Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Mer 24 Juin - 12:43
C’est à dire deux concours ? Un externe actuel et un autre externe avec les nouvelles modalités ?
Je souhaite énormément de courage aux INSPE, au cned et à l’ensemble des organismes qui préparent les concours, ça va être encore une année horrible !

Question attractivité du métier par contre, on risque encore plus de perdre des candidats.... l’avenir s’annonce rude !
Bon ça n’entache pas ma motivation à passer les concours.
Ça risque encore moins de se bousculer pour être formateur à l’inspe par contre, ça doit être difficile aussi
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juin - 12:46
Du point de vue de ce qui passent le concours, ça devrait “aller” (modulo les préparations, à moyenne échéance)…

JulieBioRhone a écrit:Ça risque encore moins de se bousculer pour être formateur à l’inspe par contre, ça doit être difficile aussi

D'autant que vient de ressurgir la lubie d'1/3 de formateurs de terrain dans la formation — vieux serpent de mer, mais dont beaucoup ignorent les effets délétères…
Les corps d'inspection vont devoir pressurer les collègues du premier et du second degré! Enfin… encore plus… Projet de réforme du CAPES - Page 7 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Mer 24 Juin - 12:49
L'inscription au concours sera-t-elle corrélée, à terme, à l'inscription en MEEF ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juin - 12:51
Ruthven a écrit:L'inscription au concours sera-t-elle corrélée, à terme, à l'inscription en MEEF ?

À mon avis non (et je n'en ai pas entendu parlé depuis 2 ans que ça réforme), mais et parce que les possibilités de préparation offerte en U. le seront.
Pas de raison de forcer l'inscription en MEEF quand on veut en diminuer le coût.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Mer 24 Juin - 13:32
Je ne connais pas les stats parmi les admis de qui vient de meef ou d’ailleurs mais je ne crois pas que ce soit du 80/20 donc s’ils réduisent encore les places en meef, ça ne va pas s’arranger.
Je me suis posée la question de m’inscrire en meef même si j’ai déjà un master et un doctorat et la majorité des avis que j’ai eu étaient « surtout pas de meef fuir fuir fuir »... Sad

Bon, avec le formatage demandé pour le futur « oral d’entretien pro », ça va peut-être devenir compliqué avec une préparation en candidat libre.... c’est pour ça que j’espère fortement réussir en 2021 pour échapper à la nouvelle mouture Projet de réforme du CAPES - Page 7 1482308650 Projet de réforme du CAPES - Page 7 1482308650 Projet de réforme du CAPES - Page 7 1482308650
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juin - 13:57
Mon opinion, là-dessus, est un peu différente… Tout dépend des MEEF et tout dépend ce que l'on en fait. Les MEEF seconds degrés peuvent être dans une composante disciplinaire et inclure une bonne prépa concours.
Dans ce tu appelles “formatage”, en réalité c'est bien plus compliqué. D'une part, d'une fac à l'autre, selon les personnels en place, les habitudes, les “qui fait quoi”, c'est très variable. De l'autre, une très large partie des cours sont en réalité faits par des PRAG: et, là encore, c'est une très grande variété d'opinions et de positions.
Enfin, même en sciences de l'éduc, même si je sais ce qui s'en dit ici, si c'était si simple… La 70° section est bien plus une auberge espagnole qu'une section disciplinaire: un très grand nombre des MCF et PU de 70 viennent d'ailleurs — lettres, histoire, socio, psycho, philo, sciences po (c'est plus récent), staps, SVT, LV, etc. — que de départements de sciences de l'éduc. Qui plus est, entre les tenants de la didactique pro, ceux de la péda (actuellement: “des compétences”= la voix de son maître, OCDE, Europe, Etat), ceux qui, en réalité, poursuivent un travail disciplinaire, les courants sont nombreux et hétérogènes)… Je ne suis pas dans cette section, dans laquelle je me suis fait beaucoup d'“ennemis” — mais pas seulement (et je connais aussi des “puants” absolus dans ma propre section).
Cela sans compter qu'en réalité, les “maquettes de formation” ont toujours été inféodées au pouvoir — en général du MEN, via la DEGESCO — et qu'il n'a jamais été possible d'y faire ce que “l'on voulait” (qui n'a jamais été unifié): cela fait trente ans que cette “formation des enseignants” est, en réalité, un champ de bataille politique, dans lequel les dirigeants politiques sont en réalité beaucoup plus responsables que les “idéologues”. La dénonciation de ceux-ci sert la plupart du temps de prétexte à instrumenter cette formation: et ça marche formidablement bien, car ça rassure tout le monde en permettant à chacun de croire savoir “où est l'ennemi”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Mer 24 Juin - 16:14
Merci beaucoup pour cet éclairage ! Smile J'ai rapporté ce que j'ai entendu mais je n'ai pas eu l'occasion de me faire d'avis toute seule.
Ce qui en tout cas ressort aussi de ton témoignage c'est la grande hétérogénéité des Master MEEF, des intervenants, de la qualité... mais c'est normal c'est quelque chose qui se retrouve dans toutes les filières. Qui peut être aussi un peu plus flagrant quand il y a un concours au bout !

C'est justement ça qui est inquiétant, le champ de bataille politique et les différentes reformes/courants derrière...

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour les réponses, je suis un peu plus rassurée pour l'année pro de pouvoir passer un concours "classique" avant ces grands bouleversements !!
Cet été sera très studieux pour moi Very Happy En espérant que tout ces changements n'attaquent pas les places au concours l'année pro. C'est compliqué à prévoir ça
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par rmarie79 Jeu 9 Juil - 12:44
Bonjour, je vais entrer en master meef en septembre afin de passer le CAPES externe (doc). J'avais cru comprendre que 2021 serait la dernière année avec l'ancienne formule puis je suis tombée sur un site récemment qui disait qu'il n'y aurait carrément pas de concours en 2021...
Une personne pour m'éclairer ?
Merci d'avance,
Marie
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Jeu 9 Juil - 12:52
Est-ce que tu peux mettre le lien du site stp ?
ça me paraît étonnant car il y a toujours besoin de recruter, d'une année à l'autre. En plus, les programmes des concours session 2021 sont dispos, les inscriptions en prépa CAPES aussi... il est possible que toutes les sections n'ouvrent pas (mais c'est le cas chaque année) mais supprimer purement et simplement le capes, Capet, caplp la session 2021... serait étrange ! D'autant pour ceux qui passent en M2 en ayant échoués le concours et qui veulent le repasser en 2021.
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par rmarie79 Jeu 9 Juil - 12:56
Malheureusement je l'ai oublié, de toute façon, avec ces changements on s'y perd. Quand j'avais fait les portes ouvertes de l'ESPE de Bordeaux en 2019, ils avaient bien fait comprendre que 2021 serait une année blanche. Ensuite j'avais vu sur le site d'une autre ESPE que finalement le concours était maintenu en 2021. Et là j'ai revu cette histoire d'année blanche. Mais ça me semble étrange aussi... Bon de toute façon je serais fixée en septembre !
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Jeu 9 Juil - 13:02
Moi ce que j'ai entendu c'est la possibilité d'une année blanche pour les promos inscrites (par exemple les entrants M1 ne pourront pas le passer en fin de M1 mais devront le faire en M2). Cette année blanche ne voulant pas dire suppression des concours mais la possibilité de le passer que pour celles et ceux en M2 ou ayant déjà un M2 ou n'ayant pas besoin de M2. Ce qui est possible : Faire passer la dernière session pour les "anciens" et la nouvelle session pour les "nouveaux". C'est une discussion entendu en décembre dernier mais depuis rien de plus donc je ne sais pas. Si un membre expérimenté passe par là il pourra te répondre Projet de réforme du CAPES - Page 7 1482308650
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par rmarie79 Jeu 9 Juil - 13:04
Ah oui bah ça me concernait alors vu que j'entre en septembre, merci de l'information
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Jeu 9 Juil - 13:07
Après, ce n'est qu'une discussion, bruit de couloir d'université donc ça peut être ça, ou pas ça, ou autre chose.... je crois que en 2009 ou 2010 ça avait été le cas quand ils ont déplacé le passage du concours de la L3 à la fin du M1, les étudiants de L3 n'ont pas pu se présenter donc année blanche pour eux mais ceux déjà en Master ou en reconversion etc pouvaient. Là aussi c'est à confirmer.
S'ils changent les pré-requis pour avoir le droit de s'inscrire au concours ça peut pénaliser 1 an une promo, ce serait pas très juste par contre mais je ne crois pas que ce soit un argument ça... affaire à suivre alors Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 9 Juil - 13:26
rmarie79 a écrit:Malheureusement je l'ai oublié, de toute façon, avec ces changements on s'y perd. Quand j'avais fait les portes ouvertes de l'ESPE de Bordeaux en 2019, ils avaient bien fait comprendre que 2021 serait une année blanche. Ensuite j'avais vu sur le site d'une autre ESPE que finalement le concours était maintenu en 2021. Et là j'ai revu cette histoire d'année blanche. Mais ça me semble étrange aussi... Bon de toute façon je serais fixée en septembre !

Il a d'abord été question de maintenir les deux concours, l'un en 2020, l'autre en 2021, pour la même promotion d'étudiants: mais cette logique de tuilage valait dans la perspective d'une mise en place de la réforme à partir de septembre 2020. Sauf que… sauf que les textes de cadrages nécessaires pour faire le job (à supposer qu'on veuille le faire ou qu'on n'ait pas le choix, peu importe, encore faudrait-il savoir un minimum de quoi il retourne) ne sont jamais arrivés (ils ont passé le cap de l'année de retard au printemps passé). Sans compter que les nominations des directeurs et directrices d'INSPE, directement nommés au ministère sur proposition et blanc-seing du Recteur et de Président d'U. concernés ont, elles aussi, pris un retard considérable (pour bien signifier qui commandait? par incompétence? les deux?)…
Là, théoriquement, on devrait avoir de nouvelles maquettes pour la rentrée 2020: mais du diable si on a des nouvelles, si on sait ce qu'il en est. Donc l'usine à gaz n'est évidemment pas prête…

Et ce, sans compter que la nouvelle mouture du concours, qui est reculée d'une année (= les futurs profs perdent une année de carrière), est aussi dépendante des “nouveaux contrats” qui, dès la première année des masters MEEF devraient “rémunérer” (on ne sait pas combien ni à quel montant) des étudiants pour “s'initier au métier” sur des postes. Ce dont, là encore, on ne sait pas grand-chose, sinon rien (leur nombre, plus ou moins évoqué de façon informelle dans quelques académies était, en gros, du 1/3 des projections en besoin de recrutement)… Il en va de même des obligations de faire délivrer des contenus (inconnus) d'enseignement sur des volumes (inconnus) de formation initiale par des formateurs de terrain (dont on ne sait pas où on va aller les trouver).

Là-dessus, la pandémie en cours a évidemment rajouté ses 3 mois (je suis optimiste) de paralysie (même plus: on en est encore à préparer la possibilité de la rentrée). Alors est-ce qu'il y aura un “blanc” dans le calendrier: je n'en serais pas autrement surpris. Cela étant, cela voudrait dire que les actuels inscrits en M1 (en 2020) devenus M2 (non stagiaires) de l'année 2020-2021 passeraient au printemps 21 les concours, en même temps que les titulaires d'un master, quel qu'il soit, inscrits nulle part. Les M1 de l'année 2020-2021 devront, eux, attendre l'année d'après pour passer un concours (on fera peut-être mousser les quelques postes “rémunérés” comme une alternative “crédible”)… L'un dans l'autre, l'idée est sans doute que les recrutements ne devraient pas être impossibles.
Et qu'il y ait une baisse dans le nombre de recrutés, ça ne doit pas inquiéter outre mesure la DEGESCO — car c'est justement le but…

JulieBioRhone a écrit:Après, ce n'est qu'une discussion, bruit de couloir d'université donc ça peut être ça, ou pas ça, ou autre chose.... je crois que en 2009 ou 2010 ça avait été le cas quand ils ont déplacé le passage du concours de la L3 à la fin du M1, les étudiants de L3 n'ont pas pu se présenter donc année blanche pour eux mais ceux déjà en Master ou en reconversion etc pouvaient. Là aussi c'est à confirmer.
S'ils changent les pré-requis pour avoir le droit de s'inscrire au concours ça peut pénaliser 1 an une promo, ce serait pas très juste par contre mais je ne crois pas que ce soit un argument ça... affaire à suivre alors Wink

Non, en 2009-2012, la situation était fort différente. Le recrutement avec une licence en poche était déjà acté depuis 89. De sorte que ceux qui sortaient avec une licence faisait une année de préparation (L3+1) pour, s'ils étaient reçus au concours, faire ensuite leur année de stage (L3+2).
La “mastérisation” s'est soldée par une opération blanche: les L3 (licence en poche) se sont inscrits en M1 (=L3+1) pour préparer et passer un concours, puis devenir en M2 (=L3+2) stagiaires (avec charge pour eux de passer et le stage et le M2, mais en étant salariés). Quant aux titulaires d'un master, ils ont intégré directement le M2 (en dépit de toutes les règles incompatibles dans le LMD), quitte à ne pas même passer un master, mais un DU (dont le financement a, lui aussi, dérogé aux règles concurrentielles imposée par la LRU!). La réforme de 12-13 dite des “ESPE” a consisté à monnayer un “master” (=allongement des études imposées par les accords Européens) en laissant intacte la chronologie des concours, donc l'entrée dans l'année 1 de salariat.
En clair, les ministres Darcos et Chatel, dont le but était de reporter l'année de stage (=1re année de carrière) à après le master (et à ne laisser qu'une formation disciplinaire pour le secondaire, et des licences interdisciplinaires pour le primaire, donc en supprimant les IUFM) ont perdu.
En revanche, le ministre Blanquer et réussi sans aucun problème à allonger la durée d'une année — en faisant perdre à tous les futurs enseignants une année de carrière: le tout dans l'indifférence générale de tous les syndicats, de profs, d'étudiants, et de l'ensemble de la profession qui, je pense, n'a pas du tout eu l'impression qu'il se passait quelque chose. Il lui a suffi de dire qu'il n'allait rien réformer, puis de le faire par petits ajustements, en laissant traîner les dossiers jusqu'au moment où tous étaient contraints de céder…


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Jeu 9 Juil - 13:38, édité 1 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Jeu 9 Juil - 13:35
Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup ça semble revenir à ce que je disais : Les M1 de septembre passeront le concours 2022 et les M2 non lauréat de septembre et autres qui possèdent déjà un Master et sont inscrit nul part (reconversion, etc) vont passer en 2021.
Forcement, ça va induire moins de candidat, moins de poste, moins de possibilité... un plus gros recours aux étudiants (9h pour les futur M1 ? Moins ? Plus ?) et une gestion encore plus chaotique dans les établissements.... ça promet....

De la dernière discussion que j'ai pu avoir avec le rectorat, ils sont déjà bien occupés de l'affectation des futurs stagiaires et TZR, puis des contractuels (très tard)... mais ça ne semble pas parler des nouveaux M1 avec contrat.... tout simplement parce que service après service ils naviguent à vu... dans le brouillard


Dernière édition par JulieBioRhone le Jeu 9 Juil - 13:39, édité 2 fois
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par rmarie79 Jeu 9 Juil - 13:37
Alors je viens de revoir sur le site de linspe de Clermont eux écrivent que les m1 2020-2021 passent le concours en 2021
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 9 Juil - 14:31
Là on commence à rire nerveusement : les autorités de tutelle commencent à nous parler de concevoir des maquettes d'enseignement en l'absence de toute indication précise sur les épreuves du concours. J'ai rarement vu un n'importe quoi d'aussi belle qualité, alors que ça fait trente ans que je marine en fac où on est plutôt doués pour la chose.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ascagne Jeu 9 Juil - 14:35
Je te comprends, @RogerMartin : je suis éberlué quand j'entends le collègue qui s'occupe du MEEF dans mon département raconter comment les choses se passent, surtout ces temps-ci.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 9 Juil - 15:01
Ah ça, je n'envie pas la collègue qui en est chargée dans mon UFR...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 9 Juil - 15:36
Pour ma part, je suis convaincu qu'il s'agit, pour l'essentiel, d'une inaction volontaire: il y a des “lignes générales”, tantôt “officielles”, tantôt "en off”, et je suis persuadé que le but est de laisser les U. et les INSPE se débrouiller avec le bébé (toujours avec la menace de l'habilitation des diplômes), de façon à voir “jusqu'où ils sont prêts à aller”, pour encore mieux verrouiller les options. Entre 2009 et 2012, les infos arrivaient avec un calendrier, ce qui laissait le temps aux établissements et aux syndicats de réagir. Là, c'est tout simplement impossible car sans objet… D'autant que, pour l'instant, l'essentiel c'est de faire passer la loi sur les universités, si possible pendant l'été, pendant qu'on y est!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 9 Juil - 19:27
De toute façon, avec les M2 12h par semaine devant élèves, les rectorats ont ce qu'ils veulent. Il ne va plus y avoir de contractuels du tout dans certaines matières : ils sont trop chers. C'est hallucinant.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 9 Juil - 20:29
RogerMartin a écrit:De toute façon, avec les M2 12h par semaine devant élèves, les rectorats ont ce qu'ils veulent. Il ne va plus y avoir de contractuels du tout dans certaines matières : ils sont trop chers. C'est hallucinant.

Pas vraiment pour la première phrase… Là, les M2 ne seront PAS des fonctionnaires stagiaires — et ils devront avoir un stage, dont la rémunération sera…… ce qu'elle sera, mais pas un salaire plein (la dernière fois que j'ai entendu parler d'un chiffre, ça disait 7/800€ pour 1/2 temps dans le premier degré). Le tout sachant que l'oral à passer à la fin de l'année sera sous le contrôle des rectorats (ainsi, d'ailleurs, pour le premier degré, que l'écrit). Et il n'est même pas évident qu'il y en ait pour tout le monde.
Ce qu'on vu dans la formation initiale depuis 3/4 ans, ça n'est rien à côté de ce qui se prépare.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 9 Juil - 20:58
Oui. Dans certaines matières, ce sera un ballon d'oxygène pour les rectorats : en anglais, en maths c'est la guerre pour trouver des contractuels, surtout qui acceptent certains établissements. Les étudiants n'auront pas le choix, ce sera leur ticket d'entrée pour passer le concours. Inversement, dans les matières où on manque de berceaux, il y aura moins d'étudiants en M MEEF et personne ne pourra protester. C'est la variable d'ajustement idéale. Pour le niveau des cours, ma foi...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 9 Juil - 21:10
RogerMartin a écrit:Oui. Dans certaines matières, ce sera un ballon d'oxygène pour les rectorats : en anglais, en maths c'est la guerre pour trouver des contractuels, surtout qui acceptent certains établissements. Les étudiants n'auront pas le choix, ce sera leur ticket d'entrée pour passer le concours. Inversement, dans les matières où on manque de berceaux, il y aura moins d'étudiants en M MEEF et personne ne pourra protester. C'est la variable d'ajustement idéale. Pour le niveau des cours, ma foi...

Oui: c'était déjà le but de Darcos (je me l'étais entendu dire explicitement à l'époque, et par un recteur). Et on voit très bien aussi à quelle point ce sera une reprise en main extrêmement autoritaire des nouveaux profs, puisque leur possibilité de stage, dont dépendra le concours, dépendra de l'autorité même qui… fait passer le concours! Le tout pour facilement deux fois moins cher que maintenant, et avec une “flexibilité” jusqu'à maintenant inconnue!
C'est même pourquoi je m'étonne que personne ne s'en soucie (ou alors je m'en fais pour rien).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par VicomteDeValmont Jeu 9 Juil - 21:16
Les AED pré-pro sont payés 980 euros en M1 donc ça m'étonnerait qu'on paye moins en M2.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Projet de réforme du CAPES - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 7 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 9 Juil - 21:26
Rien ne m'étonne plus avec cette réforme. 980 euros pour 12h/semaine, ça ferait l'heure de cours à 20 euros nets environ. Je suis curieuse de voir ce qui sera versé aux M2 MEEF non fonctionnaires et non lauréats du moindre concours. Actuellement, "1 616 euros bruts mensuels durant les 3 premiers mois de l'année de stage. 1 741 euros bruts mensuels durant les 9 derniers mois de l'année de stage".


En revanche c'est bizarre, j'avais noté 12h/semaine lors de réunions d'info Projet de réforme du CAPES - Page 7 3795679266 et là je vois sur des sites de syndicats qu'il est question de tiers temps -- 6h/semaine c'est très peu lourd, et hélas cela peut justifier une paie tout à fait minable.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum