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par kensington Mar 15 Jan 2019 - 20:22
Où il sera apparemment question de nos échanges sur le forum (il y a longtemps maintenant).

Ce colloque organisé par le Centre de Recherches Anglophones (CREA EA 370) de l'Université Paris Nanterre et de nombreux partenaires aura lieu les 08 et 09 février 2019. L'objectif du colloque est de réunir des chercheurs en didactique des langues et des enseignants, essentiellement du secondaire, autour de la notion de « grammaire en cours de langue vivante ».

Programme


Dernière édition par Thalia de G le Mar 15 Jan 2019 - 20:31, édité 1 fois (Raison : Le titre était écrit entièrement en majuscules.)
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par Ma'am Mer 16 Jan 2019 - 12:01
Merci pour l'info, kensington, ça me tente bien ! 
Par contre, je suppose qu'il faut demander une autorisation d'absence au CDE et rattraper ses cours pour ce genre de colloque, non ?
Lord Steven
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par Lord Steven Mer 16 Jan 2019 - 12:21
Merci Kensington en effet cela semble des plus intéressants, reste à attendre les actes de ce colloque.

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Ma'am
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par Ma'am Mer 16 Jan 2019 - 14:00
Tu y vas kensington ?
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par kensington Mer 16 Jan 2019 - 14:49
Non, j'ai vu le lien sur notre site académique. Cela semble en effet très intéressant. Je trouve que le thème suggère l’incontournable nécessité d'enseigner la grammaire même si certaines méthodes voudraient nous en débarrasser.

J'ai l'impression d'un retour de la grammaire en LV en tout cas: publication d'ouvrages pour les collégiens et lycéens spécifiquement consacrés à la grammaire, un dossier sur le site "La clé des Langues"...
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par Ma'am Mer 16 Jan 2019 - 15:04
Pour le retour à la grammaire, je ne suis pas sûre...

J'étais en formation sur la CE la semaine dernière et la formatrice nous a encore dit qu'il ne fallait pas enseigner de grammaire. Il semblerait qu'on intègre les structures à force de les pratiquer, comme un enfant qui apprend sa langue maternelle. A raison de 3 heures par semaine d'exposition à la langue, j'ai comme un doute !

Mes collègues pensent que c'est carrément interdit !
Soyez sympas, préparez-moi des oranges (ou plutôt du chocolat) pour quand je serai en prison...

Et quand la question des verbes irréguliers est abordée, je me fais toute petite et je laisse dire. Pour vivre heureux, vivons cachés, n'est-ce pas !
C'est comme quand j'enseignais au primaire, je fais ce que je crois juste, en douce.

Je suis en train d'essayer de retrouver la discussion dont tu parlais dans ton premier message sur ce fil, c'était celle sur les tâches finales ?

En tout cas, moi je pense vraiment que je vais aller à Nanterre. J'ai regardé, je n'ai que 2 heures de cours à déplacer, c'est jouable auprès du chef, je pense.
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par tchanq' Mer 16 Jan 2019 - 15:36
Ma'am a écrit:Pour le retour à la grammaire, je ne suis pas sûre...

J'étais en formation sur la CE la semaine dernière et la formatrice nous a encore dit qu'il ne fallait pas enseigner de grammaire. Il semblerait qu'on intègre les structures à force de les pratiquer, comme un enfant qui apprend sa langue maternelle.

Oh mince! J'ai fait un DS de grammaire en terminale aujourd'hui ! Passez-moi les menottes !

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par Ma'am Mer 16 Jan 2019 - 15:56
Ouh là ! En terminale, ça va chercher loin !
Ton compte est bon !
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par kensington Mer 16 Jan 2019 - 17:07
Ma'am, ce que tu racontes au sujet de ton stage et tes collègues est vraiment désolant (affligeant?). Mais bon, c'est dans l'air du temps.

Je ne faisais pas allusion à un fil particulier mais au programme du colloque qui mentionne Néoprofs. Je pense qu'il y a au moins un fil consacré à la grammaire et on a abordé la question à propos de l'approche actionnelle et des tâches sans doute, oui.
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par Ergo Mer 16 Jan 2019 - 17:17
Le début de la gloire ! Razz

Effectivement, c'est alléchant.

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par doubledecker Mer 16 Jan 2019 - 17:20
Ma'am a écrit:Pour le retour à la grammaire, je ne suis pas sûre...

J'étais en formation sur la CE la semaine dernière et la formatrice nous a encore dit qu'il ne fallait pas enseigner de grammaire. Il semblerait qu'on intègre les structures à force de les pratiquer, comme un enfant qui apprend sa langue maternelle. A raison de 3 heures par semaine d'exposition à la langue, j'ai comme un doute !

Mes collègues pensent que c'est carrément interdit !
Soyez sympas, préparez-moi des oranges (ou plutôt du chocolat) pour quand je serai en prison...

Et quand la question des verbes irréguliers est abordée, je me fais toute petite et je laisse dire. Pour vivre heureux, vivons cachés, n'est-ce pas !
C'est comme quand j'enseignais au primaire, je fais ce que je crois juste, en douce.

Je suis en train d'essayer de retrouver la discussion dont tu parlais dans ton premier message sur ce fil, c'était celle sur les tâches finales ?

En tout cas, moi je pense vraiment que je vais aller à Nanterre. J'ai regardé, je n'ai que 2 heures de cours à déplacer, c'est jouable auprès du chef, je pense.

Je serai tentée de dire que tes collègues se trompent. Je fais partie du groupe de formateurs en anglais de mon académie et je peux t'assurer que le discours de nos IPR est d'une clarté absolue (et on relais bien sûr cela en formation) : il n'a jamais été question d'interdire la grammaire, l'approche actionnelle permet simplement de mettre en contexte. Mais on ne s'affranchit pas de la grammaire. Quant aux verbes irréguliers leur apprentissage n'est pas non plus banni, encore heureux!!! mais là encore contextualiser les choses est indispensable.

Je vais attendre avec beaucoup d'impatience les actes de ce colloque, le sommaire est effectivement fort intéressant.

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par Ma'am Mer 16 Jan 2019 - 18:52
Pour voir régulièrement des jeunes collègues nommés à Créteil en début de carrière, j'ai bien l'impression que les consignes varient fortement d'une académie à l'autre.
RogerMartin
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Bon génie

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par RogerMartin Mer 16 Jan 2019 - 18:58
Oui, j'ai moi aussi des échos hallucinants de certains propos de formateurs dans l'académie de Créteil.

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par gnafron2004 Mer 16 Jan 2019 - 20:29
Merdouille alors, je suis dans la mouise aussi, aujourd'hui j'ai appris à mes 6è ce qu'était la linguistique en abordant le génitif! Colloque " approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ? " 1427763993
Zelda
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par Zelda Mer 16 Jan 2019 - 21:25
Oh ça semble très intéressant, j'aurais beaucoup aimé y aller. Je me demande bien quelles pages la chercheuse Clotide Castagna a étudiées ici. Elle peut peut-être nous renseigner si elle est inscrite sur le forum?
Lord Steven
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par Lord Steven Mer 16 Jan 2019 - 22:28
Zelda a écrit:Oh ça semble très intéressant, j'aurais beaucoup aimé y aller. Je me demande bien quelles pages la chercheuse Clotide Castagna a étudiées ici. Elle peut peut-être nous renseigner si elle est inscrite sur le forum?

Ma foi moi aussi. Il n'y a pas franchement de quoi faire une communication sur le sujet, sauf à surinterpréter il me semble, mais je m'avance sans savoir.

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