Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ore
ore
Habitué du forum

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par ore Mer 23 Jan 2019 - 16:09
Bonjour,

La mère d'un élève absent depuis quelques jours m'envoie un message pour me signaler que je ne lui ai pas envoyé les cours de son fils.


A-t-on l'obligation d'envoyer les cours par messagerie interposée? Y a-t-il des textes de référence?


J'avais plein d'élèves absents aujourd'hui pour cause de neige ou de flémingite aigüe. Je passe donc mon après-midi à leur envoyer les cours manquants?


Je vous remercie de m'éclairer sur ce point.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Cléopatra2 Mer 23 Jan 2019 - 16:11
Bonjour madame
Je demanderai aux élèves de la classe d'aller photocopier le cahier en vie scolaire.
Cordialement
Mme Ore
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Hermiony Mer 23 Jan 2019 - 16:14
Non, tu n'as pas à le faire. Les élèves doivent s'organiser entre eux. Ils passent leur vie sur leur téléphone, ils peuvent donc envoyer des sms ou des photos avec les devoirs à faire.
Il m'arrive exceptionnellement d'envoyer un cours par l'ENT, mais c'est UN cours et pour des raisons que je juge acceptables. Là, je renverrais la mère au cahier de textes de la classe et aux copains de classe.


Dernière édition par Hermiony le Mer 23 Jan 2019 - 16:19, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par tchanq' Mer 23 Jan 2019 - 16:17
Hermiony a écrit:Non, tu n'as pas à le faire. Les élèves doivent s'organiser entre eux. Ils passent leur vie sur leur téléphone, ils peuvent donc envoyer des sms ou des photos avec les devoirs à faire.
Il m'arrive exceptionnellement d'envoyer un cours par l'ENT, mais c'est UN cours et pour des raisons que je juge acceptable. Là, je renverrais la mère au cahier de textes de la classe et aux copains de classe.

Idem. C'est moi qui juge selon le cas de figure. Cela m'arrive à titre exceptionnel.

_________________
Failure is not an option
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Mer 23 Jan 2019 - 16:22
Si on accepte, on finit par leur donner de mauvaises habitudes.
On a les obligations qu'on veut bien se donner.
Nous ne sommes pas une société de cours par correspondance. Là, c'est envoyer les devoirs. Et après ? Faire rattraper les contrôles manqués à la maison, et se les faire renvoyer pour correction ?
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par ar_angar Mer 23 Jan 2019 - 16:22
Pour ma part, j'ai fait un rappel des règles à suivre en cours en début d'année, en particulier un passage sur le fait qu'en cas d'absence, il est du devoir de l'élève de tout rattraper avant le jour où l'on se revoit. Et signé par les parents.

Donc Niet

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Dame Jouanne Mer 23 Jan 2019 - 16:24
Exactement ce n'est pas à toi de le faire. Signale à la mère qu'il y a le cahier de texte en ligne pour se tenir au courant et que son enfant doit bien avoir quelques camarades serviables qui lui photocopieront leur cours. Non il n'y aucune obligation mais de plus en plus de parents considèrent que c'est au professeur de permette à leur gamin de rattraper. J'ai eu le cas cette année avec une élève souvent absente pour maladie: il a fallut expliquer aux parents que nous n'avions pas forcément tous nos cours complets sur fichiers prêts à l'envoi. Je pense qu'il s'agit aussi d'un effet du tout numérique : les parents voient plein de cours à disposition en ligne et pensent qu'on fait tous ça (Je ne parle pas de ceux qui croient que le ministère nous envoient des cours tout prêts)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Marcelle Duchamp Mer 23 Jan 2019 - 16:55
Jamais de la vie!!
On faisait comment nous quand on était absent au collège? On demandait aux copains. 
Je ne supporte plus ces parents qui considèrent notre métier comme un service disponible H24 et 365j/an!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Bouboule Mer 23 Jan 2019 - 17:01
"Livre page tant à tant", ça fera l'affaire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par ysabel Mer 23 Jan 2019 - 17:03
Et puis quoi encore ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Cath Mer 23 Jan 2019 - 17:04
Bien sûr que non ! Comment peut-on croire une chose pareille !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Fenrir Mer 23 Jan 2019 - 17:20
Bonjour madame,
je vous suis reconnaissante de l'attention que vous portez à la scolarité de votre enfant, mais il n'est bien évidemment pas dans mes obligations de vous fournir mes documents personnels de préparation de cours qui, vous vous en doutez, ne sont pas ce que reprennent les élèves sur leur cahier.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un camarade de XXXXX afin qu'il puisse reprendre la leçon au calme. Je fournirai bien évidemment les documents photocopiés que j'ai distribué pendant son absence.

Cordialement, Mme Ore

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Ajonc35 Mer 23 Jan 2019 - 17:31
Il est vrai que nous avons de plus en plus de demandes de ce genre, surtout avec les élèves dys- En fin de semaine dernière, une maman m'envoie un message pour me demander le cours pour sa fille, car j'avais promis de l'envoyer à une élève qui, temporairement, ne peut écrire.
En effet, cette maman retape tous les cours de sa fille ( avec un programme spécial ou une police adaptée je ne sais plus). Les miens sont presque tous informatisés, et même si je ne suis pas toujours ce qui est écrit, une grande part s'y trouve sous une forme ou une autre ( le reste dépend souvent des questions des élèves, des échanges qu'on peut avoir et des compléments oraux que je peux donner, d'une reformulation). J'ai hésité, puis j'ai envoyé. Tout retaper quand c'est déjà fait et l'élève comme la maman, est très investie, donc si cela peut leur faire gagner du temps pour travailler vraiment.
Par contre des élèves absents, et souvent pour un oui, pour un non, c'est non. Je prends l'exemple d'un élève rentré d'un long voyage le mardi de la rentrée et qui officieusement s'était rendu le lundi, le jour de la rentrée, à un rendez-vous pour un futur contrat d'apprentissage. :missT2:  C'est ce que la vie scolaire a noté. Je justifie en leur disant qu'il n'y a rien de mieux que de recopier le cours pour le mémoriser.
Cela ne me prend pas longtemps mais mis bout à bout ces petits moments sont chronophages. Nous sommes payés pour un cours collectif pas un cours particulier.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par pseudo-intello Mer 23 Jan 2019 - 17:41
ore a écrit:Bonjour,

La mère d'un élève absent depuis quelques jours m'envoie un message pour me signaler que je ne lui ai pas envoyé les cours de son fils.


A-t-on l'obligation d'envoyer les cours par messagerie interposée?

Ouais. Avec cent balles et un mars. Razz

La dame n'a qu'à apprendre à son fiston à avoir une utilisation un peu constructive de son smartphone ou de sa connexion Internet, pour une fois, et de se débrouiller avec les camarades de l'élève.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Iphigénie Mer 23 Jan 2019 - 17:54
Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. 3284587592
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Daphné Mer 23 Jan 2019 - 17:56
pseudo-intello a écrit:
Ouais. Avec cent balles et un mars. Razz


J'adore   abi

Je la ressortirai celle-là    Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. 3284587592
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Miss Messy Mer 23 Jan 2019 - 17:59
Fenrir a écrit:Bonjour madame,
je vous suis reconnaissante de l'attention que vous portez à la scolarité de votre enfant, mais il n'est bien évidemment pas dans mes obligations de vous fournir mes documents personnels de préparation de cours qui, vous vous en doutez, ne sont pas ce que reprennent les élèves sur leur cahier.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un camarade de XXXXX afin qu'il puisse reprendre la leçon au calme. Je fournirai bien évidemment les documents photocopiés que j'ai distribué pendant son absence.

Cordialement, Mme Ore

Merci pour ce "modèle" que nous devrions tous garder précieusement et copier / coller dès que cela est nécessaire ! Il est très bien tourné, merci, vraiment.
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Mer 23 Jan 2019 - 17:59
Nous avons eu le cas récemment d'une élève absente pour "vacances". Elle revient la bouche en coeur avec un mot de sa mère dans son carnet, s'adressant à plusieurs professeurs, écrivant "merci de me rappeler" (urgent). La dame veut des documents distribués pendant l'absence ainsi que du soutien en maths et en anglais pour rattraper l'absence (et gratuit, tant qu'à faire). J'ai dit aux collègues qu'ils étaient bien gentils de la rappeler car moi j'aurais répondu dans le carnet par une demande de rendez-vous. On n'est pas à la banque ou sur une boutique en ligne avec l'icône bien pratique "Je me fais rappeler". Bien sûr, pour le soutien c'est niet, mais je déteste la demande "merci de me rappeler le plus vite possible". Euh ???
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par pseudo-intello Mer 23 Jan 2019 - 18:20
Ce genre de désagrément finit forcément par arriver, quand l'ENT permet aux parents de joindre les enseignants direct via leur smartphone personnel.

_________________
Publicité:
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Mer 23 Jan 2019 - 18:21
pseudo-intello a écrit:Ce genre de désagrément finit forcément par arriver, quand l'ENT permet aux parents de joindre les enseignants direct via leur smartphone personnel.

Il suffit de ne pas connecter son smartphone à l'ENT...
ore
ore
Habitué du forum

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par ore Mer 23 Jan 2019 - 18:33
Je vous remercie de vos réponses rapides.

Etant donné que j'ai construit la trace écrite avec les élèves, il n'y a qu'eux pour la transmettre au camarade absent via une photographie ou une photocopie.

Je n'ai pas du tout apprécié le "vous n'avez pas envoyé".
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par pseudo-intello Mer 23 Jan 2019 - 18:36
Philomène87 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ce genre de désagrément finit forcément par arriver, quand l'ENT permet aux parents de joindre les enseignants direct via leur smartphone personnel.

Il suffit de ne pas connecter son smartphone à l'ENT...


Via le smartphone des parents. Wink

Je n'ai pas de smartphone, et même si j'en avais, ce ne serait pas opur aller dur l'ENT.

Mais fut un temps où le parent désireux de joindre un professeur devait se décoller de se propres joujoux connectés et demander à Jean-Kévin de lui apporter le carnet, pour y inscrire un mot manuscrit qui serait visible par toute personne ouvrant le carnet de Jean-Kévin. Après quoi s'agissait-il encore d'avoir assez d'autorité sur Jean-Kévin, pour que ce dernier n' "oublie" pas cinquante-douze fois de montrer le carnet au professeur, afin que la demande soit transmisse avant le 22 juin.

Ça avait un potentiel dissuasif, qui tendait à limiter les correspondances inutiles.


Moi non plus, je n'aurais pas apprécié du tout le vous n"avez pas envoyé" des parents, et j'aurais répondu plus que froidement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Fesseur Pro Mer 23 Jan 2019 - 18:43
C'est de toute façon matériellement impossible pour beaucoup d'entre nous.
Les parents ne se rendent pas compte.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Caspar Mer 23 Jan 2019 - 20:00
Je ne réponds même plus à ce genre de message.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Poupoutch Mer 23 Jan 2019 - 20:07
Quand un élève est absent pour une longue période (pour maladie), je photocopie le classeur d'un bon élève et, selon, je lui fais un envoi hebdo par mail. Ou alors le CPE s'en charge.
Quand un élève est absent de façon régulière, mais sans justification médicale, j'attends de lui qu'il se débrouille pour rattraper.
Quand le dispositif des photocopies/Mail est mis en place, c'est que, bien souvent, j'ai rencontré les parents et c'est sur ma proposition et sûrement pas sur injonction de la famille.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum