échangés et les fichiers de répartition des classes, ils sont tous datés d'entre fin avril et mi-mai ! Il faut dire que je suis arrivée dans une équipe stable, la répartition change peu d'une année sur l'autre, ceci explique peut-être cela?
Les mois à venir sont anxiogènes, en tous les cas, c'est ainsi que je les vis, mais je n'ai pas le sentiment que cela stresse mes collègues : n'ont-ils pas pris conscience de ce qui nous attend, ou bien disposent-ils d'un optimisme et d'une nonchalance dont je suis structurellement dépourvue?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 3201648960   pingouin
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prosper de Barante Sam 11 Mai 2019 - 21:46
Ici mon cde a avancé la remise de fiche de voeux pour les récupérer au plus vite et déjà voir à quoi cela ressemble... Par contre j'ai appris que la plupart des lycées du département ont imposé une liste de triplettes aux élèves !! Donc pas de question sur des associations improbables ou des edt impossibles... Et apparemment le rectorat n'a pas réagi. Mon cde est vert.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 20 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Catalunya Sam 11 Mai 2019 - 21:50
Nous avons aussi imposé des triplettes chez nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum