Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Mathieu31 Sam 16 Mar 2019 - 14:22
Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur contractuel de SES depuis 3 ans et face à ce que propose la réforme du lycée (qui n'épargne aucune matière cela dit), je pense changer de discipline. Ainsi, je souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité du Capes d'anglais sachant que ce n'est pas ma formation initiale.

Que puis-je utiliser comme outil pour connaitre un peu mon niveau face aux exigences du concours?

J'ai conscience qu'il va falloir travailler d'arrache-pied mais je suis motivé et me donne deux ans pour y parvenir. La formation par le Cned est-elle de qualité selon vous?

Je vous remercie par avance de vos réponses Smile

Mathieu
doubledecker
doubledecker
Sage

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par doubledecker Sam 16 Mar 2019 - 14:40
Bonjour,
Quel est ton niveau en anglais? C'est à mon avis la première question à se poser. Ensuite, as tu déjà lu des rapports de jury du CAPES pour évaluer les attendus en terme de littérature, civilisation et linguistique notamment et tes propres connaissances dans ces différents domaines?
Bon courage pour mener à bien ce projet!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Lord Steven Sam 16 Mar 2019 - 14:44
Tout est faisable mecsemble t il, depuis que le programme de littérature et de civilisation a ete remplacé par un truc fourre tout, cela ne me semble inaccessible pour personne qui ne soit un brin motivé. Lisez beaucoup, faites des traductions, peaufinez vos outils linguistiques... Et partez autant que possible dans un pays anglophone pour parfaire votre aisance à l'oral. Quant à votre niveau c'est difficile à dire, seul un examen pourrait en effet le sanctionner. Quant au CNED vous entendrez tout et son contraire. Avant tout familiarisez vous avec les rapports du jury qui vous permettront de vous situer par rapport aux exigences.
Bonne chance à vous en tout cas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Faisabilité du Capes d'anglais ?  929169480
Tony02
Tony02
Niveau 3

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Tony02 Sam 16 Mar 2019 - 15:19
Lord Steven a écrit:Tout est faisable mecsemble t il, depuis que le programme de littérature et de civilisation a ete remplacé par un truc fourre tout, cela ne me semble inaccessible pour personne qui ne soit un brin motivé. Lisez beaucoup, faites des traductions, peaufinez vos outils linguistiques... Et partez autant que possible dans un pays anglophone pour parfaire votre aisance à l'oral. Quant à votre niveau c'est difficile à dire, seul un examen pourrait en effet le sanctionner. Quant au CNED vous entendrez tout et son contraire. Avant tout familiarisez vous avec les rapports du jury qui vous permettront de vous situer par rapport aux exigences.
Bonne chance à vous en tout cas.

Je ne sais pas à quoi vous faites allusion en parlant d'un "truc fourre tout" mais je tenais quand même à vous informer que le CAPES est toujours composé d'une épreuve de dissertation en anglais qui peut porter sur un dossier composé de documents littéraires OU civilisationnels OU une combinaison des 2. Il va de soi que la méthodologie à adopter pour un dossier littéraire n'est pas du tout la même qu'un dossier civilisationnel. Ce qui est problématique avec le CAPES, c'est surtout qu'il n'y a pas de "limites" justement, il n'y a pas de programme spécifique comme pour l'agrégation. Donc il faut tout savoir: les sujets peuvent êtres aussi divers et variés que la question de l'Irlande; les années Thatcher; l'Afrique du Sud etc.

Sinon, pour répondre au post principal: je pense que tout est possible si tu te mets au travail sérieusement. L'épreuve de Linguistique qui est couplée à de la traduction est une épreuve à laquelle il faut se préparer. Il ne s'agit pas de traduire des textes provenant d'articles de journaux mais bien de traduire des textes littéraires avec des spécificités bien ciblées de la langue anglaise et/ou française. Pour l'épreuve de linguistique, il faut aussi connaître un lexique précis et particulier (que l'on n'utilise jamais avec les élèves) pour prouver que l'on est bien linguiste et qu'on a baigné dans la linguistique toute notre vie...! Le meilleur moyen de s'entraîner à tout ça est de bien lire et relire les rapports du jury des quelques dernières années.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Lord Steven Sam 16 Mar 2019 - 16:11
Tony02 a écrit:
Lord Steven a écrit:Tout est faisable mecsemble t il, depuis que le programme de littérature et de civilisation a ete remplacé par un truc fourre tout, cela ne me semble inaccessible pour personne qui ne soit un brin motivé. Lisez beaucoup, faites des traductions, peaufinez vos outils linguistiques... Et partez autant que possible dans un pays anglophone pour parfaire votre aisance à l'oral. Quant à votre niveau c'est difficile à dire, seul un examen pourrait en effet le sanctionner. Quant au CNED vous entendrez tout et son contraire. Avant tout familiarisez vous avec les rapports du jury qui vous permettront de vous situer par rapport aux exigences.
Bonne chance à vous en tout cas.

Je ne sais pas à quoi vous faites allusion en parlant d'un "truc fourre tout" mais je tenais quand même à vous informer que le CAPES est toujours composé d'une épreuve de dissertation en anglais qui peut porter sur un dossier composé de documents littéraires OU civilisationnels OU une combinaison des 2. Il va de soi que la méthodologie à adopter pour un dossier littéraire n'est pas du tout la même qu'un dossier civilisationnel. Ce qui est problématique avec le CAPES, c'est surtout qu'il n'y a pas de "limites" justement, il n'y a pas de programme spécifique comme pour l'agrégation. Donc il faut tout savoir: les sujets peuvent êtres aussi divers et variés que la question de l'Irlande; les années Thatcher; l'Afrique du Sud etc.

Sinon, pour répondre au post principal: je pense que tout est possible si tu te mets au travail sérieusement. L'épreuve de Linguistique qui est couplée à de la traduction est une épreuve à laquelle il faut se préparer. Il ne s'agit pas de traduire des textes provenant d'articles de journaux mais bien de traduire des textes littéraires avec des spécificités bien ciblées de la langue anglaise et/ou française. Pour l'épreuve de linguistique, il faut aussi connaître un lexique précis et particulier (que l'on n'utilise jamais avec les élèves) pour prouver que l'on est bien linguiste et qu'on a baigné dans la linguistique toute notre vie...! Le meilleur moyen de s'entraîner à tout ça est de bien lire et relire les rapports du jury des quelques dernières années.

Euh oui je sais tout cela c'est bien ce que j'appelle une dissertation fourre-tout puisqu'elle ne porte sur aucun programme et que nul ne peut se targuer de connaître la culture de l'humanité comme on peut maîtriser une dizaine de questions diverses mais précises. Pour rassurer notre peut être futur collègue, les traductions au CAPES me semblent tout à fait à la portée d'un angliciste honnête mais il peut être intéressant pour lui peut être de se lancer dans la version du concours et comparer avec le corrigé du rapport. Si l'ensemble lui semble trop éloigné effectivement cela risque d'augurer d'un vrai travail de fond.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Faisabilité du Capes d'anglais ?  929169480
Tony02
Tony02
Niveau 3

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Tony02 Sam 16 Mar 2019 - 16:32
Ah d'accord excusez-moi, je comprends mieux votre terme 'fourre-tout'! Oui c'est un peu au petit bonheur la chance suivant les sujets... Je plussoie ce que dit mon voisin du dessus Wink
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Mathieu31 Mar 19 Mar 2019 - 9:55
doubledecker a écrit:Bonjour,
Quel est ton niveau en anglais?  C'est à mon avis la première question à se poser.  Ensuite,  as tu déjà lu des rapports de jury du CAPES pour évaluer les attendus en terme de littérature,  civilisation et linguistique notamment et tes propres connaissances dans ces différents domaines?
Bon courage pour mener à bien ce projet!

Merci de ta réponse. Concernant mon niveau en anglais, je souhaiterais savoir quel examen officiel passer pour attester de ce niveau. Aurais-tu des propositions à ce sujet stp?

Mathieu
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Mathieu31 Mar 19 Mar 2019 - 9:57
Lord Steven a écrit:Quant à votre niveau c'est difficile à dire, seul un examen pourrait en effet le sanctionner.

Quel examen est-il possible de passer pour attester officiellement d'un niveau svp?

Merci par avance de votre réponse Smile

Mathieu.
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Mathieu31 Mar 19 Mar 2019 - 9:59
Merci à tous pour vos réponses nombreuses.

Mathieu
doubledecker
doubledecker
Sage

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par doubledecker Mar 19 Mar 2019 - 10:59
il y a par exemple la certification Cambridge

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

Faisabilité du Capes d'anglais ?  Empty Re: Faisabilité du Capes d'anglais ?

par Caspar Mar 19 Mar 2019 - 13:45
En deux minutes tu ne peux pas avoir des dizaines de réponses. 

Tu peux aussi passer le DCL, qui te donnera une idée de ton niveau (jusqu'au B2 si je me souviens bien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum