Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Volubilys Dim 12 Mai 2019 - 16:03
Cette situation n'est pas la norme.
Par ailleurs, car ils sont malheureux ne leur apprenons rien, n'exigeons rien d'eux, c'est pas grave?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par gauvain31 Dim 12 Mai 2019 - 16:34
Volubilys a écrit:Cette situation n'est pas la norme.
Par ailleurs, car ils sont malheureux ne leur apprenons rien, n'exigeons rien d'eux, c'est pas grave?

Comme me disait mon IPR lors de ma précédente inspection: "non , ce n'est pas grave ils reverront ça l'année prochaine"
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Olympias Dim 12 Mai 2019 - 16:43
Il y a bien une IG de lettres qui avait décrété qu'on avait toute la vie pour apprendre à lire...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Amaliah Dim 12 Mai 2019 - 16:49
Volubilys a écrit:Arrêtons le misérabilisme. Oui, ces cas existent, il n'y en a pourtant aucun dans ma classe et en 15 ans, je n'en ai croisé qu'une dizaine... pourtant des élèves en très grandes difficultés (scolaire, comportementale...), complètement déconnecté que la société et des apprentissages, intolérant à la frustration, aux autres...  j'en ai toujours 4 ou 5 par classe.

Tu n'as rencontré qu'une dizaine de ces cas en quinze ans d'enseignement? Nous n'enseignons vraiment pas dans les mêmes endroits... Et je suis loin du compte de Frimoussette. Mais si je compte les élèves migrants ou seuls en France (mineur isolé), j'en ai déjà 10 sur trois classes cette année... J'arrête là le décompte.

Volubilys a écrit:Cette situation n'est pas la norme.
Par ailleurs, car ils sont malheureux ne leur apprenons rien, n'exigeons rien d'eux, c'est pas grave?

Je crois que tu déformes les propos de Césarion qui parlait des situations personnelles des élèves et qui disait juste que l'école renforçait ces inégalités qui existent, quoi que tu en penses. Il y a moins d'heures en 6e en français, est-ce que ça va nuire aux gamins les plus favorisés? Bien sûr que non, mais en revanche ceux qui vont en pâtir sont ceux qui sont déjà les plus défavorisés. Il me semble que c'est ce que disait Césarion, sans dire qu'il ne fallait rien exiger de ces élèves. Je partage tout à fait son constat.
Seulement, il y a aussi une réalité à prendre en compte. Dans mon collège, plus d'un quart des élèves vont en "devoirs faits"...
Le mardi à 13h, on a plus de 70 élèves inscrits (sur les 400 élèves que compte le collège). Mon fils cadet en 6e dans un collège favorisé va aux devoirs faits le mardi de 16h à 17h parce que je sors à 17h, ils sont à peine 7 ou 8 encadrés par deux adultes.


Dernière édition par Amaliah le Dim 12 Mai 2019 - 16:53, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Amaliah Dim 12 Mai 2019 - 16:53
Volubilys a écrit:Arrêtons le misérabilisme. Oui, ces cas existent, il n'y en a pourtant aucun dans ma classe et en 15 ans, je n'en ai croisé qu'une dizaine... pourtant des élèves en très grandes difficultés (scolaire, comportementale...), complètement déconnecté que la société et des apprentissages, intolérant à la frustration, aux autres...  j'en ai toujours 4 ou 5 par classe.

Ma réalité est tout autre, si défavorisé mon collège soit-il. Des intolérants à la frustration, je n'en compte vraiment que quelques-uns sur mes trois classes, mais la plupart de mes élèves en très grande difficulté scolaire sont par ailleurs bien élevés et polis. Bref, les réalités sont très différentes.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par gauvain31 Dim 12 Mai 2019 - 16:57
Olympias a écrit:Il y a bien une IG de lettres qui avait décrété qu'on avait toute la vie pour apprendre à lire...

Les IPR et autres IG ne sont pas là pour servir l'intérêt des élèves : ils ont tout d'abord une fonction politique , à savoir défendre le système avec la plus mauvaise foi possible quitte à utiliser le mensonge. Le conseil, ça vient ensuite.
Leur avis n'a donc plus aucune valeur, vu que humainement ils (se) sont corrompus. Les dernières réformes (Châtel/NVB/Blanquer) les ont discrédité. Et le PPCR a fini par les achever. Ils vont se recentrer sur l'essentiel: donner des conseils aux stagiaires ou aux contractuels et faire des entretiens d'embauche. Je pense que ça doit être très dur pour les IPR les plus anciens et les plus intègres qui n'imaginaient pas à quel point la situation allait se dégrader si vite pour eux.

En 2019,; quel est l'intérêt de passer le concours d'IPR ? Un ancien camarade de promo vient d'avoir le concours d'IPR.... sur son compte cui-cui, il s'extasie devant la réforme des lycées et "en rêve même la nuit". No comment
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Volubilys Dim 12 Mai 2019 - 17:41
Je travaille dans le rurale, de la misère il y en a, des familles d'accueil aussi, des réfugiés, des situations pas simple, des orphelins... mais ça n'empêche pas d'apprendre.
Cette année, j'ai deux réfugiés Kurdes dans ma classe, ce sont des élèves sérieux sans difficulté scolaire, j'ai une famille qui tire le diable par la queue comme on dit, l'élève est certes agité (merci les écrans-nounou) mais sans difficulté scolaire, j'ai un élève qui ne sait jamais qui viendra le chercher le soir car la maman est très instable, ben il sait lire et écrire et compter.... Pour moi, ils sont des élèves comme les autres, aussi intelligent que les autres, mon job c'est de leur insuffler cette confiance et de croire en eux.

A partir du moment où on se dit (en se pensant bienveillant) "oh, les pauvres, vu leur situation, ils ne peuvent pas y arriver ", alors ils n'y arrivent pas.
Plus on pense qu'un élève ne peut pas y arriver, moins il y arrive...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Dadoo33 Dim 12 Mai 2019 - 17:48
Volubilys a écrit:Je travaille dans le rurale, de la misère il y en a, des familles d'accueil aussi, des réfugiés, des situations pas simple, des orphelins... mais ça n'empêche pas d'apprendre.
Cette année, j'ai deux réfugiés Kurdes dans ma classe, ce sont des élèves sérieux sans difficulté scolaire, j'ai une famille qui tire le diable par la queue comme on dit, l'élève est certes agité (merci les écrans-nounou) mais sans difficulté scolaire, j'ai un élève qui ne sait jamais qui viendra le chercher le soir car la maman est très instable, ben il sait lire et écrire et compter.... Pour moi, ils sont des élèves comme les autres, aussi intelligent que les autres, mon job c'est de leur insuffler cette confiance et de croire en eux.

A partir du moment où on se dit (en se pensant bienveillant) "oh, les pauvres, vu leur situation, ils ne peuvent pas y arriver ", alors ils n'y arrivent pas.  
Plus on pense qu'un élève ne peut pas y arriver, moins il y arrive...

veneration
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Elyas Dim 12 Mai 2019 - 17:54
Volubilys a écrit:Je travaille dans le rurale, de la misère il y en a, des familles d'accueil aussi, des réfugiés, des situations pas simple, des orphelins... mais ça n'empêche pas d'apprendre.
Cette année, j'ai deux réfugiés Kurdes dans ma classe, ce sont des élèves sérieux sans difficulté scolaire, j'ai une famille qui tire le diable par la queue comme on dit, l'élève est certes agité (merci les écrans-nounou) mais sans difficulté scolaire, j'ai un élève qui ne sait jamais qui viendra le chercher le soir car la maman est très instable, ben il sait lire et écrire et compter.... Pour moi, ils sont des élèves comme les autres, aussi intelligent que les autres, mon job c'est de leur insuffler cette confiance et de croire en eux.

A partir du moment où on se dit (en se pensant bienveillant) "oh, les pauvres, vu leur situation, ils ne peuvent pas y arriver ", alors ils n'y arrivent pas.  
Plus on pense qu'un élève ne peut pas y arriver, moins il y arrive...

A la place, je préfère penser : "Je veux qu'ils sachent cela et faire ceci, comment vais-je m'y prendre pour tous les y amener sans en perdre un ?" J'en perds, je n'ai que 3h par semaine mais je parviens à tous les faire progresser et 90/95% parviennent à atteindre mes objectifs, à différents niveaux de réussite. J'aurais moins d'effectifs, une heure de plus et une vraie politique pédagogique dans mon bahut, ce serait encore mieux.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Lefteris Dim 12 Mai 2019 - 18:27
VanGogh59 a écrit:
Lowpow29 a écrit:Même en 3ème générale le niveau est indescriptible :
statistiques DNB 2018 sur mon collège, moyenne des résultats :
Français : 34/100
Histoire : 26/100
Sciences : 24/100
Maths : 24/100
Oral : 76/100 (waouh ils sont tout d'un coup excellents!)

La moitié va aller en lycée général, l'autre moitié en LP ou CAP.
Et c'est bien le DNB général dont je vous donne les résultats !

L'Histoire et les sciences sont sur 50 Wink
Remarque qui permet de rappeler le coefficient démesuré de l'oral , destiné justement à remonter les notes. Oral aberrant, car décidé localement, noté localement. Enduitde plusieurs couches de bienveillance. Pour le DNB, on peut enlever le N  : contrôle continu, épreuves locales,  ajout des points de '"compétences" (local également), et rectification académique des notes pour lisser la moyenne.

gauvain31 a écrit:
Les IPR et autres IG ne sont pas là pour servir l'intérêt des élèves : ils ont tout d'abord une fonction politique , à savoir défendre le système avec la plus mauvaise foi possible quitte à utiliser le mensonge. Le conseil, ça vient ensuite.
Leur avis n'a donc plus aucune valeur, vu que humainement ils (se) sont corrompus. Les dernières réformes (Châtel/NVB/Blanquer) les ont discrédité. Et le PPCR a fini par les achever. Ils vont se recentrer sur l'essentiel: donner des conseils aux stagiaires ou aux contractuels et faire des entretiens d'embauche. Je pense que ça doit être très dur pour les IPR les plus anciens et les plus intègres qui n'imaginaient pas à quel point la situation allait se dégrader si vite pour eux.

En 2019,; quel est l'intérêt de passer le concours d'IPR ? Un ancien camarade de promo vient d'avoir le concours d'IPR.... sur son compte cui-cui,  il s'extasie devant la réforme des lycées et "en rêve même la nuit". No comment
Les dernières réformes les ont discrédités en effet. Fut un temps où je les voyais quand même comme des défenseurs possibles de nos disciplines. Mais ils ont été obligés de brûler avec l'apparence de la conviction ce qu'ils avaient adoré la veille et d'adorer ce qu'ils avaient brûlé.  J'ai entendu de mes propres oreilles des horreurs le jour de la grand messe pré-réforme (après j'étais gréviste lors des formations obligatoires, en atelier  de jacasse), j'ai tout noté scrupuleusement, plusieurs pages.J'ai encore mes notes, et comme je n'utilise pas les résocios j'ai tout balancé à des gens qui le font. J'ai entendu vanter le processus de Lisbonne, entendu que cinq heures , c'était mieux que huit,  entendu qu'un élèves qui met  des -s partout, c''est bien, il a le "sens du pluriel", que l'UE avait pour but de former le "citoyen du XXIe siècle". Même les marchands de lessive de la pub sont plus convaincants, avec leur petit paquet qui vaut un gros.
Un peu avant , j'en ai connu un, qui doit être  bien content d'être à la retraite, qui défendait sa matière (il avait fait ouvrir un classe de latin dans un lycée, après que je lui avais fait remonter en plein été des doléances d'élèves , nombreux, à qui l'on fermait l'option), qui disait en réunion plénière que le ministère de l'EN était à Bercy, qu'il fallait faire des cours (le gros mot) exigeants, faire apprendre par coeur et autres propos hérétiques aujourd'hui.  Même bloqué comme je le suis aujourd'hui, jamais IPR. Conflit de valeur trop fort, échine pas assez souple. D'ailleurs cela n'a de concours que le nom,  c'est un examen de conformité, il suffit de regarder les épreuves, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au recrutement sur dossier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par gauvain31 Dim 12 Mai 2019 - 18:42
Oui Lefteris c'est une certification par cooptation et non un concours: les inspecteurs de la police sont également recrutés sur ce mode
avatar
Césarion
Niveau 6

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Césarion Dim 12 Mai 2019 - 18:44
Aïe aïe mes propos sont déformés, je le crains. J'arrête là.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Volubilys Dim 12 Mai 2019 - 19:03
Césarion a écrit:Aïe aïe mes propos sont déformés, je le crains. J'arrête là.
ben, passer plus de 10 lignes à expliquer l'échec des élèves par leur situation sociale, on était sensé en déduire quoi?
Nous sommes dans un système misérabiliste qui enfonce ces élèves par un "oh les pauvres, ils ne peuvent pas y arriver vu leur situation."...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Derborence
Derborence
Modérateur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Derborence Dim 12 Mai 2019 - 19:07
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:Il y a bien une IG de lettres qui avait décrété qu'on avait toute la vie pour apprendre à lire...

Les IPR et autres IG ne sont pas là pour servir l'intérêt des élèves : ils ont tout d'abord une fonction politique , à savoir défendre le système avec la plus mauvaise foi possible quitte à utiliser le mensonge. Le conseil, ça vient ensuite.
Leur avis n'a donc plus aucune valeur, vu que humainement ils (se) sont corrompus. Les dernières réformes (Châtel/NVB/Blanquer) les ont discrédité. Et le PPCR a fini par les achever. Ils vont se recentrer sur l'essentiel: donner des conseils aux stagiaires ou aux contractuels et faire des entretiens d'embauche. Je pense que ça doit être très dur pour les IPR les plus anciens et les plus intègres qui n'imaginaient pas à quel point la situation allait se dégrader si vite pour eux.

En 2019,; quel est l'intérêt de passer le concours d'IPR ? Un ancien camarade de promo vient d'avoir le concours d'IPR.... sur son compte cui-cui,  il s'extasie devant la réforme des lycées et "en rêve même la nuit". No comment

Merci d'éviter les généralisations abusives.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Amaliah Dim 12 Mai 2019 - 19:17
Volubilys a écrit:Je travaille dans le rurale, de la misère il y en a, des familles d'accueil aussi, des réfugiés, des situations pas simple, des orphelins... mais ça n'empêche pas d'apprendre.
Cette année, j'ai deux réfugiés Kurdes dans ma classe, ce sont des élèves sérieux sans difficulté scolaire, j'ai une famille qui tire le diable par la queue comme on dit, l'élève est certes agité (merci les écrans-nounou) mais sans difficulté scolaire, j'ai un élève qui ne sait jamais qui viendra le chercher le soir car la maman est très instable, ben il sait lire et écrire et compter.... Pour moi, ils sont des élèves comme les autres, aussi intelligent que les autres, mon job c'est de leur insuffler cette confiance et de croire en eux.

A partir du moment où on se dit (en se pensant bienveillant) "oh, les pauvres, vu leur situation, ils ne peuvent pas y arriver ", alors ils n'y arrivent pas.  
Plus on pense qu'un élève ne peut pas y arriver, moins il y arrive...

Mais personne n'a dit cela!!
Césarion a juste rappelé la réalité sociale de certains élèves qui peut faire obstacle à leurs apprentissages. Personnellement, j'en déduis la nécessité de penser autrement les apprentissages : pour amener au même niveau des élèves qui n'ont pas les mêmes prérequis, il faut que je prenne en compte cette réalité, ce qui ne veut en aucun cas dire que je renonce à mes objectifs mais que je réfléchis au cheminement nécessaire.

Elyas a écrit:
Volubilys a écrit:A partir du moment où on se dit (en se pensant bienveillant) "oh, les pauvres, vu leur situation, ils ne peuvent pas y arriver ", alors ils n'y arrivent pas.  
Plus on pense qu'un élève ne peut pas y arriver, moins il y arrive...

A la place, je préfère penser : "Je veux qu'ils sachent cela et faire ceci, comment vais-je m'y prendre pour tous les y amener sans en perdre un ?" J'en perds, je n'ai que 3h par semaine mais je parviens à tous les faire progresser et 90/95% parviennent à atteindre mes objectifs, à différents niveaux de réussite. J'aurais moins d'effectifs, une heure de plus et une vraie politique pédagogique dans mon bahut, ce serait encore mieux.

Oui, voilà. Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 2252222100

Césarion a écrit:Aïe aïe mes propos sont déformés, je le crains. J'arrête là.

Oui, c'est ce qu'on appelle de la mauvaise foi ou comment plaquer sur les propos d'autrui son discours qui vise à faire passer les autres pour des gens irréfléchis.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Elyas Dim 12 Mai 2019 - 19:23
Volubilys a écrit:
Césarion a écrit:Aïe aïe mes propos sont déformés, je le crains. J'arrête là.
ben, passer plus de 10 lignes à expliquer l'échec des élèves par leur situation sociale, on était sensé en déduire quoi?
Nous sommes dans un système misérabiliste qui enfonce ces élèves par un "oh les pauvres, ils ne peuvent pas y arriver vu leur situation."...

On a effectivement une dynamique dans l'EN qui va dans ce sens. Cependant, cela ne doit pas occulter plusieurs faits indéniables :

- les enfants des familles les plus défavorisées sont l'immense majorité des SEGPA, ULIS, filières pro bouchées. Cela questionne.

- les enfants des familles les plus défavorisées sont l'immense majorité des élèves en retard scolairement.

- les enfants des familles les plus défavorisées n'ont pas le langage de l'école et il se re-développe (cela avait été cassé par Haby) l'idée qu'ils ne sont pas fait pour la bonne école (et donc on les fait redoubler, aller en SEGPA/ULIS/filières pro bouchées).

Je vais être cruel mais l'école n'aime pas les pauvres. Soit elle fait dans le misérabilisme soit dans la perpétuation des inégalités sociales en se donnant bonne conscience avec quelques exceptions bien mises en avant pour montrer que, vraiment, ces pauvres pourraient faire un effort comme ces quelques exceptions.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Anaxagore Dim 12 Mai 2019 - 19:37
Certainement qu'en réduisant le nombre d'heures au primaire, en instaurant le passage automatique dans n'importe quel état et en renonçant à enseigner la langue et l'arithmétique à fond, on a beaucoup aidé les élèves défavorisés...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par zigmag17 Dim 12 Mai 2019 - 20:23
La misère sociale existe, c'est un fait, les élèves vivent parfois du Zola, en pire.
Ce n'est pas faire du misérabilisme que de le constater.
Le déni de l'enseignement ne vient pas de nous qui essayons chaque jour dans nos classes de concrétiser l'égalité des chances dans un apprentissage digne de ce nom pour tous, mais des technocrates qui obèrent les chances de réussite de nos élèves en difficulté dans leur vie personnelle et dans leurs apprentissages en leur proposant désormais des contenus et des horaires de programmes iniques. Je plussoie tout à fait les messages précédents.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par pseudo-intello Dim 12 Mai 2019 - 20:51
Elyas a écrit:
Volubilys a écrit:
Césarion a écrit:Aïe aïe mes propos sont déformés, je le crains. J'arrête là.
ben, passer plus de 10 lignes à expliquer l'échec des élèves par leur situation sociale, on était sensé en déduire quoi?
Nous sommes dans un système misérabiliste qui enfonce ces élèves par un "oh les pauvres, ils ne peuvent pas y arriver vu leur situation."...

On a effectivement une dynamique dans l'EN qui va dans ce sens. Cependant, cela ne doit pas occulter plusieurs faits indéniables :

- les enfants des familles les plus défavorisées sont l'immense majorité des SEGPA, ULIS, filières pro bouchées. Cela questionne.

- les enfants des familles les plus défavorisées sont l'immense majorité des élèves en retard scolairement.

- les enfants des familles les plus défavorisées n'ont pas le langage de l'école et il se re-développe (cela avait été cassé par Haby) l'idée qu'ils ne sont pas fait pour la bonne école (et donc on les fait redoubler, aller en SEGPA/ULIS/filières pro bouchées).

Je vais être cruel mais l'école n'aime pas les pauvres. Soit elle fait dans le misérabilisme soit dans la perpétuation des inégalités sociales en se donnant bonne conscience avec quelques exceptions bien mises en avant pour montrer que, vraiment, ces pauvres pourraient faire un effort comme ces quelques exceptions.

Les gens qui ont de aptitudes scolaires réussissent leur scolarité, à divers degrés, plus que ceux qui n'en ont pas.
Partant de là, ils trouvent plus facilement un emploi.
Même dans la vie de tous les jours, les compétences scolaires de raisonnement, etc, permettent de mieux se sortir de certaines situations (bien lire un contrat pour éviter l'arnaque, bien comprendre le calcul du taux de prêt, savoir calculer un budget).
De fait, les individus dont les capacités intellectuelles sont limitées sont souvent défavorisées socialement.

Si on considère qu'il est très rare qu'un(e) intello tombe amoureux d'une personne intellectuellement limitée, les personnes dont le QI est faible (je schématise) se mettent souvent en couple entre elles, et ne parviennent pas souvent à créer des conditions qui vont favoriser l'éveil intellectuel de leurs enfants.

Quand sur les bancs de l'école maternelle, tu as un môme qui passe le doigt sur un livre comme il le ferait sur une tablette, et qui a une capacité de concentration déjà défaillante, et à côté, nos mômes qui disent "mon frère et moi" (pas "moi et mon frère) et qui emploient le passé simple quand ils "lisent (décrivent) leur albums de jeunesse à trois ans et demi, voilà.
C'est encore plus flagrant chez nous zautres zenseignants, qui fréquentons le système de l'intérieur, et en connaissons ses failles et les points sur lesquels il est bon d'être particulièrement vigilant.

J'ajoute que sur ce fil, on voit de temps en temps des profs du secondaire demander conseil aux PE sur des méthodes de lectures, voire refaire tout le boulot d'un instit un peu trop docile face à la doxa des IEN / formateurs Espé.
Quand tu vois un cours de géo qui t’interpelle dans le cahiers de tes enfants en CP, tu leur expliques qu'il ne faut pas confondre le Nord et le haut.

La méthode Boscher s'arrache en librairie. Les tablettes aussi, et les applis pour tout-petits.

Voilà. Wink

_________________
Publicité:
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Ajonc35 Dim 12 Mai 2019 - 21:08
Sans faire de misérabilisme. Dans ma famille, les neveux et nièces qui ont fait le moins d'études ou qui ont eu un parcours chaotique sont ceux dont les parents étaient les moins armés, moins diplômés, moins de revenus, etc....Mais aussi, avec de la chance, car ils ont eu un bac pro vieille école (BEP puis bac pro) et ont choisi une filière qui embauche. Et ils partaient avec un bagage éducatif.
J'ai plus de craintes pour mes élèves actuellement qu'ils soient collégiens ou lycéens.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par pseudo-intello Dim 12 Mai 2019 - 21:38
Ajonc35 a écrit:Sans faire de misérabilisme. Dans ma famille, les neveux et nièces qui ont fait le moins d'études ou qui ont eu un parcours chaotique sont ceux dont les parents étaient les moins armés, moins diplômés, moins de revenus, etc....Mais aussi, avec de la chance, car ils ont eu un bac pro vieille école (BEP puis bac pro) et ont choisi une filière qui embauche. Et ils partaient avec un bagage éducatif.
J'ai plus de craintes pour mes élèves actuellement qu'ils soient collégiens ou lycéens.

Oui, mais tout est relatif. Une famille modeste, voire très modeste, n'est pas forcément dans la misère. En ce qui concerne les sous : du moment que tu peux nourrir, loger et vêtir tes mômes, même si c'est de la nourriture Lidl et des fringues de seconde main, et leur offrir un cadre de vie un minimum serein, l'essentiel est là.
Je parle même pas de notre enfance où les loisirs grands-publics étaient enrichissants (le vocabulaire riche des Disney de l'époque, les thèmes autour d'histoires inscrites dans la culture générale. Baloo "dort d'ordinaire sous les frondaison", Robin des Bois "devise gaiement" (qu'ils disent). La Belle-mère de Cendrillon "fait prévaloir les intérêts de ses deux abominables filles".
T'avais pas des vikings qui disent "ouah, trop cool !".

Idem pour les livres. Ma grand-mère qui n'y connaissait rien rognait sur le reste pour abonner ses filles à Sylvain et Sylvette, mes parents qui n'étaient pas des experts, nous achetaient des albums jeunesse lambda, et ce n'était pas la daube qui a infiltré une partie des rayons actuels.

Maintenant, je change régulièrement les dialogues des livres ou des magasines de mes enfants (Babar est devenu une horreur d'indigence - mais mes enfants aiment les gommettes...), parce que je suis snob. Razz

Voilà pour le volet "sous et égalité des chances".

Intellectuellement, idem, tout est relatif. On peut être "les moins armés" d'une famille, mais se débrouiller correctement. Mes parents, d'ailleurs, n'ont pas fait beaucoup d'études, mes grands-parents encore moins, mais leur bagage intellectuel est tout à fait normal. Peut-être que ton oncle et ta tante n'avaient pas fait polytechnique, mais qu'ils savaient lire et orthographier correctement, calculer comme il faut, qu'ils savaient situer les principales villes de leur pays sur une carte et les principales périodes historiques, ainsi que leurs événement emblématiques, sur une frise chronologiques. Peut-être qu'ils connaissaient des mots comme "dodu", qui a disparu des radars de mes 6e.

Mes parents aussi font quelque fautes de syntaxe : ils disent "le frère à Cunégonde", par exemple, au lieu du frère DE Cunégonde. Ce genre de choses que j'ai vite corrigées quand j'ai usé me fonds de culotte sur les même bancs que les élèves du centre-ville, au lycée. Rien qui nécessitait une révolution copernicienne dans ma manière de m'exprimer.

Alors que les parents des élèves de Segpa, pour certains, s'expriment dans un français qui peut laisser songeur (alors qu'ils sont nés et ont grandi en France).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Kimberlite Dim 12 Mai 2019 - 21:55
Amaliah a écrit:Je ne vois pas tout à fait les choses comme toi : les élèves qui pourraient aller en SEGPA y vont dès la 6e. Restent en 6e ceux dont les parents ont la plupart du temps refusé cette orientation et ont fait des pieds et des mains pour convaincre les parents de signer le dossier. En 6e, c'est le recours ultime. J'ai cette année un élève, un garçon SEGPA avec 4 de moyenne partout, mais le dernier d'une famille comptant 4 grandes sœurs et dont les parents refusent qu'il aille en SEGPA "parce que vous avez vu tous ces cas qu'il y a en SEGPA", mais leur gamin serait dans les pires de SEGPA quand je pense à d'autres mignons qui sont maintenant en SEGPA... Difficile d'être lucide. En tout cas sur 5 classes à 25 élèves, on doit avoir 9-10 dossiers SEGPA cette année. Quelques-uns seront pris, très peu en fin de compte.
Si c'est comme ça chez vous, vous avez de la chance. Chez nous, l'ancien principal a tout fait pour qu'on n'ait plus de 6ème inscrits en SEGPA. Certains PE ont même fini par croire qu'il n'y avait plus de SEGPA! Du coup, c'est dramatique ce qu'on voit maintenant en 6ème, et (notamment car on est en évaluation par compétences, ce qui masque un peu les catastrophes) les parents sont plus difficiles à convaincre pour le passage en 5ème SEGPA après une année de 6ème non-SEGPA.
Si rien ne change les années qui viennent, notre SEGPA ferme (alors qu'on a pourtant un gros besoin!).


Dernière édition par Kimberlite le Dim 12 Mai 2019 - 23:42, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Hermiony Dim 12 Mai 2019 - 21:59
Chez nous, depuis 2 / 3 ans, nous avons de plus en plus d'élèves en 6e qui relèvent de la SEGPA / ULIS mais n'y sont pas...Pas parce que les familles ont refusé, mais parce qu'à l'école primaire on leur a dit que ça pourrait passer avec un "petit niveau" (entendu l'an dernier...pour un élève qui avait un petit niveau CE1 en 6e, à qui il fallait que je note tout et qui ne parvenait même pas à écrire une phrase du style "L'ogre est grand", parce que même écrire sur les lignes, ce n'était pas possible). Résultat, on se retrouve à devoir faire des bilans en cours de 6e, pour des dossiers qui ne seront de toute façon pas traités dans les temps pour une rentrée en 5e SEGPA. J'en ai eu deux dans ma classe l'an dernier : l'un a eu une place juste avant les vacances d'avril et l'autre est toujours en 5e...
Et encore, nous avons de la chance, il y a SEGPA et ULIS dans mon collège.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Amaliah Dim 12 Mai 2019 - 22:27
Kimberlite, je ne comprends pas : votre ancien chef a sabordé lui-même votre propre SEGPA??

Pas de SEGPA dans mon collège alors qu'on en aurait bien besoin!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par Ajonc35 Dim 12 Mai 2019 - 22:52
pseudo-intello a écrit:
Ajonc35 a écrit:Sans faire de misérabilisme. Dans ma famille, les neveux et nièces qui ont fait le moins d'études ou qui ont eu un parcours chaotique sont ceux dont les parents étaient les moins armés, moins diplômés, moins de revenus, etc....Mais aussi, avec de la chance, car ils ont eu un bac pro vieille école (BEP puis bac pro) et ont choisi une filière qui embauche. Et ils partaient avec un bagage éducatif.
J'ai plus de craintes pour mes élèves actuellement qu'ils soient collégiens ou lycéens.

Oui, mais tout est relatif. Une famille modeste, voire très modeste, n'est pas forcément dans la misère. En ce qui concerne les sous : du moment que tu peux nourrir, loger et vêtir tes mômes, même si c'est de la nourriture Lidl et des fringues de seconde main, et leur offrir un cadre de vie un minimum serein, l'essentiel est là.
Je parle même pas de notre enfance où les loisirs grands-publics étaient enrichissants (le vocabulaire riche des Disney de l'époque, les thèmes autour d'histoires inscrites dans la culture générale. Baloo "dort d'ordinaire sous les frondaison", Robin des Bois "devise gaiement" (qu'ils disent). La Belle-mère de Cendrillon "fait prévaloir les intérêts de ses deux abominables filles".
T'avais pas des vikings qui disent "ouah, trop cool !".

Idem pour les livres. Ma grand-mère qui n'y connaissait rien rognait sur le reste pour abonner ses filles à Sylvain et Sylvette, mes parents qui n'étaient pas des experts, nous achetaient des albums jeunesse lambda, et ce n'était pas la daube qui a infiltré une partie des rayons actuels.

Maintenant, je change régulièrement les dialogues des livres ou des magasines de mes enfants (Babar est devenu une horreur d'indigence - mais mes enfants aiment les gommettes...), parce que je suis snob. Razz

Voilà pour le volet "sous et égalité des chances".

Intellectuellement, idem, tout est relatif. On peut être "les moins armés" d'une famille, mais se débrouiller correctement. Mes parents, d'ailleurs, n'ont pas fait beaucoup d'études, mes grands-parents encore moins, mais leur bagage intellectuel est tout à fait normal. Peut-être que ton oncle et ta tante n'avaient pas fait polytechnique, mais qu'ils savaient lire et orthographier correctement, calculer comme il faut, qu'ils savaient situer les principales villes de leur pays sur une carte et les principales périodes historiques, ainsi que leurs événement emblématiques, sur une frise chronologiques. Peut-être qu'ils connaissaient des mots comme "dodu", qui a disparu des radars de mes 6e.

Mes parents aussi font quelque fautes de syntaxe : ils disent "le frère à Cunégonde", par exemple, au lieu du frère DE Cunégonde. Ce genre de choses que j'ai vite corrigées quand j'ai usé me fonds de culotte sur les même bancs que les élèves du centre-ville, au lycée. Rien qui nécessitait une révolution copernicienne dans ma manière de m'exprimer.

Alors que les parents des élèves de Segpa, pour certains, s'expriment dans un français qui peut laisser songeur (alors qu'ils sont nés et ont grandi en France).
Ce qui est en gras, je corrige. Je parle de mes neveux et nièces qui ont aujourd'hui autour de la trentaine, un peu plus un peu moins. Ce que je voulais dire c'est que lorsque dans les familles le bagage est plus petit il y a déjà moins de chances. Dans ma famille c'est le cas, ce sont les parents les moins diplômés. Après ce n'est pas inscrit dans le marbre et nous connaissons tous des jeunes qui bien que le bagage familial ait été bien modeste voire mauvais ont réussi et bien mieux que beaucoup et heureusement. Malheureusement l'Ecole française donne la même chose à tout le monde au départ et selon la marche sur laquelle on est placé on peut en faire un meilleur usage. Elle ne compense pas et de moins en moins.
Mes parents, nés avant guerre comme mes beaux parents, n'avaient pour seul bagage que le CEP. Ce petit bagage ils nous l'ont transmis. M Ajonc et moi sommes originaires de familles modeste et même pour M Ajonc d'une famille très, très modeste ( seul mon beau père travaillait pour élever une famille très nombreuse).
Il faut reconnaitre que dans nombre de familles il est difficile de retrouver les connaissances minimales dont tu parles et que j'ai eu la chance de recevoir.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Je suis abasourdie par le niveau des collégiens - Page 7 Empty Re: Je suis abasourdie par le niveau des collégiens

par pseudo-intello Dim 12 Mai 2019 - 23:04
On est d'accord. Wink

Les "moins armés" de ta famille sont nettement mieux armés que nos Segpa (ou nos élèves en très grande difficulté) et nos parents.

En ce qui concerne une large partie de mes élèves, je suis très pessimiste sur les parents qu'ils deviendront un jour et les possibilités de vis qu'ils offriront ou non à leurs enfants.

C'est d'autant plus vrai que nous sommes dans un système scolaire défaillant, où tout est caché sous les tapis, où nous avons entendu à l'IUFM louer des méthodes qui ne marchent pas (mais c'est normal, parce que les élèves ont changéééé) ; nous savons mieux que quiconque qu’aujourd’hui maintenant, plus que jamais, c'est ce que nous apporterons en dehors de l'école qui fera la différence.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum