Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ceciledeVolanges
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ceciledeVolanges Lun 26 Avr 2021 - 18:41
Bonjour,

Petite info en passant : cette année 17 admis inscrits à la préparation Artois.

Pour ma part, je me suis toujours promis de ne jamais m'inscrire à Sévigné pour bien des raisons. J'en pose quelques unes ici.
-Ce tarif prohibitif ne se justifie pas et va à l'encontre de mes principes, principes qui ont d'ailleurs guidé mon choix de l'enseignement public.
-En lettres on a la chance d'avoir d'autres préparations de qualité.
-Payer le prix demandé par Sévigné revient à cautionner ça au fond.
-Plusieurs profs d'une excellente université (pas Artois, une autre) avaient dit et répété qu'ils n'en pouvaient plus de la "soupe" Sévigné (comme il y a revente de leurs cours, les correcteurs retrouvent la sauce Sévigné dans trop de copies et cela les lasse franchement).
-J'ai connu une prof de grammaire qui se targuait d'enseigner à Sévigné (je l'avais à la fac) et humainement, elle était odieuse, ce qui n'avait fait que confirmer que la question de fond... était celle des valeurs.

Il existe sinon de petites prépa, pas chères du tout, avec peu de candidats... Et ils sont donc davantage choyés. On m'avait parlé de celle de Reims je crois. Je ne pourrais pas en dire plus sur les modalités, je ne les connais pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 18:55
Sur la question des valeurs je suis d'accord, mais si on veut une formation en présentiel quand on est en RP on n'a pas forcément le choix. Je préférerais que la formation proposée par le PAF dans mon académie soit au niveau, mais elle ne l'est pas, son calendrier est inadapté à un concours dont les écrits arrivent fin janvier, il ne tient pas compte non plus du fait que la période de travail la plus profitable pour les candidats qui pour la plupart seront en exercice se trouve nécessairement aux mois de juillet et août, ils ne veulent pas comprendre cela.

Et quand j'avais contacté la Sorbonne pour savoir comment assister aux cours en candidats libres, ils ont fait les morts.

Bref, le fond du problème c'est que certaines formations du PAF laissent franchement à désirer.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par *Penthésilée* Lun 26 Avr 2021 - 18:56
Le problème, c'est que les préparations à distance comme Artois et Bourgogne font une sélection aux critères totalement opaques.
Sévigné est très cher (d'ailleurs je ne pourrai pas prendre cette formation cette année parce qu'on refait la cuisine) mais au moins tu n'as pas à te demander si tu vas être pris ou non.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par *Penthésilée* Lun 26 Avr 2021 - 18:57
Pour reprendre ce que vient d'écrire Tangleding, mon académie ce soir ne compte aucun admis. Qu'en conclure sur la valeur du PAF?

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 19:13
A titre personnel je sais que je serais accepté où je veux avec mon résultat en didactique, mais justement, j'ai ma dignité, je ne vais pas aller mendier une inscription à des formations qui me rotaient au nez hier, je préfère dépenser pour une formation qui m'a donné ma chance, même si je ne l'ai pas saisie.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ceciledeVolanges Lun 26 Avr 2021 - 19:19
Je comprends ce que vous dites sur l'opacité mais je ne crois pas que les critères soient totalement opaques. Il n'y a strictement aucune formation au PAF dans mon académie, et il semble que ce fut une des raisons pour lesquelles Artois m'avait acceptée.
Sinon, ils regardent le nombre d'admissibilités, les résultats universitaires, le classement au Capes quand on le donne...
@Penthesilee. Oui les formations PAF sont de valeur très variable, et parfois, dans certaines académies, inexistantes.

Dans d'autres disciplines, il n'y a aucun autre organisme de formation que le CNED. Quand j'avais appris ça, j'avais compris qu'en lettres nous sommes tout de même chanceux !

Je vous souhaite de trouver la formation qui vous convient le mieux, en tout cas. Le programme 2022 est très chouette Smile
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Irulan Lun 26 Avr 2021 - 20:19
J'hésite encore ; je voudrais préparer seule cette année (avec des essais sur les différentes œuvres, les Ellipses et les Atlandes), et prendre une formation l'année d'après en cas d'échec (certain). La formation Sévigné me fait de l’œil, mais quelque chose en moi ne souhaite (vraiment) pas débourser 2500 euros ; les cours du Cned arrivent tard et tous en même temps apparemment, et les corrections sont inégales.

_________________
Ad augusta per angusta.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ceciledeVolanges Lun 26 Avr 2021 - 20:29
C'est important de s'entraîner, je trouve. Tu as regardé du côté des "petites formations", Mara-Jade?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 20:33
De toutes façons, à celles et ceux qui n'ont jamais tenté et qui ne sont pas en congé de formation, je conseille plutôt de commencer en solo ou avec la formation du PAF pour la jauger par soi-même si elle existe dans l'académie. Vous verrez comment vous vous en sortez au niveau charge de travail avec les cours de l'autre côté, vous expérimenterez des méthodes de travail avec plus ou moins de bonheur, et pour finir vous vous frotterez a minima aux écrits en conditions de concours.

Vous serez alors mieux armé-es pour entrer dans le vif du sujet l'année suivante, avec ou sans formation.

Et bien sûr si vous n'êtes pas loin d'avoir votre congé de formation, je vous conseille de conserver l'option "Sévigné" pour cette occasion si vous n'avez pas emporté le morceau sans d'ici là...

Bref, faites tout le contraire de ce que j'ai fait, et vous serez sûr-es d'avoir abordé le concours intelligemment... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Irulan Lun 26 Avr 2021 - 20:35
Oui, mais je m'y perds un peu-beaucoup entre les différentes formations à distance. C'est précisément le fait de s'entraîner avec de "vrais" sujets, des corrections et le regard d'un correcteur qui va me manquer. J'ai encore le temps de voir.

Edit : je viens de lire ton message, Tangleding. C'est ma stratégie, je serai à temps partiel sur un oud eux établissements, alors je ne sais pas si j'aurai le temps de consacrer suffisamment de temps à l'agrégation finalement !


Dernière édition par Mara-Jade le Lun 26 Avr 2021 - 22:11, édité 2 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 20:37
Par ailleurs évidemment il est illusoire d’imaginer qu'on peut avoir l'agreg en "recrachant" les cours de Sévigné. Ils ont la franchise de le dire d'ailleurs, la lecture personnelle et pour ainsi dire intime des oeuvres est une condition.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Nyfnyf Lun 26 Avr 2021 - 21:02
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai tenté de joindre l'UB et l'UCA... Je n'ai pas eu de réponse... J'aurais aimé savoir quand commencent les inscriptions et les pièces nécessaires à la constitution d'un dossier.
Savez-vous quelles conditions doivent remplir les candidats recrutés ? Ce n'est mentionné nulle part ...
Je pense aussi m'inscrire au PAF dans l'académie de Montpellier.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ceciledeVolanges Lun 26 Avr 2021 - 22:56
On trouve peu d'informations sur leur site Internet, mais je connais au moins une personne qui a suivi leur préparation et obtenu l'agreg ainsi. Donc je poste le lien... https://www.univ-reims.fr/formation/catalogue-de-formation/preparation-a-l-agregation-interne-de-lettres-moderne-et-lettres-classiques,23515,38949.html?args=R9qFsCnMmKDtxCa17YTDkHVqaqbfYRXwwTnCVt2witCDUIiVoUdkeMDp%2AXGEGm2SMIhvMbuZ3_kOrRxvJlk6dOorIryuNioRCyFFyPAvhl9tCdwYdtHRrwAvNC1tDg_H&formation_id=239
Ne pas hésiter à contacter les universités par mail ou téléphone pour poser vos questions.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par *Penthésilée* Mar 27 Avr 2021 - 9:29
Bourgogne vient de m'envoyer un mail pour me dire que nous ne saurions si notre candidature a été retenue qu'en juin. Pas d'autre information.
C'est pénible!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
charlygp
charlygp
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par charlygp Mar 27 Avr 2021 - 12:51
Et l'UB ne prend que 45 personnes.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par *Penthésilée* Mar 27 Avr 2021 - 14:38
Ouf, ça fait pas beaucoup...

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Rrose-Selavy Mar 27 Avr 2021 - 15:28
Bonjour à tous,
Je viens d'envoyer un deuxième mail à l'université de Bourgogne car je n'ai pas eu de réponse au premier. Ils ne répondent pas au téléphone... Vous pensez que la "sélection" est déjà en cours ?
J'hésite à m'inscrire à Sévigné. Je me dis que ce serait le moyen de travailler vraiment la méthode, de renforcer mes écrits mais j'enseigne en lycée, n'ai jamais été admissible... donc l'investissement demande réflexion ! Quel casse-tête !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Irulan Mar 27 Avr 2021 - 16:11
Bon, ben finalement je m'inscris à Sévigné, cela me permettra de rester motivée et de m'entraîner le plus possible !

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Tangleding

par Yseult2 Mar 27 Avr 2021 - 20:47
Bonsoir Tangleding

Bravo pour ton résultat en dida. Peux-tu nous révéler la note que tu as obtenue? Ta problématique tournait atour de quelle idée, si tu t'en souviens encore? Merci de ton retour
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Ven 30 Avr 2021 - 10:50
Je vais pour ma part tenter Artois et UB, mon PAF est miséreux (une seule admise...qui n'avait pas suivi le PAF !) et le CNED ne m'enchante guère car j'ai surtout besoin de conseils méthodo et d'entraînements, point faible de cette formation.
Mais je ne tiens pas absolument à suivre une formation : j'ai frôlé l'admissibilité en commençant ma prépa en juillet 2020, seul, sans bosser la méthodo car pas le temps, après 12 ans de REP+. De plus, bien des formations populaires ont un taux de réussite biaisé, en favorisant les candidats ayant déjà fait leurs preuves tout seuls (admissibilité, titres universitaires, classement au CAPES) ou disposant d'un CF. Sévigné, plus ouverte mais onéreuse, ne publie pas son taux de réussite : étrange, pour une formation si élitiste...
Cette année, je vais dans tous les cas accentuer la méthodo (j'ai acheté deux ouvrages + téléchargé de nombreux RJ) + Atlandes / Ellipses + entraînements (anciens sujets pour la Dida, citations diverses pour m'entraîner en Compo). Je vais demander un CF pour l'an prochain et suivrai une formation si je n'ai pas décroché la palme cette année...
Ce sont vraiment des décisions difficiles... C'est sûr que si les formations étaient moins onéreuses ou que le programme ne changeait pas aussi radicalement cette année, on hésiterait moins... J'essaie de me dire que l'agrégation est une aventure pluriannuelle, mais on ne peut pas s'empêcher de la désirer "maintenant tout de suite"...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Séréna Ven 30 Avr 2021 - 11:25
Je pense aussi que je vais faire sans. Je ne bénéficie pas de CF et n'ai jamais été admissible donc a priori je ne serai prise dans aucune prépa qui se fonde sur ces deux critères, ce qui exclut Artois et Bourgogne, a priori. Le PAF de mon académie n'est pas terrible et très éloigné de chez moi... Le CNED trop cher pour le peu de devoirs proposés. Je me console en me disant que cela me permettra de vraiment me concentrer sur l'essentiel, à savoir les œuvres, et de ne pas m'éparpiller, ce qui est mon défaut. Mais je pense que ce qui va manquer seront les entraînements corrigés. Pour la dida on peut faire des sujets issus de rapports de jury, mais pour la composition c'est une autre histoire...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Irulan Ven 30 Avr 2021 - 12:20
Je pense que le taux de réussite de Sévigné n'est pas indiqué, parce qu'il n'y a pas de sélection autre que la somme dépensée pour s'inscrire. Si j’ai bien compris, les autres formations, hormis le Cned, font une sélection qui fausse de toute façon les résultats.

En ce qui concerne le nombre plus fort de personnes préparant l'agrégation, j'imagine qu'il va aller s'amenuisant au fil de la préparation, qui restera aussi intense que d'habitude, et qu'il y aura peut-être légèrement plus de monde aux écrits qu'avant (pas sûr). J'ai vu que le Capes avait désormais un programme, dont trois œuvres du programme de l'agrégation. Cela pourrait expliquer pourquoi les œuvres du programme sont de très grands classiques cette année, qui sont étudiées pour certaines au collège et qui obligent à bien maîtriser l'histoire littéraire pour les mettre en contexte.

_________________
Ad augusta per angusta.
Médée
Médée
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Médée Ven 30 Avr 2021 - 12:24
Les programmes du capes ont été publiés ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Irulan Ven 30 Avr 2021 - 12:33
Je vérifie...non. Je ne sais pas ce qu'ils fichent.

_________________
Ad augusta per angusta.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Ven 30 Avr 2021 - 12:51
Yseult2 a écrit:Bonsoir Tangleding

Bravo pour ton résultat en dida. Peux-tu nous révéler la note que tu as obtenue? Ta problématique tournait atour de quelle idée, si tu t'en souviens encore? Merci de ton retour
Merci, j'ai obtenu 18 en didactique cette année (et 01 en littérature pour une simple introduction). J'ai gardé mon brouillon (de didactique) je mettrai ça en forme ce soir.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Ven 30 Avr 2021 - 18:18
Yseult2 a écrit:Bonsoir Tangleding

Bravo pour ton résultat en dida. Peux-tu nous révéler la note que tu as obtenue? Ta problématique tournait atour de quelle idée, si tu t'en souviens encore? Merci de ton retour
Hum, vérification faite je t'ai déjà répondu en mp le 22 mars dernier, je ne comprends donc pas trop le sens de ton intervention de ce fait.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum