Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cath4
Niveau 5

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par cath4 Mer 4 Sep 2019 - 15:55
Merci pour ce titre, je le note dans ma liste.

Que pensez-vous de faire lire La Nuit des temps de Barjavel ?
Il y a l'éloignement dans le temps, la description d'une autre civilisation et des échanges entre des personnages appartenant aux deux civilisations...
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Isidoria Jeu 5 Sep 2019 - 5:33
Ça me perturbe, sur d’autres réseaux, dans des groupes de travail de lycée, certains affirment qu’on ne peut pas, avec la LC, sortir des bornes de l’OE. Que faites-vous, vous? Avez-vous eu des consignes dans vos académies? Entre donner une lecture d’un autre siècle, d’un autre genre et rester dans les limites de l’OE, ça devient sérieusement compliqué.
totoro
totoro
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par totoro Sam 7 Sep 2019 - 8:44
Pas de consignes claires = je fais ce que je veux... (ou presque). Les lectures obligatoires sont déjà peu folichonnes, si on n’ouvre pas un peu avec les cursives, l'année va être un enfer pour les élèves...

_________________
1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
stench
stench
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par stench Sam 7 Sep 2019 - 8:51
totoro a écrit:Pas de consignes claires = je fais ce que je veux... (ou presque). Les lectures obligatoires sont déjà peu folichonnes, si on n’ouvre pas un peu avec les cursives, l'année va être un enfer pour les élèves...
... et pour nous !

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Aphrodissia Sam 7 Sep 2019 - 8:52
Il est quand même écrit à un moment que l'on peut donner une LC d'une oeuvre étrangère ou antique: cela sort forcément du cadre de l'OE.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Iphigénie Sam 7 Sep 2019 - 10:14
Oui!
Il me semble de plus en plus à la lecture de ces programmes qu’ils n’ont pas su trancher avec clarté entre un retour pur et simple aux anciens programmes d’avant Viala et cie ou bien rester dans l’usine à gaz des années 2000: du coup on a un cadre confus d’usine à gaz reconvertie à pétrole et c’est aux enseignants de le clarifier: donc imposez ce qui vous arrange pour les cursives!!( et le reste ;-). )
amelie.ferey
amelie.ferey
Je viens de m'inscrire !

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Dissertation Montesquieu BAC 2020

par amelie.ferey Mar 18 Fév 2020 - 6:37
Bonjour,

Je suis enseignante remplaçante en lycée pour la première fois cette année. Nous étudions les lettres persanes de Montesquieu dans le cadre du parcours éloigné et je sèche pour proposer un sujet de dissertation qui ne soit ni trop facile ni trop dur.

Est-ce que quelqu'un aurait des exemples de sujets dans ce parcours, sur les lettres persanes, qui correspondent au niveau lycée?

en vous remerciant vivement!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Poupoutch Mar 18 Fév 2020 - 12:42
Topics fusionnés pour éviter la redondance.
J'espère qu'Amélie obtiendra des réponses.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par gregforever Mar 18 Fév 2020 - 12:49
Il y en a déjà dans le topic "dissertation sur oeuvre et parcours".
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Poupoutch Mar 18 Fév 2020 - 13:24

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Alancya
Niveau 3

1re : Lettres persanes et parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Alancya Ven 24 Avr 2020 - 12:18
Je reviens sur la LC que j'avais proposé, à savoir Les Villes de la plaine, de Diane Meur.
Dans le contexte de crise sanitaire je n'ai pas vraiment pu demander à mes élèves ce qu'ils en avaient pensé. Deux pensent le présenter lors de l'entretien oral, ce qui est à peu près la moyenne pour les LC, la majorité préférant présenter une OI.
Une bonne moitié a perçu seule le rapport avec le regard étranger.
J'ai trouvé un rapprochement intéressant entre Asral, le scribe, et le vieillard troglodyte qui dans la lettre 14 refuse de devenir roi.
Sinon, j'avais demandé aux élèves de rédiger cinq lettres écrites par un-des personnage-s du roman (en amont de la lecture des Lettres Persanes), pour les amener à intégrer les spécificités et les contraintes de l'écriture épistolaire. J'ai eu des travaux intéressants, notamment d'élèves aux résultats par ailleurs faibles du fait d'une difficulté d'argumentation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum