Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simeon
Niveau 10

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Simeon Lun 14 Oct 2019 - 17:24
Je ne parlais pas de l'enseignement privé. Mais du monde de l'entreprise.
Rendash
Rendash
Bon génie

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Rendash Lun 14 Oct 2019 - 17:28
DesolationRow a écrit:J’ai pas la moindre idée de ce qu’est la didactique, ça ne m’a jamais empêché d’enseigner.

Oui, ben quand on voit ce que sont capables de pondre tes étudiants, je dirais qu'il te faut fissa une bonne formation de didactique professeur

Ou un verre. Au choix.


scot69 a écrit:En fait, ce qui m'ennuie beaucoup dans le système des inspections, c'est qu'on ne tient pas du tout compte de la personnalité de l'enseignant. On regarde juste s'il applique bien la dernière méthode imposée, tant pis si ce n'est pas efficace.

Plus ennuyeux : ne pas tenir compte des résultats et des progrès des élèves par rapport au contexte d'enseignement, qui devraient pourtant être la seule chose à prendre en compte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Kimberlite Lun 14 Oct 2019 - 20:31
Ramanujan974 a écrit:Plus le temps passe, plus je me dis qu'il y aurait de belles économies à faire en supprimant les fonctions de CdE et IEN/IPR.

On remplacerait les IEN/IPR par des profs en fin de carrière, en partie déchargé de cours (mi-temps), qui pourrait respirer un peu, et finir un peu plus tranquillement leur carrière. J'accorde bien plus de crédibilité à un collègue qui a 30 ans d'expérience qu'à un IPR qui n'a peut-être jamais exercé en lycée et vient m'expliquer comment enseigner le produit scalaire.

Concernant les CdE, ce serait les instances genre Conseil Péda et surtout CA qui prendraient les décisions, instances dont les membres seraient évidemment rémunérés.
Pour les autres tâches, je suis sûr qu'il est facile de trouver un substitut.

Les problèmes avec les profs seraient gérés par l'inspection générale, ceux liés à l'établissement par le rectorat.
C'est marrant, c'est ce qu'on trouve beaucoup à l'étranger, mais, bizarrement, alors qu'on essaie continuellement de nous embobiner en prétendant ceci ou cela sur les systèmes éducatifs hors frontière, personne n'ose proposer un tel changement.

Un de mes amis allemands était responsable d'un Gymnasium (prof de maths-physique de formation), et ça n'avait pas l'air de si mal tourner, dans son bahut...

Il était, il me semble, totalement déchargé (assurait parfois juste des cours pour remplacer des collègues absents), et proche de la retraite. Je n'ai pas eu l'impression qu'il était surmené. Mais peut-être la bureaucratie allemande est-elle dans ce domaine moins envahissante (et le public scolaire moins compliqué).

_________________
Spoiler:
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Lun 14 Oct 2019 - 20:43
En Allemagne, il n'y a pas non plus de CPE, ces missions sont également assumées par les enseignants. Ce changement-là non plus, personne n'ose le proposer...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Lun 14 Oct 2019 - 20:50
Marre des "en Allemagne", "en Suède", "sur Mars", etc.
L'art de comparer des artichauts et des carottes seulement sur la couleur de leur tige nous vient de la culture énarchique et a bien distillée dans la population à force de l'entendre répétée par les politiques et éditorialistes sortant de ce moule.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par DesolationRow Lun 14 Oct 2019 - 21:07
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:J’ai pas la moindre idée de ce qu’est la didactique, ça ne m’a jamais empêché d’enseigner.

Oui, ben quand on voit ce que sont capables de pondre tes étudiants, je dirais qu'il te faut fissa une bonne formation de didactique professeur

Ou un verre. Au choix.


😢 vite une formation sur la compréhension de l'implicite !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par ZeSandman Lun 14 Oct 2019 - 21:09
pogonophile a écrit:En Allemagne, il n'y a pas non plus de CPE, ces missions sont également assumées par les enseignants. Ce changement-là non plus, personne n'ose le proposer...

Et selon vous le fonctionnement allemand est-il meilleur ? Qu'est-ce que cela apporte ou enlève ?
Et pourquoi à votre avis personne n'ose le proposer ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Simeon Lun 14 Oct 2019 - 21:47
pogonophile a écrit:En Allemagne, il n'y a pas non plus de CPE, ces missions sont également assumées par les enseignants. Ce changement-là non plus, personne n'ose le proposer...

Il y a aussi le lycée autogéré de Paris. Si j'ai bien compris, il y a beaucoup plus de profs par élève en rognant sur les postes administratifs, pas de CDE/CPE, etc.
Le côté mammouth de l'EN ne vient pas tellement des profs au final.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Jacq Lun 14 Oct 2019 - 23:19
Zagara a écrit:Marre des "en Allemagne", "en Suède", "sur Mars", etc.
L'art de comparer des artichauts et des carottes seulement sur la couleur de leur tige nous vient de la culture énarchique et a bien distillée dans la population à force de l'entendre répétée par les politiques et éditorialistes sortant de ce moule.

Tu as oublié la Finlande.
Mais je suis totalement d'accord avec toi. Concernant la formation professionnelle les comparaisons entre apprentissage, alternance, taux d'employabilité, chômage sont totalement faussées et répétées à longueur de journée par des journalistes ignorants, un patronat orienté et un ministère qui ne l'est pas moins. Et même en France nous comparons n'importe quoi (filières, métiers) entre la formation initiale, non initiale, continue, niveau bac ou post-bac, pour "élèves" ou pour "adultes". Des ignorants qui ont pignon sur rue dans les médias sans même connaître la différence entre formation technologique et professionnelle.
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Mar 15 Oct 2019 - 6:45
Simeon a écrit:
pogonophile a écrit:En Allemagne, il n'y a pas non plus de CPE, ces missions sont également assumées par les enseignants. Ce changement-là non plus, personne n'ose le proposer...

Il y a aussi le lycée autogéré de Paris. Si j'ai bien compris, il y a beaucoup plus de profs par élève en rognant sur les postes administratifs, pas de CDE/CPE, etc.
Le côté mammouth de l'EN ne vient pas tellement des profs au final.

Il n'y a pas non plus d'agent pour l'entretien, le ménage est fait conjointement par les enseignants et les élèves : c'est vraiment une structure à part.

Et cette volonté de "rogner" sur le "mammouth" me hérisse quelque peu. Comme si les uns faisaient un boulot vraiment indispensable, et les autres moins. Je ne connais personne qui occupe un poste inutile dans mon établissement.
C'est à vouloir "rogner" qu'on met tout le monde en difficulté en surchargeant de travail les personnels, et qu'on récupère un paquet de postes par des mesures comme la deuxième HSA.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par mafalda16 Mar 15 Oct 2019 - 6:57
"Rogner le mammouth" = diviser pour mieux régner, c'est tout sauf ce dont on a besoin en ce moment dans l'EN cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
henriette
henriette
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par henriette Mar 15 Oct 2019 - 7:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est assez drôle de voir que le boulot des autres, vu de l'extérieur - voire du zinc du café du commerce - il a souvent l'air pas si dur que ça, faut pas exagérer, c'est pas non plus le bagne, et puis ils servent à rien, et c'est payé avec nos impôts, etc. Tu vois, un peu comme ces gens qui disent que les profs, ça va bien, leur boulot n'est pas si dur, 18h, toujours en vacances, toussa...

Fais leur boulot pour de vrai quelques mois, histoire de savoir vraiment de quoi tu causes, et on en reparle. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Mar 15 Oct 2019 - 7:57
pogonophile a écrit:
Simeon a écrit:
pogonophile a écrit:En Allemagne, il n'y a pas non plus de CPE, ces missions sont également assumées par les enseignants. Ce changement-là non plus, personne n'ose le proposer...

Il y a aussi le lycée autogéré de Paris. Si j'ai bien compris, il y a beaucoup plus de profs par élève en rognant sur les postes administratifs, pas de CDE/CPE, etc.
Le côté mammouth de l'EN ne vient pas tellement des profs au final.

Il n'y a pas non plus d'agent pour l'entretien, le ménage est fait conjointement par les enseignants et les élèves : c'est vraiment une structure à part.

Et cette volonté de "rogner" sur le "mammouth" me hérisse quelque peu. Comme si les uns faisaient un boulot vraiment indispensable, et les autres moins. Je ne connais personne qui occupe un poste inutile dans mon établissement.
C'est à vouloir "rogner" qu'on met tout le monde en difficulté en surchargeant de travail les personnels, et qu'on récupère un paquet de postes par des mesures comme la deuxième HSA.
Je veux pas entrer dans ce type de débats stériles. Cela étant, dans une institution qui s'appelle "éducation nationale", on peut supposer que les personnels chargés d'éduquer et d'enseigner font un boulot plus indispensable que les autres pour que le machin produise de l'éducation. Exactement comme dans une usine à papier, les types autour des machines, qui fabriquent réellement le papier, sont plus indispensables que les bureaucrates qui évaluent leurs cadences.

Je ne dis pas ça spécialement pour dire qu'il y a des inutiles au sein du MEN (peu me chaut), mais pour rappeler qu'il ne faut pas tomber dans la pensée bisounours "tout le monde il est utile". Non, y'a de vrais parasites sociaux dans notre économie, des gens qui ne produisent rien et ne servent à rien, mais ponctionnent de la thune. Les plus flagrants et graves, et à mon sens les seuls à combattre (ça ne sert à rien d'attaquer son voisin qui parasite un peu quand on a un gigantesque chancre au milieu du salon) sont évidemment les actionnaires héritiers et/ou rentiers.
Mais si on refuse l'idée qu'il existe des parasites sociaux, alors on ne peut plus penser correctement qui sont les actionnaires dans notre société, nouvelle noblesse d'ancien régime qui se gave comme des sangsues sur le travail d'autrui.


Dernière édition par Zagara le Mar 15 Oct 2019 - 8:07, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Mar 15 Oct 2019 - 8:07
Si on me demande d'illustrer ce qu'est une prétérition, j'aurai une jolie illustration d'un doublé, merci.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Ramanujan974 Mar 15 Oct 2019 - 8:11
henriette a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est assez drôle de voir que le boulot des autres, vu de l'extérieur - voire du zinc du café du commerce - il a souvent l'air pas si dur que ça, faut pas exagérer, c'est pas non plus le bagne, et puis ils servent à rien, et c'est payé avec nos impôts, etc. Tu vois, un peu comme ces gens qui disent que les profs, ça va bien, leur boulot n'est pas si dur, 18h, toujours en vacances, toussa...

Fais leur boulot pour de vrai quelques mois, histoire de savoir vraiment de quoi tu causes, et on en reparle. Wink


Ca ne m'intéresse pas de faire leur boulot. Et je n'ai jamais dit qu'ils ne foutaient rien.
Un trader haute fréquence fait certainement un boulot difficile, ça n'empêche pas qu'il soit nuisible.
Un IPR qui n'a jamais eu de TS de sa vie et qui vient de dire comment enseigner la fonction exponentielle, je trouve son boulot néfaste et inutile.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Simeon Mar 15 Oct 2019 - 8:21
pogonophile a écrit:En Allemagne, il n'y a pas non plus de CPE, ces missions sont également assumées par les enseignants. Ce changement-là non plus, personne n'ose le proposer...

pogonophile a écrit:
Et cette volonté de "rogner" sur le "mammouth" me hérisse quelque peu. Comme si les uns faisaient un boulot vraiment indispensable, et les autres moins. Je ne connais personne qui occupe un poste inutile dans mon établissement.
C'est à vouloir "rogner" qu'on met tout le monde en difficulté en surchargeant de travail les personnels, et qu'on récupère un paquet de postes par des mesures comme la deuxième HSA.

Remplacer les CPE par des enseignants ne semble poser aucun problème, par contre pour les autres postes, c'est un gros problème sous entendant qu'ils sont inutiles. (ou alors j'ai mal compris et il n'y a pas de CPE chez vous)
Surtout quand on parle d'avoir une direction plus collégiale des établissements.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Mar 15 Oct 2019 - 8:35
Toute fonction de direction, quelle que soit le type d'entreprise (au sens noble du terme : collectif de production), peut être remplacée par un système démocratique de type coopérative.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Ramanujan974 Mar 15 Oct 2019 - 8:40
Zagara a écrit:Toute fonction de direction, quelle que soit le type d'entreprise (au sens noble du terme : collectif de production), peut être remplacée par un système démocratique de type coopérative.

+1
Un, ça évite les dérives autocratiques.
Deux, les décisions sont prises par les personnes qui s'y connaissent le mieux.
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Mar 15 Oct 2019 - 9:20
L'ennui c'est que ça demande du travail en plus, et de mettre les mains dans du cambouis moins noble que le très sacré enseignement.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Mar 15 Oct 2019 - 9:26
La structure collégiale existe déjà, il suffirait de renforcer ses pouvoirs et de faire tourner le "maire" élu de l'établissement. Au final, c'est un allègement de travail : à la place d'avoir 1 type qui fait CDE pendant X années, ça tourne tous les ans par exemple, avec un contrôle démocratique de ses actes par l'assemblée des collègues (révocation, renouvellement, conseil, etc).

En fait c'est juste plus rationnel et efficace, d'un point de vue organisationnel, que d'avoir un chef nommé qui tombe du ciel.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par DesolationRow Mar 15 Oct 2019 - 9:35
pogonophile a écrit:Si on me demande d'illustrer ce qu'est une prétérition, j'aurai une jolie illustration d'un doublé, merci.

Au moins dans un des deux cas, ce n'en est pas une. L'autre se discute.
Rendash
Rendash
Bon génie

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Rendash Mar 15 Oct 2019 - 10:00
pogonophile a écrit:Si on me demande d'illustrer ce qu'est une prétérition, j'aurai une jolie illustration d'un doublé, merci.

Pratique pour le premier pédagogue de l'établissement, qui pourra ainsi apprendre aux professeurs de français comment faire leur boulot Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 346737548


Zagara a écrit:La structure collégiale existe déjà, il suffirait de renforcer ses pouvoirs et de faire tourner le "maire" élu de l'établissement. Au final, c'est un allègement de travail : à la place d'avoir 1 type qui fait CDE pendant X années, ça tourne tous les ans par exemple, avec un contrôle démocratique de ses actes par l'assemblée des collègues (révocation, renouvellement, conseil, etc).

En fait c'est juste plus rationnel et efficace, d'un point de vue organisationnel, que d'avoir un chef nommé qui tombe du ciel.

Ouais. C'est vrai que ça se bouscule déjà pour participer aux CA, hein.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Mar 15 Oct 2019 - 10:04
Rendash a écrit:
Zagara a écrit:La structure collégiale existe déjà, il suffirait de renforcer ses pouvoirs et de faire tourner le "maire" élu de l'établissement. Au final, c'est un allègement de travail : à la place d'avoir 1 type qui fait CDE pendant X années, ça tourne tous les ans par exemple, avec un contrôle démocratique de ses actes par l'assemblée des collègues (révocation, renouvellement, conseil, etc).

En fait c'est juste plus rationnel et efficace, d'un point de vue organisationnel, que d'avoir un chef nommé qui tombe du ciel.

Ouais. C'est vrai que ça se bouscule déjà pour participer aux CA, hein.

Oui tu pointes le vrai problème : la faiblesse de la culture et de l'engagement démocratiques en France qui font que lorsqu'on donne des outils aux citoyens pour qu'ils se prennent en main, ils ne s'en saisissent pas (l'exemple le plus frappant actuellement étant le RIP d'ADP). On a une société de sujets et pas de citoyens.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Celadon Mar 15 Oct 2019 - 10:07
Que pèsent deux siècles de "révolutions" eu égard aux siècles précédents ? L'atavisme n'est pas un vain mot.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Cassius Mar 15 Oct 2019 - 10:34
Zagara a écrit:
Rendash a écrit:
Zagara a écrit:La structure collégiale existe déjà, il suffirait de renforcer ses pouvoirs et de faire tourner le "maire" élu de l'établissement. Au final, c'est un allègement de travail : à la place d'avoir 1 type qui fait CDE pendant X années, ça tourne tous les ans par exemple, avec un contrôle démocratique de ses actes par l'assemblée des collègues (révocation, renouvellement, conseil, etc).

En fait c'est juste plus rationnel et efficace, d'un point de vue organisationnel, que d'avoir un chef nommé qui tombe du ciel.

Ouais. C'est vrai que ça se bouscule déjà pour participer aux CA, hein.

Oui tu pointes le vrai problème : la faiblesse de la culture et de l'engagement démocratiques en France qui font que lorsqu'on donne des outils aux citoyens pour qu'ils se prennent en main, ils ne s'en saisissent pas (l'exemple le plus frappant actuellement étant le RIP d'ADP). On a une société de sujets et pas de citoyens.

Spoiler:
avatar
Ramanujan974
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 6 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Ramanujan974 Mar 15 Oct 2019 - 10:50
Rendash a écrit:

Ouais. C'est vrai que ça se bouscule déjà pour participer aux CA, hein.

Si les gens étaient rémunérés, je pense qu'il y a aurait plus de candidats.
Parce que se fader bénévolement des réunions jusqu'à 20h, c'est assez dissuasif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum