Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Kilmeny Ven 14 Juin 2019 - 13:31
Tivinou a écrit:Eh bien, nous allons souffrir (j'ai compté: 16.3 heures avec les pondérations, 4 classes, 4 programmes, 132 élèves)...
Ce qui me met le plus en colère, c'est le déséquilibre des services dans mon établissement. Suis-je parano ou est-ce le cas aussi chez vous?

Quoi qu'il arrive, je vais avoir 7 classes minimum (voire 8) et 5 nouveaux programmes entre le latin, le grec et le français.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 16 Juin 2019 - 8:20, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 10

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par gluche Ven 14 Juin 2019 - 13:35
Tivinou a écrit:Ce qui me met le plus en colère, c'est le déséquilibre des services dans mon établissement. Suis-je parano ou est-ce le cas aussi chez vous?
Il faut en appeler au chef... Des services équilibrés établis par une équipe de professeurs souvent nombreuse, hum, hum, d'expérience, ça marche rarement.
Cela étant, le constat général et sans appel est bien celui de l'alourdissement de nos services, hélas...


Dernière édition par gluche le Ven 14 Juin 2019 - 13:36, édité 1 fois (Raison : Ajout du message auquel je réponds)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Ven 14 Juin 2019 - 13:35
@maldoror1 Comment y arrives-tu? Tu as des dédoublements et de l'AP?
Chez nous deux bts et 1 stmg ça donne au maximum 2.5+2.5+4.4=9.4 heures (à condition que la stmg soit dédoublée, sinon c'est 1h de moins).
C'est fou les différences d'un établissement à un autre...
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par roxanne Ven 14 Juin 2019 - 13:40
Beaucoup de BTS ont trois heures donc on est déjà à 3, 75 heures .
tannat
tannat
Habitué du forum

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par tannat Ven 14 Juin 2019 - 13:42
Tivinou a écrit:Eh bien, nous allons souffrir (j'ai compté: 16.3 heures avec les pondérations, 4 classes, 4 programmes, 132 élèves)...
Ce qui me met le plus en colère, c'est le déséquilibre des services dans mon établissement. Suis-je parano ou est-ce le cas aussi chez vous?
J'ai demandé à mon conjoint de me préparer un tableau croisé dynamique pour nous permettre d'équilibrer les services. Mais je ne comprends pas comment on peut travailler convenablement lorsqu'on a 132 élèves, à raison de 25 minutes minimum par copie et de 3 copies (minimum) par trimestre, par élèves cela fait par trimestre : 165 heures de correction en perspective pour 396 copies.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Invité
Invité

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Invité Ven 14 Juin 2019 - 13:58
14.06.2019Tivinou a écrit:@maldoror1 Comment y arrives-tu? Tu as des dédoublements et de l'AP?
Chez nous deux bts et 1 stmg ça donne au maximum 2.5+2.5+4.4=9.4 heures (à condition que la stmg soit dédoublée, sinon c'est 1h de moins).
C'est fou les différences d'un établissement à un autre...
Tout à fait.

BTS 1 et 2 : 2h classe entière + 2x1h en dédoublement, soit 8h de cours donc 10 avec la pondération.
En 1ère, 2h classe entière, 2x1h en dédoublement, 1h d'AP (à 35, youpi ! ) soit 5h de cours donc 5,5 avec pondération.
gregforever
gregforever
Grand sage

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par gregforever Ven 14 Juin 2019 - 14:24
@Maldoror1: normalement ton heure d'AP de 1ère ne sera pas à 35 puisque les textes disent qu'il s'agit de groupes de besoins pour faire de la remédiation, donc il ne serait pas normal que toute la classe aille en AP français (d'autant qu'elle doit être en barrette avec d'autres matières, non?)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Ven 14 Juin 2019 - 15:02
Je trouve cette organisation déjà très confortable... ici, nous n'avons JAMAIS d'AP en 1ère.
Comment faites-vous pour obtenir ces dédoublements en BTS? Ils sont inscrits leur référentiel?
avatar
Invité
Invité

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Invité Ven 14 Juin 2019 - 15:24
@ Gregforever : si si, dans mon lycée (cela ne fait qu'une année que j'y enseigne, je ne sais pas comment cela se passait avant), l'AP en 1ère se fait en classe entière...

@ Tivinou : je ne sais pas (je suis d'une grande aide, isn't it ?)... Tous les BTS chez nous ont droit à ces dédoublements, et je dois dire que comme ils sont entre 35 et 40 par promo, c'est vraiment appréciable !
gregforever
gregforever
Grand sage

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par gregforever Ven 14 Juin 2019 - 15:39
Chez nous aussi les BTS sont dédoublés sur une ou plusieurs heures en fonction des effectifs (sections de 24 remplie à 27/28 d'ailleurs jusqu'à une quarantaine d'élèves). Exception: les MS2 à 2h en classe entière (mais après les nombreuses défections en 1ère année ils ne seront qu'une quinzaine).
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Ven 14 Juin 2019 - 16:16
Mes BTS1 sont 36 chaque année et j'ai deux heures en classe entière, point barre. Peut-être parce que ce sont des BTS tertiaires?
ysabel
ysabel
Devin

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par ysabel Ven 14 Juin 2019 - 16:33
tannat a écrit:
Tivinou a écrit:Eh bien, nous allons souffrir (j'ai compté: 16.3 heures avec les pondérations, 4 classes, 4 programmes, 132 élèves)...
Ce qui me met le plus en colère, c'est le déséquilibre des services dans mon établissement. Suis-je parano ou est-ce le cas aussi chez vous?
J'ai demandé à mon conjoint de me préparer un tableau croisé dynamique pour nous permettre d'équilibrer les services. Mais je ne comprends pas comment on peut travailler convenablement lorsqu'on a 132 élèves, à raison de 25 minutes minimum par copie et de 3 copies (minimum) par trimestre, par élèves cela fait par trimestre : 165 heures de correction en perspective pour 396 copies.

Avec 4 classes, dans mon lycée, on est plus proche des 140 élèves… Et bien on "sabote" le travail… pas plus de 2 devoirs complets type EAF par trimestre : je donne des morceaux de devoirs, et à côté qq travaux rapides à corriger, sinon, on peut se flinguer. Et si je me retrouvais à 5 classes : ce serait un devoir type EAF par trimestre.

Tivinou a écrit:Je trouve cette organisation déjà très confortable...  ici, nous n'avons JAMAIS d'AP en 1ère.
Comment faites-vous pour obtenir ces dédoublements en BTS? Ils sont inscrits leur référentiel?

Les horaires en BTS sont vraiment très variables. Je vois avec les 5 ou 6 que l'on a chez nous. Cela va du BTS sans épreuve de français mais avec une heure/semaine à ceux qui ont 3 h/semaine avec dédoublement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par roxanne Ven 14 Juin 2019 - 16:46
Les BTS sont vraiment la variable d'ajustement, mais on a 7 différents donc presque deux postes . Alors, après, il y a BTS et BTS. Moi je me suis retrouve en SIO (informatique) considéré comme un "bon " BTS (l'élite" m'avait même dit le pro) . J'ai suivi une promo sur deux an, effectivement, c'était pas mal. Donc, là je m'y accroche. Après, il y a des collègues qui ne bougent pas d'un pouce. O n n'a pas réussi à placer une STMG qui restait (finalement pas sure qu'elle existe), les deux qui auraient ou la prendre ont décliné. Bref. Après, moi, je trouve qu'on a la chance d'être dans une cité scolaire, avec de la variété, du technique (STMG, STI) des BTS tertiaires et indus, et 10 premières générales. Donc, on peut tous y trouver son compte. Déjà, plus de choix de séries en générale, c'est déjà ça.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Ven 14 Juin 2019 - 18:04
Disons qu'un BTS, si on l'a quatre heures, c'est intéressant... si on ne l'a que deux heures, ça représente une classe de plus, une lourde charge de travail, pour seulement deux heures.
Je trouve un seul intérêt au BTS: l'équipe péda qui est géniale, et les projets que nous menons ensemble. C'est déjà un énorme plus. Mais si je les avais quatre heures au lieu de deux, ce serait carrément génial (mais à ce moment-là, peut-être que mes collègues se bousculeraient au portillon pour les prendre, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui).
Bref, en vous lisant, je me rends compte que je ne suis pas à plaindre: j'ai passé l'agreg à temps. Parce qu'aujourd'hui, certifié en lettres avec deux heures sup obligatoires, c'est juste :choc: affraid
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par roxanne Ven 14 Juin 2019 - 18:34
C'est trois heures en première année, ce qui est confortable surtout que c'est très libre .E deuxième année, il n'y a plus que deux heures avec 6 semaines de stage et fin des cours mi-mai ce qui a aussi son avantage.
avatar
Invité
Invité

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Invité Ven 14 Juin 2019 - 18:37
Tivinou a écrit:Disons qu'un BTS, si on l'a quatre heures, c'est intéressant... si on ne l'a que deux heures, ça représente une classe de plus, une lourde charge de travail, pour seulement deux heures.
Je trouve un seul intérêt au BTS: l'équipe péda qui est géniale, et les projets que nous menons ensemble. C'est déjà un énorme plus. Mais si je les avais quatre heures au lieu de deux, ce serait carrément génial (mais à ce moment-là, peut-être que mes collègues se bousculeraient au portillon pour les prendre, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui).
Bref, en vous lisant, je me rends compte que je ne suis pas à plaindre: j'ai passé l'agreg à temps. Parce qu'aujourd'hui, certifié en lettres avec deux heures sup obligatoires, c'est juste :choc: affraid

C'est sûr que 4 heures en culture générale, c'est vraiment bien, ça laisse tout de même pas mal de temps...

Tant que je serai certifiée (j'ai des velléités d'agrégation...), je demanderai à rester à 80%. 18 heures avec éventuellement 2HS, en lycée, avec les effectifs actuels, c'est tout à fait impossible pour moi.
avatar
Invité
Invité

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Invité Ven 14 Juin 2019 - 18:37
roxanne a écrit:C'est trois heures en première année, ce qui est confortable surtout que c'est très libre .E deuxième année, il n'y a plus que deux heures avec 6 semaines de stage et fin des cours mi-mai ce qui a aussi son avantage.
Pour les SIO et les CG dans mon lycée, c'est également 3h en deuxième année...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Ven 14 Juin 2019 - 18:44
maldoror1 a écrit:
Tivinou a écrit:Disons qu'un BTS, si on l'a quatre heures, c'est intéressant... si on ne l'a que deux heures, ça représente une classe de plus, une lourde charge de travail, pour seulement deux heures.
Je trouve un seul intérêt au BTS: l'équipe péda qui est géniale, et les projets que nous menons ensemble. C'est déjà un énorme plus. Mais si je les avais quatre heures au lieu de deux, ce serait carrément génial (mais à ce moment-là, peut-être que mes collègues se bousculeraient au portillon pour les prendre, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui).
Bref, en vous lisant, je me rends compte que je ne suis pas à plaindre: j'ai passé l'agreg à temps. Parce qu'aujourd'hui, certifié en lettres avec deux heures sup obligatoires, c'est juste :choc: affraid

C'est sûr que 4 heures en culture générale, c'est vraiment bien, ça laisse tout de même pas mal de temps...

Tant que je serai certifiée (j'ai des velléités d'agrégation...), je demanderai à rester à 80%. 18 heures avec éventuellement 2HS, en lycée, avec les effectifs actuels, c'est tout à fait impossible pour moi.

Je suis agrégée et pourtant j'envisage sérieusement de demander 80% ou 90% en 2020-2021 pour éviter les heures sup. Je vais faire mes comptes pour voir si c'est possible financièrement.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par lilicheng Sam 15 Juin 2019 - 11:07
Je vous envie clairement : entre ceux qui ont plus de 2h en BTS, ceux qui ne se voient pas imposées les 2hsa (hors pondération pour répondre à la question plus haut parce que "pas la même enveloppe et il faut absorber les HSA prévues à la dgh" dixit le cde) ceux qui peuvent être à 80% parce que financièrement bein pour moi c'est clairement impossible, ceux qui ont des dédoublements et heure d'AP.en 1ere...etc etc
Franchement aujourd'hui je déconseille à quiconque de venir en lycée, c'est juste l'enfer.
Quand je pense à mes années en tant que PRCE en Fle...je me dis qu'on fait pas tous le même métier.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Orlanda Sam 15 Juin 2019 - 11:14
Même les services d'agrégés deviennnent infernaux au lycée.

L'an prochain, si je calcule bien, je pourrais demander: 1 Seconde ( 4h+1h AP)+ 2 * 1ères générales ( 4h+ 0,5 AP+0,9 pondération) = 14,9h. Normalement ça passe, et je ne pourrai pas plus, vu la mission qu'on veut me contraindre à assurer par ailleurs.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Sam 15 Juin 2019 - 11:21
Je rêve du service dont tu parles Orlanda... mais cela restera un rêve! Sad
Es-tu certaine qu'une VS à14.9 passe? Moi pas.

@lilicheng Votre CDE veut vous enfumer... les décharges sont dans l'enveloppe des heures. C'est donc deux heures supplémentaires obligatoires avec les pondérations... c'est déjà suffisamment lourd comme ça.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Isidoria Sam 15 Juin 2019 - 11:22
A vous lire, je mesure ma chance, on a réussi à négocier 7h en 1ère: 5 en classe entière et une heure en demi groupe car on aura des classes à 35 environ.
Du coup j'aurai deux première G et la TL. On a zéro heure sup dans mon lycée, la répartition a été une sacrée prise de tête.
Je précise qu'étant à l'étranger mes élèves ne sont pas francophones, donc c'est pourquoi nous sommes généralement au dessus des horaires. On finit l'année début mai aussi.
Cette année en revanche, j'avais deux 2de à 30, deux 1ère à 35 et l'option théâtre de terminale. Je termine sur les rotules et rien que le mot copie me donne des boutons.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Orlanda Sam 15 Juin 2019 - 11:36
Tivinou a écrit:Je rêve du service dont tu parles Orlanda... mais cela restera un rêve! Sad
Es-tu certaine qu'une VS à14.9 passe? Moi pas.

@lilicheng Votre CDE veut vous enfumer... les décharges sont dans l'enveloppe des heures. C'est donc deux heures supplémentaires obligatoires avec les pondérations... c'est déjà suffisamment lourd comme ça.

Cette année j'étais à 14,6, et la PA a bidouillé je ne sais trop comment dans son tableau, mais ça passait déjà.

Isidoria, quelle chance en effet! Ici les premières seront aussi à 35, mais sans dédoublement envisageable. Les copies, je n'en peux plus, mais je ne me laisserai plus piéger vivante dans mes paquets comme Gaston Lagaffe dans son courrier en retard. Il y aura des évaluations plus légères, moins de "type-bac". J'en ai trop marre. Avec le prétexte de l'explication linéaire et de la grammaire, mes devoirs vont changer d'allure.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par lilicheng Sam 15 Juin 2019 - 13:43
Tivinou a écrit:Je rêve du service dont tu parles Orlanda... mais cela restera un rêve! Sad
Es-tu certaine qu'une VS à14.9 passe? Moi pas.

@lilicheng Votre CDE veut vous enfumer... les décharges sont dans l'enveloppe des heures. C'est donc deux heures supplémentaires obligatoires avec les pondérations... c'est déjà suffisamment lourd comme ça.

Ouais bein viens le lui dire, crois moi on a bien essayé...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Tivinou Sam 15 Juin 2019 - 14:05
Si vous n'avez pas d'AP, ou de dédoublements, il n'a aucune prise sur vous. Sinon, il peut effectivement exercer du chantage à la suppression des dédoublements... et vous ne pouvez rien y faire.
Bon courage. J'ai déjà vécu ça avec un chef qui avait une bonne dose de cynisme et ce n'est pas facile. Notre CDE et notre PE sont plus intelligents que ça, nous avons de la chance sur ce plan là.
avatar
Invité
Invité

Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme - Page 2 Empty Re: Répartition Lettres 2019.2020 post Réforme

par Invité Sam 15 Juin 2019 - 14:12
lilicheng a écrit:Je vous envie clairement : entre ceux qui ont plus de 2h en BTS, ceux qui ne se voient pas imposées les 2hsa (hors pondération pour répondre à la question plus haut parce que "pas la même enveloppe et il faut absorber les HSA prévues à la dgh" dixit le cde) ceux qui peuvent être à 80% parce que financièrement bein pour moi c'est clairement impossible, ceux qui ont des dédoublements et heure d'AP.en 1ere...etc etc
Franchement aujourd'hui je déconseille à quiconque de venir en lycée, c'est juste l'enfer.
Quand je pense à mes années en tant que PRCE en Fle...je me dis qu'on fait pas tous le même métier.
C'est clair, je me rends bien compte que nous avons tous beaucoup de chance dans ce lycée... Par ailleurs, même si ma famille et moi faisons attention à nos dépenses, travailler à 80% reste envisageable financièrement, du moins pour le moment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum