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- V.SullivanNiveau 4
Bonjour,
J'ouvre cette discussion pour que nous puissions échanger sur un sujet qui m'intrigue grandement (j'ai effectué une recherche, je n'ai pas trouvé de topic similaires, je m'excuse d'avance auprès de la modération si j'ai mal cherché !)
Voilà, depuis que nous avons rendu les copies de l'épreuve commune que nous avions effectuée, je me suis penché sur les copies de mes élèves qui ont été corrigées par d'autres professeurs et je me suis aperçu que nous avions tous une manière différente de corriger (reflet de notre rapport à la correction, nous n'avons pas tous la même philosophie, à ce propos.) Je trouve ce point de départ intéressant car il m'a donné du grain à moudre pour nourrir ma propre réflexion sur le sujet et m'a incité à repenser ma propre pédagogie en la matière.
Certaines corrections sont succinctes quand d'autres sont détaillées, certains collègues affichent le barème, commentaires factuels (d'autres sont un peu moins neutres) etc... Je trouve très intéressant de voir autant de disparités dans les corrections et je m’intéresse beaucoup aux choix pédagogiques (sûrement mûrement réfléchis) cachés derrière ces décisions.
En ce qui me concerne, je m'efforce de fournir la correction la plus détaillée possible pour chaque copie, avec des annotations, des conseils pour progresser, parce-que j'estime que c'est en revenant sur ses erreurs et en essayant de les comprendre qu'on ne les refera plus. En outre cette correction personnalisée ne se substitue pas à la correction que je fais en classe, je préfère insister lourdement (l'enseignement c'est l'art de la répétition dit-on)
J'ai échangé avec une de mes collègues à ce propos : elle m'avait expliqué que ses corrections étaient volontairement succinctes pour que les élèves soient plus attentifs au moment de la correction faite en classe. Elle m'avait expliqué qu'elle ne voyait pas l'intérêt de faire deux fois la correction, d'autant que les élèves seraient moins attentifs si la correction de la copie est plus fournie.
Et vous quelles sont vos pratiques en la matière ? Pourquoi ? Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de refaire une correction en classe (malgré la correction effectuée sur les copies) ?
J'ouvre cette discussion pour que nous puissions échanger sur un sujet qui m'intrigue grandement (j'ai effectué une recherche, je n'ai pas trouvé de topic similaires, je m'excuse d'avance auprès de la modération si j'ai mal cherché !)
Voilà, depuis que nous avons rendu les copies de l'épreuve commune que nous avions effectuée, je me suis penché sur les copies de mes élèves qui ont été corrigées par d'autres professeurs et je me suis aperçu que nous avions tous une manière différente de corriger (reflet de notre rapport à la correction, nous n'avons pas tous la même philosophie, à ce propos.) Je trouve ce point de départ intéressant car il m'a donné du grain à moudre pour nourrir ma propre réflexion sur le sujet et m'a incité à repenser ma propre pédagogie en la matière.
Certaines corrections sont succinctes quand d'autres sont détaillées, certains collègues affichent le barème, commentaires factuels (d'autres sont un peu moins neutres) etc... Je trouve très intéressant de voir autant de disparités dans les corrections et je m’intéresse beaucoup aux choix pédagogiques (sûrement mûrement réfléchis) cachés derrière ces décisions.
En ce qui me concerne, je m'efforce de fournir la correction la plus détaillée possible pour chaque copie, avec des annotations, des conseils pour progresser, parce-que j'estime que c'est en revenant sur ses erreurs et en essayant de les comprendre qu'on ne les refera plus. En outre cette correction personnalisée ne se substitue pas à la correction que je fais en classe, je préfère insister lourdement (l'enseignement c'est l'art de la répétition dit-on)
J'ai échangé avec une de mes collègues à ce propos : elle m'avait expliqué que ses corrections étaient volontairement succinctes pour que les élèves soient plus attentifs au moment de la correction faite en classe. Elle m'avait expliqué qu'elle ne voyait pas l'intérêt de faire deux fois la correction, d'autant que les élèves seraient moins attentifs si la correction de la copie est plus fournie.
Et vous quelles sont vos pratiques en la matière ? Pourquoi ? Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de refaire une correction en classe (malgré la correction effectuée sur les copies) ?
- marceretteNiveau 4
Bonjour.
J'ai aussi la bonne (mauvaise ?) idée de beaucoup annoter les copies des élèves. La seule limite que je me pose c'est d'écrire moins que l'élève dont je corrige la copie.
Pour la correction en classe, je ne reprends que les exercices. Ils sont globalement assez peu attentifs.
J'ai aussi la bonne (mauvaise ?) idée de beaucoup annoter les copies des élèves. La seule limite que je me pose c'est d'écrire moins que l'élève dont je corrige la copie.
Pour la correction en classe, je ne reprends que les exercices. Ils sont globalement assez peu attentifs.
- gregforeverGrand sage
je fais également dans la correction très détaillée (je demande à ce qu'on me laisse toute la 1ère page de la copie + les marges)
je ne supporte pas de devoir "expliquer" sa note à un élève corrigé par une de mes collègues en bac blanc, qui note "à la louche" sans aucune annotation (exemple: un gamin a eu 13/20 en commentaire , seule annotation "jargon" dans la marge parce qu'il avait évoqué un narrateur intradiégétique ou un truc du genre, rien sur la méthode, le contenu l'écriture...)
je ne supporte pas de devoir "expliquer" sa note à un élève corrigé par une de mes collègues en bac blanc, qui note "à la louche" sans aucune annotation (exemple: un gamin a eu 13/20 en commentaire , seule annotation "jargon" dans la marge parce qu'il avait évoqué un narrateur intradiégétique ou un truc du genre, rien sur la méthode, le contenu l'écriture...)
- Lord StevenExpert
Je ne mets strictement aucun commentaire sur les copies du bac blanc dans la mesure où les techniques ont été travaillées avec mes collègues et je ne veux pax prendre le risque d'écrire quelque chose qui soit en porte-à-faux avec leurs méthodes. De même je rends les copies de bac blanc en ne regardant que la note attribuée par mes collègues.
Sinon ne prends une heure pour la correction de chaque devoir en classe. Je ne commente que les copies d'EE, assez longuement.
Sinon ne prends une heure pour la correction de chaque devoir en classe. Je ne commente que les copies d'EE, assez longuement.
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- V.SullivanNiveau 4
marcerette a écrit:Bonjour.
J'ai aussi la bonne (mauvaise ?) idée de beaucoup annoter les copies des élèves. La seule limite que je me pose c'est d'écrire moins que l'élève dont je corrige la copie.
Pour la correction en classe, je ne reprends que les exercices. Ils sont globalement assez peu attentifs.
Voilà, peu ou prou la même chose ! Sauf que je n'ai pas clairement identifié la limite !
C'est assez chronophage, c'est sûr, mais comme je le dis souvent, faire correctement les choses, ça prend du temps. D'ailleurs je trouve que la correction, quand elle est bien faite, est assez formatrice, c'est une des raisons pour lesquelles je m'investis beaucoup dans cette étape, en espérant que ce soit vite rentabilisé. En fait, je ne peux pas concevoir mon boulot sans évaluer mes élèves, pour moi, c'est l'aboutissement d'un travail et j'ai vraiment envie de savoir ce que les élèves ont retenu/pas retenu, sur quels points devrais-je accentuer les rappels de cours, etc....
gregforever a écrit:je fais également dans la correction très détaillée (je demande à ce qu'on me laisse toute la 1ère page de la copie + les marges)
je ne supporte pas de devoir "expliquer" sa note à un élève corrigé par une de mes collègues en bac blanc, qui note "à la louche" sans aucune annotation (exemple: un gamin a eu 13/20 en commentaire , seule annotation "jargon" dans la marge parce qu'il avait évoqué un narrateur intradiégétique ou un truc du genre, rien sur la méthode, le contenu l'écriture...)
Oui voilà, je suis d'accord. J'annote aussi précisément que possible la copie pour expliquer ce qui ne va pas, ce qui aurait pu être amélioré etc... En somme, c'est vraiment une correction personnalisée (chaque copie est différente et les conseils prodigués le sont aussi) que je propose et qui permette à l'élève de progresser à son rythme. Et cela permet en cas de contestation, d'expliquer précisément ce qui ne va pas et de m'appuyer dessus pour justifier la décision.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas la remarque de ma collègue : Pour moi, correction faite en classe et correction des copies sont deux choses assez différentes dans leurs objectifs. Si la première a pour but de "fournir" une proposition modèle de devoir traité dans les délais impartis, la deuxième a clairement pour but de reprendre point par point le raisonnement de l'élève et de lui expliquer pourquoi il se trompe. C'est vraiment quelque chose de personnel et l'on trouve toutes sortes de choses de conseils que je ne donne pas dans le "corrigé".
@Lord Steven, comment ça en porte-à-faux ? Aurais-tu des exemples ? Parce-que même sans commentaires, si la note de l'élève ne convient pas et qu'il décide de voir son professeur, cela peut aussi le mettre en porte-à-faux, non ?
- ZagaraGuide spirituel
Je passe entre 20 et 30 mins par copie de dissertation, parce que j'annote pas mal. Par contre j'annote bien moins lors des corrections de partiels, parce que y'a une montagne de copies à faire en 2 ou 3 jours et que la plupart des étudiants ne viendront pas chercher leur copie.
Je suis d'accord avec @V.Sullivan : il y a autant de formes de faiblesses que d'élèves et la correction individuelle est donc irremplaçable pour la progression de chacun. Savoir identifier ses erreurs pour orienter son énergie, c'est la première chose à faire pour progresser. Il n'y a rien de plus triste que les élèves/étudiants qui bossent comme des fous, mais dans la mauvaise direction, anarchiquement... et donc stagnent.
Par ailleurs j'ai pour principe d'être très neutre, factuelle. J'évite à tout prix les fameux petits mots assassins en marge qu'avait pointés Bourdieu (le pire dont il parlait : "servile"). "Jargon", je trouve ça inapproprié : si je recevais ça en tant qu'élève je ne saurais pas quoi en faire. Il me semble que pour être utile à autrui (c'est le but principal de la correction, et non d’assommer les élèves), il faut éviter de le brusquer ou braquer.
Je suis d'accord avec @V.Sullivan : il y a autant de formes de faiblesses que d'élèves et la correction individuelle est donc irremplaçable pour la progression de chacun. Savoir identifier ses erreurs pour orienter son énergie, c'est la première chose à faire pour progresser. Il n'y a rien de plus triste que les élèves/étudiants qui bossent comme des fous, mais dans la mauvaise direction, anarchiquement... et donc stagnent.
Par ailleurs j'ai pour principe d'être très neutre, factuelle. J'évite à tout prix les fameux petits mots assassins en marge qu'avait pointés Bourdieu (le pire dont il parlait : "servile"). "Jargon", je trouve ça inapproprié : si je recevais ça en tant qu'élève je ne saurais pas quoi en faire. Il me semble que pour être utile à autrui (c'est le but principal de la correction, et non d’assommer les élèves), il faut éviter de le brusquer ou braquer.
- ElyasEsprit sacré
J'ai deux postures sur les annotations :
- soit je n'en mets aucune mais je fais un retour à l'oral lorsque je rends les copies (les autres élèves bossent en autonomie donc je peux me le permettre) soit c'est un travail qu'on va faire massivement jusqu'à réussite globale et générale de tous.
- soit j'en mets une tonne sur des moments charnière (début d'année, début de chaque trimestre).
Cependant, je corrige massivement (en gros, une cinquantaine de travaux par classe chaque année). Il faut donc jouer stratégiquement (j'ai dit corrigé pas noté).
Pour les épreuves communes, j'annote énormément pour aider l'élève. Sur les copies d'examen, je mets très peu d'annotations. On nous le déconseille et comme c'est l'usine (55 copies en une journée), je m'y suis fait.
- soit je n'en mets aucune mais je fais un retour à l'oral lorsque je rends les copies (les autres élèves bossent en autonomie donc je peux me le permettre) soit c'est un travail qu'on va faire massivement jusqu'à réussite globale et générale de tous.
- soit j'en mets une tonne sur des moments charnière (début d'année, début de chaque trimestre).
Cependant, je corrige massivement (en gros, une cinquantaine de travaux par classe chaque année). Il faut donc jouer stratégiquement (j'ai dit corrigé pas noté).
Pour les épreuves communes, j'annote énormément pour aider l'élève. Sur les copies d'examen, je mets très peu d'annotations. On nous le déconseille et comme c'est l'usine (55 copies en une journée), je m'y suis fait.
- scot69Modérateur
J'avoue que les corrections de copies ne sont absolument pas chronophages pour moi: nous avons des petits effectifs et le niveau des élèves est dans l'ensemble très faible. D'autant plus qu'on a un taux d'absentéisme très élevé et que j'ai en moyenne 2 ou 3 élèves qui rendent copie blanche (par pure paresse pour la plupart).
Si je monte à Garibaldi, j'ai généralement terminé mon paquet à Laenec (seuls les lyonnais comprendront!)
Pour ce qui est des bacs blancs, la plupart de mes élèves ne font pas la partie expression(ou me recopient le texte). Pour les quelques exceptions, j'ai un système de "renvoi de bas de page" pour expliquer les erreurs importantes.
Mais dans l'ensemble, je ne peux pas dire que mes copies me sortent par les yeux!
Si je monte à Garibaldi, j'ai généralement terminé mon paquet à Laenec (seuls les lyonnais comprendront!)
Pour ce qui est des bacs blancs, la plupart de mes élèves ne font pas la partie expression(ou me recopient le texte). Pour les quelques exceptions, j'ai un système de "renvoi de bas de page" pour expliquer les erreurs importantes.
Mais dans l'ensemble, je ne peux pas dire que mes copies me sortent par les yeux!
- tchanq'Neoprof expérimenté
Plus je vieillis, moins j'annote. Marre d'écrire la même chose 35 fois par paquet depuis 25 ans. Mais comme je veux quand même donner des conseils, j'agrafe un document sur chaque copie ou j'entoure les éléments du barème avec 2 couleurs (pour le positif et le négatif). J'ai pris le temps de faire des barèmes et des remarques pour tout type d'évaluation un été. J'y gagne en confort de correction et les élèves attendent de voir quelles remarques, le ratio entre les 2 couleurs. Je trouve qu'ils font plus attention à ce que j'ai mis depuis que je fais ça que lorsque j'écrivais des tartines. Certains ne lisaient même pas !
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- Volo'Neoprof expérimenté
V.Sullivan a écrit:Bonjour,
J'ouvre cette discussion pour que nous puissions échanger sur un sujet qui m'intrigue grandement (j'ai effectué une recherche, je n'ai pas trouvé de topic similaires, je m'excuse d'avance auprès de la modération si j'ai mal cherché !)
Voilà, depuis que nous avons rendu les copies de l'épreuve commune que nous avions effectuée, je me suis penché sur les copies de mes élèves qui ont été corrigées par d'autres professeurs et je me suis aperçu que nous avions tous une manière différente de corriger (reflet de notre rapport à la correction, nous n'avons pas tous la même philosophie, à ce propos.) Je trouve ce point de départ intéressant car il m'a donné du grain à moudre pour nourrir ma propre réflexion sur le sujet et m'a incité à repenser ma propre pédagogie en la matière.
Certaines corrections sont succinctes quand d'autres sont détaillées, certains collègues affichent le barème, commentaires factuels (d'autres sont un peu moins neutres) etc... Je trouve très intéressant de voir autant de disparités dans les corrections et je m’intéresse beaucoup aux choix pédagogiques (sûrement mûrement réfléchis) cachés derrière ces décisions.
En ce qui me concerne, je m'efforce de fournir la correction la plus détaillée possible pour chaque copie, avec des annotations, des conseils pour progresser, parce-que j'estime que c'est en revenant sur ses erreurs et en essayant de les comprendre qu'on ne les refera plus. En outre cette correction personnalisée ne se substitue pas à la correction que je fais en classe, je préfère insister lourdement (l'enseignement c'est l'art de la répétition dit-on)
J'ai échangé avec une de mes collègues à ce propos : elle m'avait expliqué que ses corrections étaient volontairement succinctes pour que les élèves soient plus attentifs au moment de la correction faite en classe. Elle m'avait expliqué qu'elle ne voyait pas l'intérêt de faire deux fois la correction, d'autant que les élèves seraient moins attentifs si la correction de la copie est plus fournie.
Et vous quelles sont vos pratiques en la matière ? Pourquoi ? Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de refaire une correction en classe (malgré la correction effectuée sur les copies) ?
J'annote également beaucoup les copies et je fais des comparatif avec ce que l'élève a pu faire lors d'une évaluation précédente sur un même objet d'étude pour qu'il se rende compte. Je fais le lien entre les évaluations parce que souvent, les élèves n'y pensent pas. Ca demande organisation mais c'est positif pour les élèves.
Sur les annotations : conseils, réactions, demandes de développement... Et j'affiche le barème lorsque les exercices ont un nombre important de points : par exemple, au collège, sur un développement construit je vais mettre le barème avec le nombre de points pour chaque item évalué. Et comme tchanq', j'agrafe le barème que je remplis.
Par contre, il est rare que je fasse une correction d'évaluations. Lorsque j'en fais, je ne retiens qu'un exercice, celui qui a le moins marché. Les élèves peuvent me demander la correction des autres exercices s'ils la souhaite mais c'est en polycopié avec schéma/explications pour qu'ils comprennent.
Sur les annotations : conseils, réactions, demandes de développement... Et j'affiche le barème lorsque les exercices ont un nombre important de points : par exemple, au collège, sur un développement construit je vais mettre le barème avec le nombre de points pour chaque item évalué. Et comme tchanq', j'agrafe le barème que je remplis.
Par contre, il est rare que je fasse une correction d'évaluations. Lorsque j'en fais, je ne retiens qu'un exercice, celui qui a le moins marché. Les élèves peuvent me demander la correction des autres exercices s'ils la souhaite mais c'est en polycopié avec schéma/explications pour qu'ils comprennent.
Ah oui... quand même, c'est du rapide.scot69 a écrit:Si je monte à Garibaldi, j'ai généralement terminé mon paquet à Laenec (seuls les lyonnais comprendront!)
- mafalda16Modérateur
tchanq' a écrit:Plus je vieillis, moins j'annote. Marre d'écrire la même chose 35 fois par paquet depuis 25 ans. Mais comme je veux quand même donner des conseils, j'agrafe un document sur chaque copie ou j'entoure les éléments du barème avec 2 couleurs (pour le positif et le négatif). J'ai pris le temps de faire des barèmes et des remarques pour tout type d'évaluation un été. J'y gagne en confort de correction et les élèves attendent de voir quelles remarques, le ratio entre les 2 couleurs. Je trouve qu'ils font plus attention à ce que j'ai mis depuis que je fais ça que lorsque j'écrivais des tartines. Certains ne lisaient même pas !
Ça m'intéresse ce que tu dis. Est-ce tu pourrais en montrer un exemple ?
- DanskaOracle
Je fais à peu près la même chose que tchanq' : j'annote peu les copies, à part pour signaler une erreur ponctuelle ou un problème de formulation. Par contre, les élèves ont systématiquement une fiche barème détaillée sur laquelle je rapporte les points qui composent la note, et je souligne ou j'entoure les éléments mal traités dans le devoir. Mais je n'avais pas pensé à signaler aussi les points bien traités, c'est une très bonne idée que je retiens
- BalthamosDoyen
Ce qui m'interroge aussi, c'est l'utilité.
En laissant de côté mes exigences personnelles, comment les élèves prennent et utilisent les commentaires.
En fait, ils l'utilisent peu, voire pas dans mon établissement.
Ce qui m'incite à ne pas être très bavard, explicite, même si la note est toujours (je l'espère) compréhensible.
Je cherche d'autres moyens pour partager cette correction, moins chronophage que l’annotation bavarde et détaillée de multiples copies.
En laissant de côté mes exigences personnelles, comment les élèves prennent et utilisent les commentaires.
En fait, ils l'utilisent peu, voire pas dans mon établissement.
Ce qui m'incite à ne pas être très bavard, explicite, même si la note est toujours (je l'espère) compréhensible.
Je cherche d'autres moyens pour partager cette correction, moins chronophage que l’annotation bavarde et détaillée de multiples copies.
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- Spoiler:
- nevermoreNiveau 10
J’annote mais pas énormément, plutôt par sigles ou petits mots(GR, sens?...) et je mets un commentaire global sur la copie, mais c’est souvent un pensum de corriger pour moi. Absolument chronophage et déprimant d’écrire toujours la même chose pour que l’eleve refasse exactement les mêmes erreurs méthodologiques dans la copie suivante. J’ai vraiment l’impression que ce que je fais ne sert à rien. Du coup je trouve ça super ce que tu fais @tchanq’ . Je vais me préparer ça cet été pour mes bts de l’année prochaine !
- DanskaOracle
Même problème ici : les élèves lisent à peine les commentaires. Pourtant, je rends les copies en début d'heure et laisse toujours dix minutes pour relire la copie et me demander des précisions si besoin... mais je n'ai quasiment jamais de questions (à part évidemment "Madame, vous ne m'avez pas oublié un quart de point ici ?" ). C'est bien pour ça que j'annote peu, je n'ai pas l'impression que ce soit très utile.
- ZagaraGuide spirituel
C'est malin la fiche barème. Ce serait possible d'en voir une vierge ?
- tchanq'Neoprof expérimenté
Zagara a écrit:C'est malin la fiche barème. Ce serait possible d'en voir une vierge ?
ça vient, ça vient!
Je cherche comment insérer le pdf dont je me suis servis pour le bac blanc. Je sais insérer une image mais pas un document :Quel boulet:
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- tchanq'Neoprof expérimenté
Bahhhhhhh non ça ne vient pas! Je ne sais pas insérer un PDF et je n'arrive pas à trouver où on clique. Un petit tutoriel serait le bienvenu ...
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- DerborenceModérateur
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- tchanq'Neoprof expérimenté
Voilà 2 exemple de ce que je mets dans les copies:
Ce que j'ai agrafé pour le bac blanc en expression écrite avec le barème officiel et mes remarques à entrourer:
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Une petite éval sur les chiffres et nombres où les élèves devaient d'enregistrer en MP3:
[url=
Ce que j'ai agrafé pour le bac blanc en expression écrite avec le barème officiel et mes remarques à entrourer:
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Barème EE by on Scribd
[/url]Une petite éval sur les chiffres et nombres où les élèves devaient d'enregistrer en MP3:
[url=
Barème Numbers by on Scribd
[/url]_________________
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- tchanq'Neoprof expérimenté
Derborence a écrit:C'est ici :
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915309
Merci beaucoup, je n'aurais pas trouvé sans ton aide.
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- Lord StevenExpert
@V.Sullivan si vous voulez, nous ne plaçons pas tous le curseur des exigences au même endroit. Par exemple, concernant le richesse de la langue, untel pourra trouver l'utilisation de 3 mots de liaison suffisante, pour moi non. Autre exemple, la construction: un paragraphe monobloc est pour moi illisible, pour certains collègues non. En revanche je me fiche éperdument qu'ils sautent ou non des lignes alors que pour certains c'est essentiel. Donc je ne sais pas et je ne veux pas savoir ce que racontent mes collègues. Ne pas mettre de commentaires est pour nous une façon de préserver notre enseignement, nous ne mettons rien, sauf s'il y a une bourde monumentale liée au sujet, mais c'est un choix d'équipe.
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- tchanq'Neoprof expérimenté
Lord Steven a écrit:@V.Sullivan si vous voulez, nous ne plaçons pas tous le curseur des exigences au même endroit. Par exemple, concernant le richesse de la langue, untel pourra trouver l'utilisation de 3 mots de liaison suffisante, pour moi non. Autre exemple, la construction: un paragraphe monobloc est pour moi illisible, pour certains collègues non. En revanche je me fiche éperdument qu'ils sautent ou non des lignes alors que pour certains c'est essentiel. Donc je ne sais pas et je ne veux pas savoir ce que racontent mes collègues. Ne pas mettre de commentaires est pour nous une façon de préserver notre enseignement, nous ne mettons rien, sauf s'il y a une bourde monumentale liée au sujet, mais c'est un choix d'équipe.
Vos collègues me tuent ! Savoir faire des paragraphes cohérents et articulés autour d'une idée clairement énoncée est un critère à B2 du CECRL.
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Failure is not an option
- HakuNiveau 5
Bonjour,
Au départ je mettais pas mal d'annotations en pensant naïvement qu'elles seraient lues puisqu'elles avaient pour but de permettre à l'élève de s'améliorer.
Au final, j'ai toujours les questions "pourquoi j'ai pas eu tous les points" etc sans même lire ce que j'ai noté.
Seule la note compte pour eux et pour une faible minorité l'observation générale du devoir est lue ... donc pour le moment, je laisse mes annotations au placard.
Belle journée !
Au départ je mettais pas mal d'annotations en pensant naïvement qu'elles seraient lues puisqu'elles avaient pour but de permettre à l'élève de s'améliorer.
Au final, j'ai toujours les questions "pourquoi j'ai pas eu tous les points" etc sans même lire ce que j'ai noté.
Seule la note compte pour eux et pour une faible minorité l'observation générale du devoir est lue ... donc pour le moment, je laisse mes annotations au placard.
Belle journée !
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- Spoiler:
"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
- mafalda16Modérateur
Merci Tchanq' pour ton partage
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
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