Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Niveau 8

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Tardis Dim 13 Oct 2019 - 15:00
On fait 'Le porteur d'histoires' cette année.
Elise Violaine
Elise Violaine
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Elise Violaine Lun 9 Nov 2020 - 1:07
Bonjour, je suis intervenante théâtre et très intéressée par "je suis le contrepoids du monde" de Karin Serres... j'aimerai beaucoup le lire...mais impossible de trouver le texte...
Quelqu'un l'aurait il au fond d'une bibliothèque ? Merci beaucoup
Elise Violaine
Elise Violaine
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Bonjour, je suis très intéressée par "Je suis le contrepoids du monde"

par Elise Violaine Lun 9 Nov 2020 - 1:12
Mais je n'arrive pas à trouver ce texte... l'auriez vous par hasard encore dans un coin?
Merci infiniment pour votre réponse.
Elise.
cannelle21 a écrit:J'ouvre ce fil pour que nous puissions échanger autour du théâtre, les pièces que vous avez déjà montées, vos coups de coeur...

J'espère y trouver des idées pour l'année prochaine. J'aurai une classe HAT 4e, 24 secondes en option, et un groupe de 14 terminales en option facultative.

Dans les pièces déjà montées

- La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin, avec des 4e (13 élèves)  I love you  I love you
- Une adaptation d'Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie Zenatti, avec des 4e (13 élèves)  I love you  I love you  I love you
- Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres, avec des 2nde (24 élèves)  I love you  I love you  I love you  I love you
- Small Talk, de Carole Fréchette, avec des Terminales (7 élèves)  I love you  I love you  I love you  I love you
- Timeline, de Jean-Christophe Dollé avec un atelier de 4e et 3e (16 élèves)  I love you  I love you  I love you  (texte moderne sur le théâtre, drôle, que les élèves avaient adoré)
- Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau, avec des 4e et 3e (16 élèves)  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you (pépite)
- E génération, de Jean-Christophe Dollé, avec des 4e et 3e (16 élèves)  I love you  I love you ( série de scènes autour de la génération connectée)
- Le procès du loup, de Zarko Petan, avec des 6e en atelier (8 élèves) I love you (pièce finalement statique que j'avais eu du mal à monter)
- Des scènes des Monty Python  I love you  I love you  I love you (les élèves avaient aimé mais l'envie de faire rire a pris le pas sur le jeu)

Pièces que j'aimerais travailler

- Salvador, de Suzanne Lebeau
- Du piment dans les yeux, de Simon Grangeat (Texte que j'adore mais je vais devoir attendre pour le travailler parce que mes collègues le montent cette année)
- La poupée barbue (mais très dur sur les enfants soldats)
- Louise les ours, de Karin Serres
- L'histoire du tigre, de Dario Fo
- La visite de la vieille dame, de Durrenmätt
- L'assassin sans scrupule, de Mankell

- Une adaptation de L'orangeraie, de Tremblay
- Une adaptation d'Iliade, de Barrico


N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements sur l'une de ces pièces.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Lun 9 Nov 2020 - 7:08
Le texte n'a pas été publié apparemment. C'est Karin Serres qui me l'avait envoyé pour que je puisse travailler dessus avec mes élèves, mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Peut-être qu'en lui envoyant un message (je lui avais envoyé un mail), elle vous proposerait son texte.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
colombane
colombane
Fidèle du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par colombane Lun 9 Nov 2020 - 21:02
Lorsque j'étais en collège, il y a une quinzaine d'années, le club théatre avait monté "la cantatrice chauve" de Ionesco. Souvenir émerveillé.. plein de fraicheur et de jeunesse. J'adore cette pièce.
Mais c'était le club théâtre, pas dans les programmes. Peut-être démodé ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Elise Violaine
Elise Violaine
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Merci beaucoup!

par Elise Violaine Lun 9 Nov 2020 - 21:03
cannelle21 a écrit:Le texte n'a pas été publié apparemment. C'est Karin Serres qui me l'avait envoyé pour que je puisse travailler dessus avec mes élèves, mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Peut-être qu'en lui envoyant un message (je lui avais envoyé un mail), elle vous proposerait son texte.
Merci beaucoup!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Cowabunga Mar 10 Nov 2020 - 16:04
J'ai un souvenir lumineux d'un travail mené, une année, sur La machine infernale de Cocteau, avec des 3e.

Récemment, je suis tombée sur un site proposant de très nombreux textes inédits de théâtre (disponibles sur demande, je crois) : leproscenium.com
J'ai utilisé un extrait de G. STEINLING, ADO c'est mieux, qui était très intéressant, avec mes 5e très faibles lecteurs.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Coquelimots
Coquelimots
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Coquelimots Lun 23 Nov 2020 - 18:24
Bonjour !
Très intéressant ce fil de discussion. Cela donne des idées.
J'ai lu dans les précédents postes que certains parlaient de Timeline Jean Christophe Dollé. Je ne le trouve pas.
Savez vous où il serait possible de l'acheter ou le lire ?

Merci !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Lun 23 Nov 2020 - 19:32
Aucune idée, désolée.

Mais la remontée de ce fil me permet d'ajouter deux auteurs à la liste :
Hanokh Levin, par exemple Yakich et Poupatchée
Rémi de Vos, par exemple Débrayage, Kadoc ou dans un genre différent, Alpenstock.
L'avantage : on se marre.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
EdithW
EdithW
Sage

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par EdithW Lun 23 Nov 2020 - 20:33
J’ai monté deux fois un des « contes mélangés » de Vincent Malone, avec des 6e. Gros succès... Boucle ne veut pas dormir et Le prince pas charmant. C’est très drôle, fin et pas trop long.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Écusette de Noireuil Lun 23 Nov 2020 - 22:21
Alpenstock et débrayages, déjà testé, très bien. Il y a aussi" Au pays des " du même auteur, sur le harcèlement au travail. Pas drôle pour le coup, mais très intéressant. Vu en spectacle, et je ne pense pas que je le monterais en entier avec des élèves, mais des extraits pourquoi pas.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Ven 11 Mar 2022 - 19:04
Je fais remonter ce fil. Voici ce que j'ai déjà travaillé. Je suis toujours à la recherche de coups de coeur.
Cette année les élèves accrochent vraiment à Nos fenêtres invisibles et à H.S.

Ø  H.S. Tragédie ordinaire (2021-2022 / Term)
Ø  Nos fenêtres invisibles, de Serres ( 2021-2022 / 2nde)
Ø  Territoire sans lumière, de Nilly (2021 / 3e)
Ø Electre(s) (2021/Term) - Création à partir de huit pièces
Ø  Hubert au miroir, de Dominique Richard (2020-2021 / 4e)
Ø  Iliade, d’A. Baricco (2010-2021 / 2nde)
Ø  Théâtrogammes, de Gérald Chevrolet (2020-2021 / 4e)
Ø  Le porteur d’histoire, de Michalik (2019-2020 / 4e)
Ø  Holloway Jones, d’Evan Placey (2019-2020 / 2nde)
Ø  Delta Charlie Delta, de Simonot (2019-2020 / Terminale)
Ø  La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin (2018-2019 / 4e)
Ø  Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres (2018-2019 / 2nde)
Ø  Small talk, de Carole Fréchette (2018-2019 / Terminale)
Ø  Timeline, de Jean-Christophe Dollé (2017-2018)
Ø  Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau (2016-2017)
Ø  E-Génération, de Jean-Christophe Dollé (2015-2016)
Ø  Le procès du loup, de Zarko Petan

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Ven 11 Mar 2022 - 19:07
J'ajoute Variations sur le modèle de Kraepelin ou la dialectique des lapins en sauce de Davide Carnevali (et le Menelas du même auteur, très intéressant aussi et disponible en PDF via le site de la maison Antoine Vitez)
La Bande, de Xavier Carrar
Et Elle pas princesse, lui pas héros, de Magali Mougel, que je travaille actuellement avec mes terminales.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par ernya Mar 20 Déc 2022 - 12:14
Bonjour à tous,

J'anime avec une collègue un atelier théâtre dans un collège. Nous avons environ une quinzaine d'élèves de la 6ème à la 3ème que nous voyons une heure par semaine. Nous souhaiterions présenter un spectacle en fin d'année.
Je suis à la recherche d'une pièce plutôt comique accessible à des collégiens. Auriez-vous des idées?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par zigmag17 Mar 20 Déc 2022 - 12:19
ernya a écrit:Bonjour à tous,

J'anime avec une collègue un atelier théâtre dans un collège. Nous avons environ une quinzaine d'élèves de la 6ème à la 3ème que nous voyons une heure par semaine. Nous souhaiterions présenter un spectacle en fin d'année.
Je suis à la recherche d'une pièce plutôt comique accessible à des collégiens. Auriez-vous des idées?  


Me viennent à l'esprit des morceaux choisis plutôt que des pièces mais on ne sait jamais:
- "Monologues, bilogues, trilogues" de Jean-Michel Ribes ( d'où étaient extraites des saynètes de la série "Palace" me semble-t-il, je n'en suis pas sûre)
- "Un mot pour un autre", "Finissez vos phrases" de Tardieu.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par trompettemarine Mar 20 Déc 2022 - 12:20
Hors classiques, comme le Voyage de M. Perrichon ou Knock, il y a André le Magnifique d'Isabelle Caudrelier. Il faut peut-être abréger la pièce pour des collégiens.
Le sujet ? Un couple de villageois de Vigoulet, bourgade du sud-ouest de la France, tente de sauver le petit théâtre municipal, aujourd'hui promis à la destruction, en donnant un spectacle amateur, racontant l'histoire du village. Janine et Alexis, ancien maire de la commune et auteur de la pièce, sont aidés par Norbert, brave garçon qui leur sert de factotum, et André, jardinier municipal, solitaire et dévot qui assure les rôles de souffleur et gardien du théâtre. Afin d'attirer un public nombreux, ils ont engagé un acteur professionnel de relative notoriété, Jean-Pascal Faix, enthousiasmé par cette expérience très "terroir". Il interprétera le rôle capital du chevalier Saint-Germaine, fondateur de Vigoulet.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par trompettemarine Mar 20 Déc 2022 - 12:25
Musée haut,  Musée bas permet de faire jouer tous les élèves.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par zigmag17 Mar 20 Déc 2022 - 12:27
Je suis d'accord. Mais cela demande davantage de moyens pour la mise en scène ( je crois; décors obligatoires). Mais ceci n'est peut-être pas une contrainte pour la représentation que veut proposer ernya.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par ernya Mar 20 Déc 2022 - 13:33
@zigmag17 : Oui, c'est plus "facile" de choisir des extraits mais je trouve que présenter une pièce a quand même pas mal de gueule. D'où mon post sur ce forum pour avoir des idées et pour faire des découvertes !


On a signé une convention avec le théâtre de la ville donc on aura une scène et un régisseur qui pourra nous aider mais des décors, non. Ca serait à nous de les fabriquer. On peut toutefois projeter.

Je vais (re)lire vos propositions ! Wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mar 20 Déc 2022 - 13:50
Si l'un des textes que j'ai cités plus haut te tente, je peux te l'envoyer en version coupée et tapée.


Dernière édition par cannelle21 le Mar 20 Déc 2022 - 13:51, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par zigmag17 Mar 20 Déc 2022 - 13:50
ernya a écrit:@zigmag17 : Oui, c'est plus "facile" de choisir des extraits mais je trouve que présenter une pièce a quand même pas mal de gueule. D'où mon post sur ce forum pour avoir des idées et pour faire des découvertes !


On a signé une convention avec le théâtre de la ville donc on aura une scène et un régisseur qui pourra nous aider mais des décors, non. Ca serait à nous de les fabriquer. On peut toutefois projeter.

Je vais (re)lire vos propositions ! Wink

Tout à fait.  J'ai pris en compte le facteur temps, d'après ce que tu dis tu vas disposer d'environ 16h jusqu'au mois de juin pour mettre la pièce en place, avec la lecture, la mémorisation, la mise en scène... Je réfléchis sans doute trop par rapport à mes élèves qui n'ont pas nécessairement cette faculté d'apprentissage, d'où mes propositions ( concrétisées une année avec des 3e Pro pour un projet culturel, et qui nous avait pris une bonne partie de l'année scolaire à raison de 3h hebdo).
Je veux bien que tu reviennes nous dire quelle pièce tu as choisie!😊
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par ernya Mar 20 Déc 2022 - 14:33
cannelle21 a écrit:Si l'un des textes que j'ai cités plus haut te tente, je peux te l'envoyer en version coupée et tapée.
C'est une chouette proposition, merci ! Je ne connais pas les pièces que tu proposes, peux-tu m'indiquer celles qui sont plus comiques, stp ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mar 20 Déc 2022 - 15:00
ernya a écrit:
cannelle21 a écrit:Si l'un des textes que j'ai cités plus haut te tente, je peux te l'envoyer en version coupée et tapée.
C'est une chouette proposition, merci ! Je ne connais pas les pièces que tu proposes, peux-tu m'indiquer celles qui sont plus comiques, stp ?

C'est un peu compliqué car les plus comiques ne sont pas forcément adaptées au niveau de tes élèves.
- Tu peux peut-être partir sur E-Générations, pièce composée de scènes autour de la génération hyper-connectée. Donc tu peux piocher dedans.
- Une année j'avais monté des scènes des Monty Python et les élèves avaient beaucoup aimé. Très drôle.
- Sinon une pièce que j'aime beaucoup et que j'ai monté avec des élèves de la 5e à la 3e c'est Timeline autour du théâtre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par ernya Mar 20 Déc 2022 - 15:47
cannelle21 a écrit:
ernya a écrit:
cannelle21 a écrit:Si l'un des textes que j'ai cités plus haut te tente, je peux te l'envoyer en version coupée et tapée.
C'est une chouette proposition, merci ! Je ne connais pas les pièces que tu proposes, peux-tu m'indiquer celles qui sont plus comiques, stp ?

C'est un peu compliqué car les plus comiques ne sont pas forcément adaptées au niveau de tes élèves.
- Tu peux peut-être partir sur E-Générations, pièce composée de scènes autour de la génération hyper-connectée. Donc tu peux piocher dedans.
- Une année j'avais monté des scènes des Monty Python et les élèves avaient beaucoup aimé. Très drôle.
- Sinon une pièce que j'aime beaucoup et que j'ai monté avec des élèves de la 5e à la 3e c'est Timeline autour du théâtre.
Oui, c'est effectivement la difficulté !
J'ai acheté E-Générations pour la découvrir mais je ne trouve pas Timeline. As-tu ça dans tes tablettes, du coup ?
Merci beaucoup !
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Rabisikileta Mar 27 Juin 2023 - 16:39
En quête d'inspiration, je tombe sur ce fil.

Pour partager mes expériences dans le cadre d'atelier au collège, regroupant des élèves de la 6e à la 3e :

- Ubu roi. Cela avait fait grincer quelques dents, mais vu le profil des grincheux, ça a plutôt ajouté au succès des représentations !
- Songe d'une nuit d'été. Je ne pense pas que je repartirais sur un tel projet : 2h15 malgré les coupures. Les garçons avaient joué les rôles féminins et inversement...
- Le Malade imaginaire. Version tératologique et musicale.
- Les chevaliers pillards devant Munich. Adapté à la réalité locale, plutôt qu'à Munich.
- Grand-peur et misère du IIIe Reich. Quelques saynètes. Etonnant de voir rire un jeune public quand les plus grands étaient horrifiés par ce qui se jouait sous le burlesque des situations...
- Détour par la commedia avec un court texte En grève ! trouvé je ne sais plus où, adapté et enrichi.
- Adaptation de contes de Nasreddine : Le pari, Les marmites, Les tigres... Sympathique.
- Le Journal de Grosse Patate. Adaptation du texte pour donner corps et voix aux personnages que GP évoque dans son monologue. Chouette.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 2 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Solovieï Mar 27 Juin 2023 - 21:31
Rabisikileta a écrit:
- Grand-peur et misère du IIIe Reich. Quelques saynètes. Etonnant de voir rire un jeune public quand les plus grands étaient horrifiés par ce qui se jouait sous le burlesque des situations...

C'est exactement l'œuvre à laquelle j'ai immédiatement pensé. Brecht est toujours aussi percutant et brutal. Les mécanismes et comportements mis en scène sont souvent d'une terrible actualité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum