Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samycool
samycool
Niveau 5

Agrégation et AEFE Empty Agrégation et AEFE

par samycool Sam 19 Jan 2019, 22:42
Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit.
Est ce que l'AEFE autorise facilement les lauréats du concours d'à effectuer leur stage d'agrégation dans l'établissement où ils exercent?
Je sais que théoriquement le CDE a son mot à dire mais qu'en est-il réellement?
Je souhaiterais le passer mais je ne veux pas repasser par la case France.
Merci pour vos réponses.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Mehitabel Sam 19 Jan 2019, 22:46
samycool a écrit:Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit.
Est ce que l'AEFE autorise facilement les lauréats du concours d'à effectuer leur stage d'agrégation dans l'établissement où ils exercent?
Je sais que théoriquement le CDE a son mot à dire mais qu'en est-il réellement?
Je souhaiterais le passer mais je ne veux pas repasser par la case France.
Merci pour vos réponses.

Aucun souci, stage dans les établissements, le proviseur n'a pas son mot à dire, si ce n'est qu'en cas d'empêchement de l'inspecteur à venir valider le stage, c'est le proviseur qui valide par une visite/rapport de visite.
samycool
samycool
Niveau 5

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par samycool Dim 20 Jan 2019, 00:42
Mehitabel a écrit:
samycool a écrit:Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit.
Est ce que l'AEFE autorise facilement les lauréats du concours d'à effectuer leur stage d'agrégation dans l'établissement où ils exercent?
Je sais que théoriquement le CDE a son mot à dire mais qu'en est-il réellement?
Je souhaiterais le passer mais je ne veux pas repasser par la case France.
Merci pour vos réponses.

Aucun souci, stage dans les établissements, le proviseur n'a pas son mot à dire, si ce n'est qu'en cas d'empêchement de l'inspecteur à venir valider le stage, c'est le proviseur qui valide par une visite/rapport de visite.

Merci beaucoup Mehitabel pour ta réponse. C'est rassurant.
avatar
Johnny33
Niveau 1

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Johnny33 Dim 20 Jan 2019, 12:26
En fait c'est pas tout à fait ça.
Effectuer le stage après l'agreg interne n'est pas théoriquement prévu par l'AEFE, ils t'accordent un dispositif exceptionnel, donc ça passe en commission , normalement la validation est automatique à moins que ton chef ne veuille plus de toi et en profite pour te faire partir, de toute façon s'il ne veut vraiment plus de toi, il mettra avis défavorable sur ta prochaine demande de détachement.

Par contre, comme l'AEFE te fait une faveur pour organiser ton stage d'agrégation, ils ne te paient dans ton nouveau grade qu'à partir de la date de titularisation, c'est le choix entre ça et quitter ton poste pour rentrer faire ton stage en France. Sont sympas non ?
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par pizzarata Dim 20 Jan 2019, 19:55
Bonjour,
Je te confirme que dans mon lycée AEFE, une collègue a pu passer l'agrégation interne et fait actuellement son "année de stage" d'agreg dans l'établissement, sans souci.
Par contre je n'étais pas au courant pour cette histoire de rémunération en tant qu'agrégé qui débuterait à partir de la titularisation...


Dernière édition par pizzarata le Lun 21 Jan 2019, 07:40, édité 1 fois
avatar
naomi
Niveau 5

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par naomi Dim 20 Jan 2019, 21:50
Bonsoir, pizarata j'aimerais savoir si il y a des TNR en anglais sur mutuelleville où la marsa ? Si il y a dès chances que les postes se libère ? Merci d'avance
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Mehitabel Lun 21 Jan 2019, 07:40
Johnny33 a écrit:En fait c'est pas tout à fait ça.
Effectuer le stage après l'agreg interne n'est pas théoriquement prévu par l'AEFE, ils t'accordent un dispositif exceptionnel, donc ça passe en commission , normalement la validation est automatique à moins que ton chef ne veuille plus de toi et en profite pour te faire partir, de toute façon s'il ne veut vraiment plus de toi, il mettra avis défavorable sur ta prochaine demande de détachement.

Par contre, comme l'AEFE te fait une faveur pour organiser ton stage d'agrégation, ils ne te paient dans ton nouveau grade qu'à partir de la date de titularisation, c'est le choix entre ça et quitter ton poste pour rentrer faire ton stage en France. Sont sympas non ?

Je trouve cela hallucinant mais il me semble que les expatriés sont gelés dans leur échelon de recrutement et ne perçoivent leur changement d'échelon qu'à la fin de leur contrat, du coup, cela ne semble pas impossible. Mais quand même, c'est raide.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Isidoria Lun 21 Jan 2019, 07:50
Oui je confirme, j’ai des collègues qui l’ont vécu.
avatar
naomi
Niveau 5

Agrégation et AEFE Empty TNR ANGLAIS

par naomi Lun 21 Jan 2019, 12:34
Merci pizzarata pour l'info !
avatar
Aponie
Niveau 6

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Aponie Jeu 27 Mai 2021, 14:20
C'est toujours d'actualité ? Je suis résident et voudrais savoir si je peux passer l'agrégation interne sans avoir à repasser par la France ? Il faut que j'en sois presque "certain", car j'ai ma compagne ici (qui ne pourrait pas me suivre), et une thèse que je vais mettre en suspens un an pour la préparation du concours. Je vous remercie par avance.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Isidoria Jeu 27 Mai 2021, 14:30
Oui oui, ça existe toujours. En fonction des lycées certains te laissent ton service de certifié pendant l’année de stage, d’autres non, ça dépend du chef.
avatar
Aponie
Niveau 6

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Aponie Jeu 27 Mai 2021, 14:33
Merci ! Donc une conversation franche avec le chef dès maintenant s'imposerait ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Isidoria Jeu 27 Mai 2021, 14:35
Tu peux toujours, pour l’informer que tu vas préparer et passer le concours. Mais l’obtention reste hypothétique, et puis tu verras bien comment il prend les choses, mais négocier me parait un peu trop anticiper les événements.
Si je ne me trompe, en tant que résident les frais de déplacement pour te rendre sur le lieu de l’examen sont pris en charge par l’AEFE (uniquement déplacement, logement à ta charge).
avatar
Aponie
Niveau 6

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Aponie Jeu 27 Mai 2021, 15:21
Merci ! Aussi, dans le cas où le lauréat du concours doive rentrer en France, peut-il après le stage d'un an reprendre son poste de résident dans son établissement à l'étranger ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Agrégation et AEFE Empty Re: Agrégation et AEFE

par Isidoria Jeu 27 Mai 2021, 15:23
Non, aucun poste n’est « gardé » pour qui que ce soit. Le résident s’en va il est pourvu.
Mais non, on n’a pas à faire le stage en France, le stage peut être effectué dans l’établissement. Si tu veux confirmation, tu peux demander à un syndicat hors de France.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum