Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par livie Mer 26 Juin 2019 - 16:35
Créteil: mail de la secrétaire de direction disant que nous n'aurons pas de nouvelles convocations et que nous sommes désormais convoqués le 3, le 4 et le 5 ............
Pourquoi trois jours ?!
Aucune indication sur les horaires. Pratique pour s'organiser quand on a des enfants à faire garder.
Jenny
Jenny
Médiateur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Jenny Mer 26 Juin 2019 - 16:37
henriette a écrit:Oui, je partage ton point de vue, kero. A force de nous prendre pour des imbéciles, de dégrader nos conditions de travail, de nous imposer des réformes débiles et délétères, de se ficher de nous en étant sûr que de toute façon ça passera, ils ne réagiront pas et feront ce qu'il faut danslintérêtdezenfants, ben il arrive un moment où la coupe est pleine, et où une dernière goutte fait tout déborder. J'ai le sentiment qu'un point de non retour vient d'être passé par ce ministère, et j'ai épuisé mon stock de serrage de dents et de pseudo conscience professionnelle (parce que la vraie conscience professionnelle, à mon avis, c'est de rejeter tout cela et de faire ce qu'il faut pour manifester de la façon la plus efficace possible son opposition). Pour ma part, je serai gréviste, donc OM ou pas, je m'en fiche. Mais je comprends parfaitement ceux qui diront : pas d'OM, pas de correction, un point c'est marre.

+1. DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 2252222100
avatar
mgb35
Érudit

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par mgb35 Mer 26 Juin 2019 - 16:38
henriette a écrit:Par contre, pour ceux qui comptent faire cela pour boycotter les corrections sans se déclarer grévistes, il faudra vous rendre dans vos établissements selon votre EDT normal. Et vous attendre à y recevoir en catastrophe ces fameux OM.
Du reste, j'ai une question : légalement, combien de temps avant la mission, au minimum, un OM doit-il être transmis à l'agent ? Le jour même est-ce suffisant ?
Je ne sais pas mais rien ne t oblige a avoir une voiture. Donc si la personne est vraiment décidé à boycotter, elle peut pretendre ne pas pouvoir s'y rendre.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par ar_angar Mer 26 Juin 2019 - 16:44
Ca y est, je suis officiellement convoqué pour la correction, alors que je suis en formation (payante, sur le PAF, mais payée de ma poche...). Mail envoyé, j'attends la réponse

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Isis39 Mer 26 Juin 2019 - 16:57
Je ne suis plus de réserve ! :pleurs:
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Philomène87 Mer 26 Juin 2019 - 17:00
livie a écrit:Créteil: mail de la secrétaire de direction disant que nous n'aurons pas de nouvelles convocations et que nous sommes désormais convoqués le 3, le 4 et le 5 ............
Pourquoi trois jours ?!
Aucune indication sur les horaires. Pratique pour s'organiser quand on a des enfants à faire garder.

Ben pour prendre les copies des grévistes. Rolling Eyes
Dalva
Dalva
Vénérable

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Dalva Mer 26 Juin 2019 - 17:32
Dites, les agents du SIEC ont le droit de protester à leur manière. S'ils refusent de rééditer des convocations, cela a autant de valeur qu'un prof refusant d'aller corriger. Et j'ajoute que si vous allez corriger alors que vous n'avez pas d'OM, vous cassez leur mouvement de protestation, dont ils espèrent sans doute qu'il aura des conséquences.
Dalva
Dalva
Vénérable

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Dalva Mer 26 Juin 2019 - 17:32
Non ? DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 267639959
Sphinx
Sphinx
Prophète

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Sphinx Mer 26 Juin 2019 - 17:34
DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 437980826

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Jenny Mer 26 Juin 2019 - 17:52
Dalva a écrit:Dites, les agents du SIEC ont le droit de protester à leur manière. S'ils refusent de rééditer des convocations, cela a autant de valeur qu'un prof refusant d'aller corriger. Et j'ajoute que si vous allez corriger alors que vous n'avez pas d'OM, vous cassez leur mouvement de protestation, dont ils espèrent sans doute qu'il aura des conséquences.

Razz
Maissa
Maissa
Habitué du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Maissa Mer 26 Juin 2019 - 18:11
Jenny a écrit:SNES Versailles :

"Suite à la décision ministérielle de report du DNB, le SIEC refuserait de faire de nouvelles convocations pour les corrections les 3 et 4 juillet. Cette décision est inacceptable, l’organisation des examens en Ile de France est une mission qui lui a été confiée et il doit donc la remplir dans des conditions qui respectent les personnels et leurs droits. Des convocations en bonne et due forme doivent être envoyées aux correcteurs, notamment pour des questions de responsabilité.
Le SNES-FSU Versailles s’est adressé au président du SIEC qui malgré l’urgence de la situation n’a toujours pas daigné répondre.

Certaines remontées d’établissements nous ont aussi alertés : bien que le nouveau calendrier des corrections précise qu’elles commenceront le 3 juillet à partir de 13h30, les collègues restent convoqués à 8h. Cette pratique est aussi inacceptable, tant elle témoigne d’un manque de considération pour les correcteurs.

Le SNES-FSU a dénoncé le fait que le Ministre agit dans la précipitation sans aucune considération pour les personnels. Le SIEC suivrait-il le même chemin ?
Pour le SNES-FSU Versailles le SIEC ne peut en aucun cas se dédouaner de ses missions et obligations vis à vis du service public et de ses agents."

Source : http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article4943


Le SIEC a répondu :

Mise à jour - 26/06 après-midi]
Nous avons reçu une réponse du SIEC : les convocations sont en train d’être rééditées et vont être ensuite transmises aux correcteurs. En cas de problème, contactez le secteur « collèges » de la section académique : colleges@versailles.snes.edu


http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article4943

henriette
henriette
Médiateur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par henriette Mer 26 Juin 2019 - 18:15
Chez nous, il n'y aura pas de nouvelles convocations.
Question : lorsqu'on a déjà une autre convocation pour, par exemple, le vendredi 5, et qu'elle n'est pas annulée, qu'est-ce qui prévaut ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par lulucastagnette Mer 26 Juin 2019 - 18:17
Nous venons de recevoir nos nouvelles convocations par mail : pour moi ce sera mercredi 8h12h, jeudi 8h-12h et 13h-17h et vendredi 8h-12h et 13h-15h.
Jenny
Jenny
Médiateur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Jenny Mer 26 Juin 2019 - 18:22
lulucastagnette a écrit:Nous venons de recevoir nos nouvelles convocations par mail : pour moi ce sera mercredi 8h12h, jeudi 8h-12h et 13h-17h et vendredi 8h-12h et 13h-15h.

Suspect
Pratique... Habituel ces horaires en français ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par lulucastagnette Mer 26 Juin 2019 - 18:27
Habituellement, on nous laisse la possibilité de rester dans la salle à la pause déjeuner, si on le souhaite.

Par contre, la nouveauté, c'est le 1er jour. Le temps d'arriver, de prendre connaissance des consignes de correction et du barème, il restera quoi... ? 2h pour corriger ?
J'habite à 10 mn du centre de correction, mais quand même...
En tous les cas, jeudi je vais carburer. Tout sauf revenir le vendredi !!
avatar
nath75
Niveau 6

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par nath75 Mer 26 Juin 2019 - 18:28
Non, normalement c'est un jour et demi de correction...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Fires of Pompeii Mer 26 Juin 2019 - 18:30
Jenny a écrit:
lulucastagnette a écrit:Nous venons de recevoir nos nouvelles convocations par mail : pour moi ce sera mercredi 8h12h, jeudi 8h-12h et 13h-17h et vendredi 8h-12h et 13h-15h.

Suspect
Pratique... Habituel ces horaires en français ?

Mais ils sont délirants ces horaires !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par lulucastagnette Mer 26 Juin 2019 - 18:31
nath75 a écrit:Non, normalement c'est un jour et demi de correction...

Ah non, en français c'est toujours 2 jours.
2 jours et demi depuis l'an dernier (ils incluent le mercredi).
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par ZeSandman Mer 26 Juin 2019 - 18:37
henriette a écrit:
Du reste, j'ai une question : légalement, combien de temps avant la mission, au minimum, un OM doit-il être transmis à l'agent ? Le jour même est-ce suffisant ?

Je pense que oui Henriette, je n'ai trouvé aucune trace d'obligation d'un quelconque délai.
De plus si l'OM est obligatoire, il semble qu'il pourrait prendre n'importe quelle forme : orale, écrite, téléphone, mail...
Ceci semble venir d'une décision du TA de Poitiers de 2013, même si pour avoir lu le compte-rendu (une histoire d'indemnités de frais de déplacement) je n'ai pas trouvé la partie stipulant cette histoire de forme.

De plus il semble obligatoire que l'ordre de mission soit validé dans l'application dématérialisée (qui doit être Imag'in) ; en revanche il ne me semble pas qu'il soit dit que cette validation est une condition nécessaire à l’exécution de l'ordre de mission par l'agent (sûrement pas d'ailleurs).

En conclusion un enseignant ne peut pas exécuter une mission si elle ne lui a pas été donnée par sa hiérarchie, sous une forme ou une autre (quelle découverte). En revanche un décalage des épreuves par le Ministre n'implique certainement pas, d'un point de vue légal, d'un décalage de l'ordre de mission initial sur le même modèle.

Dans le cas de ceux qui n'ont pas reçu une nouvelle convocation, vous pouvez ne pas vous connecter à votre boîte mail, ou ne pas décrocher le téléphone (voire ne pas ouvrir la porte de votre domicile si l'on y sonne) ; cela ne saurait vous être reproché. Mais comme l'a justement dit Henriette, le jour dit il faudra se rendre dans l'EPLE où vous exercez. Si alors le CDE vous intime oralement l'ordre de vous rendre dans un centre de correction, cela vaudrait ordre de mission.
Je conseillerais en telle situation de demander (poliment) que l'ordre soit mis par écrit. En cas de refus de sa part (très peu probable, je n'arrive pas à imaginer une raison poussant à en arriver là), demander à ce que cet ordre vous soit confirmé oralement en présence de témoins de confiance.
Puis allez corriger. Ou mettez-vous en grève.

Quand on y réfléchit, par bien des aspects, se mettre en grève le jour des corrections me semble la réponse la plus simple et la plus adaptée.  :diable:


lulucastagnette a écrit:Nous venons de recevoir nos nouvelles convocations par mail : pour moi ce sera mercredi 8h12h, jeudi 8h-12h et 13h-17h et vendredi 8h-12h et 13h-15h.

Si ce mail n'émane pas d'un supérieur hiérarchique, je m'interroge sur la validité d'un tel OM, notamment en cas d'accident du travail ou d'accident de trajet.
Mais peut-être les OM sont des pièces-jointes imprimables, auquel cas ils devraient être faits sous couvert du recteur normalement, et donc valables.

ar_angar a écrit:Ca y est, je suis officiellement convoqué pour la correction, alors que je suis en formation (payante, sur le PAF, mais payée de ma poche...). Mail envoyé, j'attends la réponse

Je dirais que la mission de correction prévaut sur la formation, même si tu as déjà pour cette dernière un OM.
J'imagine que dans ton mail tu as demandé à ce que l'on te laisse t'y rendre ; en cas de refus ton autre OM devrait être un motif valable donnant lieu à remboursement.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Nadejda Mer 26 Juin 2019 - 18:37
lulucastagnette a écrit:
nath75 a écrit:Non, normalement c'est un jour et demi de correction...

Ah non, en français c'est toujours 2 jours.
2 jours et demi depuis l'an dernier (ils incluent le mercredi).

Encore une fois ça dépend des académies.
En français (académie de Versailles) j'étais initialement convoquée pour un jour et demi.
Dalva
Dalva
Vénérable

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Dalva Mer 26 Juin 2019 - 18:40
lulucastagnette a écrit:Habituellement, on nous laisse la possibilité de rester dans la salle à la pause déjeuner, si on le souhaite.

Par contre, la nouveauté, c'est le 1er jour. Le temps d'arriver, de prendre connaissance des consignes de correction et du barème, il restera quoi... ? 2h pour corriger ?
J'habite à 10 mn du centre de correction, mais quand même...
En tous les cas, jeudi je vais carburer. Tout sauf revenir le vendredi !!

nath75 a écrit:Non, normalement c'est un jour et demi de correction...
Comme je le disais je ne sais plus où, si en Lorraine nous étions avant convoqués sur deux jours, depuis l'an dernier nous sommes convoqués sur deux jours et demi pour le français. Le nombre de copies en augmentation (plus d'une centaine, puisque deux copies par candidat) le justifie même s'il arrive qu'on puisse finir en deux jours. Je suppose que les centres de correction ne voulaient pas ouvrir le mercredi après-midi, ce n'était pas initialement prévu.

Évidemment, nos collègues de maths et d'histoire, convoqués sur deux jours, ne reviennent jamais le lendemain. En général, les collègues d'histoire ne reviennent même pas l'après-midi du premier jour.
avatar
nath75
Niveau 6

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par nath75 Mer 26 Juin 2019 - 18:42
En effet, je suis aussi dans l'académie de Versailles, j'aurais dû le préciser.
Je n'ai pour le moment aucune nouvelle, d'ailleurs, mais les messages que je lis ici ou là m'inquiètent passablement...il semblerait que la mission soit rallongée, alors que suite à un mail de ma hiérarchie hier m'informant que la correction aurait lieu mercredi et jeudi j'ai pris un rdv important vendredi.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par lulucastagnette Mer 26 Juin 2019 - 19:00
La mission n'a pas été rallongée pour nous, ici, Nath75. La 1ère convoc était sur 2 jours et demi également.
Dalva, ici nette diminution du nombre de copies depuis l'an dernier. On avait toujours 55 candidats et l'an dernier 45 : 43 cette année ! C'est déjà ça de pris...
Dalva
Dalva
Vénérable

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Dalva Mer 26 Juin 2019 - 19:15
Alors tu as une chance de finir en deux jours. C'est idiot de vous faire venir pour une matinée seulement.
L'an dernier, la chef de centre voulait absolument qu'on ait fini le deuxième jour, elle insistait depuis le début. J'ai failli lui balancer mon paquet et lui dire de corriger elle-même si elle voulait que ça aille plus vite. Elle voulait juste être quitte le mardi soir, comme si nous on s'amusait pendant qu'elle et ses collègues attendaient.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par MesonMixing Mer 26 Juin 2019 - 19:51
Dalva a écrit:
nath75 a écrit:Non, normalement c'est un jour et demi de correction...
Comme je le disais je ne sais plus où, si en Lorraine nous étions avant convoqués sur deux jours, depuis l'an dernier nous sommes convoqués sur deux jours et demi pour le français. Le nombre de copies en augmentation (plus d'une centaine, puisque deux copies par candidat) le justifie même s'il arrive qu'on puisse finir en deux jours. Je suppose que les centres de correction ne voulaient pas ouvrir le mercredi après-midi, ce n'était pas initialement prévu.

Évidemment, nos collègues de maths et d'histoire, convoqués sur deux jours, ne reviennent jamais le lendemain. En général, les collègues d'histoire ne reviennent même pas l'après-midi du premier jour.
Même académie que toi : je viens d'avoir ma nouvelle convocation en sciences. J'étais convoqué sur 1 jour et demi initialement (mercredi matin + jeudi matin et après-midi), me voilà convoqué 1 jour de plus (vendredi aussi donc).
Sur la convocation avant report du DNB, il était inscrit 86 copies et  2 intervenants. Sur la nouvelle convocation aucune mention de tout cela... Je le sens mal !


Dernière édition par MesonMixing le Mer 26 Juin 2019 - 19:52, édité 1 fois
dryade
dryade
Niveau 8

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 4 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par dryade Mer 26 Juin 2019 - 19:51
J'étais convoquée pour 1 jour 1/2 ; j'ai reçu un mail indiquant des "reports" qui sont soi-disant des "consignes" ; le SNES prévient que l'on pourrait être convoqués le mercredi matin pour ne commencer qu'à 13h30... Il ne me reste plus qu'à prendre en otage le chien du voisin de ZeSandman Razz .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum