Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Sam 21 Sep - 14:30
Bon, le Librio Carpe diem a été victime de son regain de succès et est pour l'instant en rupture de stock...Moi qui avais fait un joli travail dessus..
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Sam 21 Sep - 14:44
Même chose pour moi. Du coup, comme je ne veux pas ajourner le travail, ils vont réaliser eux-mêmes une anthologie poétique sur ce thème.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Vivivava Sam 21 Sep - 16:57
Il y a plein de livres difficilement disponibles, la réforme n'a pas vraiment été anticipée ; j'ai le problème aussi en première, alors que je propose différentes éditions ; en attendant, je fais travailler les élèves avec les éditions en ligne…
ChouShimmy
ChouShimmy
Je viens de m'inscrire !

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Lien entre les oeuvres choisies ????

par ChouShimmy Ven 4 Oct - 14:42
Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans la conversation car je suis en train de réfléchir à la séquence sur le roman en 2nde et j'ai une question quant aux choix des oeuvres :

Si j'ai bien compris le BO : Une oeuvre intégrale + Un recueil de nouvelles, de siècle, auteur différent : Mais alors doit-on faire un lien entre ces deux supports ? Si je prends une oeuvre intégrale du XIXe réaliste est ce que je dois prendre aussi un recueil de nouvelles du XXè, par ex, réaliste aussi ?
ou les relier par une thématique commune ?

J'avais choisi Bel Ami pour l'oeuvre intégrale mais je peine à trouver un recueil de nouvelles qui soit en lien, et PAS du XIXeme ...

Merci pour votre réponse !

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Ven 4 Oct - 14:44
ChouShimmy a écrit:Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans la conversation car je suis en train de réfléchir à la séquence sur le roman en 2nde et j'ai une question quant aux choix des oeuvres :

Si j'ai bien compris le BO : Une oeuvre intégrale + Un recueil de nouvelles, de siècle, auteur différent : Mais alors doit-on faire un lien entre ces deux supports ? Si je prends une oeuvre intégrale du XIXe réaliste est ce que je dois prendre aussi un recueil de nouvelles du XXè, par ex, réaliste aussi ?
ou les relier par une thématique commune ?

J'avais choisi Bel Ami pour l'oeuvre intégrale mais je peine à trouver un recueil de nouvelles qui soit en lien, et PAS du XIXeme ...

Merci pour votre réponse !


L'objectif étant de varier les lectures, il s'agit pour la deuxième lecture d'un recueil de nouvelles, ou d'un roman d'aventures, ou d'une autobiographie... et d'un siècle différent. Il n'y a pas de lien à faire.
Juste un récit dont la forme varie de Bel ami et qui ne soit pas du XIXe, dans ton cas.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Dim 6 Oct - 16:30
J'ai une classe de secondes plutôt faibles, avec qui je vais commencer ma séquence 2 sur Le Tartuffe. Je cherche une comédie à leur faire lire en cursive : soit une comédie du XVIIIe (Marivaux, Beaumarchais), soit une pièce du XXe (j'hésite entre du Ionesco ou du Feydeau : rien à voir !). Avez-vous, parmi ces pistes, des idées de pièces "simples" à lire ? J'ai peur, par exemple, qu'un Beaumarchais ou un Marivaux, ce ne soit trop difficile.
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Dim 6 Oct - 16:53
Je pense qu'une petite comédie de Marivaux peut très bien fonctionner !
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Dim 6 Oct - 17:00
annacamille a écrit:Je pense qu'une petite comédie de Marivaux peut très bien fonctionner !

En as-tu déjà fait lire une qui a bien marché ?
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Dim 6 Oct - 17:03
La Colonie
La Dispute
L'Île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Dim 6 Oct - 17:52
Si tu dis qu'ils sont faibles, tu peux passer par la représentation. Je crois que Le Dindon va sortir en film avec Galienne et La puce à l'oreille est proposée par la comédie Française dans le cadre des projections au cinéma.
Je fais Art, avec mes STMG et cela fonctionne bien.
Si ta classe est faible, j'oublierais à ta place Beaumarchais.
Sinon, en cursive, je tenterai bien Edmond, de Michalik. Tu as le support du film.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Dim 15 Déc - 16:22
Bonjour à tous,
Je suis en train de programmer la deuxième partie de l'année avec mes secondes. Pour la littérature d'idées et la presse, je prévois une séquence sur la place de la femme. En lecture cursive, j'hésite encore entre le Discours de Simone Veil pour le droit à l'avortement et La Femme indépendante (extraits du Deuxième Sexe) de Simone de Beauvoir. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous envisagé d'aborder l'objet d'étude en question avec ce thème ? Qu'allez-vous faire lire à vos élèves ?... Merci !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par trompettemarine Dim 15 Déc - 16:29
Je ne passerai pas beaucoup de temps sur cet objet d'étude parce que je n'aime pas le travail sur la presse. Je ferai probablement de Jules Verne, La journée d'un journaliste américain en 2890.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Vivivava Dim 15 Déc - 19:05
Pour ma part, j'ai déjà du mal à caler 7 lectures, donc je ne donnerai pas de lecture cursive supplémentaire sur cet objet d'étude (ou éventuellement je prévoirai dans ma progression un roman qui aborde le thème que j'étudierai en littérature d'idées).
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Mar 17 Déc - 8:51
Merci de vos réponses ! Je vais sans doute choisir le Discours de S. Veil qui est court et efficace. Je me permets encore une question sur le choix des oeuvres. J'hésite encore, pour le récit, entre Thérèse Raquin et Boule de Suif (je souhaite faire un récit du XIXe siècle). Que me conseilleriez-vous ? Merci et plein de courage à tous...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Dorine Mar 17 Déc - 9:35
Tout dépend de tes élèves. S'ils lisent sans rechigner, tu peux leur proposer Thérèse Raquin. Sinon, Boule de Suif est plus court et pourrait convenir aux paresseux. La lecture peut même se faire intégralement (ou presque) en classe. Vérifie tout de même qu'ils ne l'aient pas étudié au collège.
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Mar 17 Déc - 9:59
Merci Dorine ! Je suis tout à fait d'accord. Mes élèves ne sont pas réfractaires mais la lecture de Britannicus et de Lucrèce Borgia n'a pas toujours été simple !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Dorine Mar 17 Déc - 10:34
Il faut que tu tiennes compte également de tes autres oeuvres pour cet objet d'étude. As-tu déjà fait tes choix ?
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Mar 17 Déc - 10:48
Oui, en effet, j'ai prévu Candide en lecture cursive et La Mort du roi Tsongor en OI n°2.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Dorine Mar 17 Déc - 11:24
Dans ce cas, tu peux leur proposer Boule de Suif sans aucun problème. En plus, les élèves aiment bien en général. Bon courage à toi.
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Mar 17 Déc - 11:43
Merci Dorine pour ces conseils avisés !
Booz
Booz
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Booz Mer 5 Aoû - 17:45
Je remonte un peu le sujet parce que je vais avoir des secondes l'année prochaine et je coince un peu au niveau du théâtre. Je vais faire Médée (Corneille) et j'aimerais savoir si je peux proposer Les Mouches avec, en cursive, une pièce antique (j'aurais aimé étudier une autre tragédie pour faire le lien avec les œuvres précédentes). Du coup, pas de comédie. Je ne me poserais pas tant de questions en temps normal mais comme je serai inspectée l’année prochaine, je préfère être dans les clous.
Caballera
Caballera
Niveau 4

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Caballera Mer 16 Juin - 9:32
Bonjour à tous! Je vais avoir des secondes pour la première fois l'an prochain; lire tous vos messages précédents m'a aidée à y voir plus clair.
J'aimerais bien faire une séquence sur une oeuvre un peu conséquente des Lumières (quitte à leur proposer des lectures plus petites le reste de l'année). J'ai en tête les Lettres persanes. A votre avis, est-ce jouable, surtout si on sectionne la lecture, qu'on les accompagne, etc.? (Je voudrais vraiment pouvoir la faire; je trouve qu'elle contient tout: l'intérêt pour l'intime, la comparaison avec l'étranger, les interrogations sur tous les sujets, les formes brèves - on a même le conte philosophique des Troglodytes -, etc.)
Merci par avance pour vos retours!
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Mer 16 Juin - 10:13
Ca ne rentre pas trop dans le programme. Par contre Micromegas s'y prête plus : récit de voyage..(validé par l(inspection)
sinan
sinan
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sinan Mer 16 Juin - 10:27
Pourquoi Les Lettres persanes ne rentreraient-elles pas dans le programme ? Il faut deux oeuvres intégrales, d'époque et de genre différents.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mer 16 Juin - 10:30
On peut faire rentrer cela sans souci dans le roman du XVIIIe à nos jours.
De mon côté, je ne me prendrais pas la tête en seconde avec un telle œuvre... longue, complexe, qui demande des connaissances annexes très importantes.


Dernière édition par ysabel le Mer 16 Juin - 16:09, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caballera
Caballera
Niveau 4

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 16 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Caballera Mer 16 Juin - 14:10
D'accord Ysabel, merci pour le retour!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum