Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Rendash Dim 21 Juil 2019 - 19:58
ddalcatel a écrit:Même pas ! Les retraités de la fonction publique n'ont même pas droit à l'avantage fiscal du Portugal !
Ce n'est que pour le privé... Nantis nous sommes !

Peut-être, mais le coût de la vie y reste très inférieur à celui que l'on connaît en France, donc ça reste intéressant pour des retraités.
avatar
Cath
Enchanteur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cath Dim 21 Juil 2019 - 20:05
Rendash a écrit:
ddalcatel a écrit:Même pas ! Les retraités de la fonction publique n'ont même pas droit à l'avantage fiscal du Portugal !
Ce n'est que pour le privé... Nantis nous sommes !

Peut-être, mais le coût de la vie y reste très inférieur à celui que l'on connaît en France, donc ça reste intéressant pour des retraités.

Peut-être, le le montant de la retraite sera encore plus inférieur à celui d'un retraité du privé qui bénéficie d'une exonération de l'IR.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par ddalcatel Dim 21 Juil 2019 - 20:09
Ca me fait penser, les primes qu'on touche pour les postes dans les DOM vont-elles compter ? Si oui faire une carrière en métropole ou à la réunion par exemple donnera deux retraites totalement différentes !
avatar
frinoute
Niveau 1

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par frinoute Dim 21 Juil 2019 - 20:09
Bonsoir
En fait, les personnels de l’éducation nationale,sont vraiment les dindons de la farce: pas de mutuelle d’entreprise, pas de comité d’entreprise et surtout primes ou HSA en fonction du bon vouloir des chefs (je suis CPE) mais surtout nous avons l’obligation d’obtenir de notre administration l’autorisation de cumuler plusieurs emplois mais si le seul avantage qui nous restait disparaît que font les sy’dicats????
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Madame_Prof Dim 21 Juil 2019 - 20:17
frinoute a écrit:que font les sy’dicats????

C'est reparti pour un tour Rolling Eyes

Et toi, tu fais quoi ????

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rendash
Rendash
Bon génie

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Rendash Dim 21 Juil 2019 - 20:18


Cath a écrit:
Rendash a écrit:
ddalcatel a écrit:Même pas ! Les retraités de la fonction publique n'ont même pas droit à l'avantage fiscal du Portugal !
Ce n'est que pour le privé... Nantis nous sommes !

Peut-être, mais le coût de la vie y reste très inférieur à celui que l'on connaît en France, donc ça reste intéressant pour des retraités.

Peut-être, le le montant de la retraite sera encore plus inférieur à celui d'un retraité du privé qui bénéficie d'une exonération de l'IR.


Sans aucun doute. Et ? Puisqu'il est acquis qu'on se fait enfler, j'aime autant me demander où vivre correctement avec ma retraite plutôt que de me bouffer les sangs à regarder ce qui est dans l'assiette d'autres qui se sont faits enfler, mais un peu moins Razz
De toute façon, nous sommes collectivement devenus une profession de couilles molles sans conviction, infoutus de nous battre pour notre propre gamelle. Nous méritons ce qui nous tombe sur le nez, nous mériterons ce qui nous tombera encore dessus, et nous avons deux options : faire avec, ou faire sans (c'est-à-dire se tirer pour ceux qui le peuvent encore).

Et apprendre le portugais professeur



frinoute a écrit: que font les sy’dicats????


Que font les syndiqués ? Que font les non syndiqués ?
Cf. ce que je dis à Cath quelques lignes plus haut : cessons d'accuser les autres, et mangeons la merde que nous nous sommes nous-mêmes servie. Quand deux tiers des collègues ne se bougent pas le lulu pour voter aux élections professionnelles, et quand le tiers restant vote en grande partie pour les syndicarpettes qui applaudissent par principe chaque réforme, on a l'air foutrement tarte de se plaindre de ce qui nous tombe dessus.

_________________
La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Yazilikaya Dim 21 Juil 2019 - 20:21
Phocea a écrit:
Lombalgia a écrit:
Daphné a écrit:Ça je m'en doute, mais ne voient-ils pas qu'ils vont y perdre beaucoup aussi ?

Non, car beaucoup de ceux qui sont conscients des enjeux de l'éducation préfèrent se tourner vers le privé. De plus l'abaissement du niveau général d'instruction accroît les chances de leurs enfants de faire partie des nouveaux priviliégiés.  

Oui, mais cela ne résout en rien le montant de leur pension à venir (celles de parents puis de leurs enfants)
Je crois que depuis 30 ans, les fonctionnaires (les petits) sont la cible des politiques qui nous ont habilement jetés en pâture comme étant des privilégiés (6 derniers mois, vacances pour les professeurs....)
Ce genre de discours à en France plusieurs millions d'oreilles attentives qui ne voient leurs concitoyens que comme des profiteurs. Rien de plus facile pour les politiques (qui au passage préservent leur pouvoir d'achat et leur retraite donc leur pouvoir) que de faire de la "justice sociale" en harmonisant par le bas.
Conclusion : les gens du privé vont eux aussi voir leur retraite fondre un peu, celles des fonctionnaires avec peu de primes vont toucher des miettes tandis que les hauts-fonctionnaires (avec 45 % de primes) vont voir leur retraite augmenter par rapport au précédent système.
Alors je lisais dans un précédent post, que les aiguilleurs du ciel avaient un pouvoir de nuisance. Je suis très contents pour eux. J'espère qu'ils sauront se battre pour lutter collectivement contre ce projet macabre. Nous professeurs, alors que notre pouvoir de nuisance est non négligeable, nous attendons comme des moutons que la lame du couteau nous entaille l'aorte car pensez-vous la bienpensance typique à notre profession nous neutralise : "pas de prise d'otage, on ne fait pas cela pour le fric, on travaille comme des fous pendant les vacances (autre post), on avale toutes les couleuvres qu'on ne souhaite pas faire subir à nos propres gosses,"
Je crois que le peu de mouvement de la profession s'explique par un changement sociologique de la profession :
- une population très féminisée dont le salaire est un appoint donc peu encline à lutter (70 % des professeurs tous corps confondus sont des femmes )
- une population jeune et précarisée qui a déjà souffert des affres et lubies des méthodes pédagogiques (depuis 1990 environ)
- une population devenue très individualiste (lutte pour des HSA, IMP) en n'oubliant que survie ne trouvera une issue que dans l'action collective
- des vieux anciens qui ont conservé la mémoire des luttes anciennes trop fatigués ou déjà partis à la retraite



Ben non, le salaire est faible mais ce n'est pas un appoint. Sans lui, je ne sais pas comment on ferait.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Dim 21 Juil 2019 - 20:32
@Rendash : Toi, tu vas avoir des problèmes. Mais tu as raison, nous méritons ce qui nous arrive. Ceux qui résistent sont très seuls et en plus ils ont mauvaise réputation. 99% de veaux ou de rats (c'est au choix).

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Phocea
Phocea
Niveau 6

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Phocea Dim 21 Juil 2019 - 20:33
Leroy86 a écrit:@Rendash : Toi, tu vas avoir des problèmes. Mais tu as raison, nous méritons ce qui nous arrive. Ceux qui résistent sont très seuls et en plus ils ont mauvaise réputation. 99% de veaux ou de rats (c'est au choix).

C'est triste mais je ne sais pas ce qui doit encore nous arriver pour que les "collègues" bougent...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Dim 21 Juil 2019 - 20:34
C'est curieux, je ne sais pas si les enseignants sont davantage épargnés par les aléas du divorce que d'autres professions, mais quand on se retrouve seule avec enfants, même avec pension alimentaire, ça ne doit pas être évident tout de même, donc se remuer est un minimum...
laMiss
laMiss
Sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par laMiss Dim 21 Juil 2019 - 21:31
Phocea a écrit:
Leroy86 a écrit:@Rendash : Toi, tu vas avoir des problèmes. Mais tu as raison, nous méritons ce qui nous arrive. Ceux qui résistent sont très seuls et en plus ils ont mauvaise réputation. 99% de veaux ou de rats (c'est au choix).

C'est triste mais je ne sais pas ce qui doit encore nous arriver pour que les "collègues" bougent...

La plupart ignorent tout de cette réforme...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Phocea
Phocea
Niveau 6

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Phocea Dim 21 Juil 2019 - 21:32
laMiss a écrit:
Phocea a écrit:
Leroy86 a écrit:@Rendash : Toi, tu vas avoir des problèmes. Mais tu as raison, nous méritons ce qui nous arrive. Ceux qui résistent sont très seuls et en plus ils ont mauvaise réputation. 99% de veaux ou de rats (c'est au choix).

C'est triste mais je ne sais pas ce qui doit encore nous arriver pour que les "collègues" bougent...

La plupart ignorent tout de cette réforme...


Bon nombre en a rien à faire : connais-tu beaucoup de collègues qui sauraient t'expliquer chaque ligne de leur bulletin de paie ?
HORA
HORA
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par HORA Dim 21 Juil 2019 - 22:56
ddalcatel a écrit:
issoire a écrit:Effectivement comment va t-on savoir par exemple  que l’année  1993 on faisait 2 Heures sup, et en 2000 que l’on était PP, pour calculer nos primes ? va t-Il falloir apporter sur une brouette nos fiches de paye ? Ou retrouver tous nos VS ? Je n’y crois et il y aura beaucoup d’erreurs.
Quant a une revalorisation salariale si elle n’est pas rétroactive a quoi va t-elle servir.
Dans la catégorie «  ils s’en sortent bien » ( et tant mieux pour eux) retraite a 50 ans et hauts revenus les contrôleurs aériens,  mais en quoi sont-ils plus utiles que nous ?
Comme l’école est obligatoire tous les Français ont eu des profs pour devenir ce qu’ils sont, l’Etat pourrait nous respecter davantage et nous être reconnaissant, et ce n’est pas en baissant nos pensions qu’il va nous motiver.

Ils ne sont pas plus ou moins utiles que nous ou n'importe qui. Ils sont simplement syndiqués, ont une bonne opinion de leur fonction (ils ne lachent jamais rien question salaires ou conditions de travail) et ont un pouvoir de nuisance immédiat (sans eux pas d'avion).
Tout le contraire de nous.

Les contrôleurs aériens sont essentiels dans une économie mondialisée de prédation comme la nôtre car pas d'avions, pas de division internationale du travail. De même pour les fonctions de maintien de l'ordre, un ordre de plus en plus ouvertement inégalitaire donc de plus en plus générateur de révoltes. De même pour les fonctions de levée de l'impôt, puisque l'enrichissement privé se réalise par le pillage public (http://www.slate.fr/story/172065/la-caste-mauduit-bercy-inspection-finances).
Quant aux traitements fort corrects de la territoriale si on les compare à ceux de la fonction publique d'Etat ou de la fonction publique hospitalière, il faut se reporter à la décentralisation tous azimuts depuis 82 et ses belles traditions de clientélisme.

S'agissant des profs, dans ce contexte ils cumulent :

comme tous les services publics sociaux ou de soins, ils relèvent désormais d'une inutilité économique patente car malgré toutes les belles indignations, faire atteindre par tous le plus haut degré d'instruction n'est pas du tout l'horizon qui inspire les politiques, mieux encore les inégalités entretenues par le système sont du pain bénit puisqu'elles semblent cautionner l'ordre établi (https://www.liberation.fr/debats/2017/09/06/emmanuel-todd-la-cretinisation-des-mieux-eduques-est-extraordinaire_1594601) et qu'elles vont alimenter l'angoisse des parents, un puissant ressort pour les inciter à inscrire leur rejeton dans le privé qui donnera l'illusion d'un meilleur service parce qu'on le paie (sophisme qui sert pour un bon paquet de privatisations d'ailleurs  : on assèche le service public pour mieux présenter le privé comme la solution)

un passé de bons élèves culpabilisés par du Bourdieu mal digéré et instrumentalisé par les "sciences" de l'éducation enivrées de leur nouveau pouvoir ; quand, à force de bourrage de crâne (où la "gauche" PS aura tenu un rôle pas trop négligeable au demeurant), on se pense agent bourgeois humiliant plus ou moins consciemment les classes défavorisées, on a du mal à revendiquer des sous pour sa pomme

des syndicats qui se sont détachés des luttes confédérées et qui n'ont pas du tout mis l'accent sur le décrochage ahurissant des salaires dans l'Education nationale et de ce fait n'ont pas fait prendre conscience à la base de ce même décrochage (comme je l'ai dit ailleurs, perso il m'a fallu concrètement aller jeter un coup d'oeil sur les traitements des autres ministères, quand j'ai envisagé de me barrer car les conditions de travail ne sont pas près de s'améliorer, pour réaliser à quel point on se fait avoir)

Au final, beaucoup, beaucoup de facteurs défavorables à nos traitements.


Dernière édition par HORA le Dim 21 Juil 2019 - 23:09, édité 1 fois
Phocea
Phocea
Niveau 6

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Phocea Dim 21 Juil 2019 - 23:07
HORA a écrit:
ddalcatel a écrit:
issoire a écrit:Effectivement comment va t-on savoir par exemple  que l’année  1993 on faisait 2 Heures sup, et en 2000 que l’on était PP, pour calculer nos primes ? va t-Il falloir apporter sur une brouette nos fiches de paye ? Ou retrouver tous nos VS ? Je n’y crois et il y aura beaucoup d’erreurs.
Quant a une revalorisation salariale si elle n’est pas rétroactive a quoi va t-elle servir.
Dans la catégorie «  ils s’en sortent bien » ( et tant mieux pour eux) retraite a 50 ans et hauts revenus les contrôleurs aériens,  mais en quoi sont-ils plus utiles que nous ?
Comme l’école est obligatoire tous les Français ont eu des profs pour devenir ce qu’ils sont, l’Etat pourrait nous respecter davantage et nous être reconnaissant, et ce n’est pas en baissant nos pensions qu’il va nous motiver.

Ils ne sont pas plus ou moins utiles que nous ou n'importe qui. Ils sont simplement syndiqués, ont une bonne opinion de leur fonction (ils ne lachent jamais rien question salaires ou conditions de travail) et ont un pouvoir de nuisance immédiat (sans eux pas d'avion).
Tout le contraire de nous.

Les contrôleurs aériens sont essentiels dans une économie mondialisée de prédation comme la nôtre car pas d'avions, pas de division internationale du travail. De même pour les fonctions de maintien de l'ordre, un ordre de plus en plus ouvertement inégalitaire donc de plus en plus générateur de révoltes. De même pour les fonctions de levée de l'impôt, puisque l'enrichissement privé se réalise par le pillage public.
Quant aux traitements fort corrects de la territoriale si on les compare à ceux de la fonction publique d'Etat ou de la fonction publique hospitalière, il faut se reporter à la décentralisation tous azimuts depuis 82 et ses belles traditions de clientélisme.

S'agissant des profs, dans ce contexte ils cumulent :

comme tous les services publics sociaux ou de soins, ils relèvent désormais d'une inutilité économique patente car malgré toutes les belles indignations, faire atteindre par tous le plus haut degré d'instruction n'est pas du tout l'horizon qui inspire les politiques, mieux encore les inégalités entretenues par le système sont du pain bénit puisqu'elles semblent cautionner l'ordre établi (https://www.liberation.fr/debats/2017/09/06/emmanuel-todd-la-cretinisation-des-mieux-eduques-est-extraordinaire_1594601) et qu'elles vont alimenter l'angoisse des parents, un puissant ressort pour les inciter à inscrire leur rejeton dans le privé qui donnera l'illusion d'un meilleur service parce qu'on le paie (sophisme qui sert pour un bon paquet de privatisations d'ailleurs  : on assèche le service public pour mieux présenter le privé comme la solution)

un passé de bons élèves culpabilisés par du Bourdieu mal digéré et instrumentalisé par les "sciences" de l'éducation enivrées de leur nouveau pouvoir ; quand, à force de bourrage de crâne (où la "gauche" PS aura tenu un rôle pas trop négligeable au demeurant), on se pense agent bourgeois humiliant plus ou moins consciemment les classes défavorisées, on a du mal à revendiquer des sous pour sa pomme

des syndicats qui se sont détachés des luttes confédérées et qui n'ont pas du tout mis l'accent sur le décrochage ahurissant des salaires dans l'Education nationale et de ce fait n'ont pas fait prendre conscience à la base de ce même décrochage
(comme je l'ai dit ailleurs, perso il m'a fallu concrètement aller jeter un coup d'oeil sur les traitements des autres ministères, quand j'ai envisagé de me barrer car les conditions de travail ne sont pas près de s'améliorer, pour réaliser à quel point on se fait avoir)

Au final, beaucoup, beaucoup de facteurs défavorables à nos traitements.

C'est clair que la base n'en sait rien , bon nombre de collègues s'estiment bien payés, c'est sûr qu'en se comparant à la caissière du coin...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Lun 22 Juil 2019 - 7:32
Pour la différence de salaires, ce qui me tue c'est que l'info est disponible sur le web: quelques mots à taper et c'est fait. Bon après quand c'est fait, ça donne lieu à tout et n'importe quoi plutôt qu'à l'envie de se bouger Rolling Eyes .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
issoire
issoire
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Retraite

par issoire Lun 22 Juil 2019 - 7:52
En pleine vacance c’est difficile de se bouger, il faudra surtout se mobiliser en Septembre, et même jusqu’au vote de la loi.
Nous sommes je crois plus de 800 000 et nous sommes tous plus ou moins concernés salariés du privé comme du public.
Ce qui est fou c’est que je trouve que c’est une nouvelle extrêmement anxiogène ( va t- il falloir attendre le 1 er Janvier 2025 pour connaitre le montant de sa pension? là en allant sur Ensap je savais où j.allais) , la pire de ma « carrière » de prof et j’ai l’impression que beaucoup de gens s’en fichent. J’entendais hier que la retraite avait été instaurée par le conseil National de la résistance pour avoir après avoir travaillé toute sa vie recevoir un revenu décent pour profiter de la vie...vu les pensions qui s’annoncent il va falloir profiter de la vie sous des tentes Queshua ( désolée pour la pub).
C’est la première fois autour de moi que l’on ne me fait pas de réflexion sur mes vacances ce qui est très mauvais signe.
MUTIS
MUTIS
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par MUTIS Lun 22 Juil 2019 - 7:59
Compte tenu de la faiblesse des salaires (en comparant évidemment avec des catégories équivalentes, cades avec bac + 4 ou 5), la seule compensation quelque peu motivante était jusqu'ici la perspective d'une retraite à peu près décente.
Avec cette réforme qu'est-ce qui pourra motiver un jeune à choisir cette carrière ? Rien à mon avis...
Aligner le calcul sur le privé voudrait aussi dire aligner les conditions de salaire et les avantages sur ceux du privé... Et là c'est 50% de salaire en plus, un 13ème mois, des primes, un C.E etc...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
issoire
issoire
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Retraite

par issoire Lun 22 Juil 2019 - 8:12
Un post précédent disait plus de jeunes profs, donc pas de renouvellement de recrutement, extinction des corps ( certifiés, agrégés...comme les PEGC) et donc disparition de l’EN a terme avec privatisation de l’enseignement a la clé. Et nous au milieu coincés ( sacrifiés ?)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Lun 22 Juil 2019 - 8:32
Il y aura de plus en plus de contractuels. Pour la mobilisation, j'en serai mais on sait bien comment ça va se terminer, si ils n'ont rien pu faire à la SNCF avec une mobilisation plus importante ce ne sera pas nous avec les 800 000 moutons qui allons y arriver.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
neocdt
neocdt
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par neocdt Lun 22 Juil 2019 - 8:43
Existe t-il un simulateur qui prendrait en compte cette réforme de retraite ? (non officiel j'entends, développé par un syndicat ou par un "privé" tel que Julien Delmas par exemple).

Il me semble que le SGEN+ avait développé un outil pour connaître précisément son salaire en entrant les différents paramètres.

Peut-être qu'en développant ce genre d'outil, et en le faisant connaître, les collègues seraient plus attentifs à leur sort...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Dame Tartine Lun 22 Juil 2019 - 9:39
Je pense que ce serait à explorer. Cela permettrait aux incrédules et aux moutons idiots de mesurer concrètement l'effet néfaste de cette déforme. Ça fait un an que je sonne le tocsin dans mon bahut au sujet de cette baisse annoncée des pensions et cela n'a pas l'air d'inquiéter plus de monde que ça. Mes collègues me désespèrent.

_________________
La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 964035751
avatar
frinoute
Niveau 1

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par frinoute Lun 22 Juil 2019 - 10:19
Madame_Prof
Alors je ne suis pas syndiquée pour une raison:
Dans mon établissement, lors des réunions syndicales, les collègues n’abordent que leurs querelles et leur petits conforts , par contre quand il fait faire: nous sommes 3, 4 collègues à bouger.
Alors chacun dans son coin ça ne mène à rien.
( grève du Bac et DNB)Il faudrait donc un mouvement unitaire car sur Facebook par exemple Les stylos rouges ne touchent qu’une minorité de collègues. Donc ......
Rendash
Rendash
Bon génie

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Rendash Lun 22 Juil 2019 - 10:37
frinoute a écrit:Madame_Prof
Alors je ne suis pas syndiquée pour une raison:
Dans mon établissement, lors des réunions syndicales, les collègues n’abordent que leurs querelles et leur petits conforts , par contre quand il fait faire: nous sommes 3, 4 collègues à bouger.
Alors chacun dans son coin ça ne mène à rien.
( grève du Bac et DNB)Il faudrait donc un mouvement unitaire car sur Facebook par exemple Les stylos rouges ne touchent qu’une minorité de collègues. Donc ......


En résumé, tu n'arrives pas à créer un mouvement unitaire à l'échelle de ton établissement, et tu râles parce que d'autres ne le font pas à l'échelle du pays ? :lol:

_________________
La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
frinoute
Niveau 1

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par frinoute Lun 22 Juil 2019 - 11:54
Tout à fait mais je ne râle pas.Je fais juste un constat: le gouvernement fera ce qu’il veut car justement les collègues sont tellement naïfs qu’ils n’entendent rien.
Alors voilà, pas d’augmentation, pas de retraite digne d ce nom donc wait and see.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Panta Rhei Lun 22 Juil 2019 - 12:00
Je comprends que les syndicats soient en vacances en cette période estivale. J’espère une union de toutes les organisations syndicales pour défendre nos intérêts au mieux dès la rentrée. Je suis certainement naïf mais quelle OS pourrait être pour passer des 6 derniers mois à 25 ans? Quid de cette idée d’allongement... Une génération ? Qu’est-ce que ça veut dire? J’attends de la presse syndicale, des comptes rendus de discussion....

_________________
Signature:
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 17 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 22 Juil 2019 - 12:40
Panta Rhei a écrit:Je comprends que les syndicats soient en vacances en cette période estivale. J’espère une union de toutes les organisations syndicales pour défendre nos intérêts au mieux dès la rentrée. Je suis certainement naïf mais quelle OS pourrait être pour passer des 6 derniers mois à 25 ans? Quid de cette idée d’allongement... Une génération ? Qu’est-ce que ça veut dire? J’attends de la presse syndicale, des comptes rendus de discussion....
A une carrière entière !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum