Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Mar 06 Aoû 2019, 15:08
Disons que les manuels sont faits pour être exhaustifs afin de plaire à tous les profs (et au plus possible).
La priorité de l'année de seconde reste, à mon avis, la méthode.

Perso je fais, pour rester simple: 1h Périclès 1h Athènes 1h Auguste/Constantin 1h Rome (dans l'articulation c'est un peu plus complexe)
Je bosse les verbes de consigne (pour amener plus tard à l'AdD).
Après en 6ème, les élèves ont déjà bossé "Ve siècle avant J.-C. : Athènes au temps de Périclès." donc je pense que si tu veux bosser l'étude de docs c'est à ce moment là.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Mar 06 Aoû 2019, 15:14
Pour moi, le premier thème d'histoire est infaisable dans le temps imparti si on ne veut pas perdre totalement les élèves. Je le coupe en 2, 7h pour l'Antique, 6h pour la médié, et je rattraperai en réduisant un peu en géo, où les thèmes sont moins lourds.


Dernière édition par Shajar le Mar 06 Aoû 2019, 15:15, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mar 06 Aoû 2019, 15:15
Oui, j'avais prévu de bosser l'étude de doc là, mais il faut quand même qu'ils aient revu des choses car ils ne savent rien de rien d'une cité et d'Athènes, encore moins de Périclès. Et je parle d'expérience, en constatant sur les élèves que j'avais eus moi-même en 6e (donc je savais parfaitement ce que j'avais travaillé avec eux).
Je vais virer la ligue de Délos, déjà. Je vais faire le fonctionnement de la démocratie, Périclès à partir de textes, puis réduire la méthodo de l'étude de doc à 30 minutes et peut-être que ça rentrera.
Franchement, j'en suis au point de me dire que je ne pourrai pas me présenter devant mes élèves à la rentrée tellement c'est impossible.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mar 06 Aoû 2019, 15:16
Shajar a écrit:Pour moi, le premier thème d'histoire est infaisable dans le temps imparti si on ne veut pas perdre totalement les élèves. Je le coupe en 2, 7h pour l'Antique, 6h pour la médié, et je rattraperai en réduisant un peu en géo, où les thèmes sont moins lourds.

Alors perso je ne trouve pas que ça soit moins lourd en géo, avec la France et la méthode du croquis à partir d'un texte.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Mar 06 Aoû 2019, 15:16
Zen Cléopatra2 ! Le pire qui puisse t'arriver, c'est de ne pas finir le programme, hein Wink L'essentiel, c'est de leur donner de la méthode de toute manière.
L'étude de doc en antique, ce n'est pas le plus facile je trouve, les textes sont souvent dans une langue difficile à comprendre pour des secondes (même ma mère, je lui ai fait lire l'édit de Caracalla, elle n'a pas vu le principal abi ). Je leur fais la méthode de présentation du document à ce moment là, en leur montrant des documents variés, et je travaille la prise de notes surtout.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Prosper de Barante Mar 06 Aoû 2019, 17:55
Je pense aussi que l'Antiquité et la médiévale nécessitent trop de connaissances pour faire une bonne étude de doc. Il vaut mieux travailler d'autres choses.
Il s'agit de faire de la culture générale, plus de l'Histoire ou de la Géographie. Soyons clairs là-dessus.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Mar 06 Aoû 2019, 18:55
Malheureusement il faut effectivement alléger au maximum pour pouvoir tout traiter Sad
Après Cléopatra2 il ne faut pas se prendre la tête car ça ne sert à rien tu arriveras forcément à faire quelque chose de cohérent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Elyas Mer 07 Aoû 2019, 09:09
Cléopatra2 a écrit:
Shajar a écrit:Pour moi, le premier thème d'histoire est infaisable dans le temps imparti si on ne veut pas perdre totalement les élèves. Je le coupe en 2, 7h pour l'Antique, 6h pour la médié, et je rattraperai en réduisant un peu en géo, où les thèmes sont moins lourds.

Alors perso je ne trouve pas que ça soit moins lourd en géo, avec la France et la méthode du croquis à partir d'un texte.

Si tu as une liaison collège-lycée (ne pas rire, on ne sait jamais), propose à tes collègues de collège d'initier les élèves à cet exercice. Ils le font peut-être d'ailleurs. Franchement, c'est du niveau 5e l'acquisition de ce type de travail (évidemment, la quantité d'informations à cartographier et la nuance ne sont pas les mêmes mais pour la méthode, c'est la même). Mes 5e ont rigolé quand je leur ai dit quel était le nouvel exercice au bac. De plus, comme le texte qui va servir de support à la cartographie est un texte créé et non un texte source, c'est encore plus simple.
Là, je me suis mis d'accord avec une collègue du lycée pour que nos 5e et nos 2de se rencontrent dans le cade justement d'un festival de cartographie où on va les mettre en concours sur la production de cartes à partir de documents-sources. L'idée est que les 5e qui viennent tout fraîchement d'être formés rappellent des trucs aux élèves de 2de et que les 2de aident les 5e à affiner leurs pratiques. Il y a des thèmes communs entre la 5e et la 2de qui vont faciliter cela, tant en histoire qu'en géographie.
Après, votre principal problème est que la cartographie est rarement vue avant la 2de et c'est bien dommage.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 07 Aoû 2019, 10:28
Honnêtement, je faisais faire ce type d'exercice à mes élèves au collège, mais même chose que pour les cités grecques, il n'en reste rien en arrivant en 2de. Quand je faisais l'AP 2de je faisais cet exercice :
- cartographier la salle de classe (ça marchait à peu près)
- cartographie à partir d'un texte (la fameuse île tropicale, que je simplifiais). Jamais les élèves n'ont produit une carte valable. Aucun en 3 ans. Et malgré l'explicitation. Ils n'en avaient rien à faire car c'était de l'AP et donc pas mes élèves, pas noté, mais du coup je pense que ça va prendre beaucoup de temps de leur faire produire cet exercice correctement.
Moi aussi je pensais que c'était niveau collège avant de l'avoir testé. Mais le souci vient déjà de la lecture du texte, qu'ils ne comprennent pas. Le temps passé à lire et à comprendre ce que ça pouvait vouloir dire, c'était déjà beaucoup trop pour eux apparemment. Donc je redoute réellement car en 5 ans dans mon lycée je n'ai constaté qu'une baisse du niveau de lecture général.
Les élèves dyslexiques ne vont pas pouvoir réaliser cet exercice non plus.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Elyas Mer 07 Aoû 2019, 10:56
Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.

Tu as un article sur le site de Versailles à ce sujet :
https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1813

Je fais ce genre de travail 2-3 fois dans l'année :
- En 5e, sur Magellan (l'article), sur la géographie du sushi ou de l'avocat et sur l'organisation du territoire des Etats-Unis.
- En 4e, ils font ça sur les espaces bordelais et antillais au XVIIIe siècle (commerce, habitants, flux etc), sur l'espace maritime du N-O européen et sur la conquête de Madagascar.
- En 3e, sur la Guerre du Pacifique et la Décolonisation.

Le truc est que c'est très peu fait et de façon très irrégulière avec principalement comme pratique du modelage et pas les phases de guidance et d'autonomie.

Si tu as de bonnes relations avec tes collègues du collège, ça peut vraiment le faire (j'y crois à 1% de chance). Le problème est sans doute que ton lycée est abreuvé par beaucoup de collège et que la cartographie est souvent uniquement faite que par des gens qui aiment ça. Sans entraînement régulier, quand ils arrivent en 2de, ils doivent tout refaire.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 07 Aoû 2019, 11:44
Comment ça?
On est d'accord que la nouvelle épreuve du bac c'est bien une production graphique à partir d'un texte ?
Donc ça je l'ai fait en 2de en AP à partir du faux exemple de l'île tropicale (texte où les élèves doivent repérer ce qui est cartographiable, construire une légende etc.). Pour moi nous parlons donc de la même chose.
Après, oui, peut-être que les collègues ne font pas de carto au collège mais je ne pense pas, en fait. J'en faisais pas mal alors je pense que mes collègues le font aussi, c'est au programme je crois bien.
Sinon, nous recrutons sur 6 à 8 ou 9 collèges, donc fatalement les élèves n'ont pas les mêmes pratiques. Je ne connais qu'1 collègue sur l'ensemble des collèges concernés, et je pense qu'elle fait de la cartographie car elle est très rigoureuse pour les programmes. Mais comme je le disais plus haut, après avoir récupéré mes propres élèves, ils ne savent plus rien faire car ils n'apprennent pas et ne travaillent pas à la maison.
Après c'est sûrement moi qui m'y prend mal. Autant je trouvais que j'étais une prof tout à fait correcte en collège, autant je n'arrive pas du tout à bien travailler au lycée quand j'ai des élèves en difficulté car je n'arrive pas à adapter les contenus à leur niveau (lecture indigente, concentration de 5 minutes et aucun travail approfondi à la maison).
Là pour cette histoire de cartographie, ils devaient d'abord lire le texte et souligner ou prélever les infos cartographiables.
Ensuite, ils devaient les classer en grands thèmes, trouver les figurés puis réaliser le croquis. C'était de l'AP, travail sur 3 séances, avec correction explicitée à chaque fois. Flop 3 années de suite car ils ne comprenaient pas le texte puis après attendaient la correction.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Elyas Mer 07 Aoû 2019, 11:52
Oui, l'épreuve du bac est uniquement fondée sur un document qui dit tout (donc, c'est très facile, plus que ce que l'article propose de mon point de vue).

Tu n'as pas à te dénigrer. Le lycée actuel est plein de contradictions depuis des années et il est très difficile de répondre à toutes les injonctions institutionnelles.

La première chose que je dis à mes élèves est de relever tous les espaces et lieux cités dans le texte. Puis de chercher qui y fait quoi (acteurs et pratiques).

Dans tous les cas, il faut faire avec soi. On ne va pas se tuer à la tâche alors que tout est encore flou.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par beaverforever Mer 07 Aoû 2019, 12:11
Les élèves n'apprennent pas à long terme parce car on ne les contraint pas à apprendre à long terme.

Et cela pour trois raisons principales :
- les connaissances prévues dans les programmes d'histoire géographie sont trop nombreuses et au-delà des capacités physiologiques de 99% des élèves (et je suis optimiste);
- le saucissonnage du programme d'histoire en modules indépendants empêche l'articulation des connaissances sur l'année;
- les évaluations sommatives pour chaque chapitre incitent les élèves à apprendre la veille puis d'oublier le lendemain, fire and forget.

Cette structure maximise l'oubli des élèves.

Cléopatra2, tu dis que tu ne parviens pas à faire tenir le programme dans ton planning et que cela t'angoisse. Tu ne devrais pas. Si on additionne les tirets et les PPO du programme d'histoire, on obtient 63 éléments d'apprentissage. L'horaire officiel minimal est de 43h. Si on compte 4 heures d'évaluation sommative dans l'année (10% du temps total), on obtient 39/63 = 37mn de cours par élément d'apprentissage. (37mn sur l'hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman, sérieusement ?) Si on compte une heure d'évaluation sommative par leçon, on tombe à 35/63 = 33 mn par élément d'apprentissage. Et je ne prends pas en compte les contraintes supplémentaires qui réduisent encore le temps d'enseignement. Il est impossible de traiter la totalité du programme en apportant un minimum de connaissances et en les faisant retenir à long terme par les élèves. À l'impossible nul n'est tenu.


Une des façons de changer les règles du jeu est de définir les connaissances essentielles, celles qui doivent être retenues à long terme, puis les évaluations annuelles, puis de planifier l'apprentissage en prévoyant un nombre suffisant de réactivation des connaissances. Pour l'histoire, j'ai défini seize connaissances essentielles, soit deux par chapitre, soit 39/16 = 2h 26mn par connaissance à transmettre, c'est plus respirable. Comme chaque connaissance essentielle articule un tiret et un PPO, j'enseigne 32 éléments du programme et les 31 restant ne sont pas évalués. J'aborderais peut-être ces éléments en passant, par une phrase à noter, une remarque mais les élèves ne pourront pas les retenir à long terme. Entre tenter d'apprendre 63 connaissances aux élèves et être sûr que 99% d'entre eux oublieront tout, et entre leur apprendre 32 connaissances en m'assurant qu'une forte proportion d'entre eux les sachent pour un ou deux ans au moins, le choix éthique et professionnel me semble facile à faire.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 07 Aoû 2019, 12:20
Là j'ai lu plusieurs propositions académiques sur la Méditerranée antique et franchement je suis découragée. Je n'arriverai jamais à produire des trucs d'une telle qualité.
Beaverforever, j'admire ta rigueur, je ne suis pas sûre d'en être capable. Et en plus, je dois avoir 45 minutes de "vrai" cours quand tout va bien. Je vais laisser tomber la vérification du matériel et du travail je crois, car ça m'a pris et mon temps et mon énergie cette année avec mauvaise foi, récriminations diverses etc. Je pense que ta façon de travailler m'est totalement étrangère, mais sincèrement j'admire.
Elyas, oui, en théorie c'est bien plus facile que ce que tu as proposé à tes élèves, d'où mon incompréhension totale sur l'échec d'élèves de milieu de 2de.
Pour l'instant, je n'arrive à rien, je ne serai pas en mesure de proposer quoi que ce soit à mes élèves en septembre, l'année qui vient est une angoisse. Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites, DerMax, Beaver et les autres pour être si zen. Et bien sûr ça me bouffe tout mon espace mental et je suis horrible avec mes enfants. Et je n'ai pas débuté la spé.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par beaverforever Mer 07 Aoû 2019, 12:37
Ces programmes stupidement lourds sont une forme de maltraitance pour les enseignants et pour les élèves. C'est stressant. Moi aussi, il me manque énormément d'éléments pour l'année prochaine : environ 80%. Je me suis surtout penché sur la structure mais pas sur le détail de la mise oeuvre.

Pour te préserver de cette institution institution maltraitante, utilise tes moyens de liberté. Choisis ce que tu veux enseigner (et ne pas enseigner) pour faire un planning qui te convient. Et tant pis, si tous les éléments du programme n'y sont pas.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Mer 07 Aoû 2019, 13:19
Cleopatra2, les programmes de seconde ont toujours été très lourds et on les finit rarement, sauf cas particuliers (personnes très à cheval sur les horaires qui se fichent de perdre les élèves,  réduction des connaissances à peau de chagrin, cours systématiquement magistraux avec dédain pour la méthode, ou inversement excellents profs hyper pédagogues qu'on ne comprendra jamais comment s'qu'i font). Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une classe à examen, faire tous les programmes est moins important, à mon sens, que donner de sérieuses bases méthodologiques, quitte à prendre un peu plus par ici et à négliger ceci ou cela. De plus, si tu bosses bien la méthode dans les deux premiers trimestres, tu peux avancer plus rapidement vers la fin.

Ne prends pas nécessairement modèle sur les cours proposés sur les sites académiques : ce sont des "chefs d'oeuvre" de formateurs, pas toujours testés ni mis en oeuvre, encore moins dans le temps imparti. Pioche-y des idées, mais ne te mets pas la rate au court-bouillon de ne pas faire pareil !!!

Bearforever l'a bien démontré, le ratio connaissances/temps est démentiel, de toute manière ; tout traiter, et traiter tout bien est impossible. Donc tu fais de ton mieux, comme tu l'as toujours fait, parce que si tu étais bonne en collège, il n'y a aucune raison que tu ne le sois pas en lycée. Ce n'est pas toi qui es en cause, c'est l'institution qui te place entre le marteau et l'enclume. Alors prends du recul, car si tu en es à faire des crises d'angoisse et à avoir des changements d'humeur, tu te mets en danger psychologiquement. Et la règle d'or à ne jamais oublier, c'est que tu es une parmi la centaine de profs qu'auront tes élèves, mais tu es l'unique maman que tes enfants auront, et l'unique vie que tu auras jamais. fleurs2

PS. Pour les textes à mettre en croquis/schéma, tu peux regarder par ici : https://www.neoprofs.org/t123739-textes-qui-permettent-des-schemas-croquis
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 07 Aoû 2019, 17:19
En fait, je voulais profiter des nouveaux programmes pour être un peu plus réglo au niveau des programmes justement. Et il me semble plus important de finir ce programme en 2de par rapport à l'ancien, où on s'en fichait un peu des nationalités et de 1848 car cela n'avait aucun intérêt pour le programme de première. Là, si on n'a pas fini, c'est mettre le collègue suivant dans l'embarras.
Et puis je sais que je serai absente pour grève et au moins 1 stage dans l'année, que les élèves auront des interventions etc. et j'ai prévu une programmation minimum, en deçà du minimum demandé.
Et je me retrouve avec trop de paradoxes (outre ceux soulevés par Beaverforever) : il faudrait faire un peu plus de CM, or mes élèves sont réfractaires à la prise de notes (vu sur toutes les classes même en terminale, et ça depuis que je suis là, soit 5 ans, je doute que ça s'améliore), il faudrait donc passer du temps sur la méthode de la prise de notes, donc ne pas faire d'exercice type bac pendant ce temps. Ou alors, il faudrait faire de la classe inversée ou leur demander systématiquement un énorme travail préparatoire à la maison. Or, même expérience : ils ne le font pas (enfin, 1 ou 2 mais du coup impossible de faire le travail prévu). Donc il faudrait prendre le temps de vérifier qu'ils ont appris, fait. Donc perte de temps (et en plus gérer les fausses excuses, les mots sur les carnets etc. ).
Je sais que je ne devrais pas me mettre dans cet état mais je n'arrive pas à me contrôler car pour moi c'est juste inenvisageable de ne pas réussir à faire mon travail. J'avais prévu de leur faire réviser tous les repères de collège parallèlement, mais le nombre d'interros que ça demande me semble incompatible avec ce temps réduit, alors du coup j'hésite.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Mer 07 Aoû 2019, 17:26
Cléopatra2 a écrit:Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites, DerMax, Beaver et les autres pour être si zen. Et bien sûr ça me bouffe tout mon espace mental et je suis horrible avec mes enfants. Et je n'ai pas débuté la spé.
Je ne sais pas si je suis zen mais il faut relativiser, ma première année de stagiaire en PLP j'avais 6 niveaux à préparer en le sachant fin août et je n'avais jamais enseigné le français), ensuite j'ai eu mon concours en histoire-géo et dû faire 3 programmes.

Au final je me suis fait un planning que je n'ai pas respecté car je profite aussi de mes vacances. J'ai presque mis à jour mes cours en TS (je n'en avais plus depuis 4 ans et j'en ai récupéré une classe, donc au final je refais presque le programme).
En spé, j'ai quasi fini mes deux livres sur la frontière donc je vais attaquer ça (mais surement fin août car là je pars bientôt en vacs); pour la seconde je n'ai rien fait à part la structure en histoire il faut que j'attaque la périodisation (à avoir fait pour le 09/09) pour le T1 histoire j'ai jusqu'au 12 et pour la GT1 jusqu'au 30/09.
Cette année je pars sur un cours "light" au niveau des connaissances (un peu comme beaverforever en me focalisant sur l'essentiel); ma priorité est la méthode. Après j'ajusterai au fur et à mesure. Pour le moment je suis les indications horaires (pourtant ma période préférée est la médiévale...)

Enfin c'est toujours possible de faire ce que l'on veut, de toute façon tant qu'on respecte le BO, ce n'est pu avec le système gag des speudos inspections qui te font gagner 3 ans sur ta vie de prof qu'on va reconnaitre la qualité de ton travail. Perso ma priorité est que les élèves soient prêts pour le bac puis le supérieur et garde en mémoire l'essentiel du programme.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mer 07 Aoû 2019, 19:12
Je crois que je vais me lancer sur la géo puis revoir mon premier cours de TS.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Mer 07 Aoû 2019, 20:51
Cléopatra2 a écrit:Là, si on n'a pas fini, c'est mettre le collègue suivant dans l'embarras.
En soit c'est juste gênant en histoire (car on est maintenant sur du chronologique) et en géographie si tu ne fais pas la France (j'ai un collègue qui a déjà prévu de ne pas faire l'Afrique car d'après lui ça ne sert à rien, idem pour l'EMC, il mettra des notes sur des travaux maisons).

Cléopatra2 a écrit:Et puis je sais que je serai absente pour grève et au moins 1 stage dans l'année, que les élèves auront des interventions etc. et j'ai prévu une programmation minimum, en deçà du minimum demandé.
J'ai la même chose et encore je n'y ai prévu aucune absence maladie/formation/enfant malada (l'avantage ici c'est que donner le cours qui aurait dû être fait aux élèves et ils le travailleront).

Cléopatra2 a écrit:J'avais prévu de leur faire réviser tous les repères de collège parallèlement, mais le nombre d'interros que ça demande me semble incompatible avec ce temps réduit, alors du coup j'hésite.
Je ne sais pas si faire réviser tous les repères sera fait car le travail est énorme. Perso je donne toujours une éval' diagnostique en début d'année avec les connaissances qu'ils ont eues au collège et qu'ils devraient/pourraient connaitre (j'ai mis en pj ce que je donne à mes Tale, je n'ai pas fait encore celle de 2nde pour cette année car j'avoue ne pas trop avoir suivi la réforme du collège (j'ai un collègue qui m'a dit qu'un éditeur avait mis les "vus au collège" mais j'avoue ne pas avoir encore cherché).

Pour le reste je trouve que la géo est toujours plus facile à mettre en oeuvre donc tu fais le bon choix. Bon courage en tout cas Wink
Fichiers joints
[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Attachment
TS RENTREE.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 30 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Jeu 08 Aoû 2019, 07:49
Je comptais étaler sur l'année de toute façon. Pareil cette année je leur ai fait apprendre les pays et capitales du monde (excepté l'Europe), ils ont joué le jeu et ont eu des notes passables, je vais retenter.
Oui la géo me stresse beaucoup moins, c'est juste que je compte faire beaucoup de méthodo de carto comme expliqué plus haut. Simplement je comptais la commencer juste avant les vacacances de Toussaint, je vais peut-être revoir ma progression.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Jeu 08 Aoû 2019, 07:55
DerMax a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Là, si on n'a pas fini, c'est mettre le collègue suivant dans l'embarras.
En soit c'est juste gênant en histoire (car on est maintenant sur du chronologique) et en géographie si tu ne fais pas la France (j'ai un collègue qui a déjà prévu de ne pas faire l'Afrique car d'après lui ça ne sert à rien, idem pour l'EMC, il mettra des notes sur des travaux maisons).

Cléopatra2 a écrit:Et puis je sais que je serai absente pour grève et au moins 1 stage dans l'année, que les élèves auront des interventions etc. et j'ai prévu une programmation minimum, en deçà du minimum demandé.
J'ai la même chose et encore je n'y ai prévu aucune absence maladie/formation/enfant malada (l'avantage ici c'est que donner le cours qui aurait dû être fait aux élèves et ils le travailleront).

Cléopatra2 a écrit:J'avais prévu de leur faire réviser tous les repères de collège parallèlement, mais le nombre d'interros que ça demande me semble incompatible avec ce temps réduit, alors du coup j'hésite.
Je ne sais pas si faire réviser tous les repères sera fait car le travail est énorme. Perso je donne toujours une éval' diagnostique en début d'année avec les connaissances qu'ils ont eues au collège et qu'ils devraient/pourraient connaitre (j'ai mis en pj ce que je donne à mes Tale, je n'ai pas fait encore celle de 2nde pour cette année car j'avoue ne pas trop avoir suivi la réforme du collège (j'ai un collègue qui m'a dit qu'un éditeur avait mis les "vus au collège"  mais j'avoue ne pas avoir encore cherché).

Pour le reste je trouve que la géo est toujours plus facile à mettre en oeuvre donc tu fais le bon choix. Bon courage en tout cas Wink

Ouah, ton évaluation est énorme! Ils réussissent? Mes 1ère ES qui entrent en terminale ne pourraient pas la réussir du tout je pense.
[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 558662839
J'ai arrêté de faire des évaluations diagnostic en 2de quand j'ai été trop déprimée Very Happy. A part les 2 ou 3 qui ensuite réussissaient l'année comme des fleurs, les autres rendaient copie blanche alors que je leur disais bien que rater n'avait pas d'effet négatif et que je comptais la note en bonus si c'était réussi.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Jeu 08 Aoû 2019, 10:01
Cléopatra2 a écrit:Je comptais étaler sur l'année de toute façon. Pareil cette année je leur ai fait apprendre les pays et capitales du monde (excepté l'Europe), ils ont joué le jeu et ont eu des notes passables, je vais retenter.
Je fais ça aussi, la moyenne tourne à 17 sur cette interro (il y a juste les réfractaires qui ont de mauvaises notes). Ca me parait d'autant plus important maintenant avec la nouvelle épreuve de carto.


Cléopatra2 a écrit:Ouah, ton évaluation est énorme! Ils réussissent? Mes 1ère ES qui entrent en terminale ne pourraient pas la réussir du tout je pense.
[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 558662839
J'ai arrêté de faire des évaluations diagnostic en 2de quand j'ai été trop déprimée Very Happy. A part les 2 ou 3 qui ensuite réussissaient l'année comme des fleurs, les autres rendaient copie blanche alors que je leur disais bien que rater n'avait pas d'effet négatif et que je comptais la note en bonus si c'était réussi.

Disons que celle là je là fais généralement en maintenant à la fin 1 point par bonne réponse et -1 par exercice non fait car elle est infaisable en 1h (et généralement je la donne après mon blabla de début d'année); depuis la réforme du collège j'ai commencé à avoir des notes <14 donc ceux qui font la correction on 15, bref ça met une note qui est bonne pour tout le monde (et ça m'évite les "g tjs été nul et jm pa l'HG).
Blanche2911
Blanche2911
Niveau 1

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Blanche2911 Ven 09 Aoû 2019, 10:46
Cléopatra2 a écrit:Je crois que je vais me lancer sur la géo puis revoir mon premier cours de TS.

Pour ma part, je commence aussi par la géo. Je trouve que c'est plus facile et que ça met les élèves en confiance... et ça permet d'introduire la prise de notes progressivement avec des exercices. L'histoire leur parait souvent très éloignée de ce qu'ils voient au quotidien.
J'ai aussi inversé les thèmes 1 et 2 car je trouvais l'ordre peu pédagogique : le thème 1 invite à parler des sociétés des risques et des ressources en différenciant selon les pays du nord et du sud, nous devons rappeler les foyers de peuplement alors que le thème 2 définit le développement et donc les nords et les suds, puis les foyers de peuplement avec la démographie mondiale. L'inverse me semble plus cohérent... mais ça revient à l'ancien programme !
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Ven 09 Aoû 2019, 13:42
Vous avez raison, c'est beaucoup plus logique de faire les thèmes dans l'ordre 2-3-1-4 ou 2-1-3-4 en fait ! idee

Blanche2911, quels exercices donnes-tu pour la prise de notes ? Je patauge pour leur faire apprendre.
Blanche2911
Blanche2911
Niveau 1

[Programmes 2019 HG] Seconde - Page 2 Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Blanche2911 Ven 09 Aoû 2019, 14:53
Je ne suis pas certaine d'être un exemple en la matière, mais voici ce que je fais dans les premières semaines :

- 5 minutes de cours magistral (mais avec un rythme plus lent au début de l'année) puis j'interroge un élève qui doit expliquer ce que j'ai dit avec ses propres mots sans perdre une information. On discute en classe de ce que l'élève a dit.

- 5 minutes de cours magistral / une vidéo / un paragraphe d'un texte / une carte et deux élèves passent au tableau pour écrire leur prise de notes : on discute ensuite de la prise de notes, si les abréviations sont correctes et ne sont pas susceptibles de confusion dans l'avenir, si toutes les informations sont présentes et bien hiérarchisées. Puis les élèves essaient de donner leur avis pour condenser davantage les informations sans perdre de sens. Parfois je ramasse certaines prises de notes ou les cours de mes élèves... mais c'est quand j'ai la foi. Avec la réforme, je ne suis pas certaine d'avoir le temps de me consacrer à cela...

- exercice proposant le passage d'un texte en prises de notes à la lecture en classe ou à la rédaction complète. Les surprises sont parfois grandes ! Cela peut se faire facilement en demandant aux élèves d'échanger leurs notes.

L'objectif est que les élèves comprennent qu'il y a différents types de prise de notes, mais que même si c'est personnel, les informations doivent être organisées, hiérarchisées et facilement compréhensibles pour faciliter la relecture du cours. Je fais ça pour tous les premiers cours de début d'année en seconde. Ca a bien fonctionné l'année dernière, j'espère que cela fonctionnera aussi cette année ! Et évidemment à chaque nouveau mot-clé d'un chapitre, je donne une abréviation possible.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum