Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le 9 mai, je suis en grève et en manifestation?

142 - 61%
89 - 39%
 
Total des votes: 231
 
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Sam 20 Avr 2019 - 13:47
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Captur60

L'appel repose sur des revendications salariales mais aussi sur la lutte qui doit s'engage contre la réforme de la FP.

Pour information/rappel, quelques éléments qui "posent problème" dans la réforme de la Fonction Publique:

- la fin de la gestion paritaire des mobilités et des carrières: ce serait désormais l'administration seule qui déciderait de nos mutations et de nos promotions (avancement d'échelon, passage à la hors-classe, passage à la classe exceptionnelle) sans que les syndicats puissent nous défendre et sans réelle possibilité de contestation
- la possibilité pour l'administration de fixer par décret une durée minimale et maximale d'occupation d'une fonction (= obligation de mutation toutes les x années)
- l'ouverture aux contractuels des fonctions de direction des établissements publics (il serait alors possible de recruter des principaux/proviseurs venus du privé)
- la fusion des comités hygiène et sécurité avec les comités techniques (ce serait la régression de la défense des conditions de travail et de santé des personnels, alors que les scandales, comme l'amiante ou #pasdevague, se multiplient)
- la création d'un contrat de projet dans la fonction publique (= possibilité d'embaucher un contractuel et de rompre son contrat de façon unilatérale dès qu'on en a plus besoin)
- le recrutement de contractuels de façon définitive sur un poste normalement dévolu à un fonctionnaire
- la création de la rupture conventionnelle dans la fonction publique
- l' "enrichissement" de l'échelle des sanctions (notamment la création d'une nouvelle sanction: exclusion sans traitement pendant 3 jours d'un fonctionnaire par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat)
- l'élargissement du recours au contrat au dépend du statut
- généraliser l'évaluation individuelle de carrière et la rémunération "au mérite"
- ...

Ce serait donc un recul sans précédent des droits des fonctionnaires, un affaiblissement important des structures syndicales et le recul du service public.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Logo_s11, je m'y syndique !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Poupoutch Sam 20 Avr 2019 - 13:54
J'ai mis oui, mais manif uniquement : je ne bosse pas le 9 !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par pseudo-intello Sam 20 Avr 2019 - 14:10
Je verrai en temps en en heure. Elle mérite d'être faite, comme presque toutes les grèves depuis bien longtemps, mais il n'est pas impossible que je me réserve pour juin.

_________________
Publicité:
Pat B
Pat B
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Pat B Sam 20 Avr 2019 - 17:05
L'intersyndicale du privé appelle à la grève le 16 mai... c'est quoi ce bazar ? Peuvent pas la faire tous en même temps ?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Austrucheerrante Sam 20 Avr 2019 - 17:27
Poupoutch a écrit:J'ai mis oui, mais manif uniquement : je ne bosse pas le 9 !

Idem.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Dadoo33 Sam 20 Avr 2019 - 22:54
Pat B a écrit:L'intersyndicale du privé appelle à la grève le 16 mai... c'est quoi ce bazar ? Peuvent pas la faire tous en même temps ?


D’après ce que j’ai pu lire sur les stylos rouges, les enseignants du privé ne sont pas fonctionnaires or la grève du 9 concerne l’ensemble des fonctionnaires.
De plus, certains des enseignants du privé reprochent le mélange des genres concernant les revendications: lutte contre les lois Blanquer, réforme du lycée, hausse des salaires or selon eux, il n’y aurait qu’une seule revendication: la hausse des salaires. Cette dernière serait à l’origine de la grogne des profs.
Néanmoins, ils nous invitent à manifester également avec eux le 16.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par pseudo-intello Sam 20 Avr 2019 - 23:30
Dadoo33 a écrit:De plus, certains des enseignants du privé reprochent le mélange des genres concernant les revendications: lutte contre les lois Blanquer, réforme du lycée, hausse des salaires or selon eux, il n’y aurait qu’une seule revendication: la hausse des salaires.  Cette dernière serait à l’origine de la grogne des profs.

Il faut avouer que ça se tient, même si ce que Macron réserve à a fonction publique ne sera pas pour booster notre pouvoir d'achat.

Si je pouvais me permettre une coquetterie, nous ne sommes pas des animaux, donc nous ne "grognons" pas. Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Rendash Sam 20 Avr 2019 - 23:35
pseudo-intello a écrit:

Si je pouvais me permettre une coquetterie, nous ne sommes pas des animaux, donc nous ne "grognons" pas. Wink


Parle pour toi : je grogne, pour ma part. Et je ronronne quand je suis content Razz

_________________
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Dadoo33 Sam 20 Avr 2019 - 23:51
pseudo-intello a écrit:
Dadoo33 a écrit:De plus, certains des enseignants du privé reprochent le mélange des genres concernant les revendications: lutte contre les lois Blanquer, réforme du lycée, hausse des salaires or selon eux, il n’y aurait qu’une seule revendication: la hausse des salaires.  Cette dernière serait à l’origine de la grogne des profs.

Il faut avouer que ça se tient, même si ce que Macron réserve à a fonction publique ne sera pas pour booster notre pouvoir d'achat.

Si je pouvais me permettre une coquetterie, nous ne sommes pas des animaux, donc nous ne "grognons" pas. Wink

Razz
Seifer
Seifer
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Seifer Dim 21 Avr 2019 - 18:47
Ce qui est parfait c'est que :
1. Sortie des vacances
2. Mercredi férié
3. Grève le jeudi
4. Ecole morte

Enfin du temps afin de s'organiser massivement au sein des établissements, la semaine juste avant que le texte passe au Sénat.

Bien évidemment que ça ne fonctionnera pas étant donné qu'il y a des traîtres au sein de la fonction, mais pour tous ceux et toutes celles qui ont à coeur la notion d'équité au sein d'une école Républicaine, c'est le moment ou jamais. Et nous sommes majoritaires. Mobilisions-nous. Le plus d'écoles, de collèges et de lycées qui ne fonctionnent pas durant ces deux semaines !

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Lun 22 Avr 2019 - 12:03
Je vois que le "non" progresse pourtant personne ici n'ose s'exprimer sur cette prise de position.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Logo_s11, je m'y syndique !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par pseudo-intello Lun 22 Avr 2019 - 13:54
Personnellement, je la ferai peut-être, en fonction des collègues de mon établissement qui la feront ou non ; d'un côté, ne rien faire est trop dangereux, mais j'ai fait une grève par mois depuis septembre, et celle des examens attend (plus utile, plus visible, plus bloquante, plus tout).


_________________
Publicité:
Rendash
Rendash
Bon génie

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Rendash Lun 22 Avr 2019 - 13:57
pseudo-intello a écrit: j'ai fait une grève par mois depuis septembre, et celle des examens attend (plus utile, plus visible, plus bloquante, plus tout).


Pareil.

_________________
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Audrey Lun 22 Avr 2019 - 14:41
Je serai revenue de Grèce à 4h30 du mat, et le chef m'a libérée de cours pour la journée... Au mieux, si j'ai assez dormi, je ferai la manif, s'il fait beau... il faudra que je sois en état d'assurer mes 7h de cours le lendemain. Je ne me déclarerai pas gréviste. Je me réserve financièrement pour la grève du brevet/bac.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Tivinou Lun 22 Avr 2019 - 14:51
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit: j'ai fait une grève par mois depuis septembre, et celle des examens attend (plus utile, plus visible, plus bloquante, plus tout).


Pareil.

Voilà. Une grève par mois... Mises bout à bout, toutes ces journées auraient eu une autre allure, quand même.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Lun 22 Avr 2019 - 14:51
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit: j'ai fait une grève par mois depuis septembre, et celle des examens attend (plus utile, plus visible, plus bloquante, plus tout).


Pareil.

La grève des examens est purement EN et donc sur des revendications EN, faut-il laisser passer cette réforme mortifère de la FP (qui, concrètement, détruit le statut) alors que toutes les fédérations appellent à se mobiliser par la grève et la manifestation?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Logo_s11, je m'y syndique !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Paleoprof Lun 22 Avr 2019 - 15:41
Je ferai la grève le 9 mai, il semble qu'un frémissement ait eu lieu avant les vacances dans mon établissement, une AG est d'ailleurs prévue le 9 mai. Nous espérons fédérer le lycée de la commune voisine, le collège de notre commune et certaines écoles primaires ont déjà fait journée morte le 16 avril, nous comptons sur eux également.
Et je ferai la grève du baccalauréat.
C'est LE moment ou jamais. LE moment pour la FP avec la réforme des retraites qui se profile, les suppressions de postes, la précarisation du statut, le gel du point d'indice depuis des années (entre autres, je ne vais pas tout relister, hein) et LE moment pour l'EN avec l'inique loi Blanquer et la réforme du lycée.
Je veux rester fidèle à mes convictions, malgré les fins de mois compliquées, et donnerai des cours particuliers pendant les vacances pour compenser la perte de salaire due aux multiples journées de grève de cette année.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique 3201648960   pingouin
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par pseudo-intello Lun 22 Avr 2019 - 15:44
VicomteDeValmont a écrit:
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit: j'ai fait une grève par mois depuis septembre, et celle des examens attend (plus utile, plus visible, plus bloquante, plus tout).


Pareil.

La grève des examens est purement EN et donc sur des revendications EN, faut-il laisser passer cette réforme mortifère de la FP (qui, concrètement, détruit le statut) alors que toutes les fédérations appellent à se mobiliser par la grève et la manifestation?

On ne parle pas de la même chose.

Tu parles en terme de mot d'ordre, de motif, de principe, et sur ce plan-là, je partage ton avis. Les motifs de grève sont légion et ils sont légitimes.

Je parle en terme d'efficacité de la grève, de chance de voir les revendications aboutir, et je constate que les multiples journées de grève que j’ai faites n'ont pas amené grand chose. Ceci dit, va savoir, peut-être que s'il n'y avait pas eu toutes ces grèves, le gouvernement proposerait encore pire, encore plus vite, encore plus brutalement, mais on ne saura pas.

Je maintiens que je ferai peut-être la grève, si on est au moins 5 ou 6 dans mon collège (ce qui n'est pas rare). Ou si j'y trouve mon compte, égoïstement (profiter de pouvoir faire uns sortie sans l'affluence des week-ends et vacances scolaires, par exemple).
Tardis
Tardis
Niveau 8

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Tardis Lun 22 Avr 2019 - 15:51
l' "enrichissement" de l'échelle des sanctions (notamment la création d'une nouvelle sanction: exclusion sans traitement pendant 3 jours d'un fonctionnaire par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat)

:missT2: Quelqu'un a un lien pour ce projet de loi?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Hypermnestre Lun 22 Avr 2019 - 17:14
Elle est reconductible ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Celadon Lun 22 Avr 2019 - 17:31
Pourquoi 3 jours ? Une semaine ce n'était plus percutant ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Lun 22 Avr 2019 - 18:21
Tardis a écrit: l' "enrichissement" de l'échelle des sanctions (notamment la création d'une nouvelle sanction: exclusion sans traitement pendant 3 jours d'un fonctionnaire par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat)

:missT2:  Quelqu'un a un lien pour ce projet de loi?

Chapitre III

Discipline

Article 15

I. – L’article 66 de la loi du 11 janvier 1984 précitée est ainsi modifié :

1° Le quatrième alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« – le blâme ;

« – l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de trois jours. » ;


http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1802.asp

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Logo_s11, je m'y syndique !
Tardis
Tardis
Niveau 8

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Tardis Lun 22 Avr 2019 - 18:31
VicomteDeValmont a écrit:
Tardis a écrit: l' "enrichissement" de l'échelle des sanctions (notamment la création d'une nouvelle sanction: exclusion sans traitement pendant 3 jours d'un fonctionnaire par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat)

:missT2:  Quelqu'un a un lien pour ce projet de loi?

Chapitre III

Discipline

Article 15

I. – L’article 66 de la loi du 11 janvier 1984 précitée est ainsi modifié :

1° Le quatrième alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« – le blâme ;

« – l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de trois jours. » ;


http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1802.asp

Merci. Il faut qu'on dissémine cette information dans nos établissements.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Ilona Lun 22 Avr 2019 - 18:46
Pourquoi ne pas faire un conseil de discipline en convoquant l'enseignant et ses parents sur le modèle de ce qui est fait pour les élèves ? Razz
Franchement, on nage en plein délire avec cette mise à pied de trois jours.
Cette mesure pue la haine du fonctionnaire en plus d’être inapplicable.
Que diront les parents quand ils apprendront que leur enfant n'a pas cours parce que l'enseignant s'est fait exclure trois jours comme un "vulgaire" élève? 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique 437980826
Tivinou
Tivinou
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Tivinou Lun 22 Avr 2019 - 18:59
Comment!
Les professeurs n'auraient pas droit à une exclusion-inclusion-avec-sursis?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum