Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Lilipomme Dim 6 Jan 2013 - 18:30
Quelle différence claire (pour des élèves de terminal) feriez-vous entre le réel et la réalité ?

Je propose :
réalité : ce qui nous entoure avec un cadre spatio-temporel, en rapport avec le vécu

réel : de res, concret, qui résiste / accent sur le caractère rationnel du réel, recouvre le passé, présent, futur
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Hannibal Dim 6 Jan 2013 - 19:45
Entre le réel et le rationnel, aucune, puisque le réel est rationnel et que le rationnel est réel. Very Happy

Entre réel et réalité, je verrais aussi un rapport hiérarchique : la réalité c'est un donné phénoménologique, avec sa contingence et son arbitraire. Le réel, c'est ce qui lui donne son unité logique et sa solidité ontologique.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Lilipomme Dim 6 Jan 2013 - 20:16
Zut je me suis trompée dans le titre du topic : je voulais bien dire : quelle différence entre le réel et la réalité ?

Du coup, j'ai édité ton titre (Miss T)
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Lilipomme Dim 13 Jan 2013 - 0:30
Pourquoi T ?



Dernière édition par Prune le Dim 13 Jan 2013 - 14:22, édité 1 fois
avatar
marx
Niveau 6

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par marx Dim 13 Jan 2013 - 14:09
Je ne différencie pas le réel de la réalité : c'est trop demander aux élèves, à mon avis, et quel est l'intérêt ?

Comment peux-tu d'ailleurs affirmer (à l'instar d'Hannibal) tout de go que le réel est par essence rationnel ? En quel sens est-ce rationnel ? C'est complètement discutable ! Et quelle différence fais-tu au juste entre la réalité (que tu définis comme "cadre spatio-temporel en rapport avec le vécu", ce qui est très flou...) et le réel (que tu sembles définir à peu près de la même manière) ? D'ailleurs "réalité" vient aussi de "res".

De même il me semble qu'Hannibal confond "réalité" et "perception", ce qui est et ce qui est représenté.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par JPhMM Dim 13 Jan 2013 - 14:25
Pour rappel, avant Scot, la réalité n'existait pas. :lol:

Ce qui ne m'empêche pas de concevoir qu'on peut bien parler de principe de réalité mais non de principe du réel, symptôme d'une différence entre les concepts.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Lilipomme Dim 13 Jan 2013 - 14:34
La science est une connaissance de l'universel (réel) plus que de la réalité..

Après il s'agit d'une définition générale, qui peut être remise en cause parce que ce sont des termes proches.
Alain Bertrand
Alain Bertrand
Je viens de m'inscrire !

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Alain Bertrand Mer 17 Aoû 2022 - 16:12
Pour moi il y a une différence importante entre "réel " et "réalité ". La réalité est ce que nous observons, ce que nous constatons, mais aussi ce que nous ressentons face à quelque-chose qui arrive (un événement). Or, face à un événement donné, chacun de nous lui donne une signification qui peut différer d'une personne à une autre - voire s'opposer. Le réel est, selon moi, quelque-chose qui nous dépasse et s'impose à nous, tôt ou tard quelque soit le prisme déformant de nos perceptions.(les exemples pour illustrer ne manquent pas, hélas ! ...). Le réel n'a pas de sens moral, c'est la réalité que nous lui donnons qui s'en charge .......! Qu'en pensez-vous ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par zigmag17 Mer 17 Aoû 2022 - 16:41
Je propose une réponse, sachant que je je suis ni une philosophe ni une intellectuelle, elle vaut ce qu'elle vaut !😊
Pour moi le réel c'est ce qui est, la réalité c'est le réel tel qu'on le perçoit. Le premier est objectif, la seconde, subjective.
Cela rejoint je pense ta définition.
Mais rien n'est moins sûr que ce que j'avance...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Vieux_Mongol Mer 17 Aoû 2022 - 16:44
Ce qui est sûr c'est que dans le langage courant c'est un paquet de fois synonyme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Aoû 2022 - 16:44
Ou disons que ce qui est particulier à la langue française, c'est d'avoir retenu (vers le XIVe siècle) l'adjectif, donc une qualification, à partir du latin res, pour qualifier ce qui existe dans les choses et non pas seulement pour une personne, une subjectivité etc., pour ensuite substantiver cet adjectif pour renvoyer à la chose dont la qualité réelle est saisie. De même, vers la même époque, le terme "réalité” renvoie d'abord à des biens matériels, par ex. hérités (comme dans l'un des sens de groupe 2 de res), et il a ensuite pris tantôt la signification de la chose dont on dit qu'elle est réelle (la réalité de ce processus, une réalité), tantôt celle de l'ensemble des choses dont on peut dire qu'elles sont réelles (la réalité comme totalité du réel, la réalité), tantôt ce qui fait que le réel est réel et possède cette “propriété” d'être une réalité.

Si l'on revient à la signification première du “c'est réel” (par opposition à imaginaire, factice, illusoire, fictif, etc.), la difficulté tient aussi à ce que l'on peut dire qu'il y a une réalité de telle ou telle illusion (je vois réellement le soleil se lever le matin alors que le soleil ne se lève pas réellement), c'est-à-dire des apparences en général (qui existent, et pas “n'importe comment”), mais qu'on est fort tenté d'affirmer cette “réalité” de l'irréel doit bien différer, d'une manière ou d'une autre, de la réalité du réel.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Panta Rhei Mer 17 Aoû 2022 - 19:16
Le réel est segmenté, perçu et pensé de manière différente selon la langue utilisée : la où le francophone voit des bagages (des unités discrètes), l'anglophone voit une masse qu'il pense et étiquette "luggage".

Question aux philosophes : où ranger temps / temporalité ? Le temps est-il réel? Dans la mesure où là aussi selon la langue la perception du couple n'est pas la même (notion d'aspects par exemple).

_________________
Signature:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Aoû 2022 - 19:28
C'est une réalité, que les uns disent subjective, les autres sociales, d'autres encore transcendantale (etc.). Mais que nous faisions l'expérience de ce phénomène, voire que nous ne puissions avoir d'expérience que dans le milieu de ce phénomène, du moins la plupart du temps et hors “états limites” (du genre post-opératoire), semble indiquer son existence. Quant à son être ou à sa nature, s'il y a une telle chose, sa saisie paraît toujours douteuse après vingt-cinq siècles au moins de questionnement à son sujet.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Alain Bertrand
Alain Bertrand
Je viens de m'inscrire !

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Alain Bertrand Mer 17 Aoû 2022 - 19:57
Ce serait déjà bien si l'on arrivait à s'accorder sur la différence entre "réel "et "réalité " dans notre propre langue française. Ça serait bien aussi de ne pas trop se perdre dans des exégèses trop savantes. Cette distinction a aujourd'hui des applications et des implications très concrètes. J'illustre pour être compris par un exemple (mille autres le seraient tout autant) : -quand certains, dans l'espace public, disent par exemple : " la police tue" decrit-on le réel ou la réalité ? Selon comment on répond philosophiquement à cette question, les implications ( les conséquences) seront très très différentes. Suis-je vraiment hors-sujet ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Aoû 2022 - 19:58
Je ne suis pas du tout certain que cette différence renvoie à quelque chose de stable et de non nominal.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
User9525
Niveau 8

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par User9525 Mer 17 Aoû 2022 - 20:35
« Il n’y a pas d’autre définition possible du réel que : c’est l’impossible quand quelque chose se trouve caractérisé de l’impossible, c’est là seulement le réel ; quand on se cogne, le réel, c’est l’impossible à pénétrer. » Lacan

Conférence au Massachusetts Institute of Technology (02/12/1975), parue dans Scilicet, 1975, n° 6-7, pp. 53-63


Je n'ai pas la prétention de tout comprendre mais j'adore cette citation, l'image qui me vient c'est le mur qu'on se prend de front, voilà pour moi, ce qu'est le réel...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par trompettemarine Mer 17 Aoû 2022 - 20:42
zigmag17 a écrit:Je propose une réponse, sachant que je je suis ni une philosophe ni une intellectuelle, elle vaut ce qu'elle vaut !😊
Pour moi le réel c'est ce qui est, la réalité c'est le réel tel qu'on le perçoit.  Le premier est objectif, la seconde, subjective.
Cela rejoint je pense ta définition.
Mais rien n'est moins sûr que ce que j'avance...
Cela me fait penser à la fable de La Fontaine "Un animal dans la lune".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par zigmag17 Mer 17 Aoû 2022 - 20:51
trompettemarine a écrit:
zigmag17 a écrit:Je propose une réponse, sachant que je je suis ni une philosophe ni une intellectuelle, elle vaut ce qu'elle vaut !😊
Pour moi le réel c'est ce qui est, la réalité c'est le réel tel qu'on le perçoit.  Le premier est objectif, la seconde, subjective.
Cela rejoint je pense ta définition.
Mais rien n'est moins sûr que ce que j'avance...
Cela me fait penser à la fable de La Fontaine "Un animal dans la lune".

Oui!😊😆
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par zigmag17 Mer 17 Aoû 2022 - 20:53
Shakti a écrit:
« Il n’y a pas d’autre définition possible du réel que : c’est l’impossible quand quelque chose se trouve caractérisé de l’impossible, c’est là seulement le réel ; quand on se cogne, le réel, c’est l’impossible à pénétrer. » Lacan

Conférence au Massachusetts Institute of Technology (02/12/1975), parue dans Scilicet, 1975, n° 6-7, pp. 53-63


Je n'ai pas la prétention de tout comprendre mais j'adore cette citation, l'image qui me vient c'est le mur qu'on se prend de front, voilà pour moi, ce qu'est le réel...

Le réel c'est le mur, la réalité c'est la bosse!😊
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Ilona Mer 17 Aoû 2022 - 21:10
Pour moi, le réel est ce qui existe. La réalité n'est alors que notre perception subjective du réel.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par zigmag17 Mer 17 Aoû 2022 - 21:12
Ilona a écrit:Pour moi, le reél est ce qui existe. La réalité n'est alors que notre perception subjective du réel.

C'est ce que je pense également.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Ilona Mer 17 Aoû 2022 - 21:17
zigmag17 a écrit:
Ilona a écrit:Pour moi, le reél est ce qui existe. La réalité n'est alors que notre perception subjective du réel.

C'est ce que je pense également.

Peut-être qu'on ne fait alors que repousser la difficulté, que veut dire exister ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par zigmag17 Mer 17 Aoû 2022 - 21:29
Ilona a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ilona a écrit:Pour moi, le reél est ce qui existe. La réalité n'est alors que notre perception subjective du réel.

C'est ce que je pense également.

Peut-être qu'on ne fait alors que repousser la difficulté, que veut dire exister ?

Le réel est immanent , il est donc il existe en dehors de nous puisqu'il était là avant ( on ne pouvait pas le savoir puisque l'on n'existait pas nous-mêmes), il existera après nous ( lorsque nous ne serons plus là), et le fait que nous soyons là en même temps que lui est une synchronie ou une coïncidence, pas plus.
Le réel dans ce cas est une entité qui n'est pas consciente mais qui nous environne et constitue ce qui n'est pas nous. Nous sommes une réalité, plus fragile parce qu'elle interprète le réel, et qui de plus puisqu'elle est humaine, ne peut se concevoir totalement à cause de notre finitude. Quand nous mourons notre réalité tangible disparaît tandis que le réel lui est toujours là alors que nous en sommes consciemment absents.
Hocam
Hocam
Sage

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par Hocam Mer 17 Aoû 2022 - 21:29
Ilona a écrit:Pour moi, le réel est ce qui existe. La réalité n'est alors que notre perception subjective du réel.
C'est loin d'être aussi simple. On parle d'ailleurs dans certaines traditions philosophiques de réalité objective et réalité subjective, donc je pense qu'il est dangereux de faire jouer ce rôle à la paire réel/réalité. Le TLFi, dans sa définition II.A. de réalité, dit justement : « ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée » avec comme citation de Lacroix en 1949 : « Il y a (...) les philosophies qui nient le réel au profit du vrai ou plutôt veulent réduire la réalité à la vérité ». Où l'on voit au passage on ne peut plus clairement la très forte proximité des deux termes réel et réalité, si ce n'est leur synonymie dans la citation, et l'intérêt assez faible de chercher à tout prix à leur coller une différence résumable en quelques mots. Je suis le premier à me poser des questions sur les différents sens des mots, leurs connotations, leurs origines, mais cette paire-là en particulier me paraît assez peu stimulante, même s'il y a toujours des subtilités d'usage et de collocation intéressantes à étudier.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
User9525
Niveau 8

Quelle différence entre le réel et la réalité ? Empty Re: Quelle différence entre le réel et la réalité ?

par User9525 Mer 17 Aoû 2022 - 21:41
zigmag17 a écrit:
Shakti a écrit:
« Il n’y a pas d’autre définition possible du réel que : c’est l’impossible quand quelque chose se trouve caractérisé de l’impossible, c’est là seulement le réel ; quand on se cogne, le réel, c’est l’impossible à pénétrer. » Lacan

Conférence au Massachusetts Institute of Technology (02/12/1975), parue dans Scilicet, 1975, n° 6-7, pp. 53-63


Je n'ai pas la prétention de tout comprendre mais j'adore cette citation, l'image qui me vient c'est le mur qu'on se prend de front, voilà pour moi, ce qu'est le réel...

Le réel c'est le mur, la réalité c'est la bosse!😊
aai
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum