Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7570
Niveau 6

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par User7570 Lun 28 Jan 2019, 12:53
Euh, oui, bof pour le café pédagogiste excessif... Ce café n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Tout à fait d'accord en revanche sur la surcharge de travail.

Mais...
« Inquiéter la chronologie » risque surtout de dérouter encore un peu plus les élèves...
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par jane pemberley Lun 28 Jan 2019, 13:36
Denis Paget dans l'article du Café pédagogique cité plus haut :
"La partie sur la pragmatique aurait pu être enrichie et mieux mise en relation avec l’analyse des textes et des situations de communication. La partie sur la grammaire semble déconnectée du reste du programme." "Tous les efforts faits il y a vingt ans pour cerner les registres d’émotion par l’étude de la réception des œuvres et de leur singularité au regard de leur situation historique, l’étude des effets produits par la pluralité des discours sur les destinataires, l’intertextualité, l’entrée dans le laboratoire de l’écrivain par l’étude de quelques exemples de brouillons, le rapport entre le texte et l’image, la parole publique au risque des nouveaux médias etc., "
Ah d'accord ... en fait il était d'accord avec Boissinot et toute la clique qui ont rendu incompréhensible la grammaire avec les fameuses "situation d'énonciation coupée du contexte" et autres lubies sur les p*** de registres en -iques (mais attention le registre "ironique" non non non c'est pas un registre, raaah que de débats intéressants).... et il applaudit sur la leçon de grammaire sujet/verbe?
Pfff. Je me souviens combien à l'époque toute opposition à ces approches vous mettait dans la case "réac-de-droite-voire-facho-aaah-méchant", notamment comment "sauver les lettres" apparaissait comme l'ultime incarnation du démon.

Voilà une lecture qui pourrait me faire aimer les nouveaux programmes. "pourrait".


Dernière édition par Thalia de G le Lun 28 Jan 2019, 13:41, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par lilicheng Lun 28 Jan 2019, 15:50
nauje a écrit:
sifi a écrit:Je suis encore en collège mais je compte demander ma mut en lycée à partir de cette année (pour sans doute l'obtenir d'ici un an ou deux...), donc désolée si ma question est naïve, je commence seulement à m'intéresser à ces nouveaux programmes: en première, toutes les œuvres sont alors imposées? si je comprends bien, on perd son libre arbitre dans le choix des œuvres?
Par exemple, je me suis toujours dit que si je passais en lycée, en première je proposerai Alcools d'Apollinaire, parce que j'adore. Mais je pourrais me retrouver obligée de faire des cours sur un recueil de poèmes que je maîtrise mal, ou qui ne m'intéresse pas? C'est ça, ou je me trompe?

à priori il y aurait 3 œuvres proposées au choix pour les 4 objets d'étude.
Donc tu fais 4 séquences en choisissant parmi les 3 œuvres imposées et 4 séquences complémentaires où tu choisis des textes éclairant la problématique. Si Apollinaire n'est pas dans la liste c'est fichu !

Une collègue me dit qu'il n'y en aura qu'une ! Je n'ai rien vu dans le BO, tu peux me dire où tu l'as lu s'il te plaît ? (ou citation ?) merci Smile
Illiane
Illiane
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Illiane Lun 28 Jan 2019, 17:00
lilicheng a écrit:
nauje a écrit:
sifi a écrit:Je suis encore en collège mais je compte demander ma mut en lycée à partir de cette année (pour sans doute l'obtenir d'ici un an ou deux...), donc désolée si ma question est naïve, je commence seulement à m'intéresser à ces nouveaux programmes: en première, toutes les œuvres sont alors imposées? si je comprends bien, on perd son libre arbitre dans le choix des œuvres?
Par exemple, je me suis toujours dit que si je passais en lycée, en première je proposerai Alcools d'Apollinaire, parce que j'adore. Mais je pourrais me retrouver obligée de faire des cours sur un recueil de poèmes que je maîtrise mal, ou qui ne m'intéresse pas? C'est ça, ou je me trompe?

à priori il y aurait 3 œuvres proposées au choix pour les 4 objets d'étude.
Donc tu fais 4 séquences en choisissant parmi les 3 œuvres imposées et 4 séquences complémentaires où tu choisis des textes éclairant la problématique. Si Apollinaire n'est pas dans la liste c'est fichu !

Une collègue me dit qu'il n'y en aura qu'une ! Je n'ai rien vu dans le BO, tu peux me dire où tu l'as lu s'il te plaît ? (ou citation ?) merci Smile

Programme:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Lun 28 Jan 2019, 19:15
swurm a écrit:Euh, oui, bof pour le café pédagogiste excessif... Ce café n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Tout à fait d'accord en revanche sur la surcharge de travail.

Mais...
« Inquiéter la chronologie » risque surtout de dérouter encore un peu plus les élèves...

Avant de "l'inquiéter" (quelle drôle d'expression !), il serait bon que les élèves possèdent quelques notions de chronologie !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par dita Lun 28 Jan 2019, 19:52
Que celui qui parle "d'inquiéter la chronologie" s'adresse à l'un de nous. Nous sommes professeurs de français, nous pouvons l'aider.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par prof du chaos Mer 30 Jan 2019, 09:22
Pour en revenir à la grammaire, vous pensez procéder comment? Il y a les textes et il v a y avoir la réalité, je me connais: au début je vais y penser et puis ça va rapidement passer à l'as, pire il va y avoir des passages "oh *** la grammaire" et on va être partis pour des gros blocs.
Est-ce qu'une solution ne serait pas de cloisonner? Tel jour telle heure, pouf grammaire!
Je demande hein?

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
avatar
User7570
Niveau 6

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par User7570 Mer 30 Jan 2019, 09:47
Bonne question... Je pense en effet réserver certaines petites périodes à la grammaire, sinon, comment avoir quelque chose de suffisamment suivi et structuré ? Procéder par petites touches me paraît difficile, et en même temps nous n'aurons pas beaucoup de temps...
hugo64
hugo64
Niveau 6

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par hugo64 Mer 30 Jan 2019, 10:08
Moi, je cloisonnerai sans doute.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Mer 30 Jan 2019, 10:09
prof du chaos a écrit:Pour en revenir à la grammaire, vous pensez procéder comment? Il y a les textes et il v a y avoir la réalité, je me connais: au début je vais y penser et puis ça va rapidement passer à l'as, pire il va y avoir des passages "oh *** la grammaire" et on va être partis pour des gros blocs.
Est-ce qu'une solution ne serait pas de cloisonner? Tel jour telle heure, pouf grammaire!
Je demande hein?
C'est une excellente idée ; ça permet d'établir une véritable progression. Le problème, c'est le manque de temps.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Mer 30 Jan 2019, 10:09
Tout dépend si une question de grammaire est posée au bac ou non !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par lilicheng Mer 30 Jan 2019, 10:50
Illiane a écrit:
lilicheng a écrit:
nauje a écrit:
sifi a écrit:Je suis encore en collège mais je compte demander ma mut en lycée à partir de cette année (pour sans doute l'obtenir d'ici un an ou deux...), donc désolée si ma question est naïve, je commence seulement à m'intéresser à ces nouveaux programmes: en première, toutes les œuvres sont alors imposées? si je comprends bien, on perd son libre arbitre dans le choix des œuvres?
Par exemple, je me suis toujours dit que si je passais en lycée, en première je proposerai Alcools d'Apollinaire, parce que j'adore. Mais je pourrais me retrouver obligée de faire des cours sur un recueil de poèmes que je maîtrise mal, ou qui ne m'intéresse pas? C'est ça, ou je me trompe?

à priori il y aurait 3 œuvres proposées au choix pour les 4 objets d'étude.
Donc tu fais 4 séquences en choisissant parmi les 3 œuvres imposées et 4 séquences complémentaires où tu choisis des textes éclairant la problématique. Si Apollinaire n'est pas dans la liste c'est fichu !

Une collègue me dit qu'il n'y en aura qu'une ! Je n'ai rien vu dans le BO, tu peux me dire où tu l'as lu s'il te plaît ? (ou citation ?) merci Smile

Programme:

M Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 1482308650 erci !
Illiane
Illiane
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Illiane Mer 30 Jan 2019, 13:26
Kilmeny a écrit:Tout dépend si une question de grammaire est posée au bac ou non !

Là est tout le problème : à quoi sommes-nous censés les préparer ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par The Paper Mer 30 Jan 2019, 14:21
Avec ce nouveau programme, c'est comme si le Ministre nous donnait un élastique et un trombone et nous demandait : "Fabriquez-moi un château fort avec ça". A l'impossible nul n'est tenu. Je ne compte pas passer mon temps à voir comment m'y prendre. Pour la grammaire, je n'en ferai que s'il y en a dans l'épreuve du bac. Pour le carnet personnel de l'élève, je ne le relèverai qu'une seule fois dans l'année. J'entends déjà des collègues parler de sacrifier leur vie familiale et de partager la préparation des œuvres pour ensuite mutualiser. Je ne rentrerai pas là-dedans.

_________________
Publicité:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Mer 30 Jan 2019, 18:39
J'ai eu qq tuyaux sur la future EAF pour l'écrit (normalement les renseignements sont sûrs), mais j'écris quand même au conditionnel Razz
- On avait parlé d'une question de grammaire à l'écrit. Ce ne serait pas le cas.
- le commentaire porterait sur un texte d'un "parcours associé" du programme
- le programme pour 2019/2020 sortira en mars.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Illiane
Illiane
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Illiane Mer 30 Jan 2019, 18:42
Merci pour les infos ysabel. Mais du coup, auront-ils une épreuve de grammaire à l'oral (il me semble qu'il en avait été question) ou s'agit-il d'une simple (sic) "remise à niveau" en grammaire ? Là encore, beaucoup plus de questions que de réponses...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Mer 30 Jan 2019, 18:51
Pour l'oral pour le moment, rien du tout…

Et pour l'explication de texte, dans le programme c'est écrit : "la méthode est laissée au choix du professeur" mais lors de l'examen, la méthode sera-t-elle choisie par l'examinateur ou par l'élève ? Y aura-t-il encore une question ?
Bref, le flou total…

Et puis les concepteurs du programme vont bien s'amuser : trouver 3 œuvres qui peuvent convenir à la même dissertation…
imaginez pour l'OE "littérature d'idées du XVI au XVIII, si vous avez La Bruyère, quelles pourraient être les 2 autres œuvres ?


Ne parlons pas du théâtre où le programme insiste sur la mise en scène, les représentations : ça va être coton de trouver tous les 2 ans 3 œuvres avec des mises en scène correctes (et surtout existantes).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Esclarmonde Jeu 31 Jan 2019, 08:06
Une des choses qui m'énervent, c'est qu'on soit à attendre les modalités des épreuves orales et écrites alors que nos Secondes actuelles vont passer ces EAF. On est là à essayer d'obtenir des miettes d'informations (moi, la première) sans savoir quel sera l'écrit exact ( exercices proposés ? 4 heures ? 3 heures si la question disparaît et n'est pas remplacée par de la grammaire ou autre) et quel sera l'oral (question pour l'explication ? question de grammaire ?).
Doit-on commencer à mitiger les programmes officiellement encore en vigueur avec les futurs programmes de 2nde ? Serait-il bon de commencer une remise à niveau en grammaire ? Je ne sais dans vos académies, mais par chez nous, aucune consigne, aucun conseil...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie Jeu 31 Jan 2019, 08:13
Comme quoi tout le monde entérine l'idée que les actuels secondes entrent dans la reforme en première: pour moi c'est ça l'aberration totale et inhabituelle ( sauf depuis NVB et sa reforme du college).

La règle était jusque là de laisser finir un parcours dans la cohérence....je m'etonne qu'il n'y ait pas de protestations plus fortes sur ce point.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Jeu 31 Jan 2019, 09:06
ysabel a écrit:Pour l'oral pour le moment, rien du tout…

Et pour l'explication de texte, dans le programme c'est écrit : "la méthode est laissée au choix du professeur" mais lors de l'examen, la méthode sera-t-elle choisie par l'examinateur ou par l'élève ? Y aura-t-il encore une question ?
Bref, le flou total…

Et puis les concepteurs du programme vont bien s'amuser : trouver 3 œuvres qui peuvent convenir à la même dissertation…
imaginez pour l'OE "littérature d'idées du XVI au XVIII, si vous avez La Bruyère, quelles pourraient être les 2 autres œuvres ?



Ne parlons pas du théâtre où le programme insiste sur la mise en scène, les représentations : ça va être coton de trouver tous les 2 ans 3 œuvres avec des mises en scène correctes (et surtout existantes).

Peu importe : Dans quelle mesure les personnages ou caractères décrits vous semblent-il le reflet de leur siècle ? (on insiste sur le contexte des œuvres dans les programmes). Cela marche quasiment avec tout !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
titiliesse
titiliesse
Niveau 1

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par titiliesse Jeu 31 Jan 2019, 09:16
Entièrement d'accord Iphigénie. La mise en place de cette réforme est scandaleuse et sacrifie allègrement la cohorte déjà frappée par la réforme du collège en plein parcours. Il y a pourtant des protestations (Stylos Rouges, Enseignants contre la réforme Blanquer), des groupes sur Facebook, êtes-vous au courant? Des actions sont déjà organisées par des établissements.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Jan 2019, 09:23
Chez nous un tract d'information à été distribué aux parents... On verra bien l'effet. Il faudrait au minimum un moratoire, pour que les secondes de cette année puissent comme le dit Iphigénie avoir un parcours cohérent.
Enfin je suppose que nous aurons des consignes d'indulgence pour la première session l'an prochain....
Comme d'habitude ce sera à nous (et aux élèves) de faire avec une organisation inepte!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Jeu 31 Jan 2019, 12:13
Écusette de Noireuil a écrit:Chez nous un tract d'information à été distribué aux parents... On verra bien l'effet.  Il faudrait au minimum un moratoire, pour que les secondes de cette année puissent comme le dit Iphigénie avoir un parcours cohérent.
Enfin je suppose que nous aurons des consignes d'indulgence pour la première session l'an prochain....
Comme d'habitude ce sera à nous (et aux élèves) de faire avec une organisation inepte!

Maintenant que l'on a pas formé les élèves aux anciennes épreuves de l'EAF et qu'on a passé des heures à réfléchir à leur parcours de spécialité, cette décision arriverait vraiment trop tard et serait complètement source de confusion !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Jan 2019, 12:18
Je pense qu'on pourrait garder les spécialités mais ne pas changer le programme de lettres pour autant, pour une année de transition.
Et pour ma part je n'ai pas changé grand chose pour l'instant à ma progression: l'accès au commentaire est si difficile que j'y vais très progressivement et je n'aborde pas la dissertation avant le 3e trimestre en général. Mes collègues ont tendance à faire de même.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Jeu 31 Jan 2019, 12:50
Écusette de Noireuil a écrit:Je pense qu'on pourrait garder les spécialités mais ne pas changer le programme de lettres pour autant, pour une année de transition.
Et pour ma part je n'ai pas changé grand chose pour l'instant à ma progression: l'accès au commentaire est si difficile que j'y vais très progressivement et je n'aborde pas la dissertation avant le 3e trimestre en général. Mes collègues ont tendance à faire de même.

Oui, mais la question sur corpus ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Mina
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 4 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Mina Jeu 31 Jan 2019, 13:32
Je n'enseigne pas en lycée, mais j'hallucine sur le fait qu'on continue la grammaire au lycée. Est-ce reconnaître implicitement en haut lieu le fait que les élèves ne la maîtrisent pas suffisamment en quittant le collège? Mais, dans ce cas, envisager plus d'heures de cours de français en amont ne leur est pas venu à l'idée? Parce que 4h sur le niveau 3e, comment dire... Je crois que je ne comprends plus ce qu'on attend de nous, et des élèves, à vrai dire. Bon courage aux collègues de lycée pour mettre en application tout ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum