Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Ven 28 Juin 2019 - 19:05
Je pense avoir arrêté définitivement mon programme pour l'an prochain :
1. GT sur le Carpe diem (et mettre en regard quelques poèmes qui traitent de la mort + étude de vanités) LC : l'anthologie Carpe diem chez Librio
2. OI : Horace de Corneille LC : La Machine infernale de Cocteau et Incendies de Mouawad (comme cela on pourra faire un travail sur la récriture)
3. OI : On ne badine pas avec l'amour de Musset. LC : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
4. OI : le recueil chez Librio 3 nouvelles scandaleuses (L'Elixir de longue vie de Balzac, Les Cenci de Stendhal et Un Parricide de Maupassant) ; c'est court, c'est particulier, et cela permet de travailler 3 auteurs. LC : Vathek de William Beckford (1782) - court roman, sans difficultés particulières. J'avais envie de donner un vrai roman gothique, mais c'est compliqué quand même.
5. GT : la peine de mort. (sujet bateau et qui n'est plus traité avec les nouveaux programmes du collège) LC : Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort (petit livre chez Points qui rassemble le discours de Badinter et celui de Barrès, 1908)
6. OI : Le Roi de fer de Maurice Druon. LC : Du Domaine des murmures de Carole Martinez. Je pourrai bosser aussi sur les 2 adaptations TV et faire des liens avec GOT.

Maintenant que le programme est choisi, plus qu'à le préparer… [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 437980826 Même si je recycle pas mal en fait…
Valor
Valor
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Valor Ven 28 Juin 2019 - 19:57
Ysabel, pourquoi tant de lectures cursives? Il me semblait que le nouveau programme préconisait une LC par objet d'étude, soit 4 au total.
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Ven 28 Juin 2019 - 20:17
Les IO disent "la lecture d'au moins un …" Et j'ai pour habitude de faire lire une LC par chapitre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Valor
Valor
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Valor Ven 28 Juin 2019 - 20:28
D'accord, merci pour ta réponse. En fonction du niveau de ma 2de, j'augmenterai également le nombre de LC.
Valor
Valor
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Valor Ven 28 Juin 2019 - 22:15
Aleph a écrit:Bonsoir, je suis en train de réfléchir à ma progression en seconde et déjà je bloque. Pour la poésie par exemple (Moyen âge au XVIIIe siècle), la lecture cursive du recueil doit-elle nécessairement appartenir à l'un des siècles de l'objet d'étude ou est-il possible de donner un recueil du XIXe ou du XXe  siècle?
Oui. Lors d'une journée de formation, nos IPR ont suggéré Eluard en lecture cursive poésie.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Ven 28 Juin 2019 - 22:46
Merci pour les conseils et les bonnes idées. J'essaie de me trouver rapidement une progression annuelle pour chaque niveau comme ça je saurai par quel bout commencer...
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Sam 29 Juin 2019 - 8:54
Ysabel c’est très intéressant. Pour la poésie tu n’as pas peur de ne pas être dans les clous avec une anthologie alors qu’est préconisé un recueil ou une partie d’un recueil? Je trouve très intéressante ta séquence théâtre mais pourquoi Horace avec la Machine infernale et Incendies et pas une pièce en rapport avec le mythe d’Oedipe? 
C’est très riche en lectures, ce que tu proposes, j’adore.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par jane pemberley Sam 29 Juin 2019 - 9:47
merci Ysabel ! moi aussi j'ai choisi de faire lire beaucoup !
Je vais établir une progression chronologique (une période scolaire = un siècle à peu près) .Le XXe-XXIe sera intégré dans les cursives en écho des siècles abordés et l'argumentation (chapitre "défense de la littérature") sera travaillé à l'intérieur de plusieurs chapitres différents CAR ENFIN on admet que l'argumentation n'est pas un genre en soi... Cela donne :
Moyen Age : chapitre 1 contexte historique : naissance du français/littérature, la courtoisie Chapitre 2: chanter l'amour : Christine de Pisan lyrisme et forme fixe (ballade).

en cursive : je fais lire le poème de Tennyson la Dame d'Escalot (traduit bien sûr  Razz )avec une activité d'écriture sur les tableaux préraphaélites

XVIe : chapitre 1 : siècle du Renouveau : renaissance, humanisme, pléiade et école lyonnaise et utopie (fil directeur car ensuite je vais faire L'Ile des esclaves) chapitre 2 : trois recueils : Les amours, Les regrets, Les Sonnets de Labé. J'ai choisi 4 à 6 textes (par recueil) qu'on va lire en classe parce que bon les miens sont pas des flèches donc impossible de les envoyer lire cela tout seuls. L'idée est de leur expliquer la notion de recueil et de les familiariser avec la langue, donc lecture en classe.

XVIIe : chapitre 1 Baroque et préciosité : contexte historique, un tableau baroque et la carte de Tendre En cursive : Vincent Voiture poète précieux (lecture de poèmes sur internet et activités d'écriture)
chapitre 2 : Le théâtre au XVII : tableaux + l'éloge du théâtre dans Illusion comique Chapitre 3 Molière : des Précieuses ridicules au Tartuffe (+ argumentation : querelle de l'école des femmes/du Tartuffe) chapitre 4 : Britannicus; En cursive : Réza Le Dieu du Carnage

XVIIIe : chapitre 1 Les Lumières (tableaux) chapitre 2 L'île des esclaves (lien avec l'utopie), chapitre 3 contes voltairiens

XIXe : chapitre 1 le romantisme : argumentation la bataille d'Hernani / tableau / une nouvelle romantique Jettatura de Gautier chapitre 2 Zola La Curée (parcours dans l'oeuvre comme dans les manuels) + argumentation : la littérature putride et autres débats sur le naturalisme Cursive : 1. Roman : Danser d'Astrid Eliard 2. Argumentation : Le porteur d'histoire de MIchaelik qui clôturera l'année sur les débats littéraires et sur la presse.

cela parait ambitieux sur le papier mais bon on verra.

j'ai aussi décidé d'abandonner tout à fait les écrits d'appropriation pour dégager du temps et faire travailler l'oral à partir des cursives en particulier.

bref quand je me suis posée devant mon bureau, je me suis dit : ces nouveaux programmes de seconde nous donnent au final une liberté presque totale (le contraire de ceux de Première) donc allons y : j'en ai marre des groupements de textes avec problématique, marre des carnets de lecture et autres anthologies, préface, lettre à l'auteur etc, marre de n'avoir qu'un vernis de contexte historique etc etc etc
De toutes les manières à chaque l'inspecteur me dit "soyez libre bla bla plaisir d'enseigner bla bla justifiez mais prenez et donnez du plaisir bla bla". j'applique.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par dita Sam 29 Juin 2019 - 10:05
Le nouveau programme de Seconde, à l'inverse, est un carcan. Adieu l'argumentation au XVIIe siècle, donc, exit La Bruyère, La Rochefoucauld, Bossuet. Adieu la poésie au XIXe siècle, adieu Verlaine. Mais c'est pour l'argumentation que je râle le plus : il sera difficile d'échapper au prêt à penser gnan gnan : la peine de mort, c pas bien, les povres migrants, bla bla bla.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Sam 29 Juin 2019 - 10:42
ysabel a écrit:Je pense avoir arrêté définitivement mon programme pour l'an prochain :
1. GT sur le Carpe diem (et mettre en regard quelques poèmes qui traitent de la mort + étude de vanités) LC : l'anthologie Carpe diem chez Librio
2. OI : Horace de Corneille LC : La Machine infernale de Cocteau et Incendies de Mouawad (comme cela on pourra faire un travail sur la récriture)
3. OI : On ne badine pas avec l'amour de Musset. LC : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
4. OI : le recueil chez Librio 3 nouvelles scandaleuses (L'Elixir de longue vie de Balzac, Les Cenci de Stendhal et Un Parricide de Maupassant) ; c'est court, c'est particulier, et cela permet de travailler 3 auteurs. LC : Vathek de William Beckford (1782) - court roman, sans difficultés particulières. J'avais envie de donner un vrai roman gothique, mais c'est compliqué quand même.
5. GT : la peine de mort. (sujet bateau et qui n'est plus traité avec les nouveaux programmes du collège) LC : Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort (petit livre chez Points qui rassemble le discours de Badinter et celui de Barrès, 1908)
6. OI : Le Roi de fer de Maurice Druon. LC : Du Domaine des murmures de Carole Martinez. Je pourrai bosser aussi sur les 2 adaptations TV et faire des liens avec GOT.

Maintenant que le programme est choisi, plus qu'à le préparer… [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 437980826 Même si je recycle pas mal en fait…

j'javais prévu aussi une comédie en cursive (comédie que je fais aussi en OI) mais j'ai rectifié car j'ai lu que la cursive devait être d'un siècle et genre différent...Me trompe-je ? [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 3795679266

Correction : avec La Machine infernale de Cocteau et Incendies de Mouawad ça fonctionne du coup...


Dernière édition par lilicheng le Sam 29 Juin 2019 - 10:50, édité 1 fois
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Bishounen Sam 29 Juin 2019 - 10:47
On dit que la cursive doit être d’une période différente... Ce n’est pas tout à fait le siècle...
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Sam 29 Juin 2019 - 10:49
Isidoria a écrit:Ysabel c’est très intéressant. Pour la poésie tu n’as pas peur de ne pas être dans les clous avec une anthologie alors qu’est préconisé un recueil ou une partie d’un recueil? Je trouve très intéressante ta séquence théâtre mais pourquoi Horace avec la Machine infernale et Incendies et pas une pièce en rapport avec le mythe d’Oedipe? 
C’est très riche en lectures, ce que tu proposes, j’adore.

Une anthologie, c'est un recueil, non ? [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 437980826 Et trouver un recueil construit uniquement sur le carpe diem me semble difficile à trouver. Cette anthologie, je l'ai utilisée cette année avec mes 1e techno et ça a bien fonctionné.

Pour le théâtre, 2 raisons. La première est très prosaïque, je veux quand même faire une tragédie classique et je n'ai rien de prêt sur un Œdipe au XVII e Razz ; la deuxième est que je veux diversifier un peu les sujets. Et avant de les lancer sur les cursives, je ferai un cours sur le mythe d'Œdipe avec qq extraits de pièces de l'Antiquité au XXe.


jane pemberley a écrit:merci Ysabel ! moi aussi j'ai choisi de faire lire beaucoup !
Je vais établir une progression chronologique (une période scolaire = un siècle à peu près) .Le XXe-XXIe sera intégré dans les cursives en écho des siècles abordés et l'argumentation (chapitre "défense de la littérature") sera travaillé à l'intérieur de plusieurs chapitres différents CAR ENFIN on admet que l'argumentation n'est pas un genre en soi... Cela donne :
Moyen Age : chapitre 1 contexte historique : naissance du français/littérature, la courtoisie Chapitre 2: chanter l'amour : Christine de Pisan lyrisme et forme fixe (ballade).

en cursive : je fais lire le poème de Tennyson la Dame d'Escalot (traduit bien sûr  Razz )avec une activité d'écriture sur les tableaux préraphaélites

XVIe : chapitre 1 : siècle du Renouveau : renaissance, humanisme, pléiade et école lyonnaise et utopie (fil directeur car ensuite je vais faire L'Ile des esclaves) chapitre 2 : trois recueils : Les amours, Les regrets, Les Sonnets de Labé. J'ai choisi 4 à 6 textes (par recueil) qu'on va lire en classe parce que bon les miens sont pas des flèches donc impossible de les envoyer lire cela tout seuls. L'idée est de leur expliquer la notion de recueil et de les familiariser avec la langue, donc lecture en classe.

XVIIe : chapitre 1 Baroque et préciosité : contexte historique, un tableau baroque et la carte de Tendre En cursive : Vincent Voiture poète précieux (lecture de poèmes sur internet et activités d'écriture)
chapitre 2 : Le théâtre au XVII : tableaux + l'éloge du théâtre dans Illusion comique Chapitre 3 Molière : des Précieuses ridicules au Tartuffe (+ argumentation : querelle de l'école des femmes/du Tartuffe) chapitre 4 : Britannicus; En cursive : Réza Le Dieu du Carnage

XVIIIe : chapitre 1 Les Lumières (tableaux) chapitre 2 L'île des esclaves (lien avec l'utopie), chapitre 3 contes voltairiens

XIXe : chapitre 1 le romantisme : argumentation la bataille d'Hernani / tableau / une nouvelle romantique Jettatura de Gautier chapitre 2 Zola La Curée (parcours dans l'oeuvre comme dans les manuels) + argumentation : la littérature putride et autres débats sur le naturalisme Cursive : 1. Roman : Danser d'Astrid Eliard 2. Argumentation : Le porteur d'histoire de MIchaelik qui clôturera l'année sur les débats littéraires et sur la presse.

cela parait ambitieux sur le papier mais bon on verra.

j'ai aussi décidé d'abandonner tout à fait les écrits d'appropriation pour dégager du temps et faire travailler l'oral à partir des cursives en particulier.

bref quand je me suis posée devant mon bureau, je me suis dit : ces nouveaux programmes de seconde nous donnent au final une liberté presque totale (le contraire de ceux de Première) donc allons y : j'en ai marre des groupements de textes avec problématique, marre des carnets de lecture et autres anthologies, préface, lettre à l'auteur etc, marre de n'avoir qu'un vernis de contexte historique etc etc etc
De toutes les manières à chaque l'inspecteur me dit "soyez libre bla bla plaisir d'enseigner bla bla justifiez mais prenez et donnez du plaisir bla bla". j'applique.

Je dois avouer qu'à la première lecture je n'avais pas tout compris… [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 437980826 Effectivement, c'est ambitieux. Comme toi, les écrits d'appropriation, si je ne vais pas les virer totalement, resteront à la marge et je favoriserai davantage un travail d'oral, surtout sur la présentation des cursives puisque cela les préparera pour l'oral de l'EAF.
Tu sais que ce "genre de l'argumentation" avec lequel on nous a emmerdé depuis plus de 20 ans "n'existait" pas avant… quand j'étais au lycée, on disait : littérature d'idées, finalement, c'est retour au bon sens.

dita a écrit:Le nouveau programme de Seconde, à l'inverse, est un carcan. Adieu l'argumentation au XVIIe siècle, donc, exit La Bruyère, La Rochefoucauld, Bossuet. Adieu la poésie au XIXe siècle, adieu Verlaine. Mais c'est pour l'argumentation que je râle le plus : il sera difficile d'échapper au prêt à penser gnan gnan : la peine de mort, c pas bien, les povres migrants, bla bla bla.

C'est marrant, je trouve qu'il est beaucoup plus libre que maintenant. Mais je crois qu'à ce sujet, les opinions peuvent diverger énormément.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Sam 29 Juin 2019 - 10:52
lilicheng a écrit:
ysabel a écrit:Je pense avoir arrêté définitivement mon programme pour l'an prochain :
1. GT sur le Carpe diem (et mettre en regard quelques poèmes qui traitent de la mort + étude de vanités) LC : l'anthologie Carpe diem chez Librio
2. OI : Horace de Corneille LC : La Machine infernale de Cocteau et Incendies de Mouawad (comme cela on pourra faire un travail sur la récriture)
3. OI : On ne badine pas avec l'amour de Musset. LC : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
4. OI : le recueil chez Librio 3 nouvelles scandaleuses (L'Elixir de longue vie de Balzac, Les Cenci de Stendhal et Un Parricide de Maupassant) ; c'est court, c'est particulier, et cela permet de travailler 3 auteurs. LC : Vathek de William Beckford (1782) - court roman, sans difficultés particulières. J'avais envie de donner un vrai roman gothique, mais c'est compliqué quand même.
5. GT : la peine de mort. (sujet bateau et qui n'est plus traité avec les nouveaux programmes du collège) LC : Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort (petit livre chez Points qui rassemble le discours de Badinter et celui de Barrès, 1908)
6. OI : Le Roi de fer de Maurice Druon. LC : Du Domaine des murmures de Carole Martinez. Je pourrai bosser aussi sur les 2 adaptations TV et faire des liens avec GOT.

Maintenant que le programme est choisi, plus qu'à le préparer… [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 437980826 Même si je recycle pas mal en fait…

j'javais prévu aussi une comédie en cursive (comédie que je fais aussi en OI) mais j'ai rectifié car j'ai lu que la cursive devait être d'un siècle et genre différent...Me trompe-je ? [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 3795679266

Correction : avec  La Machine infernale de Cocteau et Incendies de Mouawad ça fonctionne du coup...
C'est pour les OI que les genres et les siècles doivent être différents, pour les cursives, c'est seulement les siècles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Sam 29 Juin 2019 - 11:00
Oui effectivement je viens de vérifier, on nous dit "d'une autre période".
Excusez la question stupide mais ça veut dire quoi ? D'un autre mouvement littéraire ? J'avais compris d'un autre siècle...
Je fatigue, cerveau mou ^^
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Sam 29 Juin 2019 - 11:38
Il faut compter combien de séquences en 2nde pour que ce soit réalisable? 6?
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Bishounen Sam 29 Juin 2019 - 12:03
Vu que le BO mentionne souvent « d’un autre siècle », je suppose que la distinction « d’une autre période » signifie d’un autre moment du siècle. Personnellement en théâtre je vais travailler sur le théâtre symboliste et en cursive je donnerai une pièce du théâtre romantique... je crois être dans les clous.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par dita Sam 29 Juin 2019 - 16:43
Avant 2012, si je me souviens bien, le programme était entièrement libre.
Valor
Valor
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Valor Sam 29 Juin 2019 - 16:57
sifi a écrit:Il faut compter combien de séquences en 2nde pour que ce soit réalisable? 6?
Oui, je l'ai compris comme ça. Compte tenu des impératifs du calendrier scolaire annuel, j'ai calculé que je devrai consacrer 4 à 5 semaines à chaque séquence. Ce n'est pas énorme!
Médée
Médée
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Mar 2 Juil 2019 - 8:37
Bonjour à tous,

Je profite du fait de ne pas être de surveillance et du collège désert pour me pencher sur les nouveaux programmes (au cas où je retourne au lycée...).

Je suis en train de lire ceux de seconde, et je me demandais si pour la littérature d'idées, on pouvait choisir des textes autour de la guerre ? Est-ce que ça vous semble faisable ? (bon là tout de suite je n'ai pas de textes "pour" la guerre en tête)

Sinon j'aime bien l'idée du débat sur la Tour Eiffel !

Bon, je continue ma lecture !

Edit : question pour ceux qui pensent faire Thérèse Raquin, quelle autre OI choisissez-vous ? Et quelle LC ?

Re-édit : en LC Thérèse Desqueyroux ? (fait divers)
Par contre, dans le manuel nathan, je viens de lire que pour Thérès Raquin Zola avait inventé l'intrigue de toute pièce, pourtant il y a bien un fait divers aussi à la base ? [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 3795679266

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mer 3 Juil 2019 - 11:30
J'ai pensé à une chose, aussi, pour la littérature d'idées: quelqu'un a-t-il déjà pensé à l'affaire Dreyfus? Il doit y avoir moyen de confronter des articles, des caricatures (outre Zola, évidemment). C'est intéressant pour tout ce qui est de l'ordre du débat.
En plus, trouver une lecture cursive en lien avec l'antisémitisme, par exemple, ou l'intolérance, doit être faisable.

Edit: j'ai trouvé un librio sur ce thème, qui regroupe les principaux textes sur l'affaire.
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mer 3 Juil 2019 - 13:17
Sherlock a écrit:Bonjour à tous,

Je profite du fait de ne pas être de surveillance et du collège désert pour me pencher sur les nouveaux programmes (au cas où je retourne au lycée...).

Je suis en train de lire ceux de seconde, et je me demandais si pour la littérature d'idées, on pouvait choisir des textes autour de la guerre ? Est-ce que ça vous semble faisable ? (bon là tout de suite je n'ai pas de textes "pour" la guerre en tête)

Sinon j'aime bien l'idée du débat sur la Tour Eiffel !

Bon, je continue ma lecture !

Edit : question pour ceux qui pensent faire Thérèse Raquin, quelle autre OI choisissez-vous ? Et quelle LC ?

Re-édit : en LC Thérèse Desqueyroux ? (fait divers)
Par contre, dans le manuel nathan, je viens de lire que pour Thérès Raquin Zola avait inventé l'intrigue de toute pièce, pourtant il y a bien un fait divers aussi à la base ? [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 3795679266

Un GT sur la guerre, sans problème… dans un ex-programme je l'avais fait d'ailleurs. Les textes ne manquent pas entre 1870/GMI/GMII/Indochine etc


Hier, je cherchais des textes pour construire mon GT sur la poésie. Dans l'anthologie du XVIIIe s de Gallimard, j'ai découvert un texte : "Ode à Priape" de Piron [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 437980826 ça vaut le détour (mais pas avec les élèves, bien qu'ils apprendraient beaucoup de vocabulaire !)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Médée
Médée
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Mer 3 Juil 2019 - 17:43
@Ysabel :pour le thème de la guerre, je me demandais surtout si on devait forcément mettre des textes qui défendent le pour et le contre ? ou peut-on uniquement sélectionner des textes contre la guerre ?

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Iphigénie Mer 3 Juil 2019 - 17:46
Oui, moi je suis pour la guerre, la faim dans le monde et l'exploitation des pauvres. :jesors:
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mer 3 Juil 2019 - 17:57
Sherlock a écrit:@Ysabel :pour le thème de la guerre,  je me demandais surtout si on devait forcément mettre des textes qui défendent le pour et le contre ? ou peut-on uniquement sélectionner des textes contre la guerre ?

Dans les IO, c'est écrit "débats d'idées" donc pour débattre, il faut les 2 thèses, non ?
Au sujet de la peine de mort je ferai lire et le discours de Barrès (pour) et celui de Badinter. Par contre, le sujet étant clos, si je désire que les élèves travaillent à débattre, il faudra que je prenne un autre sujet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Médée
Médée
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Mer 3 Juil 2019 - 18:05
Oui je pense que tu as raison. Je vais voir pour creuser l'idée (enfin si j'ai des secondes !)

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mer 3 Juil 2019 - 18:11
Avant la guerre de 14 et au début, les discours revanchards qui appellent à la guerre ne doivent pas manquer. Demande aux collègues d'histoire qui doivent avoir des idées de discours/articles de journaux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum