Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Niveau 9

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Sheldon Jeu 20 Juin 2019 - 19:52
Donc on ne sais pas quand le décret sera communiqué ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Jeu 20 Juin 2019 - 20:08
Sheldon a écrit:Donc on ne sait pas quand le décret sera communiqué ?

Bien sûr que si : entre le 1er et le 15 août, en pleine vacances scolaires Razz
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Verdurette Jeu 20 Juin 2019 - 20:54
Fenrir a écrit:L'UNSA et le SGEN qui votent contre, il faut faire une croix sur le calendrier.

Boah, j'y comprends plus rien, hier le monsieur de l'UNSA, y disait dans le poste qu'y fallait former les collègues à la gestion de classe  ??? Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 3795679266 heu
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Lagomorphe Jeu 20 Juin 2019 - 21:12
dryade a écrit:Bonsoir,
J'ai entendu aujourd'hui sur France Info les résultats d'une enquête sur les professeurs européens, et surtout sur les spécificités des professeurs français (en fait, ils n'ont pas parlé des autres pays...).
Eh bien, croyez-vous qu'il fut question de salaires, de réformite compulsive, de conditions de travail ?
Que nenni : il n'a été question que de formation, de formation, et de formation.
C'est par manque de formation en gestion de classe que les profs français ont le plus de problèmes de discipline, c'est par manque de formation en pédagogie que les profs français ont du mal à transmettre les savoirs, etc.
Et la conclusion de cette "enquête" : ça tombe bien, JM Blanquer compte renforcer la formation des professeurs.

C'est cool, je trouve : fabrique-moi une enquête pour faire comprendre au bon peuple que mes mesures vont dans le bon sens...
Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 539955251

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 992729132  Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 992729132  Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 992729132 Je viens de recevoir ce mail sur ma boîte pro:

Ministère de l'Education Nationale a écrit:
REGARD SUR LE MÉTIER : RÉSULTATS TALIS 2018 /
Cette enquête internationale menée par l'OCDE auprès des professeurs souligne notamment que :
• 9 professeurs sur 10 sont heureux d'exercer leur métier ;
• la moitié des professeurs exprime un besoin supplémentaire de formation ;
Spoiler:
• 70% des professeurs qui ont participé à une formation considèrent qu'elle leur a été utile.
Lien vers les résultats de l'enquête


C'est une enquête de l'OCDE qui date de 2018, et qui "surgit" étrangement en juin 2019 au moment où un décret  Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 992729132 sur la formation continue se prépare. Il faut vraiment ne reculer devant aucune immoralité pour relier la "dégradation du sentiment d’efficacité personnelle" à un manque de formation continue (de préférence pendant les vacances sinon c'est pas drôle).
OUI, mon efficacité personnelle est limitée.
NON, ce n'est pas à cause d'un manque de formation. C'est à cause:
- des élèves qui n'ont pas le début des bases pour suivre dans le niveau où ils sont parvenus (parce que le redoublement c'est méchant, et puis tout le monde a droit d'aller en filière générale, surtout en S, surtout quand on a 6 de moyenne dans les matières scientifiques)
- du manque de temps pour boucler un programme délirant, avec des notions de haute épistémologie qui passent totalement au-dessus de la tête des élèves
- des méthodes d'enseignement inefficaces qu'on m'impose au mépris de toute liberté pédagogique
- du manque de travail et/ou d'attention de certains élèves, qui auraient tort de se fouler vu qu'on ne peut strictement rien faire de concret pour les obliger à bosser et/ou à se taire.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Jeu 20 Juin 2019 - 21:16
+1000 avec toi Lagomorphe, sauf pour les méthodes d'enseignement qui relèvent de ta responsabilité. Tu n'es pas obligé de faire ce que te demande l'IPR. L'IPR conseille, il n'impose pas
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Zagara Jeu 20 Juin 2019 - 21:21
"La morale est-elle la meilleure des politiques ?"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Jeu 20 Juin 2019 - 21:26
Zagara a écrit:"La morale est-elle la meilleure des politiques ?"

Toi, tu as un besoin urgent de formation. On va t'inscrire d'office au module "communication bienveillante"
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Zagara Jeu 20 Juin 2019 - 21:26
Prescription de formation : 6 mois de SNU dans la jungle de Guyane (à poil et avec un petit couteau à bout rond).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Jeu 20 Juin 2019 - 21:42
Zagara a écrit:Prescription de formation : 6 mois de SNU dans la jungle de Guyane (à poil et avec un petit couteau à bout rond).

Quelle aventurière ! Razz Tu ne veux pas animer des stages à l'ESPE à tout hasard ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par DaphNenya Jeu 20 Juin 2019 - 22:22
@Lagomorphe J'ai reçu le même mail.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Olympias
Olympias
Prophète

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Olympias Jeu 20 Juin 2019 - 22:25
C'est dans la newsletter ministérielle qui arrive désormais dans nos superbes et ergonomiques boîtes académiques.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Jeu 20 Juin 2019 - 22:29
Vous pensez que c'est une provocation? Un plan média ? Les deux ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par F.Lemoine Jeu 20 Juin 2019 - 23:03
En tout cas, il y a de l'humiliation dans l'air.
Je pense que les gens du ministère sont en train de se faire plaisir. Avant les vacances, ça détend un peu.
Après tout, quand ils voient la cohorte de bisounours avec lesquels ils s'amusent, pourquoi se priver d'une franche rigolade ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Dame Jouanne Jeu 20 Juin 2019 - 23:07
Quand on veut tuer son professeur, on l'accuse de ne pas être assez formé, ce n'est pas ça le proverbe de Blanquer ???
En tout cas la chasse est ouverte...


Dernière édition par Dame Jouanne le Jeu 20 Juin 2019 - 23:10, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Zagara Jeu 20 Juin 2019 - 23:08
Je crois que la réforme du collège a fait beaucoup de mal politiquement aux enseignants, parce qu'elle a été le révélateur qu'une idée reçue par laquelle les énarques du MEN juraient était fausse. En 2015, j'en avais entendu un dire (au Sénat) qu'il était très difficile de réformer "le mammouth" parce que les enseignants étaient solidement syndiqués, corporatistes et prompts à faire de la résistance. En fait les bureaucrates se croyaient encore en 1980 et surestimaient énormément les capacités de mobilisation des enseignants. La réforme du collège, passée comme dans du beurre et certainement par-delà leurs espérances, leur a prouvé le délitement de l'esprit de corps et des capacités de combat des enseignants. A partir de là, c'était Noël tous les jours pour nos amis les mal classés.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Lefteris Jeu 20 Juin 2019 - 23:11
F.Lemoine a écrit:En tout cas, il y a de l'humiliation dans l'air.
Je pense que les gens du ministère sont en train de se faire plaisir. Avant les vacances, ça détend un peu.
Après tout, quand ils voient la cohorte de bisounours avec lesquels ils s'amusent, pourquoi se priver d'une franche rigolade ?
J'ai eu la même réaction. Ils  allument des contre-feux et se vengent  en même temps. Le ministre qui paraît-il ne voulait plus des pédagogistes va savoir les trouver pour harceler les troupes pas assez complaisantes envers sa politique du bulldozer, et dont il a déjà montré qu'il les méprisait. DGESCO zélé du marchand de Shampoing, pour ceux qui ont la mémoire courte.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Kimberlite Jeu 20 Juin 2019 - 23:22
Sur le site de Talis, il est dit que c'est le volume I pour l'instant... craignons le pire pour les suivants.

C'est quand même étrange, sur la page d'accueil, on trouve ce beau graphique datant de 2017:
http://www.oecd.org/media/oecdorg/directorates/directorateforeducation/talis/Figure%202%20750px.png
Source: OECD (2017), "Do new teachers feel prepared for teaching?", Teaching in Focus, No. 17
On est troisième après la Corée et la Finlande! Je ne comprends pas pourquoi, d'un coup, entre 2017 et 21018, les profs français qui se sentaient pourtant bien aptes à enseigner se sentiraient tant en mal de formation...

Ah ben oui, je viens de lire le PDF, c'est totalement contradictoire! https://www.oecd-ilibrary.org/education/do-new-teachers-feel-prepared-for-teaching_980bf07d-en
Preparedness in pedagogy of the subject field(s)
In many participating countries and economies, the largest difference between new and experienced teachers
was in the pedagogy of the subject field(s) they teach. Differences, for this domain, between new and experienced
teachers were the largest in Israel (30 percentage points), Estonia (29 percentage points), Romania (27 percentage
points) and Malaysia (21 percentage points). In contrast, differences between new and experienced teachers
were only 6 percentage points in Finland, France and Japan. In Italy and Korea, no statistically significant
differences were found. The magnitude of some of these differences suggest that, in some countries, new
teachers may require more support to develop effective pedagogical strategies for teaching content than in
others, possibly due to limited pre-service or in-service training.

Décidément, on nous prend vraiment pour des honks...


(Oh, la vache, je viens de voir la vidéo qui est sur la même page... ils ont vraiment du fric à jeter par les fenêtres, l'OCDE! Quel intérêt, un truc comme ça? En plus, on voit tout de suite l'idéologie véhiculée: les profs sont habitués à poser des questions, mais s'en posent rarement sur eux-même... ah ben voilà, ça commence bien...).

_________________
Spoiler:
VinZT
VinZT
Doyen

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par VinZT Ven 21 Juin 2019 - 0:43
Tiens, en passant, notre Jupiter Atlas de Président vient de nommer Jouyet ambassadeur à l'OCDE.
À ma grande honte j'ignorait qu'un tel poste existait, c'est un pays l'OCDE ?
En tout cas vous voyez bien qu'on peut rester actif après une bonne bière soixante-cinq ans.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par stanleymilgram Ven 21 Juin 2019 - 7:44
Zagara a écrit:Je crois que la réforme du collège a fait beaucoup de mal politiquement aux enseignants, parce qu'elle a été le révélateur qu'une idée reçue par laquelle les énarques du MEN juraient était fausse. En 2015, j'en avais entendu un dire (au Sénat) qu'il était très difficile de réformer "le mammouth" parce que les enseignants étaient solidement syndiqués, corporatistes et prompts à faire de la résistance. En fait les bureaucrates se croyaient encore en 1980 et surestimaient énormément les capacités de mobilisation des enseignants. La réforme du collège, passée comme dans du beurre et certainement par-delà leurs espérances, leur a prouvé le délitement de l'esprit de corps et des capacités de combat des enseignants. A partir de là, c'était Noël tous les jours pour nos amis les mal classés.

Sauf erreur, les syndicats étaient globalement POUR la réforme du collège au nom de l'égalité.
La réforme du collège est une CATASTROPHE.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Tiberius Ven 21 Juin 2019 - 7:54
Lagomorphe a écrit:C'est une enquête de l'OCDE qui date de 2018, et qui "surgit" étrangement en juin 2019 au moment où un décret Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 992729132 sur la formation continue se prépare. Il faut vraiment ne reculer devant aucune immoralité pour relier la "dégradation du sentiment d’efficacité personnelle" à un manque de formation continue (de préférence pendant les vacances sinon c'est pas drôle).
OUI, mon efficacité personnelle est limitée.
NON, ce n'est pas à cause d'un manque de formation. C'est à cause:
- des élèves qui n'ont pas le début des bases pour suivre dans le niveau où ils sont parvenus (parce que le redoublement c'est méchant, et puis tout le monde a droit d'aller en filière générale, surtout en S, surtout quand on a 6 de moyenne dans les matières scientifiques)
- du manque de temps pour boucler un programme délirant, avec des notions de haute épistémologie qui passent totalement au-dessus de la tête des élèves
- des méthodes d'enseignement inefficaces qu'on m'impose au mépris de toute liberté pédagogique
- du manque de travail et/ou d'attention de certains élèves, qui auraient tort de se fouler vu qu'on ne peut strictement rien faire de concret pour les obliger à bosser et/ou à se taire.

Je rajouterais:
- Le manque d'éducation des élèves et la démission des parents.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Ramanujan974 Ven 21 Juin 2019 - 7:57
Tiberius a écrit:
Je rajouterais:
- Le manque d'éducation des élèves et la démission des parents.

"et" ou "à cause de" ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Ruthven Ven 21 Juin 2019 - 8:05
Quelques infos dans le Café péda du jour :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/21062019Article636966997428288616.aspx
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par trompettemarine Ven 21 Juin 2019 - 8:45
Ben, plus aucun professeur ne votera pour Macron... même pour éviter le pire
L'hôpital non plus, les retraités non plus...
voilà voilà...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Rendash Ven 21 Juin 2019 - 8:46
trompettemarine a écrit:Ben, plus aucun professeur ne votera pour Macron... même pour éviter le pire
L'hôpital non plus, les retraités non plus...
voilà voilà...


Je crois que tu te trompes. Malheureusement.

_________________
Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par trompettemarine Ven 21 Juin 2019 - 8:51
En fait, ils commencent le processus "orange".

Ça marche, j'ai déjà eu plusieurs fois envie d'en finir à cause de ce métier sans avenir.
L'année prochaine sera peut-être la bonne.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 10 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Lilypims Ven 21 Juin 2019 - 10:04
trompettemarine a écrit:En fait, ils commencent le processus "orange".

Ça marche, j'ai déjà eu plusieurs fois envie d'en  finir à cause de ce métier sans avenir.
L'année prochaine sera peut-être  la bonne.
Ça doit rester ou devenir un moyen de subsister, Trompettemarine. Ne te laisse pas atteindre outre mesure. Je sais bien que c'est facile à dire et que mon message ne t'apporte pas grand chose mais tu m'inquiètes.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum