Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lili17
Lili17
Niveau 1

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Lili17 Jeu 28 Fév 2019, 11:32
Bonjour,

je me suis inscrite au CAPES depuis l'étranger. Il a lieu dans un mois. Si je ne me présente pas, y a-t-il des risques ? Ai-je le droit de me réinscrire l'année prochaine ? Je suis ancienne EAP, vais-je avoir des problèmes avec le MEN ?

J'aimerais me présenter au concours, mais seulement une fois que je serai en mesure de le passer dans des conditions convenables, donc en 2020.

Merci d'avance.

Bien cordialement


Dernière édition par Lili17 le Sam 25 Jan 2020, 22:45, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Daphné Jeu 28 Fév 2019, 11:47
Bien entendu que tu peux te réinscrire chaque année.
Cela arrive souvent que des candidats ne se présentent pas.
Aucune incidence.
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Podqueen Jeu 28 Fév 2019, 11:50
Pas d'inquiétude à se faire.
Faut regarder les statistiques du CAPES et les rapports de jury pour observer la belle différence entre candidats inscrits et candidats restants :lol:
piesco
piesco
Modérateur

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par piesco Jeu 28 Fév 2019, 11:51
Aucun risque, ne t'inquiète pas. Et fleurs2 pour le reste.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
titrit
titrit
Niveau 8

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par titrit Jeu 28 Fév 2019, 11:53
Bonjour,

Aucun soucis. D'ailleurs sur ta convocation, tu auras un petit questionnaire a renvoyer où on te demandera de confirmer ou d'infirmer ta présence. Il y a souvent la moitié des places libres le jour des concours...beaucoup s'inscrivent sans être certain de venir.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Pointàlaligne Jeu 28 Fév 2019, 11:55
Pour le cas général (s'inscrire au concours sans y aller), comme cela a été dit, aucun souci.

C'est ce cas particulier qui demande réflexion :
Lili17 a écrit:Je suis ancienne EAP, vais-je avoir des problèmes avec le MEN ?

Si l'on regarde sur le site du Ministère :
MEN a écrit:Le contrat de travail, d’une durée d’un an renouvelable deux fois, précise le lieu d’affectation, la durée moyenne hebdomadaire de travail, le descriptif des missions et rappelle les deux engagements pris par l’EAP, à savoir suivre une formation universitaire et présenter l’un des concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré organisés par l’État.
http://www.education.gouv.fr/cid61330/les-emplois-d-avenir-professeur.html

Il faudrait donc regarder ce qui est indiqué sur le contrat en question...
Lili17
Lili17
Niveau 1

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Lili17 Jeu 28 Fév 2019, 12:00
Merci pour vos réponses.

Effectivement, je sais que je me suis engagée en tant qu'EAP à passer le concours dès que je présente les conditions nécessaires à l'inscription, donc a priori une inscription en M1 pour le CAPES.

Cependant, je suis en Allemagne depuis 4 ans et y fais mon master. Je n'ai par ailleurs pas encore mon diplôme, je rends mon mémoire dans quelques semaines et aurai mon diplôme cet été. Je ne suis donc pas inscrite en master en France.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Lowpow29 Jeu 28 Fév 2019, 15:50
Sincèrement, vu l'évolution de l'enseignement en France, reste en Allemagne !! ^^
Moi j'arrive dans 4 mois Very Happy
Par contre effectivement peut-être que ton statut d'ex-EAP t'oblige à être au moins présente aux épreuves d'admissibilité... auxquelles tu peux toujours rendre copie blanche au bout de la première heure... à voir précisément ce qui est mis dans le contrat :/

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription 2289946511
Lili17
Lili17
Niveau 1

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Lili17 Mer 08 Jan 2020, 20:25
Bonsoir à tous,

Je viens donner quelques nouvelles après les gentils conseils qui m'ont été donnés. J'ai finalement passé et obtenu mon master avec une bonne note en Allemagne, le CAPES avec un très bon classement, puis le report de mon stage. Je prépare actuellement l'agrégation et je suis assistante d'éducation en lycée parallèlement. Les écrits sont dans deux mois !

Bonne soirée !! Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Lord Steven Mer 08 Jan 2020, 22:18
Bravo à vous

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription 929169480
Mistigun
Mistigun
Je viens de m'inscrire !

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Mistigun Lun 22 Juin 2020, 14:37
Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander ça, mais je suis boursier et inscrit au concours du CAPES. mais, suite à des problèmes personnels, je n'ai pas été en mesure de travailler suffisamment pour espérer avoir la moindre chance de l'avoir. Quelqu'un saurait-il si je risque de perdre mes bourses si je ne me présente pas aux écrits ?

Merci d'avance.
avatar
Bouboule
Doyen

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Bouboule Lun 22 Juin 2020, 15:37
Mistigun a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander ça, mais je suis boursier et inscrit au concours du CAPES. mais, suite à des problèmes personnels, je n'ai pas été en mesure de travailler suffisamment pour espérer avoir la moindre chance de l'avoir. Quelqu'un saurait-il si je risque de perdre mes bourses si je ne me présente pas aux écrits ?

Merci d'avance.

Mais pourquoi ne pas y aller quand même, prêt ou pas prêt (on n'est jamais prêt) ?
avatar
anthracite
Niveau 9

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par anthracite Lun 22 Juin 2020, 15:44
Oui, je pense que tu dois être présent aux épreuves, et que sinon tu perdras ta bourse :
Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression dans les études, d'assiduité aux cours et de présence aux examens.
extrait du BO 25 du 18 juin 2020 du ministère de l'enseignement supérieur
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=152353&cbo=1

édit : en plus, je te conseille de passer l'épreuve sérieusement, au mieux de tes possibilités : ça te fera un bon entrainement pour l'an prochain si tu n'es en effet pas prêt cette année.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription Empty Re: Ne pas se présenter au CAPES malgré l'inscription

par Patience et raison Lun 22 Juin 2020, 15:48
Je confirme que tu dois aller à l'examen.
En cas d'absence, si ton INSPE (enfin, l'université de rattachement) relève ton absence, tu recevras (dans 1 an environ) un ordre de reversement de ta bourse pour défaut d'assiduité.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum