Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par doubledecker Dim 1 Sep 2019 - 20:51
Verdurette a écrit:A ma connaissance, il n'y a d'IEN que dans le primaire , ils sont généralistes (toutes classes et toutes matières). Il me semble que dans le secondaire, il y a des IPR (Inspecteur pédagogique régional) qui inspectent selon les disciplines.

Il y en a dans le secondaire aussi : les IEN-IO pour information et orientation qui bossent avec les psy EN EDA et les psy EN EDO,
Les ien- ET pour enseignement technique qui vont eux inspecter les PLP qui bossent en segpa.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Gryphe Dim 1 Sep 2019 - 20:54
En lycée pro, les inspecteurs sont "IEN", et non pas "IPR".
Il est vrai que les IEN les plus connus (et les plus nombreux ?) sont ceux du premier degré.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
zoelord
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par zoelord Lun 2 Sep 2019 - 20:22
angelo imperiale a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture Very Happy

Merci, j'avais déjà vu cette page mais il y a des choses assez vagues
avatar
zoelord
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par zoelord Sam 12 Oct 2019 - 18:25
Une question que je me pose. Si un professeur a obtenu le concours de PERDIR ou d'IEN et se rend compte que la fonction ne lui correspond pas est-il possible de faire marche arrière et redevenir prof?
ycombe
ycombe
Monarque

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par ycombe Sam 12 Oct 2019 - 18:29
zoelord a écrit:Une question que je me pose. Si un professeur a obtenu le concours de PERDIR ou d'IEN et se rend compte que la fonction ne lui correspond pas est-il possible de faire marche arrière et redevenir prof?
Seulement pendant son stage normalement.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Tiberius
Niveau 8

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Tiberius Sam 12 Oct 2019 - 18:33
C'est bizarre mais leur changement d'échelon est plus rapide qu'avec notre PPCR.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Jacq Sam 12 Oct 2019 - 19:08
Fuir le métier pour aller se réfugier chez les donneurs de leçons bien nourris qui nous empoisonnent la vie sans jamais nous défendre...
Comment peut-on penser à cela  ?


Dernière édition par Jacq le Sam 12 Oct 2019 - 20:05, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par gauvain31 Sam 12 Oct 2019 - 19:44
Jacq a écrit:Fuir le métier pour aller se réfugier chez les donneurs de leçons bien nourris qui nous empoisonnent la vie sans jamais nous défendre...
Comment peut-ton penser à cela  ?

Si si :  une de mes collègues était dégoûté par le PPCR car selon elle les profs feignants (et il y en a selon elle) progresseront au même rythme que les professeurs méritants .Dégoûtée car elle sentait qu'elle ne passerait jamais à la classe exceptionnelle.  Résultat : elle vient de passer IA-IPR ( je pense que cela doit être une faisant fonction)...


Dernière édition par gauvain31 le Sam 12 Oct 2019 - 19:56, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Celadon Sam 12 Oct 2019 - 19:52
Elle va pouvoir exercer ses talents sur les profs "feignants"... Je les plains.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par gauvain31 Sam 12 Oct 2019 - 19:59
Si ce sera bien de les mettre au boulot ces feignasses.

Ce qui rend dingue par contre ce sont les profils des inspecteurs que l'on recrute : on a soit que des profs de collège ou que des profs de lycée ou que des profs de prépa. Ces "mono-profils" sont réellement une plaie. Des collègues ont dû expliquer à une IPR débutante venant de collège comment fonctionnait les SVT en lycée.
avatar
Bouboule
Doyen

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Bouboule Dim 13 Oct 2019 - 9:45
Je suis désolé pour vous : j'ai l'occasion d'échanger avec des IPR capables de dire du mal de la réforme, d'encourager des initiatives non orthodoxes, etc...
Bien sûr, il y en a des détestables, comme parmi nos collègues ou parmi les CDE, etc...
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Dim 13 Oct 2019 - 9:58
Tiberius a écrit:C'est bizarre mais leur changement d'échelon est plus rapide qu'avec notre PPCR.

Je crois avoir compris que c'est parce que la carrière était plus courte - on le passe bien après le premier concours d'entrée dans l'EN.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par ZeSandman Dim 13 Oct 2019 - 10:40
Bouboule a écrit:Je suis désolé pour vous : j'ai l'occasion d'échanger avec des IPR capables de dire du mal de la réforme, d'encourager des initiatives non orthodoxes, etc...
Bien sûr, il y en a des détestables, comme parmi nos collègues ou parmi les CDE, etc...

Publiquement ? Devant un large panel d'enseignants ?

Enfin quoi qu'il en soit il y a aussi des poissons volants, tout ça...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
zoelord
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par zoelord Dim 13 Oct 2019 - 10:41
pogonophile a écrit:
Tiberius a écrit:C'est bizarre mais leur changement d'échelon est plus rapide qu'avec notre PPCR.

Je crois avoir compris que c'est parce que la carrière était plus courte - on le passe bien après le premier concours d'entrée dans l'EN.

Comment ça la carrière est plus courte ?

En parlant d'échelon est-ce que vous savez comment ça se passe le reclassement une fois le concours en poche après avoir été prof?
avatar
Bouboule
Doyen

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Bouboule Dim 13 Oct 2019 - 10:42
ZeSandman a écrit:
Bouboule a écrit:Je suis désolé pour vous : j'ai l'occasion d'échanger avec des IPR capables de dire du mal de la réforme, d'encourager des initiatives non orthodoxes, etc...
Bien sûr, il y en a des détestables, comme parmi nos collègues ou parmi les CDE, etc...

Publiquement ? Devant un large panel d'enseignants ?

Enfin quoi qu'il en soit il y a aussi des poissons volants, tout ça...

Une formation, ça convient ?
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Dim 13 Oct 2019 - 10:57
zoelord a écrit:
pogonophile a écrit:
Tiberius a écrit:C'est bizarre mais leur changement d'échelon est plus rapide qu'avec notre PPCR.

Je crois avoir compris que c'est parce que la carrière était plus courte - on le passe bien après le premier concours d'entrée dans l'EN.

Comment ça la carrière est plus courte ?

En parlant d'échelon est-ce que vous savez comment ça se passe le reclassement une fois le concours en poche après avoir été prof?

Eh bien entre un concours que tu passes à, disons, 25 ans (PE) et un que tu passes à 45 (IEN), le temps jusqu'à la retraite n'est pas le même...
Le reclassement se fait selon ton échelon (et l'ancienneté dans l'échelon).
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Dim 13 Oct 2019 - 11:00
Bouboule a écrit:Je suis désolé pour vous : j'ai l'occasion d'échanger avec des IPR capables de dire du mal de la réforme, d'encourager des initiatives non orthodoxes, etc...
Bien sûr, il y en a des détestables, comme parmi nos collègues ou parmi les CDE, etc...

Tu sais, quand on peut lire des trucs comme
Ha@_x a écrit:Ben je vais te donner une réponse légale (je me sens mal, je me sens perdir, je vais vomir Embarassed )
et constater que ça passe, défendre les métiers des encadrants semble une activité bien vaine...
Pat B
Pat B
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Pat B Dim 13 Oct 2019 - 11:04
Jacq a écrit:Fuir le métier pour aller se réfugier chez les donneurs de leçons bien nourris qui nous empoisonnent la vie sans jamais nous défendre...
Comment peut-on penser à cela  ?

Et bien... j'avoue y avoir songé pour au contraire faire de la résistance de façon interne, défendre les profs... évidemment cette motivation principale fait que je n'aurais aucune chance.
(de même que j'ai songé devenir cde quand j'en ai eu un bien pourri qui a démotivé toute l'équipe, alors que quelques années auparavant j'en avais eu un exceptionnel... je me disais qu'avec ma formation en grande école, j'avais toutes les qualifications pour prendre la place du pourri, et que j'aurais fait dix fois mieux !)

Mais quand même, ça me manquerait d'enseigner...
avatar
User17095
Érudit

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User17095 Dim 13 Oct 2019 - 11:07
Pat B a écrit:
Jacq a écrit:Fuir le métier pour aller se réfugier chez les donneurs de leçons bien nourris qui nous empoisonnent la vie sans jamais nous défendre...
Comment peut-on penser à cela  ?

Et bien... j'avoue y avoir songé pour au contraire faire de la résistance de façon interne, défendre les profs... évidemment cette motivation principale fait que je n'aurais aucune chance.
(de même que j'ai songé devenir cde quand j'en ai eu un bien pourri qui a démotivé toute l'équipe, alors que quelques années auparavant j'en avais eu un exceptionnel... je me disais qu'avec ma formation en grande école, j'avais toutes les qualifications pour prendre la place du pourri, et que j'aurais fait dix fois mieux !)

Mais quand même, ça me manquerait d'enseigner...

Vouloir faire mieux, c'est une excellente raison ! Au moins, on essaie de construire !
Après, entre vouloir faire mieux, et parvenir à faire mieux...

Tout le monde démarre son métier en pensant qu'il sera sinon le meilleur, au moins un bon ; personne ne débute en souhaitant être médiocre, harceleur, destructeur, etc.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Dim 13 Oct 2019 - 11:10
J'aimerais bien être inspectrice, ça a l'air bien.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Mat'him Dim 13 Oct 2019 - 11:22
Tiberius a écrit:C'est bizarre mais leur changement d'échelon est plus rapide qu'avec notre PPCR.
Je ne pense pas que ce soit lié au PPCR, le changement d'échelon a toujours été plus rapide dans les corps IEN, PERDIR et même avant le faumeux PPCR ....
En général le changement d'échelon est (et était) tous les 2 ans et demi au grand maximum et c'est plus souvent 2 ans c'est à dire plus rapide que le grand choix d'avant et plus rapide que la carrière des enseignants basée globalement sur une progression au choix.

Je ne pense pas que ce soit lié à une plus courte carrière car lors du reclassement on obtient un échelon qui donne au moins le même nombre de points ou immédiatement supérieur ce qui fait qu'un encadrant est assuré de finir avec un indice majoré (IM) plus élevé que si la personne était restée dans son corps d'origine car la progression est ensuite plus rapide.
Après c'est un peut-être un peu normal que pour des fonctions d'encadrants la progression soit accélérée afin de maintenir une attractivité du métier.
avatar
User26836
Niveau 9

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par User26836 Dim 13 Oct 2019 - 11:25
Moi j'aimerais bien passer le concours de perdir, je pense que je serais excellente dans le boulot ! Bon, en vrai non je ne sais pas, mais en tous cas j'aimerais bien tenter ! Est-ce que cela fait de moi une paria sur ce forum du coup ? Razz
Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ravi de te voir de retour par ici : comme tu le vois rien n'a changé, pour le pire et le meilleur, mais en tous les cas, welcome back à toi ! Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 1482308650
scot69
scot69
Modérateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par scot69 Dim 13 Oct 2019 - 11:29
Je ne pourrais jamais faire ce métier. (IPR) Je m'abstiens d'en dire plus, je pourrais devenir virulent.


Dernière édition par scot69 le Dim 13 Oct 2019 - 11:30, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Bouboule Dim 13 Oct 2019 - 11:59
pogonophile a écrit:
Bouboule a écrit:Je suis désolé pour vous : j'ai l'occasion d'échanger avec des IPR capables de dire du mal de la réforme, d'encourager des initiatives non orthodoxes, etc...
Bien sûr, il y en a des détestables, comme parmi nos collègues ou parmi les CDE, etc...

Tu sais, quand on peut lire des trucs comme
Ha@_x a écrit:Ben je vais te donner une réponse légale (je me sens mal, je me sens perdir, je vais vomir Embarassed )
et constater que ça passe, défendre les métiers des encadrants semble une activité bien vaine...

C'est une constante.
Et beaucoup ne voient pas de contradictions dans l'ensemble :
- "ce sont des nuls qui font ça"
- "je serais bien meilleur si j'y étais"
- "je ne veux surtout pas le faire"
- "ils sont trop payés"
- "je ne suis pas assez payé"

etc...


henriette
henriette
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par henriette Dim 13 Oct 2019 - 12:10
Zagara a écrit:J'aimerais bien être inspectrice, ça a l'air bien.
Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 346737548
Mais après tout, pourquoi pas, Zagara, tu ne devrais pas le prendre à la dérision : tu serais tout à fait raccord avec le fonctionnement actuel de l'EN - très très faible expérience de l'enseignement en EPLE, mais chargée d'apprendre aux autres comment faire, et de les contrôler !
Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 437980826

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 3 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Zagara Dim 13 Oct 2019 - 12:12
Ben ouais. Smile Mais donner des ordres aux autres, ça a l'air bien.
D'ailleurs, tous les types qui font de l'audit dans le privé n'ont jamais exercé les métiers qu'ils auditent. Beaucoup d'inspecteurs dans les autres ministères non plus d'ailleurs : les énarques sont catapultés inspecteurs dès leur sortie de l'école.
Ce n'est pas spécifique au corps d'inspection du MEN d'embaucher des gens à la pratique limitée dans ce qu'ils doivent inspecter, c'est plutôt la norme dans notre société en fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum