Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SonOfSparta
SonOfSparta
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Empty Reconversion

par SonOfSparta Mar 23 Avr 2019 - 10:11
Bonjour à tous

Je vous remercie de votre accueil et je m'empresse de vous faire part d'un soucis perso. J'ai été maitre d'internat 6 ans dans un Lycée pro. Cela fait maintenant 4 ans que j'accumule des boulots alimentaires dans le but de cumuler vie familiale et vie "pro" (si on peut appeler ca des métiers.) MEs enfants étant plus grand je me pose la question d'une éventuelle reconversion en tant que professeur d’histoire.

Je possède une licence dans les métiers du spectacle. Je me suis orienté dans ce domaine car à l'époque la faculté d'histoire ne me convenait pas. Toutefois l'histoire reste une véritable passion.

Existe t il un moyen de mise à niveau pour effectuer des suppléances en college sans passer par la douloureuse case d'un master ? ou il "suffit" de s'inscire sur les listes et de bosser ses cours ?

JE vous remercie par avance
avatar
User26836
Niveau 9

Reconversion Empty Re: Reconversion

par User26836 Mar 23 Avr 2019 - 11:38
Normalement avec une licence, tu peux être embauché comme contractuel, par contre, tu ne seras pas beaucoup payé. Sinon pour devenir prof fonctionnaire, pas d'autre solution que de faire un M1, passer le concours et faire ton M2 !
Bon courage dans tes recherches.


Dernière édition par Lisak35 le Mar 23 Avr 2019 - 13:01, édité 1 fois
SonOfSparta
SonOfSparta
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Empty Re: Reconversion

par SonOfSparta Mar 23 Avr 2019 - 11:43
Bonjour

et merci c'est bien ce qu'il me semblait
Shajar
Shajar
Vénérable

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Shajar Mar 23 Avr 2019 - 11:57
Ne pas oublier tout de même que
1) si vous enseignez l'histoire, vous enseignez aussi la géographie et l'éducation civique,
et que
2) il ne suffit pas d'une "passion" pour maîtriser les bases d'une discipline, notamment les exercices scolaires. Si je vous suis bien, vous n'avez jamais fait ni histoire, ni géo à niveau universitaire ? Êtes-vous capable de faire une analyse de document, une dissertation, un croquis ?

Selon votre académie, il est possible qu'on vous embauche comme contractuel en raison d'un manque de professeurs dans la discipline, mais ça implique quand même une responsabilité face aux élèves que vous devez former. Un passage au moins par une année de licence (vous pouvez peut-être avoir une équivalence entre votre cursus et une L3 histoire ?) ne me semble pas superflu. Il existe des cursus par correspondance si vous avez besoin de travailler à côté.
avatar
User26836
Niveau 9

Reconversion Empty Re: Reconversion

par User26836 Mar 23 Avr 2019 - 13:09
Ah en effet, je n'avais pas vu que@SonOfSparta n'avait pas une licence dans la matière qu'il souhaitait enseigner, ce qui me semble tout de même un peu léger. Certains rectorats sont tellement en rade de professeurs qu'ils ne font pas dans le détail en effet, mais il s'agit plus souvent des académies francieliennes (soyons clairs Créteil et Versailles, plutôt que Paris) que les autres, et plutôt de matières comme les maths, les sciences et parfois aussi l'anglais, beaucoup moins de l'histoire-géo. Et pour être honnête, te sens-tu vraiment apte à enseigner deux matières que tu n'as théoriquement étudiées que jusqu'au bac (sans oublier l'EMC), et cela à des lycéens, voire potentiellement des BTS ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum