Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Ven 25 Mar 2022 - 21:09
Un IPR de SVT a annoncé à mes collègues l'organisation de la correction des épreuves de mai : uniquement une vingtaine de copies dématérialisées et donc un maximum de correcteurs réquisitionnés ! On va avoir des collègues ne connaissant même pas la spécialité qui vont corriger ! [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 3115730067
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Ven 25 Mar 2022 - 21:47
IL fallait s'y attendre vu que les correcteurs ne sont pas déchargés de cours.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe Lun 28 Mar 2022 - 13:40
Jenny a écrit:IL fallait s'y attendre vu que les correcteurs ne sont pas déchargés de cours.

C'est sur que c'était ou la décharge, ou un délais monumental, ou la solution de diluer au maximum... Là je sens que mes collègues qui n'ont pas de spé en terminale vont râler.

Suite à une demande de collègue pour des élèves de premières, j'ai une question : quelqu'un a-t-il dressé une "bibliographie" adaptée à des premières qui souhaitent lire pour se préparer au programme de terminale ? J'avoue que vu à quel point le programme brasse large et de manière pas toujours cohérente, j'ai du mal à cibler ce qui pourrait être vraiment utile (et adapté à des premières, même un peu motivés...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par LouiseMichel Mar 29 Mar 2022 - 9:24
Bonjour, allez-vous traiter les 6 thèmes du programme au cas où les élèves soient interrogés dessus dans l'entretien au grand oral? J'aimerais n'en étudier que 5 car je consacre des séances à la méthodologie des épreuves écrites et à la préparation de l'oral (dans mon établissement, ils ont besoin d'être très encadrés). Pensez- vous que cela puisse être préjudiciable à mes élèves? Merci de vos avis.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 29 Mar 2022 - 15:52
Même si je le voulais, je ne pourrais matériellement pas traiter le 6e thème en entier. Dans le grand oral, franchement, personne ne va poser des questions sur le programme.
Je m'inquièterais plus sur l'oral de rattrapage.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Mar 29 Mar 2022 - 17:05
C’est un risque s’ils ont choisi des sujets sur le thème que tu n’as pas traité. Sinon je ne pense pas.
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par LouiseMichel Mar 29 Mar 2022 - 20:55
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à l'épreuve de rattrapage. Comment gérez-vous si le 6eme thème n'est pas traité ? Une liste est-elle fournie aux élèves avec les thèmes étudiés? Je ne me souviens plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Mar 29 Mar 2022 - 20:59
L'année dernière, on avait une liste des thèmes non traités au GO mais c'était en raison des demi-jauges. Je ne pense pas que ça soit le cas cette année.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe Jeu 31 Mar 2022 - 15:04
Cléopatra2 a écrit:Même si je le voulais, je ne pourrais matériellement pas traiter le 6e thème en entier. Dans le grand oral, franchement, personne ne va poser des questions sur le programme.
Je m'inquièterais plus sur l'oral de rattrapage.

Pour le coup, j'aurais dû conserver une copie de la feuille de demande, mais dans mon académie, je suis presque sur que les sujets de rattrapage qu'on nous a demandé de faire remonter à l'inspecteur ne pouvaient concerner que les 4 thèmes traités pour l'écrit. En tout cas je n'ai proposé que ça, et je doute que je l'aurais fait sans consigne précise.

Et on a reçu pour consigne rectorale de ne traiter les deux autres thèmes que dans la mesure où ils serviraient pour le GO ou pour la poursuite d'étude.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par jamme Jeu 31 Mar 2022 - 16:12
Zakalwe a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Même si je le voulais, je ne pourrais matériellement pas traiter le 6e thème en entier. Dans le grand oral, franchement, personne ne va poser des questions sur le programme.
Je m'inquièterais plus sur l'oral de rattrapage.

Pour le coup, j'aurais dû conserver une copie de la feuille de demande, mais dans mon académie, je suis presque sur que les sujets de rattrapage qu'on nous a demandé de faire remonter à l'inspecteur ne pouvaient concerner que les 4 thèmes traités pour l'écrit. En tout cas je n'ai proposé que ça, et je doute que je l'aurais fait sans consigne précise.

Et on a reçu pour consigne rectorale de ne traiter les deux autres thèmes que dans la mesure où ils serviraient pour le GO ou pour la poursuite d'étude.

Aucune info dans ce sens (ou un autre d'ailleurs) dans mon académie. Je vais terminé les deux derniers thèmes rapidement pour les laisser bosser leur grand oral après les épreuves de mai.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Sam 7 Mai 2022 - 10:27
Les deux sujets tombés en Polynésie sont disponibles ici : https://www.sujetdebac.fr/annales/specialites/spe-hg-geopolitique-sciences-po/2022/

Pas grand chose à dire sur les sujets de dissertation assez classiques.
En revanche, comme souvent, je trouve les études de docs assez mal fichues, notamment parce qu'ils sont tenus de proposer un document autre qu'un texte, et c'est souvent assez n'importe quoi (du genre le graphique sur Clausewitz). Après, les consignes posées laissent beaucoup de marge, mais cela donne de plus en plus l'impression que les documents ne sont que des prétextes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Sam 7 Mai 2022 - 15:11
Dans l'esprit du thème "les nouvelles conquêtes", je m'étonne de sujets de dissertations uniquement sur les océans ou sur l'espace et non les 2 associés.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Sam 7 Mai 2022 - 18:19
J'imagine que c'est pour éviter que ça fasse 1. L'espace et 2. L'océan.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Lun 9 Mai 2022 - 16:48
Laotzi a écrit:Les deux sujets tombés en Polynésie sont disponibles ici : https://www.sujetdebac.fr/annales/specialites/spe-hg-geopolitique-sciences-po/2022/

Pas grand chose à dire sur les sujets de dissertation assez classiques.
En revanche, comme souvent, je trouve les études de docs assez mal fichues, notamment parce qu'ils sont tenus de proposer un document autre qu'un texte, et c'est souvent assez n'importe quoi (du genre le graphique sur Clausewitz). Après, les consignes posées laissent beaucoup de marge, mais cela donne de plus en plus l'impression que les documents ne sont que des prétextes.

Le texte est pas fou-fou non plus. Pourquoi mettre des analyses géopolitiques en document d'analyse? C'est pas la première fois que je vois ça en sujet, ça limite quand meme un peu... l'analyse... et invite à la paraphrase.

Ca fait une décennie que j'avais pas eu de Terminales Bac (j'enseigne surtout pour la matu suisse), j'avais oublié cette pression/excitation des veilles d'exams.
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par LouiseMichel Jeu 12 Mai 2022 - 17:20
Bonjour,
Que pensez-vous du sujet d'aujourd'hui ? J'ai quelques élèves qui sont déjà sortis de l'épreuve et qui ont été très décontenancés par l'étude de documents, tant par la consigne que par les documents eux-mêmes. Et je les rejoins!
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Jeu 12 Mai 2022 - 17:35
J'ai lu le sujet de travers, j étais en cours.
Mais effectivement j'ai trouvé l étude de docs moins évidente.
Je vais regarder à tête reposée.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Jeu 12 Mai 2022 - 19:07
Il y a vraiment une différence entre les épreuves de mercredi et jeudi. La consigne et le document 2 de l'étude de doc ont vraiment de quoi déstabiliser.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Jeu 12 Mai 2022 - 19:32
Même impression…
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe Ven 13 Mai 2022 - 11:50
Pareil. Et même le document 1 ne brille pas par sa clarté, avec beaucoup d'implicite pas évident à détricoter.

Et comme je trouve que le sujet 2 de dissertation est sacrément restrictif en limitant au XXIe siècle, je sens que lundi ceux qui sont passés hier vont râler au vu du classicisme complet des sujets de mercredi... abi

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe Ven 13 Mai 2022 - 11:51
Elaïna a écrit:J'imagine que c'est pour éviter que ça fasse 1. L'espace et 2. L'océan.

Oui : mais on aura donc 1. Rivalités ; 2. Coopérations [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 437980826

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
jazz
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par jazz Ven 13 Mai 2022 - 12:40
Bonjour, je vais poser une question bête mais pourquoi y a-t-il deux jours de passage ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Ven 13 Mai 2022 - 13:02
Parce que le choix d'un binôme de spécialité est libre, donc il faut nécessairement prévoir deux jours pour chaque spécialité.
Exemple : un candidat fait HGGSP/SES, un candidat fait HGGSP/maths, un candidat fait SES/Maths. Rien qu'avec ces trois candidats, il faut obligatoirement une des spécialités qui se déroule sur les deux jours.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Lun 16 Mai 2022 - 8:30
Zakalwe a écrit:
Elaïna a écrit:J'imagine que c'est pour éviter que ça fasse 1. L'espace et 2. L'océan.

Oui : mais on aura donc 1. Rivalités ; 2. Coopérations [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 437980826

Disons que c'est un tantinet moins naze comme plan quand même Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Lun 16 Mai 2022 - 17:49
Une info pour mieux organiser la fin d'année : "le programme de l’oral de contrôle de spécialité HGGSP est le même que celui des écrits ; il s’agit donc des quatre thèmes de l’année, et non des six thèmes abordés au cours de la terminale." source IPR après message de l'Inspection générale.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par mamieprof Lun 16 Mai 2022 - 17:56
Laotzi a écrit:Parce que le choix d'un binôme de spécialité est libre, donc il faut nécessairement prévoir deux jours pour chaque spécialité.
Exemple : un candidat fait HGGSP/SES, un candidat fait HGGSP/maths, un candidat fait SES/Maths. Rien qu'avec ces trois candidats, il faut obligatoirement une des spécialités qui se déroule sur les deux jours.

Si on fait passer une seule spécialité par jour voire 2 par jour si l'une ne dure que 3h30 (langues PC et SVT) on peut faire passer une vraie épreuve nationale unique en une seule semaine. Je n'aime pas l'idée que certains auront des sujets plus simples ou davantage traités par les profs que d'autres.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 23 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par mamieprof Lun 16 Mai 2022 - 17:58
Est-ce que vous arrivez à motiver vos terminales car chez nous depuis les écrits ils glandouillent pour le G O et commencent à sécher...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum