Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Invité Dim 24 Fév 2019 - 19:39
Chelles : Pas touche à nos libertés ! Img_2027

Le snuipp a écrit:Les collègues de la circonscription de Chelles ont reçu un drôle de courriel les appelant à faire preuve "de juste mesure".
☆ lien ☆
henriette
henriette
Médiateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par henriette Dim 24 Fév 2019 - 19:41
Heu, Will, il y a un problème avec ton titre. Peux-tu éditer pour le corriger ?

EDIT : Merci !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par henriette Dim 24 Fév 2019 - 19:46
De même, il n’est pas inutile de rappeler la juste mesure dont vous devez faire preuve également, et y compris en dehors de votre cadre professionnel.

Ben voyons !?! Si par "juste mesure" il veut dire respecter la loi de la République, pas de souci.
S'il veut dire autre chose que cela, c'est ahurissant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Invité Dim 24 Fév 2019 - 19:46
Chelles : Pas touche à nos libertés ! 3795679266
Babarette
Babarette
Doyen

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Babarette Dim 24 Fév 2019 - 19:47
Est-ce qu'il ne faudrait pas masquer les adresses mail?


Ce courriel signifie donc... Qu'il est interdit de crier "Macron démission" dans un cortège de manifestants?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Invité
Invité

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Invité Dim 24 Fév 2019 - 19:52
Ce sont les adresses "officielles" des ecoles, elles n'ont rien de secret.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Verdurette Dim 24 Fév 2019 - 20:06
C'est inquiétant.
Que s'est-il passé par ailleurs à Chelles avant l'envoi de ce courrier ? Si j'ai bien lu, il y a eu un mouvement antérieurement au courrier, mais je n'ai pas bien compris si cela venait uniquement des enseignants, ou d'un autre groupe, ni en quoi il consistait.

J'édite car j'ai trouvé la réponse, et c'est d'autant plus inquiétant . Les collèges et les écoles ont fait une grève massive (70% des professeurs de collège et plus de 80% des PE, ce qui est énorme) pour réclamer des moyens et protester contre des fermetures de classes. Par ailleurs, des habitants ont manifesté samedi matin.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/chelles-greve-massive-dans-les-ecoles-et-les-colleges-publics-21-02-2019-8017299.php
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/chelles-parents-et-professeurs-ont-mis-la-pression-pour-obtenir-des-moyens-17-02-2019-8013711.php

Cela signifie donc que même devant des dysfonctionnements manifestes, nous sommes désormais priés de fermer nos :censure:

Je remarque aussi que lorsqu'il y a une manifestation numériquement importante ça inquiète. Mais ça me semble irréalisable au niveau national.


Dernière édition par Verdurette le Dim 24 Fév 2019 - 20:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Invité Dim 24 Fév 2019 - 20:09
Verdurette a écrit:C'est inquiétant.
Que s'est-il passé par ailleurs à Chelles avant l'envoi de ce courrier ? Si j'ai bien lu, il y a eu un mouvement antérieurement au courrier, mais je n'ai pas bien compris si cela venait uniquement des enseignants, ou d'un autre groupe, ni en quoi il consistait.

http://m.leparisien.fr/amp/seine-et-marne-77/chelles-parents-et-professeurs-ont-mis-la-pression-pour-obtenir-des-moyens-17-02-2019-8013711.php
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Pourquoi 3,14159 Dim 24 Fév 2019 - 20:10
Je ne reconnais plus mon pays  Chelles : Pas touche à nos libertés ! 2950807625

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Verdurette Dim 24 Fév 2019 - 20:13
Merci, Willl, j'ai trouvé l'article et édité pendant que tu écrivais.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par JEMS Lun 25 Fév 2019 - 10:28
La démocratie est en marche recul...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Verdurette Lun 25 Fév 2019 - 11:14
Comme j'aime bien comprendre, j'ai envoyé un petit message à une amie qui habite Montfermeil, tout près de Chelles.
D'après elle, le courrier est une réponse à un appel à diffuser un tract contre la politique du gouvernement, signé France Insoumise. Jusque là, pas de problème, on reste dans la liberté d'expression.Mais il était question de le diffuser via le cahier de correspondance des élèves, et là, on est clairement hors la loi, quel que soit le contenu et quel que soit l'auteur.

Le tort de l'IEN est (à mon sens) de manquer de précision sur ce point, la preuve en sont nos réactions, à commencer par la mienne.
Et je trouve que l'article, de ce fait, n'est pas tout à fait honnête non plus.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Thalia de G Lun 25 Fév 2019 - 11:26
Verdurette a écrit:Comme j'aime bien comprendre, j'ai envoyé un petit message à une amie qui habite Montfermeil, tout près de Chelles.
D'après elle, le courrier est une réponse à un appel à diffuser un tract contre la politique du gouvernement, signé France Insoumise. Jusque là, pas de problème, on reste dans la liberté d'expression.Mais il était question de le diffuser via le cahier de correspondance des élèves, et là, on est clairement hors la loi, quel que soit le contenu et quel que soit l'auteur.

Le tort de l'IEN est (à mon sens) de manquer de précision sur ce point, la preuve en sont nos réactions, à commencer par la mienne.
Et je trouve que l'article, de ce fait, n'est pas tout à fait honnête non plus.
Cela change effectivement la donne. Si nos collègues PE avaient l'intention de diffuser le tract via le cahier de correspondance, le courrier de recadrage est justifié.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Verdurette Lun 25 Fév 2019 - 12:17
Je ne sais pas si on peut dire "les collègues PE". Je ne sais pas qui a fait cette suggestion. Mais il est clair que ce genre d'initiative est formellement prohibée au nom de la neutralité de l'école (et cela est juste).
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par XIII Lun 25 Fév 2019 - 14:17
Ce courrier contient le message explicite (notamment: "en dehors du cadre professionnel") que toute participation à un mouvement de grève ou de manifestation devient contraire à l'éthique et à la déontologie. Ce n'est pas pour rien que l'article 1 de la loi Blanquer va également dans ce sens. Un vent nouveau, un vent que l'on n'avait pas ressenti depuis bien longtemps, souffle sur notre pays et notre monde.


Dernière édition par XIII le Lun 25 Fév 2019 - 14:48, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Jacq Lun 25 Fév 2019 - 14:46
Si l'on veut communiquer avec les parents il faut un document d'information cacheté (on lisible par les élèves) et on peut le remettre à la sortie et non dans l'établissement.
Nous l'avons fait cette année, en ne respectant pas d'ailleurs tout ce qui doit être respecté, mais il y a un moment où les règles que l'on nous impose il faut savoir passer outre.
Une posture professionnelle, c'est quoi ? Accepter servilement les directives ineptes du ministère ou respecter nos élèves, leurs parents, et leur offrir des conditions de travail acceptables ? Je penche plutôt pour la deuxième proposition et pense en conséquence que notre hiérarchie n'a pas une posture professionnelle mais une posture de carriérisme politique.
C'est cette hiérarchie qui devrait s'interroger sur sa posture consistant à faire passer ses intérêts personnels avant ceux des élèves, ce n'est pas nous, pas les parents d'élèves qui devraient avoir confiance en l'école et pas en cette mascarade d'école de la confiance.
La première personne qui n'a pas une posture professionnelle, devinez de qui il pourrait s'agir ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Verdurette Lun 25 Fév 2019 - 17:59
Deux possibilités : ou bien l'IEN voulait mettre en garde les enseignants contre cet acte précis, et il aurait dans ce cas gagné à être plus clair. Ou bien c'est un courrier de menace globale, et je suis bien d'accord qu'on doit faire vivre ses convictions, mais le faire en restant dans les clous de la légalité permet de le faire de façon plus efficace et pérenne.
avatar
User17095
Érudit

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par User17095 Lun 25 Fév 2019 - 19:12
Si le sens du courrier était bien de rappeler qu'il y a des actions légales, et d'autres pas, il est certes hyper mal rédigé, mais il est légitime.
Je crois que tout le monde préférera qu'un IEN dise "attention, quand vous faites ça, vous n'êtes plus dans le cadre", plutôt que d'attendre en embuscade qu'un enseignant se mette en faute pour le piler.

@Jacq Si tu penses qu'il devient légitime d'agir en sortant du cadre légal, que la cause le justifie, c'est ta conclusion et un débat dans lequel je ne rentrerai pas ; en revanche, tu admettras qu'il est nécessaire pour chacun de le connaître, et de faire son choix de façon éclairée. Que l'IEN le rappelle, je ne crois pas que ça justifie de dire "que notre hiérarchie n'a pas une posture professionnelle mais une posture de carriérisme politique."
avatar
may68
Expert

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par may68 Mar 26 Fév 2019 - 11:14
Verdurette a écrit:Comme j'aime bien comprendre, j'ai envoyé un petit message à une amie qui habite Montfermeil, tout près de Chelles.
D'après elle, le courrier est une réponse à un appel à diffuser un tract contre la politique du gouvernement, signé France Insoumise. Jusque là, pas de problème, on reste dans la liberté d'expression.Mais il était question de le diffuser via le cahier de correspondance des élèves, et là, on est clairement hors la loi, quel que soit le contenu et quel que soit l'auteur.

Le tort de l'IEN est (à mon sens) de manquer de précision sur ce point, la preuve en sont nos réactions, à commencer par la mienne.
Et je trouve que l'article, de ce fait, n'est pas tout à fait honnête non plus.

heu ... si des collègues ont pensé distribuer un tract d'un parti politique dans les cahiers, c'est clairement pas normal mais quand même j'ai des doutes car il faut être un peu à côté de la plaque pour faire ça, tout le monde sait que c'est interdit.

Il n'empêche que le "en dehors de votre cadre professionnel" est totalement scandaleux.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Pourquoi 3,14159 Mar 26 Fév 2019 - 11:23
Alors que ce même tract en étude de texte en français à faire signer par le parent1 et le parent2 pour contrôler le travail de l'enfant...  Chelles : Pas touche à nos libertés ! 248604097

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Verdurette Mar 26 Fév 2019 - 13:46
Le "en dehors de votre cadre professionnel" est parfaitement abusif, je suis bien d'accord. Une fois hors de l'école, nous sommes libres de nos pensées et de nos prises de position.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Not a Panda Mar 12 Mar 2019 - 22:13
Verdurette a écrit:Comme j'aime bien comprendre, j'ai envoyé un petit message à une amie qui habite Montfermeil, tout près de Chelles.
D'après elle, le courrier est une réponse à un appel à diffuser un tract contre la politique du gouvernement, signé France Insoumise. Jusque là, pas de problème, on reste dans la liberté d'expression.Mais il était question de le diffuser via le cahier de correspondance des élèves, et là, on est clairement hors la loi, quel que soit le contenu et quel que soit l'auteur.

Le tort de l'IEN est (à mon sens) de manquer de précision sur ce point, la preuve en sont nos réactions, à commencer par la mienne.
Et je trouve que l'article, de ce fait, n'est pas tout à fait honnête non plus.

Je sais maintenant de source sûr que ce n'est absolument pas le cas. J'attendais d'être certain avant de poster, maintenant je dis ce que j'en pense : je trouve regrettable (et c'est un euphémisme) de colporter ce genre de rumeur. Je ne sais pas où ton amie est allée chercher ça, et ce que je sais du mouvement à Chelles, que je trouve courageux et irréprochable, me font prêter à ton amie des intentions peu louables.
Seifer
Seifer
Érudit

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Seifer Mer 13 Mar 2019 - 0:40
Son amie est probablement allée chercher ça parce qu'un des organisateurs du mouvement était candidat aux législatives pour la France Insoumise dans la circonscription.

Le reste, c'est du flan. Le connaissant personnellement et ayant de bonnes relations avec lui et d'autres personnes au sein de ce mouvement créé à Chelles, je vous assure que ce document signé par la FI à l'intérieur des écoles n'existe pas.

Tout ça fait peur.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par Ha@_x Mer 13 Mar 2019 - 0:50
Franchement flippant.

Perso j'ai jamais vu de militants diffuser de la propagande politique via carnet de correspondances....
Vous les prenez pour des guignols ? Chelles : Pas touche à nos libertés ! 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
neomath
neomath
Érudit

Chelles : Pas touche à nos libertés ! Empty Re: Chelles : Pas touche à nos libertés !

par neomath Mer 13 Mar 2019 - 11:34
Ha@_x a écrit:Franchement flippant.

Perso j'ai jamais vu de militants diffuser de la propagande politique via carnet de correspondances....
Vous les prenez pour des guignols ? Chelles : Pas touche à nos libertés ! 1665347707
Pareil.
1) Jamais entendu parler de tract distribué autrement qu'à l'extérieur de l'établissement, justement pour respecter la neutralité de l'école.
2) Le message de l'IEN ne fait aucune allusion à une distribution dans l'école.
Conclusion : l'info transmise via Verdurette ressemble à une intox pour dédouaner un petit chef qui a été un petit peu trop clair dans ses menaces sur notre liberté d'expression.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum