Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mathieu31 Dim 23 Juin 2019 - 17:53
Bonjour à tous,

Actuellement professeur contractuel en SES, je souhaiterais avoir vos avis quand à la possibilité de changer de matière.
En effet, avec la réforme annoncée, les SES vont être pas mal chamboulées au niveau des programmes (sur le fond suivant), suivant une logique ancrée dans les doctrines économiques libérales (que je ne souhaite pas enseigner par conviction).

Souhaitant me tourner vers l'anglais, je souhaiterais savoir si une licence dans la matière est requise par les lycées du public et/ou du privé pour pouvoir enseigner la matière comme professeur contractuel svp?

Exiger une licence me paraîtrait dans la logique des choses et plutôt rassurant pour la matière et les élèves mais il ne s'agit pas de mon cursus initial. Le cas échéant, je pense passer par le CNED en bossant d'arrache-pied pour pouvoir obtenir le concours. Je ne peux me permettre de m'arrêter de travailler et ne peux donc repasser par une licence d'anglais à l'université.

Quelle(s) solution(s) s'offrent à moi dans cette situation svp?

Je vous remercie par avance de vos réponses Smile

Mathieu.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Dadoo33 Dim 23 Juin 2019 - 18:06
Bonjour

Normalement, les rectorats exigent au minimum une licence pour les matières générales.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mcready1 Dim 23 Juin 2019 - 18:12
Sauf à Poitiers, il prennent même des L2 (après, je suis de mauvaise foi, le journal ne différencie pas les matières générales des matières professionnelles). Razz

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/polemique-autour-du-job-dating-de-l-education-nationale-a-poitiers

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/a-poitiers-l-education-nationale-recrute-ses-profs-par-job-dating

Après, je me trompe peut-être, mais n'importe quelle licence te permet de postuler (il me semble).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mathador Dim 23 Juin 2019 - 18:29
Si j'ai bien suivi les nouveaux textes, on peut recruter des L2 pour les matières « en tension ». Je sais qu'avant cela s'est déjà fait y compris pour des matières générales.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mathieu31 Dim 23 Juin 2019 - 19:01
Merci pour vos réponses Smile
Quand vous parlez d'une licence "a minima", s'agit-il du "niveau licence" (dans ce cas n'importe quelle quelle licence obtenue peut permettre de postuler?) ou d'une licence en anglais précisément. Dans le second cas, je compte passer directement le concours car comme dit précédemment, je ne peux me permettre de repasser par une licence d'anglais en université. J'ai un master obtenu dans une autre matière qui peut me permettre de tenter l'admissibilité du concours en ayant bossé par le CNED si les règles n'ont pas changé.

Je préférerais évidemment enseigner directement en tant que contractuel si le niveau licence suffit (sans que ce soit nécessairement une licence d'anglais).

PS : cette dernière phrase très contradictoire en dit long sur un système de recrutement que je déplore. Je le répète, il me paraîtrait naturel s'exiger une licence "en anglais". Dans mon cas il s'agit d'une licence de droit.

Merci par avance pour vos précisions Smile

Mathieu.
avatar
butters
Niveau 4

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par butters Dim 23 Juin 2019 - 20:03
J'étais dans le même cas que toi, M2 en droit, j'ai commencé comme contractuel en anglais sans problème.
J'ai même eu le CAPES d'anglais. Donc non il ne faut pas avoir un diplôme qui sanctionne l'anglais spécialement. Après si tu veux rassurer tu peux passer le TOEIC pour leur montrer ton score.
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mathieu31 Dim 23 Juin 2019 - 20:27
butters a écrit:J'étais dans le même cas que toi, M2 en droit, j'ai commencé comme contractuel en anglais sans problème.
J'ai même eu le CAPES d'anglais. Donc non il ne faut pas avoir un diplôme qui sanctionne l'anglais spécialement. Après si tu veux rassurer tu peux passer le TOEIC pour leur montrer ton score.

Bonjour Butters, merci pour ta réponse.
Est-ce que cela fait longtemps que tu as débuté comme contractuel? Je pose la question car la législation évolue souvent sur les pré-requis des diplômes..
Travailles-tu dans un établissement privé ou public?
Quel est ton niveau de langue et/ou as-tu eu besoin de vivre (si tu ne l'avais pas déjà fait) dans un pays anglophone pour obtenir ton premier poste et le CAPES
Je compte appeler le rectorat cette semaine.

Merci par avance pour ton aide Smile

Mathieu.
avatar
butters
Niveau 4

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par butters Dim 23 Juin 2019 - 20:42
Mathieu31 a écrit:
butters a écrit:J'étais dans le même cas que toi, M2 en droit, j'ai commencé comme contractuel en anglais sans problème.
J'ai même eu le CAPES d'anglais. Donc non il ne faut pas avoir un diplôme qui sanctionne l'anglais spécialement. Après si tu veux rassurer tu peux passer le TOEIC pour leur montrer ton score.

Bonjour Butters, merci pour ta réponse.
Est-ce que cela fait longtemps que tu as débuté comme contractuel? Je pose la question car la législation évolue souvent sur les pré-requis des diplômes..
Travailles-tu dans un établissement privé ou public?
Quel est ton niveau de langue et/ou as-tu eu besoin de vivre (si tu ne l'avais pas déjà fait) dans un pays anglophone pour obtenir ton premier poste et le CAPES
Je compte appeler le rectorat cette semaine.

Merci par avance pour ton aide Smile

Mathieu.

De rien.
C'était il y a environ 5 ans. Je travaille dans le public. Je suis bilingue et je n'ai jamais vécu à l'étranger (j'y ai fait quelques séjours). Par contre je lis et regarde quasiment tout en anglais, car je suis passionné des USA. Mais je n'ai pas de bagage anglophone dans le sens académique (la littérature ne m'intéresse pas du tout). En fait je connais l'anglais de par mes centres d'intérêt.
Pour l'Education Nationale, le niveau d'anglais requis ne m'a pas l'air compliqué pour le CAPES, je l'ai eu du premier coup. Après j'ai révisé comme un concours, comme on nous l'a appris en droit.
Par contre on me demande souvent comment on peut savoir parler anglais sans avoir fait de fac d'anglais, ce qui est une question bien française que je ne comprends pas. Donc j'ai fini par me faire sanctionner d'un diplôme spécifique dans une Université Catholique où tout est en anglais, pour que les universitaires comprennent qu'en fait mes compétences ne se cantonnent pas à regarder MTV et l'UFC en anglais.
Mais au final je pense partir de l'EN, et mettre mes compétences à disposition ailleurs.
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mathieu31 Lun 24 Juin 2019 - 9:00
[/quote]
De rien.
C'était il y a environ 5 ans. Je travaille dans le public. Je suis bilingue et je n'ai jamais vécu à l'étranger (j'y ai fait quelques séjours). Par contre je lis et regarde quasiment tout en anglais, car je suis passionné des USA. Mais je n'ai pas de bagage anglophone dans le sens académique (la littérature ne m'intéresse pas du tout). En fait je connais l'anglais de par mes centres d'intérêt.
Pour l'Education Nationale, le niveau d'anglais requis ne m'a pas l'air compliqué pour le CAPES, je l'ai eu du premier coup. Après j'ai révisé comme un concours, comme on nous l'a appris en droit.
Par contre on me demande souvent comment on peut savoir parler anglais sans avoir fait de fac d'anglais, ce qui est une question bien française que je ne comprends pas. Donc j'ai fini par me faire sanctionner d'un diplôme spécifique dans une Université Catholique où tout est en anglais, pour que les universitaires comprennent qu'en fait mes compétences ne se cantonnent pas à regarder MTV et l'UFC en anglais.
Mais au final je pense partir de l'EN, et mettre mes compétences à disposition ailleurs.[/quote]

Quand tu précise que tu es bilingue, l'anglais était-elle une langue proche de ta langue natale (ou ta langue natale, partagée avec le français?) avec laquelle tu avais des facilités voire des acquis ou tu as tout appris en autodidacte par la lecture et le visionnage, l'écoute de supports en anglais? Si tel est le cas, ton message est très encourageant car j'ai actuellement un niveau assez satisfaisant en anglais (avec des choses à réactiver) mais je n'ai jamais vécu non plus dans un pays anglophone. Je suis assez bosseur et pense passez par le CNED pour les raisons évoquées plus haut. Crois -tu que ce soit un projet réaliste ?

PS : pourquoi souhaites-tu quitter l'EN sans vouloir être indiscret?
avatar
butters
Niveau 4

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par butters Lun 24 Juin 2019 - 17:09
Ma langue natale est le français. Je suis sorti avec un très bon niveau grâce à mes établissements, mais ensuite j'ai approfondi par ma curiosité, mes passions etc.. (beaucoup de séries ou d'émissions US, ainsi que la musique).
J'ai fait aussi la prépa CNED à distance pour le CAPES. Par contre, par manque de temps, j'ai fait l'impasse sur des choses, j'ai vraiment bossé la méthodo, et j'ai appris par coeur les titres de plans de commentaires corrigés dans le rapport (ça donne une idée des titres qu'ils aiment bien), et que j'ai pu ressortir en adaptant au commentaire à l'écrit. La prépa aussi m'a aidé pour l'oral, par contre j'ai fait zéro devoir ni rien, j'ai révisé dans mon coin. Les documents fournis sont bien pour ça, après je n'avais pas le temps car j'étais à 20H de cours, donc j'ai du faire des choix. Par exemple ils m'ont passé un film que je ne connaissais pas (un truc classique), ça n'a pas gêné que je ne le reconnaisse pas, je l'ai dit et puis voilà!

Sinon pour le reste je te réponds en MP Wink
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Devenir professeur contractuel en anglais ?  Empty Re: Devenir professeur contractuel en anglais ?

par Mathieu31 Mer 26 Juin 2019 - 8:32
butters a écrit:Ma langue natale est le français. Je suis sorti avec un très bon niveau grâce à mes établissements, mais ensuite j'ai approfondi par ma curiosité, mes passions etc.. (beaucoup de séries ou d'émissions US, ainsi que la musique).
J'ai fait aussi la prépa CNED à distance pour le CAPES. Par contre, par manque de temps, j'ai fait l'impasse sur des choses, j'ai vraiment bossé la méthodo, et j'ai appris par coeur les titres de plans de commentaires corrigés dans le rapport (ça donne une idée des titres qu'ils aiment bien), et que j'ai pu ressortir en adaptant au commentaire à l'écrit. La prépa aussi m'a aidé pour l'oral, par contre j'ai fait zéro devoir ni rien, j'ai révisé dans mon coin. Les documents fournis sont bien pour ça, après je n'avais pas le temps car j'étais à 20H de cours, donc j'ai du faire des choix. Par exemple ils m'ont passé un film que je ne connaissais pas (un truc classique), ça n'a pas gêné que je ne le reconnaisse pas, je l'ai dit et puis voilà!

Sinon pour le reste je te réponds en MP Wink



Bonjour Butters,
Un grand merci pour ces précisions concernant la méthode de travail utilisée:). J'ai également répondu à ton message.

Mathieu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum