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Des groupes de travail à l'œuvre pour réformer les CPGE Empty Des groupes de travail à l'œuvre pour réformer les CPGE

par Invité Ven 26 Avr 2019 - 21:27
En lien avec la réforme du lycée, le gouvernement prévoit d'adapter les programmes en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), principalement scientifiques et économiques et sociales. Les syndicats, qui dans un premier temps, n'étaient pas conviés aux groupes de travail, s'inquiètent des premières pistes dévoilées par les ministères.

Après la réforme des lycées, le gouvernement prépare déjà celle des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Fin avril, deux réunions de groupes de travail ont déjà été tenues.

Elles regroupaient des représentants des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, des grandes écoles, des associations de professeurs de CPGE, des organisations syndicales et des chefs d’établissements. Une troisième rencontre est déjà programmée pour le 10 mai, et d’autres suivront d’ici la fin de l’année scolaire et après la rentrée de septembre 2019.
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Olympias
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par Olympias Ven 26 Avr 2019 - 22:16
La destruction en marche.
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Bouboule
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par Bouboule Ven 26 Avr 2019 - 22:50
Superbe réforme du lycée censée améliorer l'entrée dans le supérieur puisque JM Blanquer avoue donc déjà qu'elle est un échec vu qu'il faudra de la remédiation pour pouvoir suivre une CPGE ! C'est magnifique d'incohérence !

Cléopatra2
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par Cléopatra2 Sam 27 Avr 2019 - 7:13
Ils vont être heureux à Polytechnique et dans les autres grandes écoles scientifiques d'avoir des élèves avec de nouveaux programmes "tellement mieux".
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par Invité Sam 27 Avr 2019 - 7:15
Bouboule a écrit:Superbe réforme du lycée censée améliorer l'entrée dans le supérieur puisque JM Blanquer avoue donc déjà qu'elle est un échec vu qu'il faudra de la remédiation pour pouvoir suivre une CPGE ! C'est magnifique d'incohérence !

Les grandes prépas n'en auront pas besoin, elles recruteront des cohortes homogènes et pourront commencer la préparation dès septembre.
Les "petites" prepas, qui auront, elles, des groupes inhomogenes, devront déjà commencer par une mise à niveau.
cassiopella
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par cassiopella Sam 27 Avr 2019 - 8:08
Une prépa pure info sera très bienvenue!


Dernière édition par cassiopella le Sam 27 Avr 2019 - 14:30, édité 1 fois

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
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par Invité Sam 27 Avr 2019 - 8:19
cassiopella a écrit:Une prépa pure info sera très bien venue!
Pour quoi faire ?
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LetoIV
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par LetoIV Sam 27 Avr 2019 - 9:44
Une école d'informatique à tout hasard ?
Une filière avec un volume horaire important en informatique serait la bienvenue en tous cas au vu du nombre d'élèves de lycée intéressés par ces filières (et également des besoins actuels des écoles qui développent, pour beaucoup d'entre elles, leurs cursus d'informatique).



Dernière édition par LetoIV le Sam 27 Avr 2019 - 9:48, édité 1 fois
Proton
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par Proton Sam 27 Avr 2019 - 9:47
cassiopella a écrit:Une prépa pure info sera très bien venue!

Que l'on crée une CPGE avec beaucoup plus d'heures en info ça me semble évident depuis l'ouverture de la spécialité, mais hors de question de n'y faire que ça ! Sinon cela ne prépare plus à l'entrée dans une école d'ingénieurs.

Pour le SNES-FSU, les premières pistes annoncées pour les CPGE révèlent "les failles de la réforme du lycée : cela spécialise trop les élèves et les pousse à choisir trop tôt leur scolarité".

Hé oui, que peuvent faire les élèves qui choisissent PC/SVT/Math comp. en dehors de médecine ? Pour BCPST ça me semble difficile (le niveau en maths est lourd), pour MPSI impossible, pour PCSI, aussi ... Alors que cette année, j'ai des élèves qui demandent PCSI, médecine, etc.
Pareil, si on ouvre une CPGE info, on accueillera aussi ceux qui n'ont pas pas d'informatique en terminale ?
Ou encore, pourra-t-on accueillir en MPSI un élève qui aurait fait en term Math/SVT/Math experte ?


J'ai lu comme titre dans un journal, il n'y a pas longtemps, "Blanquer le nouveau cerveau de Macron", ...  Des groupes de travail à l'œuvre pour réformer les CPGE 1665347707
Balthazaard
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par Balthazaard Sam 27 Avr 2019 - 9:52
Quitte à faire cela, on pourrait faire des pépas de prépas...avec concours d'entrée en vraie prépa puis concours d'école d'ingé
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par Invité Sam 27 Avr 2019 - 10:01
LetoIV a écrit:Une école d'informatique à tout hasard ?
Une filière avec un volume horaire important en informatique serait la bienvenue en tous cas au vu du nombre d'élèves de lycée intéressés par ces filières (et également des besoins actuels des écoles qui développent, pour beaucoup d'entre elles, leurs cursus d'informatique).

Une filiere avec beaucoup d'info, ok. Mais que de l'info, je ne vois pas l'intérêt.
Des informaticiens purs et durs, on n'en a pas besoin de temps que ça.
On a besoin d'informaticiens qui comprennent aussi les maths, ou la physique, ou la bio...
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Bouboule
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par Bouboule Sam 27 Avr 2019 - 15:25
L'intérêt d'une prépa, c'est de rester très généraliste et beaucoup dans l'abstraction. Donc oui, pour une filière à fort horaire info mais purement info ce n'est plus une CPGE telle qu'on l'entend.
Anaxagore
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par Anaxagore Sam 27 Avr 2019 - 15:34
Ça ne sent pas bon les amis. Surtout par les temps qui courent. Nous ne sommes ni dans le siècle des Lumieres, ni dans le siècle Napoléonien, on cherche des mercenaires sélectionnés par "grilles de compétences" façon test psychologique de Marie-Claire

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Forster
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par Forster Sam 27 Avr 2019 - 15:58
Anaxagore, j'avais déjà ouvert un fil sur les compétences en CPGE en début d'année. Nous avons une formation dans une semaine (toute l'équipe, toutes matières confondues) sur l'approche par compétence en CPGE justement. Il me semble qu'il est déjà plus ou moins fixé que les sections ECE/ECS vont être modifiées.

Pour ceux qui parlent de filières qui préparent aux CPGE, il me semble qu'il existe quelques rares CPES qui préparent justement à l'entrée en CPGE. Ce dispositif pourrait se voir étendu, voire pris en charge par le privé.

edit: le lien de Will parle aussi d'un changement de répartition des moyens pour les kholles. Je cite "Autre sujet d'inquiétude pour les syndicats : "la mise en place de modules de remédiation pour l’ensemble des étudiants des filières scientifiques" et "la suppression envisagée des heures d’interrogations orales en début d’année". En clair, l'organisation de séances de rattrapage sur des créneaux alloués aux "khôlles"."


Dernière édition par Forster le Sam 27 Avr 2019 - 16:06, édité 1 fois
Anaxagore
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par Anaxagore Sam 27 Avr 2019 - 16:04
Mon pauvre Foster, je le dis souvent sur un ton humoristique mais je sais malheureusement que ce n'est pas une blague.

"L'humour est la politesse du désespoir." Comme dit l'autre.


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marypop
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par marypop Sam 27 Avr 2019 - 16:27
Je réagis sur la prépa info pour aller en école d'info ... pour moi c'est une aberration.
Je suis ingénieur issue d'une école informatique avec un parcours prépa classique sans info (P' à l'époque) et plusieurs raisons à mon qualificatif d'aberration
- en 3 ans en info, on a vraiment le temps d'apprendre énormément de choses, de manière approfondie et il vaut mieux entrer avec un niveau solide en maths mais aussi en physique (comprendre l'électronique, les ondes, tout ça, ça sert quand même pas mal dans des filières informatique industrielle)
- à moins de réserver toute une école aux seuls sortants de ces prépas infos, il faudra de toutes façons recommencer le programme pour ceux qui viennent de parcours sans info. Pour connaître beaucoup de gens ayant eu des parcours de type IUT/BTS puis école d'info, ils se sont quand même beaucoup ennuyé en info d'école d'ingé pendant que les autres redécouvrent les bases
- quels profs / quels programmes ?

Par contre, des cours d'infos pour tous et y compris pour les prépas école de commerce ou bio me sembleraient potentiellement très intéressants.
C'est à dire renouer avec le but de la classe prépa de créer un socle solide de connaissanceS et non pas justement une spécialisation.

Un article intéressant ici qui indique comment on peut l'enseigner aux élèves littéraires dans d'autres pays :
https://www.speechi.net/fr/2013/12/11/dans-les-universites-americaines-linformatique-fait-partie-du-cursus-des-etudiants-litteraires/

et un article complémentaire :
http://www.ludovia.com/2017/08/deux-tres-mauvaises-raisons-pour-apprendre-linformatique-des-la-6eme-et-aussi-deux-tres-bonnes/

qui décrit l'idée de base, ne pas apprendre à "utiliser" l'informatique, mais apprendre le "computer science" comme une science fondamentale utile aux autres.

Mais je ne doute pas que ce ne sera PAS la tendance prise pour cette réforme ...
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JayKew
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par JayKew Sam 27 Avr 2019 - 17:39
Forster a écrit:Nous avons une formation dans une semaine (toute l'équipe, toutes matières confondues) sur l'approche par compétence en CPGE justement.

Tu pourras nous faire un retour, Forster ? Rien dans notre académie sur ce plan.

Forster
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par Forster Sam 27 Avr 2019 - 18:07
Pas de problème JayKew! Après je pense qu'en anglais, ça ne devrait pas trop nous changer... je sais qu'un collègue qui est dans le Sud-Ouest a eu cette formation en mars donc peut-être que vous en aurez une aussi.
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LetoIV
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par LetoIV Sam 27 Avr 2019 - 23:26
Concernant les filières prépas avec une coloration info, il est évident que l'info devrait être couplé avec des maths et de la physique (-chimie).
En tous cas, à mon avis, il ne faut pas que l'informatique en prépa reste cantonnée au (nécessaire) cours actuel d'informatique commune, qui est un apprentissage des concepts élémentaires de programmation. Il fait qu'il existe une filière dans laquelle la discipline universitaire appelée informatique soit enseignée. Et pas uniquement sous la forme d'une option de 2h par semaine proposée dans quelques lycées en filière MPSI.
Mathador
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par Mathador Dim 28 Avr 2019 - 2:01
LetoIV a écrit:Concernant les filières prépas avec une coloration info, il est évident que l'info devrait être couplé avec des maths et de la physique (-chimie).
Pour les maths cela me paraît naturel, pour la physique un peu moins. J'ignore les pré-requis effectifs des filières ingénieur mais pour le concours des ENS il y a déjà une filière informatique où l'on est interrogé sur deux matières scientifiques dont l'informatique (pour certaines ENS il y a le choix entre maths et physique, mais le choix des maths est largement majoritaire).

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LetoIV
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par LetoIV Dim 28 Avr 2019 - 8:52
Des notions de physique sont assez utiles pour un cursus d'informatique (en tous cas en passant par les écoles d'ingénieur, le cas des ENS est à part). On peut bien entendu imaginer une dose de physique relativement "réduite" comparée à la physique en filière PC par exemple. Mais 2 à 4h de physique me semblent nécessaires, ne serait ce que pour aborder les notions liées au traitement du signal, à l'électronique etc.
Enfin bref, de toute façon, ce n'est pas nous qui décidons et il faut attendre de voir ce que le ministère va proposer. Et, au vu de la réforme du lycée, on peut craindre une usine à gaz creusant les inégalités déjà flagrantes entre les établissements.
marypop
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par marypop Dim 28 Avr 2019 - 9:01
N'oublions pas, en effet, que l'informatique ne se résume pas au code, et comprend aussi une dimension système/réseau importante, pour laquelle des notions de physique s'avèrent en effet bien utiles !
Simeon
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par Simeon Mer 1 Mai 2019 - 10:20
J'ai l'impression qu'on résume les débouchés des profils math-info aux écoles d'informatiques mais c'est très loin d'être le cas.
Forster
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par Forster Mer 29 Mai 2019 - 12:29
JayKew a écrit:
Forster a écrit:Nous avons une formation dans une semaine (toute l'équipe, toutes matières confondues) sur l'approche par compétence en CPGE justement.

Tu pourras nous faire un retour, Forster ? Rien dans notre académie sur ce plan.


Avec quelques semaines de retard, un court retour pour JayKew et ceux que ça intéresse. Rien de nouveau:
- beaucoup d'insistance sur le fait de travailler par projet (= tâche finale en langue), surtout lors des cours en effectif réduit pour les matières qui en ont. 
- le professeur doit guider l'élève pour qu'il construise son savoir et non plus seulement dispenser un savoir. Il doit être aux côtés de l'élève et pas devant.
- un passage qui a suscité des discussions intéressantes sur les problèmes de recrutement en CPGE et sur la nécessité de s'adapter à un nouveau public. Grâce aux EPI et au nouveau bac, nos futurs élèves seront habitués à travailler par compétence et ne seront pas adaptés à un enseignement traditionnel. Egalement, un passage sur la nécessité de s'intéresser aux contenus du nouveau bac et de recruter des profils variés (par exemple, des élèves n'ayant pas pris maths en spécialité dans les ECE/ECS).
- un long passage sur les neuro-sciences et la mémorisation. Un passage aussi sur le fait que savoir-faire et savoir-être doivent être travaillés autant que les savoirs.
- quelques concessions sur la nécessité de repasser par du cours traditionnel à condition que ce ne soit pas la partie la plus importante du cours et que tout cela s'intègre dans un projet.
- pas vraiment de réponses au sujet des concours qui n'évaluent pas par compétence eux, en dehors d'un "il faudra qu'ils s'adaptent". 
- pas de présentation de cours correspondant aux attentes institutionnelles.
Prezbo
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par Prezbo Mer 29 Mai 2019 - 13:48
Forster a écrit:

Avec quelques semaines de retard, un court retour pour JayKew et ceux que ça intéresse. Rien de nouveau:
- beaucoup d'insistance sur le fait de travailler par projet (= tâche finale en langue), surtout lors des cours en effectif réduit pour les matières qui en ont. 
- le professeur doit guider l'élève pour qu'il construise son savoir et non plus seulement dispenser un savoir. Il doit être aux côtés de l'élève et pas devant.
- un passage qui a suscité des discussions intéressantes sur les problèmes de recrutement en CPGE et sur la nécessité de s'adapter à un nouveau public. Grâce aux EPI et au nouveau bac, nos futurs élèves seront habitués à travailler par compétence et ne seront pas adaptés à un enseignement traditionnel. Egalement, un passage sur la nécessité de s'intéresser aux contenus du nouveau bac et de recruter des profils variés (par exemple, des élèves n'ayant pas pris maths en spécialité dans les ECE/ECS).
- un long passage sur les neuro-sciences et la mémorisation. Un passage aussi sur le fait que savoir-faire et savoir-être doivent être travaillés autant que les savoirs.
- quelques concessions sur la nécessité de repasser par du cours traditionnel à condition que ce ne soit pas la partie la plus importante du cours et que tout cela s'intègre dans un projet.
- pas vraiment de réponses au sujet des concours qui n'évaluent pas par compétence eux, en dehors d'un "il faudra qu'ils s'adaptent". 
- pas de présentation de cours correspondant aux attentes institutionnelles.

Bon, vous êtes foutus vous aussi.
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