Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour l'avenir de l'AEFE, je suis

3 - 10%
15 - 48%
9 - 29%
4 - 13%
 
Total des votes: 31
 
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Sam 22 Juin - 13:39
Bonjour à tous,
Maintenant que la campagne de recrutement des résidents est presque terminée, je commence à avoir la sensation d'avoir un pied dans le réseau.
Se pose la question de rester 3ans ou deux fois 3ans. Est ce que dans 6ans on pourra s'accrocher pour mendier un troisième contrat de 3ans?
En consultant le compte twitter de @AEFEendanger je commence à être pessimiste.
Je viens de tomber sur un article traitant du "démantèlement" du lycée Français de Hong Kong...
https://www.marianne.net/debattons/billets/hold-sur-le-lycee-francais-de-hong-kong

Ma question est simple: êtes vous optimiste ou pessimiste? Sommes-nous les fossoyeurs (les nouveaux résidents) d'un système?
Peut-on spéculer que tôt ou tard il n'y aura plus du tout de postes de résidents?
l'AEFE avec uniquement des expats et des contrats locaux , est-ce possible?

_________________
mon CV:
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Leroy86 Sam 22 Juin - 13:58
Ça fait quelques années que le mouvement est en marche: direction expatriée et enseignants de contrat local. L'article de Marianne est édifiant: on dirait le découpage de Boussac ou celui de la Chapelle Darblay. Et comme on dit, loin des yeux loin du cœur: c'est quand même fou qu'on puisse faire des cadeaux pareils payés par le contribuable, aucun doute aussi que les bénéficiaires soient des proches du pouvoir. C'est écœurant. Apparemment on veut le démantèlement pure et simple.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Mehitabel Sam 22 Juin - 17:44
On est clairement à un tournant, on le sent : soit ça passe, soit ça casse. Les résidents "anciens contrats" ne bougeront pas ou très peu, à la marge, quid des nouveaux résidents : avant on partait, et on rentrait un jour, mais là on sait que dans 6 ans on doit rentrer, est-ce que ça vaut encore le coup/coût ? Laisser son poste fixe obtenu après quelques années de TZR, faire bouger conjoint (qui n'est pas toujours enseignant, rappelons le) et enfants, éventuellement vendre maison et voiture, pour rentrer au bout de 6 ans et repartir à 0 ? Je me pose sérieusement la question, n'était-ce pas là le meilleur moyen de supprimer des postes, faute de candidats... Quand je suis partie pour la première fois, je ne partais pas pour rentrer 6 ans après, si cela avait été le cas, je pense que je ne serais pas partie, j'avais un très bon poste fixe, pas sûre d'avoir envie de refaire ma cagnotte de points comme TZR avec des enfants.
La pression des nouveaux élèves, on la sent, la pression financière on la sent aussi, le désengagement de l'Etat, à tous les étages. Le "coup" de force du CG de HK pourrait bien en inspirer d'autres...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Leroy86 Dim 23 Juin - 3:05
Les collègues du primaire le font, ils partent six ans avec les primes dégressives puis rentrent un an ou deux avant de repartir, il y a toujours des candidats pour tous pays (Tunisie, Gambie, etc...). Je parlais d'un démantèlement des établissements de l'AEFE.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Mehitabel Dim 23 Juin - 3:52
Leroy86 a écrit:Les collègues du primaire le font, ils partent six ans avec les primes dégressives puis rentrent un an ou deux avant de repartir, il y a toujours des candidats pour tous pays (Tunisie, Gambie, etc...). Je parlais d'un démantèlement des établissements de l'AEFE.

De quels collègues parles-tu ? Pourquoi ceux du primaire et pas ceux du secondaire ? On a rarement du mal à trouver des PE, c'est plutôt dans le secondaire que l'on ne trouve pas !

Moi aussi je parlais d'un démantèlement de l'AEFE, faute de candidats, on supprime les postes de résidents, et on les remplace par des contrats locaux. C'est ce qui se passe dans ma zone, alors que sur-dotée en résident par rapport à d'autres zones.


Dernière édition par Mehitabel le Dim 23 Juin - 18:31, édité 1 fois
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Leroy86 Dim 23 Juin - 4:06
Les PE ont des primes dégressives depuis longtemps. On ne garde que la direction en expatrié. Maintenant, l'objectif est de fermer l'usine où du moins, c'est le cas de le dire, de délocaliser.

Edit: notre segmentation nous a tué.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Dim 23 Juin - 7:04
De quelles primes dégressives parles-tu? Au niveau de indemnités, nous sommes tous logés à la même enseigne. 
Je crois que le temps des carrières entières à l'étranger est révolu. Non, il ne semble pas possible de faire plus de six ans. Une précision qui peut expliquer pourquoi certains lycées ne se battent pas pour garder des résidents: mon lycée paye mon salaire 180% à l’AEFE. C’est la « taxe » payée pour avoir des budgets, des locaux, des personnels formés. C’est tellement énorme, je comprends pourquoi certaines écoles font le choix de n’avoir que des locaux détachés, au moins elles ont la main sur leur personnel et sur le salaire qu’elle leur versent. Mon CDE disait l’autre jour que ça le choquerait moins de nous payer 180% si ce salaire nous revenait vraiment.
Salammb0
Salammb0
Expert

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Salammb0 Dim 23 Juin - 8:36
Ma question va paraître naïve mais, dans ce cas, pourquoi est-on moins payé en local (détaché ou non) qu'en résident ? Logique du gain de la part des lycées ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Dim 23 Juin - 8:40
Ce n’est pas toujours le cas. J’ai eu un contrat local avec lequel je gagnais plus que mes collègues résidents. C’est local, chaque établissement fait ce qu’il veut.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par TFS Dim 23 Juin - 11:58
Echo de la dernière commission RH de mon établissement: On doit recruter un PE en contrat local. L'administration propose de prioriser un docteur en biologie, ayant certes effectué des remplacements cette année, à une vraie PE TNR qui arrive à la rentrée en suivi de conjoint... parce que cette dernière coûterait trop cher !!!
A ce compte là, a-t-on encore besoin de résidents... ou de professeurs ?
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Dim 23 Juin - 18:18
Il y a vraiment de quoi être pessimiste quand on lit vos avis.
Dans le sondage il y a des "indifférents" , je crois que c'est la meilleure des attitudes à adopter pour ne pas finir déçu. En revanche personne n'a l'air optimiste!! J'ai essayé de trouver des raisons de l'être et je n'en vois pas.... Même un changement de gouvernement ou de président ne saurait dévier le sens du vent....

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Lun 24 Juin - 5:10
Leroy86 a écrit:Les collègues du primaire le font, ils partent six ans avec les primes dégressives puis rentrent un an ou deux avant de repartir, il y a toujours des candidats pour tous pays (Tunisie, Gambie, etc...). Je parlais d'un démantèlement des établissements de l'AEFE.
De ce que je lis sur le site du ministère on ne peut repartir qu'après 3 ans de remétropolisation. Or il me semble que la durée de détachement dans une carrière est limitée à 10 ans.
https://www.education.gouv.fr/cid58019/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement.html
Donc on peut partir au maximum trois fois dans sa carrière et encore à condition de ne rester que 3 ans.

_________________
mon CV:
nautie
nautie
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par nautie Lun 24 Juin - 5:38
Non, les détachements ne sont pas limités dans une carrière, ce sont les mises en disponibilité pour convenance personnelle qui sont limitées à 10 ans.
https://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-a-l-etranger.html
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133155

Je n'ai pas trouvé trace de mention du temps nécessaire à passer en France avant de prétendre à nouveau à un détachement.

Ce qui est sûr, c'est que ce qui veulent rester devront nécessairement passer en dispo et en contrat local....
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Li-Li Lun 24 Juin - 20:26
Leroy86 a écrit:Les PE ont des primes dégressives depuis longtemps. On ne garde que la direction en expatrié. Maintenant, l'objectif est de fermer l'usine où du moins, c'est le cas de le dire, de délocaliser.

Edit: notre segmentation nous a tué.

Dans ma zone on élimine clairement les expatriés, d'ailleurs des postes sont supprimés alors que le contrat initial n'est pas terminé.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Lun 24 Juin - 21:14
En fait il n’y a aucune coupe du « contrat initial » qui n’est que de trois ans. Pour le coup ça coûterait beaucoup trop cher à l’AEFE de couper ce premier contrat. Le contrat est donc simplement interrompu comme cela est possible par une des deux parties, au bout de trois ou quatre ans.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Lun 24 Juin - 21:18
Ces coupes dont vous parlez ne concernent que les expatriés ? ou bien est ce que les résidents sont également concernés?

_________________
mon CV:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par TFS Lun 24 Juin - 21:22
Li-Li a écrit:
Leroy86 a écrit:Les PE ont des primes dégressives depuis longtemps. On ne garde que la direction en expatrié. Maintenant, l'objectif est de fermer l'usine où du moins, c'est le cas de le dire, de délocaliser.

Edit: notre segmentation nous a tué.

Dans ma zone on élimine clairement les expatriés, d'ailleurs des postes sont supprimés alors que le contrat initial n'est pas terminé.

85 suppressions de postes d'expatriés pour la rentrée 2020 et 13 redéploiements.
Ils sont remplacés par des postes de résidents pour quasiment tous les postes d'enseignants.
Les CPE expatriés des petites structures, des agents comptables expatriés, voir certains directeurs d'école deviennent également résidents.
Les seuls postes d'expatriés qui vont rester sont ceux des CDE et des Formateurs que l'on concentre sur certains établissements.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Mehitabel Mar 25 Juin - 3:26
Niang973 a écrit:Ces coupes dont vous parlez ne concernent que les expatriés ? ou bien est ce que les résidents sont également concernés?

L'année dernière, cela fut un massacre pour les résidents, il y a eu des zones sinistrées (l'Europe, Le Maroc...) en terme de suppressions de résidents. Un poste gelé ? Supprimé. Pas de candidats ? Supprimé. Refus de détachement ? Supprimé. L'angoisse à tous les étages, même en commission de recrutement, on s'est posé des questions sur comment "bien" recruter !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Mar 25 Juin - 8:11
Ah ouais quand même!! Donc à long terme il n'y aura clairement plus du tout de résidents

_________________
mon CV:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Mar 25 Juin - 8:42
À ma connaissance il n’y a encore que des suppressions de postes de personnels en partance. Personne n’a subi comme les expatriés, une fin de contrat. Ils suppriment lors de postes non pourvu, de détachement refusé, ou lors du départ d’un collègue. Mais ça peut venir. Dans mon pays, nous sommes à 5-8% de titulaires, c’est très insuffisant. Le seul avantage c’est que les postes déjà très peu nombreux ne seront pas supprimés, ou du moins pas dans l'immédiat.
La fin pure et simple je n’y crois pas. Les conventions reposent sur la présence de titulaires. Mais la réduction c’est sûr.
Olympias
Olympias
Prophète

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Olympias Mar 25 Juin - 8:59
Isidoria, depuis combien de temps es-tu à l'étranger ?
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Feuchtwanger Mar 25 Juin - 9:00
Il faut relativiser. Les dernières années ont été dures mais comme le dit Isidoria, il n'y a pas eu pour les résidents de fermeture "sèche" de poste avec un retour non voulu en France.
Les nouveaux contrats de résident sont limités à six ans mais c'est plus dans une logique de roulement que dans une logique de suppression des postes. Dans l'esprit des gestionnaires, il s'agit de fluidifier les répartitions de poste. Je ne dis pas que j'y suis favorable, mais pour suivre l'affaire depuis deux ans, je m'attendais à un apocalypse sur les postes de résident et force est de constater que cela n'a pas été le cas.
Par contre, il est très clair que les résidents déjà en place (avec des contrats en théorie renouvelables ad vitam aeternam) vont très vite se trouver en porte-à-faux et la question est de savoir combien de temps on les laissera s'accrocher. Après, quand on voit l'évolution de la société (et notamment de la situation des profs en France), c'est une logique malheureusement globale qui est à l'oeuvre et qui n'a pas de raison d'épargner l'île AEFE...
Camille B
Camille B
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Camille B Mar 25 Juin - 9:38
Feuchtwanger a écrit:Il faut relativiser. Les dernières années ont été dures mais comme le dit Isidoria, il n'y a pas eu pour les résidents de fermeture "sèche" de poste avec un retour non voulu en France.
Les nouveaux contrats de résident sont limités à six ans mais c'est plus dans une logique de roulement que dans une logique de suppression des postes.

C'est aussi dans une logique de réduction des coups, un prof qui fait toute sa carrière à l'étranger coutera beaucoup plus cher à la longue que si il est remplacé tous les 6 ans par un jeune avec un échelon plus petit.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Camille B Mar 25 Juin - 9:40
Isidoria a écrit: Dans mon pays, nous sommes à 5-8% de titulaires, c’est très insuffisant. Le seul avantage c’est que les postes déjà très peu nombreux ne seront pas supprimés, ou du moins pas dans l'immédiat.
La fin pure et simple je n’y crois pas. Les conventions reposent sur la présence de titulaires. Mais la réduction c’est sûr.

5 à 8 % de titulaires seulement :missT2: je croyais qu'il fallait beaucoup plus de titulaires pour obtenir une homologation (dans les 40%), comment font-ils alors ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Se projeter à l'AEFE Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Mehitabel Mar 25 Juin - 10:48
Camille B a écrit:
Isidoria a écrit: Dans mon pays, nous sommes à 5-8% de titulaires, c’est très insuffisant. Le seul avantage c’est que les postes déjà très peu nombreux ne seront pas supprimés, ou du moins pas dans l'immédiat.
La fin pure et simple je n’y crois pas. Les conventions reposent sur la présence de titulaires. Mais la réduction c’est sûr.

5 à 8 % de titulaires seulement :missT2: je croyais qu'il fallait beaucoup plus de titulaires pour obtenir une homologation (dans les 40%), comment font-ils alors ?

Non, les conventions sont passées entre les écoles et l'AEFE, et dans la convention est indiqué le pourcentage de titulaire, tu as des conventions avec un seul titulaire. La convention peut être renégociée quand elle arrive à son terme à la baisse, ou la hausse...


Dernière édition par Mehitabel le Mar 25 Juin - 13:11, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum