Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enseigner au collège : quelle(s) réalité(s) au quotidien ? Empty Enseigner au collège : quelle(s) réalité(s) au quotidien ?

par Khorsabad Jeu 24 Jan - 10:08
Bonjour,

Je suis actuellement enseignante en lycée et post-bac, avec une charge de travail considérable (et une seule HSA, heureusement...). J’envisage de demander une mutation en collège seulement, depuis l’obtention de mon concours, je n’ai enseigné qu’en lycée. Je suis très à l’aise avec les lycéens et mes étudiants et également avec l’enseignement du français tel qu’il est (était) au lycée. J’ai un peu peur de la différence entre les collégiens et les lycéens (je sais que c’est toujours avec les 2de que j’ai le plus de mal à instaurer le cadre de l’enseignement « lycée » notamment de par leur manque d’autonomie) mais actuellement je passe ma vie à bosser : je suis au lycée de 8h à 18h tous les jours et lin me reste encore du boulot le week-end... la réforme des programmes n’est pas pour me rassurer sur ce point...
J’aurais donc aimé avoir un retour de votre expérience en collège : charge de travail hors temps devant élèves, préparation de cours, rythme scolaire, etc.

Une dernière chose : j’envisage de passer l’agrégation interne. Chose pour le moment impossible sans congé... cela me semble plus facile de cumuler collège + préparation à l’agreg mais en même temps, sans avoir un pied au lycée et avec la reforme des programmes, je ne sais pas si c’est Une bonne idée...

Merci par avance pour vos réponses et éventuels conseils Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Enseigner au collège : quelle(s) réalité(s) au quotidien ? Empty Re: Enseigner au collège : quelle(s) réalité(s) au quotidien ?

par Lefteris Jeu 24 Jan - 10:24
Khorsabad a écrit:Bonjour,