Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par MUTIS Ven 19 Juil 2019 - 10:35
michel74 a écrit:C'est dingue quand même de voir la dégradation sur les 25 dernières années.
* Pouvoir d'achat en chute libre
* Niveau des retraites en chute libre (après la nouvelle réforme)
* Conditions de travail en chute libre    
                           * Une grosse partie des élèves qui ne travaille plus.
                           * Des parents de plus en plus pénibles.
* Par contre il faut de bons résultats donc pression sur les notes , pression des chefs , des inspecteurs, des parents , des élèves
* De plus en plus de choses à faire non payées:  Heure vie de classe, Double notation avec les compétences à remplir, etc ...
* Quand il y a des réformes, et bien c'est à nous de la mettre en place, voire même de dire ce qu'on doit mettre dans cette réforme.

Bref, ca devient impossible de trouver de la motivation dans ce travail.  Perso, je fais mes heures et basta ... et puis terminé les corrections , je m'arrange pour donner un minimum de devoir, et dans ces devoirs, je fais attention de donner des choses qui se corrigent très vite .. des QCM , ou des interros avec autocorrection ... ,  Cette année, je n'ai quasi RIEN apporter à faire à la maison .. AUCUNE correction. Tout est fait au collège dans les trous de mon emploi du temps .. Je considère que notre situation est telle que je n'ai pas à fournir plus de travail !!
Même pour les réunions, je commence à me demander dans quelles mesures elles sont obligatoires .. Je vais étudier la question ..

POUVOIR D'ACHAT en BAISSE et RETRAITE EN BAISSE ==== BAISSE DU TRAVAIL .................... Logique ...


Une petite anecdote : je m'étonnais en 2008, au moment de la crise bancaire, de l'argent trouvé pour sauver les banquiers. On parlait de dizaines de milliards pour les renflouer. Et j'ai demandé à un ami qui travaillait dans une banque internationale... qui va payer ?
Réponse : mais toi et tous les salariés pendant des années... On va vous expliquer qu'il n'y a plus d'argent car les milliards sont distribués aux banquiers, aux traders, aux actionnaires. Va falloir vous serrer la ceinture pour que les plus fortunés continuent à gagner davantage...
Donc pas de panique : ça va très bien pour les plus riches et les rentiers...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Iphigénie Ven 19 Juil 2019 - 10:55
Je pense que nos tètes pensantes ont choisi d'assécher le fonctionnariat en le rendant aussi peu attractif que possible. Entre temps, contractualisation accrue puis passage au privé.
Pour les profs titulaires, je verrais un scenario à la PEGC avant extinction du corps: une valorisation sans doute ( on entend quand même de plus en plus la faiblesse de nos rémunérations), mais sans doute pas celle qu'il faudrait! et la fermeture progressive des concours: la technique "LC" s'est montrée très efficace pour décourager en amont...Les matières plus généralistes (moins décalée par rapport au monde du travail actuel) trouveront, elles, d'autres débouchés...
Le tout sous le motif d'"égalité": c'est le nouveau mot pour dire "dégradation générale des petits" (les gros, eux sont déjà dans l'humanitaire, les fondations, la toiture de ND etc: pas besoin de leur faire la morale)....
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Ven 19 Juil 2019 - 11:00
Entre ENSAP et mes calculs de ce que j'ai compris, ma pension mensuelle serait amputée de 600€ (une Dacia Sandero par an affraid) . Les élèves viennent de perdre un professeur consciencieux.

Je vais me saouler !

Bye.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Dame Tartine Ven 19 Juil 2019 - 11:14
Amputée et bien amputée, c'est clair mais 600€ !!! :censure:

_________________
La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 964035751
Awott
Awott
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Awott Ven 19 Juil 2019 - 11:20
ddalcatel a écrit:C'est la question que je me pose, comment associer sur une carrière un système basé sur les 6 derniers mois (donc qui ne dépend pas des HSA par exemple) et un système qui intègre chaque euro gagné...

En supprimant cette notion de 6 derniers mois. En prenant plus en compte les primes donc l'arbitraire, le mérite, la docilité : en favorisant les plus hautes fonctions et surtout pas les enseignants.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Tivinou Ven 19 Juil 2019 - 11:21
Je n'ai pas accès au simulateur de retraite (trop jeune sans doute...), donc je ne peux pas savoir à quel point je vais me faire (hors-charte).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pointàlaligne Ven 19 Juil 2019 - 11:23
Il y a des jours où je n'ai pas de mots pour dire mon écoeurement.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Paleoprof Ven 19 Juil 2019 - 11:25
Pourquoi 3,14159 a écrit:Entre ENSAP et mes calculs de ce que j'ai compris, ma pension mensuelle serait amputée de 600€ (une Dacia Sandero par an affraid) . Les élèves viennent de perdre un professeur consciencieux.

Je vais me saouler !

Bye.

Les 28,12% s'appliquent sur le salaire brut, c'est cela? Tu as déterminé la somme de tous tes traitements depuis que tu travailles, et a converti en points avec la règle que tu as exposée dans un précédent message?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3201648960   pingouin
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Ven 19 Juil 2019 - 11:41
Paleoprof a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Entre ENSAP et mes calculs de ce que j'ai compris, ma pension mensuelle serait amputée de 600€ (une Dacia Sandero par an affraid) . Les élèves viennent de perdre un professeur consciencieux.

Je vais me saouler !

Bye.

Les 28,12% s'appliquent sur le salaire brut, c'est cela? Tu as déterminé la somme de tous tes traitements depuis que tu travailles, et a converti en points avec la règle que tu as exposée dans un précédent message?
Oui, depuis le début j'ai mis mes salaires sur un tableur. Donc j'ai fait exactement cela. C'est révoltant ! 

Je ne parle pas même pas du fait que si cela avait encore existé j'aurait pu partir en CPA dès mes 58 ans. On peut dire que les 6 années ajoutées me font perdre 100€ par an.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
issoire
issoire
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Retraite suite

par issoire Ven 19 Juil 2019 - 11:43
Accès au site ENSAP ( hélas) par contre je pense diminution de 400 euros par mois..( ce qui est déjà beaucoup).
J’imagine l’ambiance dans la salle des profs entre ceux nés avant 1963 et les autres..
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Ven 19 Juil 2019 - 11:44
Dame Tartine a écrit:If you paid peanuts, you get monkeys...Sauf qu'ils s'en contrefichent, hélas.

Spoiler:

Pourquoi 3,14159 a écrit:Entre ENSAP et mes calculs de ce que j'ai compris, ma pension mensuelle serait amputée de 600€ (une Dacia Sandero par an affraid) . Les élèves viennent de perdre un professeur consciencieux.

Je vais me saouler !

Bye.

Il y a autre chose à faire.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Fesseur Pro Ven 19 Juil 2019 - 11:47
issoire a écrit:Accès au site ENSAP ( hélas) par contre je pense diminution de 400 euros par mois..( ce qui est déjà beaucoup).
J’imagine l’ambiance dans la salle des profs entre ceux nés avant 1963 et les autres..
A priori, il y aura des aménagements de 5 ou 10 ans donc ne devraient être touchés que ceux nés après 1968 ou plus.
Ou pas...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Awott
Awott
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Awott Ven 19 Juil 2019 - 11:51
issoire a écrit:
J’imagine l’ambiance dans la salle des profs entre ceux nés avant 1963 et les autres..

C'est plus que cela, si j'ai bien compris le projet c'est une réforme à moyen constant (14% du PIB), sans tenir compte de l'augmentation du nombre de retraités. Donc au fil du temps, mise à part une grosse canicule, la perte s'intensifiera
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Ven 19 Juil 2019 - 11:51
michel74 a écrit:
Plutarque a écrit:
Mathador a écrit:
Cath a écrit:Et 1HSA = 36HSE.
Pour les chefs peut-être, mais en euros le décret de 1950 calcule d'abord le montant normal des HSA (celui de la 2ème).
Ensuite la 1ère HSA est majorée de 20% par rapport à ce taux, et l'HSE correspond à 1/36 d'une HSA normale, majoré de 25%.

Donc :
- 1ere HSA = 34,56 HSE
- 2ème HSA = 28,8 HSE

Le chiffre de michel74 est donc correct.

Merci pour la confirmation de mes calculs.
Ce qu 'il faudrait savoir c'est si les HSA comptent pour la retraite , ce qui augmenterait l'interet de cette deuxième HSA, il faudrait aussi calculer l'imposition de cette HSA par rapport aux HSE .
Mais en gros , on va nous imposer d'avoir 2 HSA , pour ainsi augmenter notre temps de travail et finalement augmenter nos salaires . C'est ça le plan MACRON pour nous augmenter ?
Le décret de 1950 ne calcule rien...c'est Allègre qui a baissé autoritairement le taux des HSA vers 1998 devant la mobilisation du snes (pour une fois...) il consent deux concessions
Réduction du nombre d'hsa obligatoire de 2 à 1
Majoration de 20% de la première ce qui la remet à peu prés au tarif initial (avec quelques micro% en moins, à notre défaveur bien sur)
Pour le décret de 50 il n'y a qu'un taux uniforme, celui de la première d'aujourd'hui.
On s'est fait b....deux fois, une par Allègre, une par Blanquer. Il est important de conserver la mémoire des évènements, les vieux en sont les gardiens.
issoire
issoire
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Retraite suite

par issoire Ven 19 Juil 2019 - 11:53
Aménagement pour ceux nés avant 68 ? ( réponse égoïste je sais) mais j’ai l’impression que l’on cherchent tous à s’échapper.
Faits comme des «  rats ».
Par contre il me semble avoir entendu que le passage classe exceptionnelle serait facilité ( pour nous laisser quelques miettes).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Ven 19 Juil 2019 - 11:58
Fesseur Pro a écrit:
issoire a écrit:Accès au site ENSAP ( hélas) par contre je pense diminution de 400 euros par mois..( ce qui est déjà beaucoup).
J’imagine l’ambiance dans la salle des profs entre ceux nés avant 1963 et les autres..
A priori, il y aura des aménagements de 5 ou 10 ans donc ne devraient être touchés que ceux 2nés après 1968 ou plus.
Ou pas...
Depuis toujours le procédé est le mème, on agit avec de l'huile pour que la mémoire collective s'efface, que ceux qui se souviennent d'avant soient de moins en moins nombreux. Pour que ce qui était normal naguère apparaisse comme des avantages indus à ceux qui vivent la situation actuelle...en vrac
Les mutations sur postes hors académie
Toutes les Hsa au même tarif
La CPA..
Les 37,5 années....etc...etc...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Ven 19 Juil 2019 - 12:01
Awott a écrit:
issoire a écrit:
J’imagine l’ambiance dans la salle des profs entre ceux nés avant 1963 et les autres..

C'est plus que cela, si j'ai bien compris le projet c'est une réforme à moyen constant (14% du PIB), sans tenir compte de l'augmentation du nombre de retraités. Donc au fil du temps, mise à part une grosse canicule, la perte s'intensifiera

Tout à fait! La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3541156229

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Paleoprof Ven 19 Juil 2019 - 12:02
Merci de la précision, @Pourquoi , je vais procéder aux mêmes simulations, sachant que j'ai travaillé 20 années dans le secteur privé mais je n'ai pas eu de "beaux" salaires pendant les 15 premières années (secteurs ultra-concurrentiels et/ou petites structures) et travaille dans l'EN en seconde partie de carrière. Quand j'ai obtenu le CAPES et que je me suis réellement demandé "je démissionne pour devenir prof, ou pas?", j'avais conscience de la faiblesse de mon traitement à venir, mais mes simulations tenaient compte du système de retraite actuel (75% des six derniers mois de traitement).
Je pense que ça va être la douche froide aussi, je me lance dans les simulations ce Week-end, histoire de voir si je continue à préparer avec conscience professionnelle ma rentrée (un niveau complet à créer et deux niveaux à retravailler, elle est pas belle, la vie???), ou si je laisse tomber et vogue la galère en septembre, je me laisserai porter. J'ai toujours été une salariée très (trop) travailleuse, consciencieuse et (trop) impliquée, je pense que cela va changer. Ou alors, je travaille pour moi et me mets à préparer l'agreg pour de vrai.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3201648960   pingouin
avatar
PHLA
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par PHLA Ven 19 Juil 2019 - 12:04
Bonjour. Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté, Delevoye explique que la réforme des retraites s'appliquera en premier à la génération née en 1963 mais 2 minutes plus tard, il explique qu'à partir de 2025, il y aura une longue période de transition de 15 ans pour basculer dans le nouveau système à points !!! Donc, je n'y comprends plus rien ! D'après cette période de transition, la réforme ne s'appliquerait réellement qu'en 2040 pour la génération 1978 non ?? Alors pourquoi toujours parler de la génération 1963 ? Apparemment, eux et les suivants ne seront quasiment pas impactés si je sais additionner A + B !! La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3795679266 La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3795679266
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Ven 19 Juil 2019 - 12:05
Je ne suis pas sur que si tu as travaillé 20 ans dans le privé tu sois à 75% des 6 derniers mois. Il n'y a pas une péréquation sur la periode de fonctionnariat et un mélange des deux régimes?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Ven 19 Juil 2019 - 12:08
PHLA a écrit:Bonjour. Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté, Delevoye explique que la réforme des retraites s'appliquera en premier à la génération née en 1963 mais 2 minutes plus tard, il explique qu'à partir de 2025, il y aura une longue période de transition de 15 ans pour basculer dans le nouveau système à points !!! Donc, je n'y comprends plus rien ! D'après cette période de transition, la réforme ne s'appliquerait réellement qu'en 2040 pour la génération 1978 non ?? Alors pourquoi toujours parler de la génération 1963 ? Apparemment, eux et les suivants ne seront quasiment pas impactés si je sais additionner A + B !! La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3795679266 La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 3795679266
Pas sur qu'ils le sachent eux-mêmes...et encore moins qu'ils soient là pour 15 ans
issoire
issoire
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Retraite

par issoire Ven 19 Juil 2019 - 12:12
Les Allemands sont passės aux points brutalement il me semble , les Suédois et Italiens longue transition ( ( toujours en cours en Italie).
Delevoy il me semble voulait « copier » les Suédois, donc espérons une transition sur 15 ans...
Par contre dans tous les cas c’est la baisse des pensions organisée.
Avec tout cela je vais pouvoir faire un cours sur les retraites a la rentrée, cela prouve que même pendant les vacances on travaille.
mazeppa
mazeppa
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par mazeppa Ven 19 Juil 2019 - 12:14
J'ai fait mon calcul sur info-retraite.fr: j'ai eu mon concours (Capes Lettres Classiques) en 2000 à 23 ans et j'ai deux enfants. Si je pars à la retraite à 62 ans, je ne gagnerai que 1370€ alors que mon père qui n'avait que son certificat d'études avait, lui, une retraite de 1500€ à 60 ans. Je n'ose même pas imaginer ce que cela sera avec la réforme! Vive l'ascenseur social!! Entre le sort des Lettres Classiques et la réforme des retraites, je n'ai jamais été aussi déprimée que cet été!!


Dernière édition par mazeppa le Ven 19 Juil 2019 - 15:35, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 12:16
Balthazaard a écrit:
michel74 a écrit:
Plutarque a écrit:
Mathador a écrit:
Pour les chefs peut-être, mais en euros le décret de 1950 calcule d'abord le montant normal des HSA (celui de la 2ème).
Ensuite la 1ère HSA est majorée de 20% par rapport à ce taux, et l'HSE correspond à 1/36 d'une HSA normale, majoré de 25%.

Donc :
- 1ere HSA = 34,56 HSE
- 2ème HSA = 28,8 HSE

Le chiffre de michel74 est donc correct.

Merci pour la confirmation de mes calculs.
Ce qu 'il faudrait savoir c'est si les HSA comptent pour la retraite , ce qui augmenterait l'interet de cette deuxième HSA, il faudrait aussi calculer l'imposition de cette HSA par rapport aux HSE .
Mais en gros , on va nous imposer d'avoir 2 HSA , pour ainsi augmenter notre temps de travail et finalement augmenter nos salaires . C'est ça le plan MACRON pour nous augmenter ?
Le décret de 1950 ne calcule rien...c'est Allègre qui a baissé autoritairement le taux des HSA vers 1998 devant la mobilisation du snes (pour une fois...) il consent deux concessions
Réduction du nombre d'hsa obligatoire de 2 à 1
Majoration de 20% de la première ce qui la remet à peu prés au tarif initial (avec quelques micro% en moins, à notre défaveur bien sur)
Pour le décret de 50 il n'y a qu'un taux uniforme, celui de la première d'aujourd'hui.
On s'est fait b....deux fois, une par Allègre, une par Blanquer. Il est important de conserver la mémoire des évènements, les vieux en sont les gardiens.
Je ne parlais pas du décret de 1950 sur les ORS mais de celui sur le montant des heures sup (le décret n°50-1253).
Ce décret a effectivement été régulièrement amendé. On ne peut pas consulter directement les versions amendée du décret antérieures à Allègre (comme par hasard…) mais en consultant les décrets modificatifs j'ai pu voir que le facteur d'empapaoutage (qui n'a aucune justification) du traitement moyen a pas mal varié: en 1950 c'était 3/4, en 1995 juste avant Allègre c'était 5/6 et depuis Allègre c'est 9/13 (×1,2 pour la 1ère HSA, ce qui n'était pas le cas des 3/4 de 1950 et 1962).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
PHLA
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par PHLA Ven 19 Juil 2019 - 12:18
Ce matin sur RTL ( je sais, je devrais éviter cette radio Macroniste mais tous les merdias le sont à 90 % ), il y avait Delevoye et le journaliste en face lui a expliqué qu'il était né en 1966 et il voulait savoir à quel degré il serait concerné par la réforme. Delevoye lui a répondu que sa retraite serait calculée à 95 % selon l'ancien système et qu'il ne serait donc que très peu impacté par la réforme. Donc, j'imagine que quelqu'un né en 1963-64-65 serait encore moins impacté ! Et pourquoi un tel flou ? Pourquoi faut-il qu'un journaliste pose une question concrète pour avoir une réponse ? Pourquoi ne pas dire clairement à quel niveau on sera impacté selon son année de naissance ? D'autre part, j'ai l'impression que la transition pourrait durer plus longtemps pour certaines catégories comme les fonctionnaires et plus particulièrement les enseignants. Car un enseignant qui doit partir dans 10-11 ans environ en 2030 ( tant qu'à faire prenons mon cas  Very Happy ), même si on augmente sa rémunération les dernières années, cela ne compensera jamais toutes les années cotisées ! A moins qu'ils s'en tapent évidemment !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Laotzi Ven 19 Juil 2019 - 12:26
Electoralement, ils vont sans doute prévoir une longue transition : moins y a d'électeurs de 2020 ou 2022 concernés, mieux c'est pour eux (et comme les syndicalistes et les gens qui manifestent sont aussi plutôt vieux en moyenne...).
Les enquêtes d'opinion montraient déjà que la seule catégorie d'âge favorable à la réforme des retraites (ou à la suppression des 35h) était les retraités, c'est à dire les non concernés, mais qui votent assidument et sont désormais le réservoir électoral de Macron.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum