Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philospirit
Niveau 1

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par philospirit Mar 28 Mai 2019 - 21:27
Tout à fait d'accord Aiôn! Énervé.... et vexé semble-t-il. C'est quand même fou qu'il puisse dire que l'ordre alphabétique des notions s'apparente à une liste de courses, et que "chacun les associerait n’importe comment et dans n’importe quel sens" : le "chacun" doit-il être entendu comme "n'importe qui" (nous en l'occurence)? Pense-t-il réellement qu'on fait n'importe quoi?? J'espère qu'il veut dire que tout professeur de philosophie est apte à organiser les notions, et donc ses cours, de manière cohérente selon les orientations qui sont les siennes et qui relèvent de sa liberté pédagogique, et qu'il est malheureux qu'ils ne suivent pas une organisation qui soit commune à tous, c'est-à-dire en l'occurence son ordre, comme tu le dis.. Et d'ailleurs, traiter notion par notion ne me choque pas : après tout, Bergson faisait bien ainsi, Nietzsche procédait souvent par aphorismes (même si nous ne sommes ni l'un ni l'autre), et les liens se tissent progressivement entre les notions.
Finalement, la bonne nouvelle c'est que, puisqu'il est outré que le CSP n'ait pas tenu compte de sa proposition en ayant été "mis devant le fait accompli sans aucune justification", il comprendra alors notre situation, puisque nous n'avons pas été consultés et que les différentes propositions de programme nous avaient été annoncées sans aucune explication non plus, ni réelle possibilité d'en discuter. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par Ruthven Mar 28 Mai 2019 - 21:34
Cette guerre des chefs est ridicule ; les ratiocinations sur la liste d'auteurs absurdes (tant qu'à y être elle aurait pu être supprimée, cela aurait été exactement la même chose) , beau spectacle que cette querelle d'ego et de pouvoir (car il faut être honnête programme organisé ou en liste alphabétique, cela ne changera rien à notre pratique)...
J'aurais préféré que le débat ait lieu pour HLP, mais la silence radio et accord unanime - voire discours lénifiant sur le fait que l'on saura toujours bien faire.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par Aiôn Mer 29 Mai 2019 - 9:47
@Ruthven : Absolument d'accord. Je n'aurais pas dit mieux. Cette affaire de programme historique ( Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 999940070), mais non en fait semi-historique (puisqu'il est précisé qu'on a le droit de voyager dans le temps), et qu'on devrait faire en parallèle d'un programme notionnel, mais qui ne commence que la deuxième année, est absurde et aberrante pédagogiquement. Je ne pense pas que ceux qui ont inventé ça aient réfléchi à comment le faire concrètement, en gardant un minimum clarté et de cohérence. Par ailleurs le programme de tronc commun paraît plus exigeant que le programme de spécialité, nouveau programme signifiant en réalité baisse des attentes. C'est du grand n'importe quoi !  

Ruthven a écrit:voire discours lénifiant sur le fait que l'on saura toujours bien faire.
Ça il me semble que c'est le minimum de la politesse. Bien sûr qu'on peut faire de la philosophie à partir de n'importe quel programme. Ou alors la cohérence voudrait que l'on retire les épreuves hors-programme de l'agrégation (la maturité, surface et profondeur, le témoignage, le silence, la simplicité...). Tant qu'à faire sauter la liste des auteurs on pourrait aussi bien faire sauter celle des notions et des repères, je ne suis pas certain que ça changerait grand chose. Et cette belle indétermination est profondément philosophique, même si elle heurte les esprits bornés et petit-chefistes.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par pamplemousses4 Mar 9 Juil 2019 - 19:38
Du nouveau...

16 notions, plutôt que 21, sans classement par domaines, mais 3 "perspectives qui orientent vers des problèmes".



Prompte réaction de l'appep : http://www.appep.net/communique-sur-les-projets-de-programmes-presentes-par-la-dgesco/
Fichiers joints
Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Attachment
Philo_ProjetDgesco.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(269 Ko) Téléchargé 14 fois
olex
olex
Niveau 3

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par olex Jeu 25 Juil 2019 - 17:14
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144049

Le voilà. 17 notions finalement.
IlikeIke
IlikeIke
Je viens de m'inscrire !

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par IlikeIke Lun 5 Aoû 2019 - 18:42
Bonjour olex,
Le programme posté est celui de la rentrée 2020, dans un an. Mais pour la rentrée de septembre dans quelques semaines, quel programme doit être enseigné aux terminales? Je serai stagiaire à la rentrée, et je suis un peu perdu. Je recherche le programme de septembre pour pouvoir faire mes cours, avec si possible les notions classées selon les sections (L, ES, S, etc.) auxquelles elles doivent être enseignées. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021 - Page 2 Empty Re: Programme du tronc commun en philosophie terminales séries générales et technologique - bac 2021

par Ruthven Lun 5 Aoû 2019 - 18:54
Salut,

Tu vas devoir travailler sur l'ancien programme :

Séries générales :
https://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm

Séries technologiques :
https://www.education.gouv.fr/bo/BoAnnexes/2005/hs7/philo.pdf

Les notions ne sont pas réellement des têtes de chapitre ; je te conseille de travailler dans une perspective où tu pourras réexploiter ton travail avec le nouveau programme (en insistant plus sur les notions communes que sur celles qui vont disparaître).


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum