Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 6 Juin 2019 - 23:12
Je me pose la question de l'Université de Bourgogne. Les retours sont plutôt positifs pour ce que j'ai pu en lire, je commence à me dire que ça peut être une bonne option.

Ma fac locale est franchement décevante : aucune préparation spécifique pour les internes, pas de cours en formation à distance, et je ne digère pas le ton condescendant du mail reçu aujourd'hui. Du coup, j'ai un peu de mal à me dire que je vais leur lâcher 300€ pour ne pas avoir de préparation spécifique et surtout sachant qu'à partir de février, je ne pourrai plus assister aux cours comme je le souhaite car mon congé sera fini.
La préparation à la didactique du PAF est solide, je la fais en toute confiance ; la formation cinéma du PAF à laquelle je suis aussi inscrite était de bonne facture l'an dernier, c'est surtout les cours de littérature qui m'intéressent (nous n'avons que 3h sur chaque auteur au PAF).
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Ven 7 Juin 2019 - 8:42
Hermione0908 a écrit:Je me pose la question de l'Université de Bourgogne.
La préparation à la didactique du PAF est solide, je la fais en toute confiance ; la formation cinéma du PAF à laquelle je suis aussi inscrite était de bonne facture l'an dernier, c'est surtout les cours de littérature qui m'intéressent (nous n'avons que 3h sur chaque auteur au PAF).

Bonjour Hermione,

Tu es dans le même cas que moi l'an dernier : avoir l'incertitude d'assister à tous les cours du PAF et c'est pour cela que j'ai choisi l'université de Bourgogne. J'en ai été contente sauf en didactique et comparée.
Je vais essayer de préciser le contenu.
En fait le 1er de chacun des cours est en vidéo ensuite tous sont en audio.
Il y a des documents déposés par les enseignants sur le site à télécharger mais tous ne le font pas ... Les sources papiers sont donc variables d'un cours à l'autre.
Ces documents peuvent être des cours ou des textes complémentaires ou des bilan : cela dépendra des profs.
Sur Scarron l'enseignante est super : cours complets et sérieux. Je ne sais pas qui reprendra pour les nouveaux auteurs. En Cinéma le manque vient de l'absence de vidéo : ce n'est pas évident de suivre quand on a pas l'image.
En mars-avril il y a des colles pour préparer l'oral.
L'avantage est que les cours restent disponibles tout le temps.
voilà ....
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Ven 7 Juin 2019 - 9:22
et y a-t-il des devoirs à rendre régulièrement et qui sont corrigés en littérature et en didactique?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Ven 7 Juin 2019 - 9:32
en didactique il y a un sujet en temps limité organisé en octobre, 2 sujets à faire maison corrigés en classe ensuite.
en littérature un devoir en temps limité en octobre sur 1 auteur et d' autres sujets d'entrainement dans le cadre des cours à rendre à l’enseignant. On peut donc rendre 2 ou 3 dissertations ( ce que je n'ai pas fait faute de temps)
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Ven 7 Juin 2019 - 11:29
merci pour ces précisions!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Ven 7 Juin 2019 - 12:30
Merci pour les informations.
Je suis de toute façon inscrite au PAF pour mon congé. Mais je balance de plus en plus vers l'université de Bourgogne pour compléter.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 7 Juin 2019 - 20:20
Bonsoir à tous !

On sait enfin pour la didactique et c'est moins pire que prévu ! Seuls les nouveaux programmes de seconde générale et technologique sont au programme.

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/71/3/p2020_agreg_int_lettres_modernes_1107713.pdf
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cannelle21 Ven 7 Juin 2019 - 20:47
Hermione0908 a écrit:Merci pour les informations.
Je suis de toute façon inscrite au PAF pour mon congé. Mais je balance de plus en plus vers l'université de Bourgogne pour compléter.

Ma porte est grande ouverte si tu as besoin de venir squatter de temps en temps pour un petit pied à terre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Esclarmonde Sam 8 Juin 2019 - 11:41
À propos des éditions au programme, avez-vous un exemplaire Folio de Cendrars de 2017 , comme stipulé dans le programme officiel ?
Les rares exemplaires que j'ai vus en librairie ou pour lequel un libraire a fait une recherche n'étaient pas de 2017. Je me demande si c'est une coquille du programme officiel. Et si vous avez un exemplaire Folio de 2017, contient-il juste le texte (pas de notes, préface ou autre) ? Merci.
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Lun 10 Juin 2019 - 13:36
Bonjour à tous !

Je suis une vieille de ce forum mais ça fait teeeellement longtemps que je ne suis pas venue que je voulais me présenter de nouveau, mais je ne trouve plus mon post... bref c'est pas très grave, on va faire sans Wink
J'ai hâte de découvrir les nouveaux membres et la bise aux anciens !

Et si je suis ici dans cette partie du forum c'est bien sûr parce que je recherche une recette de brioche inratable au thermomix Razz

Ou que je veux me présenter à l'agreg peut-être  :lecteur:

Le problème c'est que dans mon académie il n'y a pas de formation en lettres modernes, donc je vais me débrouiller toute seule comme une grande...
C'est la première fois que je le passe, j'ai une vie trépidante (très!) (trop!), un boulot à temps plein, des tas d'enfants mais je suis ultra ultra motivée !

Et donc comme au début de ma carrière où ce forum m'a sauvé la vie  I love you  je reviens ici pour trouver des partenaires de crime, des échanges, de la motivation et éventuellement des soupapes de décompression Wink

J'peux jouer avec vous ? veneration

Je m'en vais sur le champ ouvrir un fil sur Blaise Cendrars avec toutes mes découvertes bounce


ballon

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Lun 10 Juin 2019 - 13:41
Super Jul ! Ta bonne humeur fait plaisir à lire .... Bienvenue pour de nouveaux et riches échanges sur nos découvertes, nos interrogations, nos doutes .. notre souffrance ... pour préparer ce merveilleux concours.
Sandrine
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Lun 10 Juin 2019 - 13:58
Merci Very Happy

J'ai ouvert un fil sur Blaise Cendrars, j'espère que ça ne fait pas doublon avec un autre existant que je n'aurais pas vu, si c'est la cas pardon aux modérateurs Embarassed

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Lun 10 Juin 2019 - 14:36
@Esclarmonde moi j'ai celui-ci
Agrégation interne LM 2020 - Page 28 519vS7SR%2BlL._SX210_
et il n'a pas de notes, juste la vie de Cendrars en dates à la fin...

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Lun 10 Juin 2019 - 17:18
cannelle21 a écrit:
Hermione0908 a écrit:Merci pour les informations.
Je suis de toute façon inscrite au PAF pour mon congé. Mais je balance de plus en plus vers l'université de Bourgogne pour compléter.

Ma porte est grande ouverte si tu as besoin de venir squatter de temps en temps pour un petit pied à terre.
Merci ! I love you

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Lun 10 Juin 2019 - 20:49
Bonjour Jul’, je suis aussi en Auvergne. Ça fait plaisir de n’être pas toute seule de son acad.
J’ai demandé aux inspecteurs, il y a bien une formation : deux journées par auteur, un mercredi de temps en temps, un sur deux en gros. Le site académique de lettres n’etant pas à jour depuis des années.
Merci pour le partage sur Cendrars !
A bientôt
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Lun 10 Juin 2019 - 20:56
Salut Euterpe! Very Happy
Ah oui c'est cool pour la mini formation (c'est toujours mieux que rien du tout quoi...) !
Comment on fait pour s'inscrire ? Je n'ai rien vu dans la paquette de présentation  (2019/2020) diffusée la semaine dernière  No

Tu pourras y assister toi ?

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Lun 10 Juin 2019 - 21:08
Cette année, non, mon conjoint a son congé de formation donc c’est lui qui ira se balader à Clermont (il est en sciences physiques). Je n’ai pas pu regarder la plaquette puisque la secrétaire a oublié de mettre la pièce jointe.
M. Gaillard m’avait répondu (je lui demandais des infos en avril, avant d’avoir LA nouvelle pour mon conjoint) que le programme et les inscriptions se feraient en juin. Envoie-lui un mail si tu ne trouves rien. Je n’ai que ça comme info.
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Lun 10 Juin 2019 - 21:09
Je vais faire ça, merci Very Happy

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Mar 11 Juin 2019 - 10:56
l'inspecteur m'a déjà répondu  bounce

l'inspecteur a écrit:

Madame,
En fait, pour cette année, le Rectorat et l’UCA ont décidé conjointement de ne pas renouveler la préparation que nous mettions en place. Mais ce n’est que provisoire, car nous allons de notre côté nous employer à repenser totalement la formule pour parvenir à une offre mieux adaptée aux besoins de nos collègues, en particulier en ce qui concerne la préparation à la dissertation sur textes, qui ne va pas sans poser de tenaces problèmes à la plupart. Une préparation en formation continue verra donc le jour en 2020/2021, c’est une chose sur laquelle nous pouvons compter.
Mais il existe d’autres solutions pour se préparer cette année :
-          le CNED, pour un coût assez peu élevé, offre un ensemble de cours et, surtout, la possibilité de renvoyer des devoirs dans toutes les épreuves ;
-          le département de français de l’UCA offre une préparation mutualisée avec l’externe, incluant la possibilité d’assister à tous les cours en présentiel et l’accès à une plateforme portant certains cours en ligne. Il faut s’acquitter d’une inscription de quelques centaines d’euros. Vous pouvez vous renseigner auprès de la responsable à l’UCA
-          le collège Sévigné et son cours par correspondance, d’un coût élevé mais d’une qualité irréprochable.
N’hésitez pas  à nous solliciter. En l’absence de préparation organisée, nous pouvons aider les collègues qui décideront malgré tout de se lancer dans la préparation, en étant à leur écoute tout au long de l’année et en répondant de notre mieux à toute question qu’ils auraient à nous poser concernant le programme, les épreuves, la réflexion sur la méthodologie ou la stratégie de travail, etc.

Bien cordialement

Les IA-IPR de Lettres

Ben oui c'est quoi "quelques centaines d'euros"? On ne vit vraiment pas dans le même monde je crois Razz

En tout cas il a été hyper prompt et gentil je trouve Very Happy

Bon donc cette année c'est free style et pour 2021 on aura une vraie formation, c'est quand même cool !

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hélanne Mar 11 Juin 2019 - 13:34
jul' a écrit:@Esclarmonde moi j'ai celui-ci
Agrégation interne LM 2020 - Page 28 519vS7SR%2BlL._SX210_
et il n'a pas de notes, juste la vie de Cendrars en dates à la fin...

Sur la toute dernière page de cette édition, on peut effectivement lire : « Impression bla-bla-bla... 2017 ». D’où la mention 2017 sur les programmes.

Merci Ernya pour l’info sur la didactique !

Piupiu
Piupiu
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Réponses Artois

par Piupiu Mar 11 Juin 2019 - 18:18
Bonjour à tous,

Les réponses à Artois sont tombées et malheureusement ce ne sera pas pour moi. D'autres candidats ont ils eu des retours?

Vraiment déçue,
Piupiu
exvivo
exvivo
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par exvivo Mar 11 Juin 2019 - 18:22
Qu'est-ce ? Agrégation interne LM 2020 - Page 28 3795679266
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Médée Mar 11 Juin 2019 - 18:23
Une formation pour préparer l'agrégation de Lettres.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne LM 2020 - Page 28 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
jul'
jul'
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par jul' Mar 11 Juin 2019 - 18:25
Désolée pour toi Puipui Agrégation interne LM 2020 - Page 28 1547453357

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalia de G Mar 11 Juin 2019 - 18:25
Topic fusionné.

Je connais Artois, mais il est normal qu'exvivo pose la question.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jeanne81
Jeanne81
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Jeanne81 Mar 11 Juin 2019 - 18:51
Bonjour,
Pour moi non plus , pas de réponse positive à Artois. J'avais retourné le dossier complet le jour des inscriptions à la première heure . Il faudrait qu'ils cessent de dire que les inscriptions se font par ordre d'arrivée des dossiers. Je comprends qu'ils veuillent assurer leur taux de réussite en privilégiant les admissibles mais qu'ils soient clairs dès le départ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum