Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elorri
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Dropbox

par Elorri Lun 29 Juil - 13:57
Bonjour ! Je viens de rejoindre le forum, je prépare l'agrégation interne de LM, et je vois que vous évoquez régulièrement une Dropbox. Serait-il possible d'y avoir accès ?
Merci, et bon courage !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mer 31 Juil - 10:30
Bonjour Elorri,
Bienvenue sur ce fil.
Je te poste le dernier message (datant du 14 mai) de la néo qui s'occupe de la box :
"Derniers inscrits ok; j'ai normalement épuisé toutes les demandes jusqu'à hier soir ! Ce message pour répondre globalement à ce dont certains m'ont fait part : on explose sous les demandes (Ah! Succès quand tu nous tiens !) Et je dois aussi déjà gérer des désinscriptions. Je suis d'accord avec vous tous: d'une part, on ne peut pas se permettre d'être 100 (mémoire de la drop et conditions des échanges) et c'est ultra chronophage pour moi (merci à ceux qui gèrent la drop en interne, en revanche il n'existe pas de délégation de cet espace privé donc je ne peux recevoir d'aide pour inscrire...) Donc je confirme publiquement la décision qui a été prise de façon élargie sur la drop: les inscriptions seront fermées dès le 31 mai. "
Bon courage, tu peux toujours poster tes interrogations sur ce fil, tu vois, on essaie de répondre et de s'entraider.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Jenny Mer 31 Juil - 10:36
Inutile de poster plusieurs fois le même message sur le forum. Tes autres messages ont été supprimés.

Je te trouve assez gonflé de demander un accès au travail d'autrui sans avoir participé au forum avant. Rolling Eyes
Elorri
Elorri
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Elorri Mer 31 Juil - 11:49
Ok, merci isocèle pour ta réponse. Jenny, tu m'excuseras de ne pas m'abaisser à répondre à ta remarque. Bonnes révisions.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Mer 31 Juil - 14:13
Où es-tu exactement, Elorri ? ou d'où ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Isachocolat Jeu 1 Aoû - 11:28
Bonjour à tous,

Un petit message en passant, pour vous faire part de mon expérience.
Même si j’ai peu posté sur le forum ( je suis VRAIMENT nulle, je ne sais même pas faire des «  MP ») , j’ai beaucoup lu et les différents fils ouverts m’ont toujours été d’un grand secours, même quand il s’agissait d’évoquer le découragement et la fatigue... Au final, ma réussite de cette année s’est faite aussi grâce à Néo!

J'enseigne à l’étranger. J’ai reçu mes premiers cours par correspondance d’une chère marquise, sans qui rien n’aurait été possible puisque je n’avais absolument aucune ressource sur place. L’été dernier, je me suis mise au travail à partir du 27 juillet exactement, de bonnes journées ( enfin 6h en moyenne) pour une 2e lecture et résumé personnel des Mémoires de Beauvoir.A cette date, j’avais presque tout lu une fois déjà, mais il n’en restait pas grand chose.... J’ai fait un break d’une semaine fin août avec pour seul plaisir la lecture/découverte des 3 -courtes- pièces de Marivaux.
La rentrée m’attendait avec 20h de cours dont 2 classes de 3e ( progression déjà faite l’année d’avant, j’ai tout réutilisé) et une classe de Première L qui a beaucoup travaillé le programme d’Agreg avec moi. A mon avis, quand c’est possible c’est un gain de temps énorme. Les élèves ont donc eu du Flaubert et du Marivaux + une séquence de théâtre sur le pouvoir en scène qui « piochait » dans le programme de comparée. Les plus motivés m’ont prooposé des exposés, des recherches supplémentaires et c’était pour moi l’occasion de re-traverser encore les œuvres. Total bénéfice!
Le rythme, quoi qu’il arrive: 2h tous les jours ( 20h30 - 22h30) et le jeudi ( donné par mon chef), le samedi et le dimanche : 6h minimum. Avec 2 enfants de 4 et 7 ans et un mari ADORABLE qui a vraiment joué les coachs. L’idée c’est que quand arrive fin octobre /début novembre, avec la fatigue on se décourage. MAis on se retourne, on compte les heures passées ( sacrifiées?) et on se dit qu’on est allé trop loin pour s’arrêter là. Et en janvier, quand on est proche du brun out, on re-compte encore et on se dit que quand même, de tout ce temps passé, il doit FORCÉMENT rester quelque chose, et qu’avec un peu de chance, ça fera la différence avec ceux qui « viennent pour voir ». Vous le voyez, pas de génie chez moi, mais juste une obstination sans nom. J’ai vécu, dormi, mangé et respiré Agrég l’année dernière. Je ne l’aurais pas eu sans ça.( Pour l’anecdote, mon fils n’en pouvait plus de «  Greg qui lui volait sa maman » a-t-il dit à sa maîtresse. Et pour l’anecdote -bis, j’ai mis plus d’un mois à passer du soulagement - à ne pas devoir imposer ça à ma famille une 2e fois- à la satisfaction quand j’ai su que j’étais admise. )
C’est un retour sur expérience très perso, chacun fait bien entendu comme il peut, avec ses contraintes. Je crois que quand on passe l’interne, on se connaît quand même déjà un peu. Faites vous confiance pour choisir votre vitesse de croisière.

Bref, tout ça pour vous conseiller de vous y mettre sérieusement bien sur, mais de garder de l’energie pour la suite. C’est un marathon, cette agrégation, il faut donc de la régularité mais aussi des temps de repos. Et les différents fils Néo sont là pour se donner du courage, se soutenir. - Encore merci à toutes les filles ( oui, c’était des filles je crois!) qui ont pris le temps de partager sur le fil 2019. J’ai vécu avec vous des moments intenses et vous ne le saviez pas!!! ;-)

Bon courage à tous pour cette belle aventure;

ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 1 Aoû - 12:56
Bonjour et merci pour ton témoignage. Que faisais-tu lors des deux heures de travail quotidien ? Quelle place réservais-tu aux entraînements concrets (qu’ils se fassent en 7h ou non) ?
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Isachocolat Jeu 1 Aoû - 17:26
Alors pour te répondre ernya,
j’ai essayé de me faire un planning sur les mois à venir avec comme ponctuation les différents devoirs à rendre. Donc par exemple la période qui précédait la dissert à rendre sur Marivaux, ce n’était que Marivaux au programme. Et la didactique venait s’alterner au milieu.
En ce qui concerne la didactique justement, j’ai réduit de plus en plus le temps que je mettais pour rendre un devoir, mais toujours excédé les 7h. En revanche, si je préparais le type de devoir ( révisions poésie par exemple), je ne touchais pas à internet/ fiches / manuels ou autres au moment du travail sur table. Le jour J, on se surprend à tout boucler en 7h, mais pour cela, il vaut mieux avoir terminé la dernière dissert blanche au plus proche des conditions sinon c’est mission impossible.
Si tu veux plus de renseignements ( et si tu es plus douée que moi), envoie moi un MP avec tes coordonnées. Je serai ravie de te parler de mon organisation, si tu penses que cela peux t’aider.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 1 Aoû - 21:19
Bonsoir,

Je vous écris ce soir pour vous faire partager un petit moment de bonheur agrégatif. J'ai lu à voix haute les 3 derniers actes de La Troade à mon fils aîné (7 ans) et, outre le plaisir de la lecture, j'ai pu discuter avec lui de la passion en littérature, de l'énergie, de la vie présente dans les livres, mais aussi de l'évolution des mots et de l'orthographe, de la mémoire de la langue et de l'érosion de la puissance de certains termes (ennuy par exemple). C'était chouette.
Je me suis dit que ce chemin agrégatif devait d'abord être dans cet émerveillement que j'ai lu dans ses yeux. Reste maintenant à espérer qu'il ne fasse pas trop de cauchemars à propos d'yeux crevés...

Ce soir, je commence (recommence ?) Corbière et j'ai besoin de courage (ou d'un grand verre de Rhum)
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 1 Aoû - 22:08
Bonsoir Sisyphe
Je pars demain dans le sud et vais rejoindre mon fils qui a quelques années de plus au compteur (!), je me réjouis déjà de lire avec lui Garnier mais je ne suis pas sûre qu'il appréciera autant que ton petit ! Smile Jolie histoire...
Oh hisse ! Et une bouteille de rhum ! santeverre (toujours pas commencé Corbière Agrégation interne LM 2020 - Page 34 999940070)
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 1 Aoû - 23:26
Merci pour ce partage Sysiphe,
Quant à Corbière, souris à la difficulté, parce que c'est aussi ce trouble-là que nous allons chercher dans la littérature. Quel autre moi-même est Corbière ? A quel endroit de sa poésie le rencontres-tu ? Rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Essaie d'abord de lire chaque poème pour ce qu'il dit littéralement, le plus simplement possible, et surtout, s'il te résiste - à toi aussi... - lis-le chaque jour, prends des notes de tes impressions intuitions ; et discutons-en !

Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Elodie Ven 2 Aoû - 6:12
Un message à tous les gens présents sur ce fil. Sincèrement, merci de rendre cette préparation moins solitaire et merci pour vos précieux conseils. Bon courage.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 2 Aoû - 11:51
Merci Aster. Tu as bien raison. Dès que les enfants sont à la sieste, je lis !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Ven 2 Aoû - 17:08
Bonjour,
J'ai décidé de passer l'agrégation interne aussi et à vous lire, je me dis que je suis sacrément en retard, pourtant, j'ai déjà beaucoup travaillé. Mais j'enseigne en collège et j'ai été beaucoup prise en mai et juin par des cours et des corrections qui n'ont rien à voir avec l'agrégation alors, je travaille pas mal cet été mais j'ai encore fort à faire... Et je ne peux pas, comme nous tous, ne faire que cela. Déjà plusieurs heures, tous les jours, ça me paraît pas mal... Mais j'ai encore plusieurs œuvres à lire.

J'ai lu L'Homme Foudroyé (sacré pavé) et pris des notes. J'ai relu Candide et pris bcp de notes, j'ai lu L'Ingénu et pris quelques notes. Je relis des notes sur la littérature en générale. J'ai bien entamé Le Coeur est un Chasseur Solitaire. Je compte être très avancée pour la rentrée, pas le choix. Bon courage à tous Wink
Scarrone
Scarrone
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Scarrone Lun 5 Aoû - 8:19
Bonjour à toutes et tous!
J'ai décidé de vous rejoindre sur ce fil puisque je repasse l'agreg cette année (LM interne). J'ai été admissible l'an dernier, j'ai fait une grosse grosse pause vraiment nécessaire et m'y remets correctement depuis quelques jours. Je suis en pleine lecture de Cendrars et Voltaire.
Bonne journée et bon courage!
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Lun 5 Aoû - 11:39
Bonjour Scarrone,
Bienvenue sur ce forum, où je me suis inscrite pour de fructueux échanges ! A bientôt donc pour frotter nos intelligences !
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Mar 6 Aoû - 18:25
Bonjour,
Pensez-vous que Garnier peut tomber à l'écrit en dissertation? il est post 1500 mais cela voudrait dire que nous aurions 2 oeuvres supplémentaires par rapport à l'année dernière où MARIE DE FRANCE n'entrait pas dans ce cas de figure. Si vous avez des informations, cela me rassurerait! merci.
Scarrone
Scarrone
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Scarrone Mar 6 Aoû - 18:30
Bonjour,

En fait le film qu'on a à l'interne "remplace" une des oeuvres par rapport à l'externe (où ils n'ont pas de film). On n'a donc pas de MA mais le 16eme peut en effet tomber à l'écrit.
Derborence
Derborence
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Derborence Mar 6 Aoû - 18:32
GILARD a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que Garnier peut tomber à l'écrit en dissertation? il est post 1500 mais cela voudrait dire que nous aurions 2 oeuvres supplémentaires par rapport à l'année dernière où MARIE DE FRANCE n'entrait pas dans ce cas de figure. Si vous avez des informations, cela me rassurerait! merci.

Merci de ne pas poster le même message dans des sujets différents : ton premier message a été mis à la corbeille.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mar 6 Aoû - 19:31
Oui, je confirme, Garnier peut tomber. On a effectivement une oeuvre de plus que l'année dernière pour l'écrit.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Mar 6 Aoû - 20:50
Merci!
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Jeu 8 Aoû - 15:59
Je suis pour le coup moi aussi très en retard, vraiment en retard. Je pense que je manque trop d'autodiscipline pour ce concours.
Il me reste une quarantaine de pages de Cendrars, mais Corbière me fait vraiment peur : j'ai l'impression de ne rien comprendre et d'être incapable d'analyser quoi que ce soit.
Et mes préparations de cours m'attendent aussi...

Edit : Bon, au moins j'ai fini Cendrars, ça y est.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Valor Lun 12 Aoû - 7:20
Je signale une émission audio de 30 minutes sur Fenêtre sur cours. J'ignore si cela pourra vous être utile car je ne l'ai écoutée que partiellement. Elle contient notamment une interview du réalisateur.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/alfred-hitchcock-a-propos-de-fenetre-sur-cour-jetais-tres-creatif-a-cette-periode

Bon courage à vous, vaillants agrégatifs!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 23 Aoû - 20:35
Bonsoir,

Les vacances sont presque achevées. Je n'ai pas assez travaillé. Et cette semaine, je prépare mes cours pour la rentrée. En LP, les programmes ont changé. Encore. Le volume horaire transforme mes ambitions littéraires en Everest. Et pourtant... Je viens de réécouter cette superbe intervention sur la lecture analytique (je crois bien que je suis amoureuse de Patrick Laudet) et je soupire après l'agrégation pour pouvoir enseigner vraiment. Que j'aimerais être inspectée par ces inspecteurs. Je serais terrorisée bien sûr.
Alors ce soir, plus que jamais je désire obtenir l'agrégation. Pour m'approcher un peu de ceux qui savent.
Je mets en lien la source de la vidéo que je viens de regarder : https://www.canalu.tv/video/eduscol/lecture_analytique_ou_en_est_on_qu_est_ce_qu_un_texte_pour_la_classe.45043

Belle soirée à tous,
Je retourne à mon programme de bac pro en espérant terminer ce week end et consacrer enfin quelques heures au programme de l'agrégatio.
avatar
TimLG
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par TimLG Mer 28 Aoû - 9:51
Pour ceux que cela intéresse, je vends le texte des Amours jaunes commenté par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin, aux Presses universitaires du Mirail, à l'état neuf :

https://www.leboncoin.fr/livres/1665567577.htm/

Bon courage à tous !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 28 Aoû - 10:40
Pas assez travaillé pendant les vacances, mais toujours beaucoup plus que les années précédentes, et c'est déjà pas mal. J'ai rendu hier une dissertation de didactique, je la récupère le 11 septembre. D'ici là, terminer de lire la littérature française et établir un vrai planning.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum